ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Bas 

Alternatives à la position du sélecteur Stratocaster

24 messages / 1134 vues 🌳  Vue en arbre
y
yourmagicmonster il y a 10 mois 1

Salut,
J’adore le son de la stratocaster, et son ergonomie. Même plus que LE son, ce sont LES sonS que j’aime. Mais par contre, je trouve que la position des réglages, et surtout du sélecteur est plutôt mal pensée. En tout cas, avec ma façon de jouer un peu énergique, il m’arrive trop souvent de heurter ce sélecteur et de me retrouver avec un son différent de celui que je veux...

Donc ce sujet pour savoir si vous connaissez des alternatives à la classique plaque de stratocaster avec le sélecteur dans l’axe de mes mouvements de bras ?

Pour le moment, je vise à changer les micros d’une Lag The Blues pour avoir une config plus proche de la strato, l’ergonomie déjà évoquée et le sélecteur positionné comme une télécaster (qui me convient mieux). Je perds le vibrato, mais c’est un moindre mal pour mon usage.

D’autres idées ?

theFreeRide @yourmagicmonster   il y a 10 mois 2

Là comme ça, l’idée qui me viendrait, si tu n’es pas trop attaché au fait d’avoir deux potards de tonalité, ce serait de (faire) tailler une nouvelle plaque avec le sélecteur positionné, grosso modo, à la place habituelle des deux tonalités, et d’en placer une seule du côté aigu de la position normale du sélecteur. Puisque je présume que tu heurtes le sélecteur lorsqu’il est en position grave, non ?

Après, sur Telecaster, je préfère inverser le sens de la plaque afin d’avoir le sélecteur en bas et le volume à portée de main. En plus de mettre une plaque avec sélecteur en biais, ce que je trouve beaucoup moins gênant par rapport au bouton de potentiomètre le plus proche.

Mudrian il y a 10 mois 3

Tu pourrais aussi envisager l ’utilisation de 3 mini switch ( un par micros, comme sur les strats Schecter des années 80-90’s).

MK Schecter 02
y
yourmagicmonster il y a 10 mois 4

Merci !

L’inversion des potards micro avec le sélecteur est une bonne idée 👍
Concernant les 3 mini-switch, j’ai déjà fait. C’est pas mal aussi, il faudrait que je réessaye...
Maintenant, je cherche aussi des plaques déjà toutes faites, si vous avez un plan.

theFreeRide @yourmagicmonster   il y a 10 mois 5

Je ne sais pas si ça existe avec les spécificités qui t’intéressent, en général c’est du standard mais il y en a aussi avec seulement le contour des micros, ce qui permet de placer les contrôles comme on veut. Tu peux regarder chez www.emma-music.com par exemple.
Sinon il y a www.pickguard.fr pour du sur mesure mais je ne sais pas ce que ça vaut rapport qualité/prix.

y
yourmagicmonster il y a 10 mois 6

Impec ! C’est pas mal, aussi. Je n’avais jamais vu ça chez Emma-Music, et ça devrait le faire (même si je ne suis pas très habile pour faire ce genre de chose proprement...).
Quand au site pickgard.fr les prix sont quand-même costauds pour des plaques en plastiques. Mais bon, ça doit être le prix du "fait en France" sur mesure ?
En tout cas merci pour ces pistes.

(
(désinscrit) @yourmagicmonster   il y a 10 mois 7

Un pickguard sur mesure sans la fente prévue pour l’installation du sélecteur classique strat + une plaque sélecteur type Jaguar et c’est marre.
img2226 1

bartok5b il y a 10 mois 8

La strato n’est pas ma favorite et je ne suis pas fan des positions intermédiaires permettant de mélanger deux micros ( question de goût me répondrez-vous ), alors voilà, j’en suis venu au sélecteur à 3 positions.

y
yourmagicmonster il y a 10 mois 9

Oui, je comprends. Bon, mon problème de base n’est pas la qualité du son, mais la position du sélecteur.
Le montage type jaguar est marrant mais bon, ça ne me plaît pas plus que ça. Et il y a toujours ce fichu sélecteur à lame !

Frëak @yourmagicmonster   il y a 10 mois 10

Achète une strato de gaucher

(
(désinscrit) @yourmagicmonster   il y a 10 mois 11

Je disais justement de te faire fabriquer un pickguard custom sans cette maudite fente du sélecteur à lame, comme ça tu peux mettre ton sélecteur maison où tu veux :wink: c’est pour ça que la suggestion de TheFreeRide est intéressante, en tout cas pour pickguard.fr. J’ai juste balancé une image qui montre que ça se fait aussi de mettre un sélecteur Jag’ sur Strat’, comme ça ça fait un bouton on/off par micro.

Jean. @(désinscrit)   il y a 10 mois 12
un bouton on/off par micro

Donc plus de possibilités qu’avec le sélecteur standard.

crazy shoes @yourmagicmonster   il y a 10 mois 13

Retour d’expérience : juste en enlevant le petit cache en plastoc blanc sur le sélecteur, même en jouant énergétiquement, on tombe vachement moins dessus par hasard. Et c’est quand même plutôt léger comme modif. Seul truc : se souvenir d’où on a bien pu poser ce machin au moment de revendre la gratte avec tout son accastillage bien rutilant.

(
(désinscrit) @Jean.   il y a 10 mois 14

Exactly

theFreeRide @Jean.   il y a 10 mois 15

Certes mais ça rend le passage d’un micro à un autre plus compliqué puisqu’il nécessite deux actions au lieu d’une seule !

(
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 10 mois 16

Apparemment ça le gênait pas trop puisqu’il a déjà fait l’expérience des 3 mini-switchs alternatives-position-selecteur-stratoc…5159074#p700723

J’ai juste fait passer l’idée sous forme d’une sélecteur Jag’ en pensant que ça pourrait avoir de la tronche...

(Je précise que j’ai travaillé dans le recyclage :mrgreen: )

theFreeRide @(désinscrit)   il y a 10 mois 17

Oui, c’est une proposition tout à fait valable, puis il y a plusieurs façon de câbler ces sélecteurs qui ont en fait deux pôles, donc rien n’oblige à rester sur du classique !

Jean. @theFreeRide   il y a 10 mois 18
ça rend le passage d’un micro à un autre plus compliqué puisqu’il nécessite deux actions au lieu d’une seule

Ouais c’est pas faux :)
Il faut un seul sélecteur mais à 6 ou 10 positions et le câbler comme voulu.
→ www.freewayswitch.com/products/

Frëak @Jean.   il y a 10 mois 19

Il a dit qu’il voulait des positions non conventionnelles sur sa stratocaster ?
Non je ne crois pas …

(
(désinscrit) @Frëak   il y a 10 mois 20

Je crois que seul lui peut nous le dire VRAIMENT, il n’est pas revenu commenter son topic depuis un moment, moi je ne fais que me baser sur ces 2 posts:
alternatives-position-selecteur-stratoc…5159074#p700720
alternatives-position-selecteur-stratoc…5159074#p700720
Donc il "semble peut-être" qu’il soit ouvert à des solutions non conventionnelles (on va éviter la connotation du "il semble qu’il soit ouvert à des positions non conventionnelles" :mrgreen: )

Après le sélecteur type Jag’ c’est pas trop sa came alternatives-position-selecteur-stratoc…5159074#p700720

Le sélecteur à lame, il aime pô, surtout son placement, mais comme Jean a précisé: il souhaite peut-être avoir un sélecteur offrant d’autres possibilités ?

Bref on est tous partis dans des conjectures et tant qu’il ne reviendra pas nous dire exactement ce qui lui correspond, les "oui je crois" ou "non je ne crois pas" resteront dans le vide.

H
Hadess il y a 9 mois 21

Idéal ? La strato Ariel Posen qui vient de sortir en série limitée.
www.fendercustomshop.com/…limited-edi…n-stratocaster/

posen
(
(désinscrit) @Hadess   il y a 9 mois 22

Un sélecteur 3 pos sur une config 2 micros ça matche, mais sur sa Lag Collection il a les 3 micros en config SSS.

Jean. @(désinscrit)   il y a 9 mois 23
il a les 3 micros

D’où l’intérêt d’un unique switch permettant toutes les combinaisons 3 micros, post #18.

1. Manche.
2. Manche + Milieu.
3. Milieu.
4. Milieu + Chevalet.
5. Chevalet.
6. Manche + Chevalet.
7. Manche + Milieu + Chevalet.

Soit 2 combinaisons de plus qu’un switch standard de Strat’. Avec en plus la possibilité d’une 8e position KillSwitch coupant tous les micros.

9 mois plus tard
S
Seb P il y a 1 semaine 24

C’est pour cette raison que je suis passé à une duo sonic et une cyclone… Plus de pb de switch et on retrouve pas mal de sonorités strat.

Répondre
American original 50 stratocaster Micros pour stratocaster fender Stratocaster Samick 1993 (corée) Fender Stratocaster player plus tequila Stratocaster Jeff Beck ou Eric jonhson Stratocaster AV II
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.