Oui, moi j’ai déja vu un alto et je connais quelqu’un qui en joue.
Moi je connais Palo Alto
Blagues sur les altistes (c’est comme ça qu’on appelle les gens qui n’arrivent pas à jouer du violon) :
Pourquoi les altistes mettent les étuis de leurs instruments devant un pare-brise de la voiture ?
- Pour qu’ils puissent garer aux places réservées pour les handicapés.
Un chef d’orchestre surprend, dans les coulisses, un altiste apparemment en colère contre un de ses collègues, violoniste. “Mais calmez-vous, mon cher ! Que s’est-il passé ?”
- Il m’a désaccordé mon alto !
- Certes, mais ce n’est pas une raison pour vous mettre dans un tel état !
- Oui mais vous ne comprenez pas : il ne m’a pas dit quelle corde il a désaccordé !”
(Existe aussi pour les bassistes Vs. Guitaristes)
La plus connue :
Le billet de 100 euros : Par terre, se trouve un billet de 100 euros. Autour, il y a un 1er violon, un altiste qui joue juste et un contrebassiste.
Qui va ramasser le billet de 100 euros ?
- Personne ! Car un premier violon ne se déplace pas pour 650 balles ; un altiste qui joue juste, ça n’existe pas ; et le contrebassiste n’a pas compris ce qu’il fallait faire.
Oui, l’alto est injustement un instrument ingrat autour duquel il y a plein de blagues, un peu comme pour les Belges. Pourtant j’ai connu trois altistes, dont un qui était un bon musicien (véridique !).
Déjà, c’est bien de ne pas dire "violon alto", je vois qu’on s’y connaît sur Zikinf !
Donc une mauvaise blague qui circule : qu’est-ce que ça fait quand on s’assoit malencontreusement sur un alto ?
Deux réponses
1) ça fait bratsch (alto en allemand)
2) ça ne fait rien.
Je vous laisse apprécier.
elles sont marrantes
merci à vous de reconnaitre notre existence! lol
quant aux blagues d’altiste (qui nous poursuivent helas) elles ne me font pas rire. ^^
il serait judicieux de faire des blagues sur les violon ou les cello
L’alto est un instrument totalement sousestimé....
Je suis violoniste, et ai eu l’occasio de jouer sur l’alto de mon père.
J’avais travaillé un très beau concerto: le concerto pour alto de Jean-Chretien Bach.
Ecoutez le, et vous serez converti à cet instrument injustement relégué à la seconde division des instruments à cordes
Et le sixième concerto brandebourgeois pour deux altos.
Sinon, vous savez comment on obtient une seconde diminuée? En demandant à deux altos de jouer un unisson.
Oui je connais puisque j’en joue. Je joue également du violon (un petit peu) et je peux dire que l’alto est beaucoup plus difficile ! Déjà c’est plus physique, plus lourd et les écarts de doigts sont plus grands… Cependant c’est un instrument magnifique (la corde de Do qui vibre )et je pense qu’il est bien de trop délaissé à cause de toutes les blagues et moqueries qu’on n’y fait !! Mais je trouve qu’il ne mérite quand même pas tout ce que l’on lui inflige, car il est chaud et le rond et beaucoup moins criard que son cousin le violon !!
Sans oublier le deuxieme effet de l’alto: la corde de Do qui debouche le nez, tres pratique en hiver.
Bon, je suis altiste, et j’enseigne cet instrument. Et j’adore blaguer sur l’alto de maniere affectueuse, a condition de raconter les blagues moi memes, et surtout de les inventer. (c’est vrai qu’un violoniste qui recite tout son repertoire de blagues a chaque rencontre, c’est au moins aussi ennuyeux qu’un violoniste du rang qui joue tous les concertos qu’il connait avant un concert d’orchestre)
Mais pour en venir au fait: c’est quoi le but de votre question? C’etait juste pour savoir, ou bien?
M.