Au vu des caractéristiques, je dirais qu’il devrait fonctionner comme mon (65) Deluxe Reverb-Amp, en moins puissant, donc il n’y a pas nécessité d’un contrôle pour les médiums qui ne sont jamais en surplus sur ce type d’ampli (Fender vintage) et on utilisera une pédale d’OD ou autre pour les gonfler le cas-échéant ; voire dès qu’on veut passer devant. Sinon, pour l’utilisation d’un EQ, pourquoi pas, c’est une solution souvent oubliée mais normalement efficace.
Pour ce qui est du volume, tu peux te brancher sur l’entrée 2 (ou Low) qui atténue déjà bien le son, sinon j’ai longtemps utilisé simplement une pédale de volume et/ou un EQ (MXR 10-band) en façade que je ne touche pratiquement plus une fois réglé.
Sans avoir vu un Custom 68 Vibro Champ autrement que dans un magazine, je m’avance pour te dire que, à mon avis :
Les mediums tu peux les gérer à la pédale oui, avec un equalizer ou boost/overdrive qui sait pousser les mediums.
Delay comme reverb vont très bien en façade si tu es sur du clean ou du crunch, numérique analogique, peu importe, le numérique apporte plus de fonctionnalités. La boucle d’effets a du sens lorsque tu pousses le gain très fort, s’ils sont en façade le delay et la reverb sont amplifiés aussi ce qui n’est pas souvent le but recherché.
Pour l’atténuateur, il faut matcher les impédances, c’est marqué partout. Je ne vois que du 4ohms qui ferait l’affaire, sinon 8ohms atténuerait trop.
J’ai oublié de préciser que l’absence de boucle d’effet ne m’a jamais posé le moindre problème, tous mes effets sont en façade, sauf la réverb et le trémolo intégrés, bien évidemment.
Merci à tous les deux pour ces premières réponses.
@theFreeRide oui j’ai vu l’entrée 2, je vais retourner tester en magasin pour voir ce que ça donne… Et sinon je n’avais pas pensé à la pédale de volume : mais plutôt à mettre en dernier effet, dans ce cas ?
@CarpetCrawler, si je te lis bien, le problème que tu supposes c’est avec une pédale de disto avec un gain très fort, la réverb de l’ampli sera suramplifiée ce qui pourrait ne pas être top. C’est bien ca ? En revanche, j’utilise le volume à 10 de l’ampli, il devrait cruncher, mais la réverb devrait rester correcte. Idem avec une overdrive ?
Si tu pousses le gain très haut sur le préampli d’un ampli (disons un Hi Gain moderne) et que la reverb/delay est en façade, le son obtenu sera brouillon. C’est le cas pour des amplis plus modernes que ton Vibro Champ, destiné au GROS son, au métal… c’est pour ça qu’ils on en général une boucle d’effet.
Ici, tu n’as qu’un seul volume et le Fender n’est pas un monstre de disto Donc pas de prise de tête à avoir concernant les boucles d’effet avec ce genre de vieillerie (même si elles sont neuves).
Ce n’est pas un Fender Custom 68 mais j’ai une vieillerie du style tweed/brownface avec un seul volume, grave aigue, un atténuateur, pas de boucle bien sur et je n’ai aucun soucis avec les reverbs et delay en façade, qu’ils soient numériques (Strymon), delay analogique/reverb numérique (Black Hole Symmetry) ou Tape delay (T-Rex Replicator)
Le choix analogique ou numérique pour le delay en façade portera plus sur les fonctionnalités que tu recherches.
Avec l’analogique ça sent bon les sixties, le MXR Carbon Copy est excellent de grain par exemple même si le temps de delay n’est pas le plus élevé et il part en oscillation sans soucis.
Avec le numérique, c’est la fête du slip concernant les fonctionnalités, dégradations, pas de dégradations, répétitions à l’infinie, reverse, ping pong, le TC Electronic FlashBack est le meilleur que j’ai rencontré pour le prix.
J’ai réessayé le 68 custom vibro champ en magasin. A volume 10 sur l’entrée 2, ça crunch sympa, mais 80+ db au sonomètre ! Du coup je suis indecis… Le coût de l’ampli plus une bonne loadbox indispensable pour jouer en appart. J’ai presque intérêt à switcher sur le blues junior iv, 200 euros moins cher, 3 fois plus puissant avec un hp 12 pouces… Ou alors j’attends que fender sorte des 2 watts… Ou un commutateur de puissance intégré… On peut rêver !
Quelque chose m’échappe : pourquoi mets-tu le volume à 10 ? Surtout pour garder un son clean !
Tu peux essayer un Fender SuperChamp X2. Il a un canal tout lampes 12AX7 + 6V6 avec une reverb numérique qui te fait un très beau clean.
Et un canal numérique avec des émulations Fender qui sont très correctes. Il n’existe plus qu’en occaz’ mais à plus ou moins de 300€, ça se trouve parfois et c’est une bon outil polyvalent.
Quitte à avoir la bête sous la main, je voulais quand même tester le crunch car j’aime aussi ce type de son. Je l’obtiens actuellement plutôt avec un OD mais c tjrs bon de tester les limites de l’ampli.
En fait, sur les amplis je trouve qu’il faut un minimum de volume pour que ce soit sympa. Je ne dois pas être le seul ! Sur mon DSL5CR, le son clean a du corps grâce au gain, et je controle le volume en fonction de mon appart et entourage. Mais le son n’est pas génial (oui c pas précis comme définition). C’est un clean marshall. Sur le vibro, le clean est génial mais il faut pousser le volume vers 5 6, et c’est déjà trop fort comme je disais.
Je comprends, c’est précisément pour ça que j’ai acheté un Yamaha THR10II !
J’ai cet ampli depuis 6 mois, il est vraiment superbe. Mon sweet spot, c’est tout à 5, volume, basse et treble, branché dans l’entrée low. Pour la reverb, je trouve qu’elle sonne magnifiquement bien, je la laisse entre 3 et 4 pour apporter un peu de profondeur et une belle spatialisation.
Toutes mes guitares passent très bien, avec un petit ajustement du volume selon le type de micros.
C’est un Fender, donc les micros simples et P90 sont plus son domaine, mais les humbucker passent très bien également.
Mention spéciale pour les sons jazz ou légèrement crunch.
Pour le volume sonore, effectivement il sonne le mieux à 5 sur le volume, mais c’ est relativement acceptable je trouve niveau nuisance sonore.. Sinon tu baisses très légèrement le potard de volume de ta guitare.
Pour répondre à tes questions :
Pour un son chaud et une OD, à faible volume, il prend super bien les pedales. Aucune obligation de le pousser à 10 pour obtenir de superbes sonorités à volume acceptable.
Boucle d’effets sur un ampli typé vintage ? Pour moi c’est hors sujet. Je balance un tas de delays, modulations, OD en façade, j’approche assez facilement un son à la Gilmour..
Alors si tu veux un son heavy metal avec une 7 cordes en drop tune, c’est sur que c’est pas trop fait pour.
Pour moi un attenuateur est inutile, tu peux arriver à tes fins avec 2 ou 3 pedales, par exemple un clean boosr, une OD style tube screamer, et un disto transparente style Timmy, et un peu de travail sur les réglages de tout ce beau monde.
Pour conclure, j’adore cet ampli, et j’en ai eu pleins (Mesa, Vox, du point à point boutique, etc..)
Le seul truc que j’ai fait, c’est changer les lampes.. Une des 12a7x a déconné au bout de quelques heures (celle qui gère le tremolo, ça c’est très vite entendu), et j’ai changé la 6V6 qui est devenue microphonique et tremblante au bout de 2 mois.
Mais bon les lampes aujourd’hui c’est la loterie, et les Groove Tubes d’origine sont du rebadgé chinois/russe (encore eux)
J’ai tout remplacé par du.. il faut que je regarde..
>Tung Sol
Mais ça marche nickel, et le son est encore un peu meilleur.
Je crois savoir que cet ampli est supérieur au Blues Junior, Superchamp X2 et consorts, si tu cherches "le son" Fender typique.
J’ai d’ailleurs eu le Fender 68 Deluxe Reverb, le Vibro Champ est meilleur selon moi, et n’est affublé d’aucun bruit de fond comme l’étaient les autres de la série 68
Merci pour ton retour d’expérience, sinewave, yes d’accord avec toi, vol à 5 sur entrée 2 et on a le son clean fender… Acceptable en appart (j’étais autour de 60 70 db en clean). Pour la reverb, je l’ai laissée à 4 5. Au delà c est too much.
J’ai pu essayé une OD dans le magasin (bricolée par le vendeur, on monte de qq db, on gère avec le volume guitare… ), elle donnait un crunch très cool.
Pas de heavy métal pour moi, du pop blues rock des 70 à today.
Punaise, indécision quand tu nous tiens… Et le prix… Pourquoi tu le trouves supérieur au blues junior ?
J’ai parcouru un nombre incalculable de forums anglophones sur le VCR et le consensus était qu’il sonnait plus authentique que le BJ pour ce qui est du son Fender typique. Le Blues Junior serait un peu plus générique niveau sonore.
Mais c’est subjectif, il est pas mal du tout d’après ce que j’ai entendu.
Mais si tu cherches un petit lampes pour appart, et que la puissance sonore est un sujet délicat, je pense qu’il est illogique de partir sur un Blues Junior à 15w avec Hp de 12. Le VCR est bien plus adapté, et va donner plus de rendement des lampes et du Hp à volume égal. Entends par là plus de dynamique et de caractère.
Le master volume du BJ, c’est comme si tu avais une pédale OD avec la gestion du volume quelque part...
Merci pour ton retour Sinewave. Ayant eu le blues junior IV quelques jours chez moi, j’ai constaté surtout que son HP de 12 pouces fournit des sons très ronds, denses, avec du corps et du grain. Avec le switch FAT activé, ca devenait vraiment sympa. si j’avais su à l’époque (il y a trois mois) qu’il existait des atténuateurs de puissance, j’aurais gardé cet ampli. Je l’ai trouvé plus polyvalent que le 68 custom vibro champ. D’après mon test en magasin hier soir, je l’ai trouvé bon, mais aussi assez restreint à un certain type de musique. Ce qui pourra convenir à certains bien sûr.
Finalement la nuit m’a porté conseil : je me rends compte que mes problèmes de volumes sonores sont liés à la dynamique, donc aux lampes. Et plutôt que de sous-exploiter du matos pour un usage de pratique domestique, ou de le brider avec des atténuateurs ou autres dispostifs, peut-être qu’il vaudrait mieux que je prenne un ampli à transistors dont la qualité de son sera maintenue quel que soit le volume. Et affiner ce son avec des pédales.
Comme JE vois les choses, tout dépend de ce que tu veux. Comme la plupart des gens habitués à pousser un ampli à lampe, tu resteras frustré même si tu as une bonne saturation de pré-amp parceque tu n’auras pas le volume sonore. Peut-être un ersatz, comme le Yamaha te conviendra mieux ? Surout si tu cherches quelque chose de polyvalent !
Perso je croyais que je préférais avoir un ampli à lampe de puissance moyenne avec variateur intégré (que j’ai) à un petit ampli à lampe - dans mon cas un 4W MAIS avec un HP à très faible rendement (92db/1W à 1m) - mais en fait ça ne remplace pas et maintenant je vais me remonter un autre petit ampli.
Alors deux amplis ? Si c’est pour quelqu’un qui joue sur un bi-corps, je verrais une petite tête à lampe de 1W comme la solution idéale. Il y a des kits tube town, qui procurent toute une variété d’amplis plus le très bon kit G1 du site ProjetG5 (quoiqu’on puisse en dire). Ce genre de kit est très abordable, aussi bien en terme de coût d’achat que de (relative) simplicité de montage (peut-être un avantage aux kits Tube Town, pour ce dernier point).
Le souci des 1W en combo c’est que ça fait (trop) cher le watt (pour le sens commun) mais ça reste possible.
C’est clair que les watts lampes, niveau decibels ça monte très vite pour chaque watts supplémentaire. Le Vibrochamp avec ses 5 watts arrive très vite à un volume sonore ingerable pour un usage appartement.
J’ai un DV Mark 12 donné pour 45w RMS, le Vibrochamp avec ses 5 watts le couvre.
AdandyWahrol, ce n’est pas une mauvaise idée du tout non plus d’étudier un transistor.
Il existe de super amplis transistor aujourd’hui.
Regarde peut être le Quilter Aviator CUB, il a très très bonne presse. Avec 3 modes basés sur les Tweed, Blackface, Brown (je crois)..
Il me fait de l’œil celui là.
Oui, le volume sonore monte avec les watts mais pas tant que ça. Surtout ça descend encore plus vite avec le rendement du HP. C’est vraiment un élément à ne pas négliger. Autre chose enfin, avec un ampli lampe pas besoin d’un HP "à effet" et n’importe quel petit HP "à 10€" (sorti d’à peu près n’importe quel ampli "de mercredi") peut produire un son vraiment sympa.
Après, il y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte, et qui est régulièrement omis, c’est le son de référence/attendu par l’utilisateur. Rares sont les musiciens à ne pas chercher à reproduire le son d’un tel ou tel autre (marque ou musicien).
Pour moi c’est cette dernière raison, presque exclusivement, qui justifie pleinement le choix d’un ampli à modélisation.
En lampes tu as le Supro Delta King, il existe en gamelles de 8 (1w), 10 (5w) ou 12(15w) pouces
L’avantage c’est qu’ils possèdent un Master, et du coup tu peux faire cruncher au volume que tu veux, sans réveiller tout le monde
@ChopSauce De quelle manière peut-on connaitre le rendement ? Les specs techniques, si elles sont maintenant relativement dispo sur internet, ne mentionnement pas toujours ce type d’info explicitement, si ?
Merci @wilkooanguss mais on chercherait plutôt hors lampes.… Pour avoir eu le BJ (15W) entre les mains, je peux dire que l’utilisation du master au dela de 2 est inenvisageable en appart. Je vais quand même jeter un oeil au Supro au cazou…
En résumé, je suis plutôt à la recherche d’un ampli à transistor pour de magnifiques sons cleans avec ma strat, et même s’il n’y a qu’un canal, tant qu’il prend les pédales en façade… Avec un HP 12 pour un bon rendu des basses (et des aigus aussi je crois)...
Me suis permis de renommer ce fil de discussion pour être plus précis.
Si-si, c’est assez facile à trouver. Tu cherches sensitivity ou une mesure en dB/1W… ou quelque chose du genre. La plupart des gens recherchent des HP qui "poussent". Le contraire est assez facile à trouver… mais en 12" je ne sais pas, surtout s’il s’agit de HP "génériques" / "no name"…
Maintenant, encore une fois, je suis un peu… peut-être pas désabusé mais dubitatif au moins, de lire qu’un ampli lampe ne va pas parceque la "saturation" est obtenue à trop fort volume, pour enfin lire que ce que la personne recherche c’est un son clean…
(en bref un sujet un peu polarisé dès le départ)
Concernant la suggestion de wilkoanguss, je crois que tu as tort d’écarter cette suggestion aussi promptement. Je trouve très dommage cette assimilation des amplis lampes à la production "économiquement optimisée moderne". Il y a plein de vieux tubes sympas à re-découvrir, très très très loin des produits modernes. Par exemple il n’y a qu’un vague grain de ressemblance entre un AC4 moderne et un vintage…
En tout cas fait comme tu le sens. Il y a plein de bons "trucs" à essayer, alors fais-toi plaisir…
Désolé si j’ai pu paraître abrupt : j’écrivais simplement qu’à ce point du fil de discussion, je m’orientais plutôt vers des transistors pour un beau canal de son cleans, et que ca supporte bien les pédales.
Beau canal clean en transistor, il te faut un Jazz Chorus alors.
Roland fait le JC-22...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2129260494.htm
Celui-ci, il est plutôt rare et bien, en clean comme en crunch avec un atténuateur IronMan intégré.
Tu as le son Fender, il suffit d’ajouter une reverb en façade.
Et en plus tu ne perds pas tes sous en achetant une occaz. (et son autre ampli à vendre est sympa).
Ouch ça fait cher le Watt lol
@chopsauce Pas facile de parler de sons avec l’écrit. Au départ, dans mon premier post, je disais être déçu des cleans de mon marshall. Et je pensais naïvement ? qu’il me fallait du grain et du volume pour obtenir du clean juteux (ma seule référence c’est le clean fenderien, ce qui est sans doute une preuve de la limite de mes connaissance de matos) et que seules les lampes le procurent, ce clean rêvé.
Donc à un moment, confronté aux limites appart et voisinage je me résigne à chercher un ampli transistor beau en clean qui accepte bien les pédales, notamment de disto mais aussi de modulation et de temps et espace. Pour mon usage domestique avec compagne et voisinage, les lampes des amplis fender c pas pour moi.
Merci pour vos références d’ampli transistor et lampes… Je regarderai ça ce week-end 😊 bonne soirée à tous
Et un ampli hybride style Koch Jupiter? Très bonne critique… Peut-être une solution...?
Quilter. Un 101 reverb, ou un superblock US
Salut
Regarde le Quilter aviator cub
50 watts mais avec un master très efficace qui te permet de jouer à faible niveau en gardant de la dynamique
3 voicing basés sur Fender
Un gain qui te permet de cruncher
Avale sans broncher toutes les pédales en façade, Boucle d’effets, sortie casque et di qui fonctionne très bien
Peu encombrant et léger
C’est une vraie réussite cet ampli
Edit : johan44 plus rapide que moi et celui par lequel j’ai fini par me laisser convaincre de la qualité de la marque et de ces amplis
Je cite également l’Aviator CUB post #17😉
Au temps pour moi…
Content que ça te convienne😉
Et sur le cub, tu peux ponter les deux canaux...il paraît que ça le fait grave
Tu n’es manifestement pas le premier à confondre Fender Champ et petit ampli à lampe. Avec sa 6V6 en lampe de puissance le Champ est assez sensiblement différent de tous ces petits "brits" avec leur (petite) EL84 plutôt dans le registre "teigneux" - si je puis dire.
Pour le reste du mythe, l’incohérence va jusqu’à ce que un bon tiers des essayeurs trouvent que mes petits amplis ne font pas assez de bruit…
Le King Tone semble être magnifique et parfaitement adapté pour une pratique domestique, et puis il est beau !
Mais si une réverb/delay obtenue via une pédale en façade ne devrait pas être détériorée par le son poussé en crunch, j’ai un peu plus peur si j’active une fuzz ou une OD
Peut-être qu’un modèle type Roland JC 22 pourrait mieux me convenir : ca servirait uniquement à amplifier une chaîne de pédales et je mise tout sur cette dernière pour faire mon son.
Si tu as le budget et que tu ne crains pas un envoi, le Tone King est parfait. Rare et cher et recherché, l’ironman II est un atténuateur reconnu, il fera le taf sans pbm, clean, crunch et plate-forme à pédale.
Si tu as les moyens et que ce n’est pas trop loin, un membre de zikinf en vend un en tout cas.
Petite annonce (supprimée)
Tone king gremlin
1000 €
Aucune affiliation avec le vendeur, et je ne sais pas non plus si c’est un bon prix ^^
Merci @carpetcrawler et @Guillaume.F, et tous.
Je suis convaincu par le Gremlin en clean et crunch, cette vidéo je l’ai vue, elle est hyper pédagogique et très complète. et puis il est beau cet ampli !!!
J’en ai regardé d’autres également des vidéso. Mais je n’en ai pas vu qui utilise de pédale de disto et de réverb/delay, et je ne sais pas, auquel cas, comment régler le volume du gremlin pour que ca sonne pas brouillon puisque reverb/delay passeraient dans ce cas dans le préampli… Mais c’est sans doute que j’y connais rien.
Entretemps, je découvre de nouvelles possibilités entre l’ampli et ma gratte : j’ai mis le channel 1 en grain à 10 et volume à 10 (cranked up atteint) et je joue avec le volume de ma guitare et les 2 tones : je commence à obtenir de jolis sons cleans, peut-être pas le son fender idéalisé...., mais de beaux sons, en plus de jouer avec les deux tones de la gratte. Du coup, je suis moins décu des cleans de mon marshall. Pour l’instant je le garde, en plus il a boucle d’effet… donc c’est super. Et je pense vu mon niveau de faux débutant (c’est la partie électrique où je débute, pas la guitare) qu’il faut que j’explore cette possibilité de trouver des sons qui me plaisent car comme m’a dit qq1 qui s’y connaît autour de moi : j’ai un bon ampli et une bonne gratte (tout est relatif of course).
En revanche, je frôle les 70/80 db et plus bien que je sois en mode 0,5 W : je vais donc investir dans un atténuateur. Au-dela des belles références que sont le torpedo et l’iron man, j’ai trouvé un Français : plug and play amplification, qui propose un atténuateur assez complet. Je me renseigne sur la possibilité d’acheter avec garantie satisfait ou remboursé.
www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/powerpro.html (289 €)
Pour ce qui est du Tone King, il prendra très bien toutes pédales que tu lui fera manger. C’est du très haut de gamme, quasi impossible d’être déçu
Mais si tu arrives à trouver des solutions avec ton ampli actuel, attends un peu avant d’investir tout de suite.
Pour l’attenuateur Plug&Play je crois que c’est pas mal.
Sinon tu as l’option beaucoup moins chère chez Thomann, et qui pourrait éventuellement te décider pour voir si cette solution te convient. Et la politique de retour chez Thomann est sans faille.. Du plug&play 😉
Je trouve ça dommage de brancher un bon ampli dans un atténuateur aussi « cheap» que les Harley Benton. ( enfin je pense que si tu pars sur le Tone King pas besoin d’atténuateur)
Perso chez p&p j’ai l’atténuateur modèle 22, qui coûte 99€ et franchement je l’ai préféré a des trucs plus chers… en plus ça fait marcher l’économie FR
C est clair que prendre le powerpro à 300€, c ’est un chouia overkill quand le simple atténuateur PA15 suffit (vu que c’est pour le DSL5CR) ou quand l ampli en a déjà un d’intégré.
La version pro du p&p présente l’avantage de proposer 3 impédances. Si demain je change d’ampli (ça nous arrive, aux guitaristes) et que j’ai besoin d’un attenuateur… j’ai pas besoin de racheter le modèle avec la bonne impédance et galèrer à revendre l’ancien.
Pour le king tone, je vais attendre de progresser 😁 c’est un ampli magnifique je trouve, sur les vidéos.
Nan mais c ’est une question de cohérence, tu en as presque aussi cher d’ampli que d’atténuateur. A ce niveau, autant prendre un Captor X, aussi français, avec toutes les mêmes options et voire plus… Ou mieux, l’UA OX Amp ( mais pas français du coup)…
Et le HB a les 3 impédances
Pour un 5w un atténuateur c’est quand même pas la panacée, un 100w je dis pas mais là… Atténuateurs, qui au passage sont vraiment de la daube, surtout les bas de gamme.
Pour ton blem suffit juste de mettre dans la boucle d’effet un volume, genre un volume d’une pédale d’eq, ça suffit largement, tu gardes la patate du préamp et ça baisse juste l’amplification.
Un MXR 108 EQ 10band fera parfaitement le boulot.
Je l’utilise sur mon Marshall DSL20hr, directement dans la boucle et c’est impec’.
En baissant le volume de l’EQ au max j’arrive à jouer la nuit sans emmerder personne tout en profitant des lampes du DSL (et pourtant il crache fort le DSL20).
Les attenuateurs idem, j’en suis revenu (THD Hotplate, Koch Dummy, Db killer..).
Ou alors bricoler un bouton de volume dans le genre de la JHS little Black Amp Box qui agira comme un master dans la boucle.
Entièrement d’accord. Des vrais atténuateurs de qualité, ça court pas les rues
Pkoi c pas la panacée un attenuateur pour mon 5 w ?
Une pédale de volume (vous avez des références en petit format crémaillère ou potard ?) ou un EQ, je veux bien, mais le mxr baisse de 12 db, le boss de 15 db. Ce n’est pas assez.
Le p&p annonce -30db, là au moins je devrais être tranquille. Vous connaissez la marque ? Une daube ?
Euh mieux vaut un atténuateur de qualité comme les p&p qu’une pedale d’éq dans la boucle …
En mettant une Eq dans la boucle tu vas envoyer un signal de preamp plus faible dans ton ampli de puissance et forcément ça dégrade le tout.
Ça fait la blague pour dépanner mais le rendu sera bien moins bon qu’avec un atténuateur.
Et de toute façon la solution parfaite n’existe pas ! Un ampli à lampes ça fait du bruit.
Un atténuateur c’est bon jusqu’à -18/-20 db après ça ne sonne pas peu importe le modèle. Et oui p&p c’est très bien
Le probleme des attenuateurs (entree ou moyenne gamme surtout ) c’est la perte de dynamique et la degradation du signal qu’ils génèrent. A moins d’investir dans un haut de gamme à plus de 1000 balles et encore je ne suis pas sûr du résultat.
Sinon dans les amplis avec un très très bon clean il y a Engl. Tu serais surpris..
Leurs amplis ne sont pas qu’orientés metôl contrairement à ce que beaucoup ont l’air de penser.
Si tu mets le gain et le volume à -12 dB sur le MXR, ça fait -24 dB et encore, il reste toutes les bandes de fréquences qui peuvent être baissées de 12 dB supplémentaires. L’avantage que j’y vois, c’est justement de pouvoir baisser différemment les fréquences qui ne sont pas perçues aussi bien à faible volume, ou celles qui gênent le plus le voisinage.
Je me retiens d’intervenir d’avantage ici mais… de tous (mis à part le dernier qui était un proto qui aurait du rester chez moi, dans son état) les amplis à lampe que je fais - pour qu’ils crunchent à bas volume (ex: bias froid, faibles tension d’anode) - un bon tiers des essayeurs trouvent qu’ils manquent de headroom !
Alors je veux bien croire que ce sujet de discussion est sincère mais pour moi c’est vraiment la moquerie de figure ce genre de sujets et c’est les attentes générales vis à vis des amplis à lampe qui me semblent poser problème, plutôt que l’aptitude des amplis à lampe à répondre aux attentes des musiciens.
Il existe des ajouts de circuits imprimés "transistorisés" qui ne coûtent que quelques euros de pièces - et un potentiomètre additionel, qui permettent de faire saturer les lampes de puissance à volume de chambre. J’ai un tweed Deluxe comme ça, qui "fuzze" à un volume si raisonnable que l’on peut entendre les dialogues à la télévision, en même temps. Par exemple : www.tube-town.net/…kit-tt-vocom-varia…ltage-regulator
Oui, par exemple. Les amplis hi gain ont des pré-amplis tellement "évolués" qu’il y a sûrement beaucoup de bons sons à en "tirer" (sans exploiter la saturation des lampes de puissance) mais encore une fois, il faudrait que le musicien soit un peu clair vis à vis de ses attentes.
Au final, je crois comprendre qu’un ampli à lampe, pour la plupart, c’est un bon gros ampli poussé dans ses retranchements et qui chante via un 4x12 ou deux et ça… ce n’est pas pour la maison !
C’est clair que dès le début le sujet est un peu casse gueule.
Un ampli à lampes, ça sonne qd on le pousse un peu, et rien ne peut remplacer cette configuration d’utilisation
Toute solution alternative pour le brider, et on rentre dans le compromis. Ce n’est pas fait pour ça.
Pour ma part le Fender Champ Vibro Reverb, 5 w donc, sonne déjà super bien entre 4 et 5 sur l’entrée low, et le niveau sonore est acceptable.
J’ai des voisins mitoyens, et je n’ai jamais eu de remarques depuis que je l’utilise dans cette configuration.
Le truc c’est qu’au delà de l’ampli en lui même tu as une question de rendement du baffle etc.
Même avec le meilleur atténuateur tu n’auras pas le rendu d’un Hp qui sature car pousse à balle.
Je ne suis pas fan de ces solutions mais pour celui qui cherche un son correct en appart, il serait probablement plus intéressant de se tourner vers des délires styles Kemper + Enceinte FRFR
Comme beaucoup de groupes en live désormais
Les amplis à lampes c’est l’histoire du rock ça fonctionne fort sans atténuateur, pour une utilisation domestique qui n’entre pas dans une notion de jeu en groupe, le mieux c’est un bon transistor qui propose des effets des modélisations, il y en a des top et budget correct.
Évidemment se payer un bon lampes et se faire plaisir avec du son en repet.
Faut pas trop de la compliquer avec un budget conséquent pour jouer à la maison.
Idem
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce fil, il y a de nombreuses solutions, chacune avec des avantages et des inconvénients, pour pousser un ampli à lampes chez soi, tout en maîtrisant le volume de sortie. Merci à tous.
Un p’tit VOX AC4C1 en 1x10 Célestion, son couple de potards gain/master permet d’avoir, soit un son clair très pur (sortie Classe A en EL84) soit de saturer les lampes de préamp mais sans faire monter les voisins.
Oui, les petits Vox (et tous les 1W) sont probablement les amplis lampe qui ont le plus de potentiel en matière de compatibililé avec un usage domestique, surtout avec un HP à faible rendement - en particulier après quelques modifs (mineures), pour en tirer tout le potentiel.
Après, il y a encore un autre facteur, c’est que quand on a une guitare de qualité avec d’excellents micros, il n’y a rien de tel qu’un ampli lampe pour en révéler toute la… subtilité - au risque de contrarier les… qui ne peuvent pas jouer un ampli sans vouloir le pousser à fond…
D’ailleurs il serait intéressant de savoir si "les studios" enregistrent réellement les amplis poussés à fond…
(mais il y a des vidéos de pros qui affirment le contraire)
« Small amp big sound »
Certains spécialistes du forum sauront mieux répondre que moi mais il semblerait que beaucoup de pro enregistrent désormais sur des amplis de puissance plus modeste.
Je dis pas qu’on oublie les plexi + 4x12 mais j’ai l’impression que ça se perd un peu.
Le studio ou l’on répète par exemple fait souvent un mix de gros ampli à lampes et de plug in de chez UA par exemple.
Et du reamping aussi
Je me permets de relancer le thread j’imagine que je suis dans un situation similaire: avoir un ampli dans un appartement d’une capitale ou le moindre volume attirera l’attention de dizaines de personnes...
J’essaye de glaner un maximum de modeles pour savoir quoi essayer en magasin, pele mele:
- Modelisation: Yamaha THR / Boss Katana / Positive Grid Spark
- Full tube: Supro Delta King / Tone King Gremlin / Vox AC4
Je cherche pas de son en particulier, si ce n est type vintage et surtout avec des modes tres faibles volumes (d experience 5W sera bcp trop), n’hesitez pas si vous avez d autres idees
Je relance ma proposition émise bien plus haut: ampli hybride Koch Jupiter avec atténuateur intégré, super son clair et typé vintage (20W ou 45W).
Ce combo m’intéresse mais jamais pu l’essayer. De très bonnes critiques. Si quelqu’un a un avis...
Le roland blues cube, pas de lampes mais un son d ’ origine typé fender avec des beaux son clairs et un canal overdrive tres bon. on peut choisir la puissance de sortie, le mini etant de 0,5 W.
Plusieurs modèles, perso j’ ai le stage qui fait au max 60w et avec Atténuateur de puissance 4 positions: 0,5 Watt, 15 Watt, 45 Watt, Max
A la maison je le laisse sur 0,5, pour les concerts sur 45 ou 60, en fonction de la configuration de la salle.
il intègre aussi une tres bonne reverb, un boost par canal et la possibilité de joué sur le canal clean et od en meme temps.
Salut, j’ai la version junior de cet ampli, très beau, léger, sur le papier tout bien, mais non, pour moi, le son ça le faisait pas, les sons clairs sans profondeur et un cruel manque de bas, et les drives pas mieux, je l’ai revendu avec une bonne perte financière….
www.thomann.de/fr/quilter_superblock_us.htm
Ça c’est super bon. Tu peux jouer à n’importe quel volume, ça sonne. J’ai son frère le superblock UK, en ampli spare. Dans mon groupe de heavy rock- grungy, je l’ai testé en répétition. Ça peut envoyer très très fort. Plutôt que de s’emmerder avec des atténuateurs, autant privilégier ce genre de technologie qui sonne bien à tous volumes.
Le Koch ? Un SAV compliqué et une conception pas hyper robuste - de réputation. Tout ça à prendre comme info de troisième main. Excellent quand ça fonctionne, toutefois - toujours selon les mêmes rumeurs…
J’avoue qu’il me fait un peu de l’œil, celui-ci, tout comme son petit cousin en mode dépanage : www.thomann.de/fr/quilter_phantom_block_pre_amp_cab_sim
Pour jouer au niveau bedroom, j’ai le Boss Katana Air, avec sa panoplie d’effets Boss et sa connexion sans fil à la guitare.
C’est vraiment d’un très bon niveau de son.
Pour du clean jazzy ok. Pour du rock voire plus bof. Le superblock US m’a mis une belle baffe. Pour être franc, je le trouve meilleur que le UK. Tu mets ça sur ton pédalier avec tes effets( il y a une boucle d’effets si tu aimes les effets de modélisation et/ ou une eq post préampli). Si tu veux du gros son high gain, une pédale de distorsion de qualité devant. Un mooer radar ou une blubox bluguitar ( ce que j’ai) au cul pour envoyer à la sono et tu as un pack complet qui tient au sur un pedalboard. Facile à régler, ça sonne avec quelques potards. T’as pas à te faire suer à rentrer dans tout un tas de paramètres et avoir une après midi devant soit pour faire ton son
Je confirme que les quilter superblock sont absolument géniaux, j’ai eu le uk et c’était vraiment terrible a mon sens bien mieux que du lampe entrée de gamme, très dynamique,une égalisation redoutable, les simu de cab sont également très bonnes et ça mange super bien les pédales. Je m’en suis séparé uniquement pour envie de changement mais ça fait partie des amplis a mettre sur le podium.
En ce moment je joue aussi sur une tête taurus sh6, marque polonaise réputée surtout dans le high gain, et bien c’est du même niveau que quilter avec même des options supplémentaires, pareil ça fait quelques temps que je l’utilise et je me tâte pour m’en séparer et essayer autre chose,. Bref tout ça pour dire que il faut parfois s’écarter des grandes marques auxquelles on pense machinalement et la on trouve quelques pépites!
Taurus est dans ma ligne de mire. Très bon produit. Le sh7 apogee me fait de l’oeil
Si jamais le sh6 t’intéresse, dis moi j’hésite à m’en séparer
Un ami a eu aussi un bluguitar Mercury édition. Le taurus sh7 qu’il avait sonnait pareil mais était beaucoup plus robuste et plus complet. C’est celui ci que je tenterais à l’occasion. Pour le moment mes deux quilter od200 avec deux 4x12, une ABY radial me permettent un tas de possibilités très important en terme de sons et souplesse. Merci toutefois
Pas de soucis 😉, effectivement c’est ultra complet comme ampli, ça s’adapte vraiment a toutes les situations sans problème
Intéressant ! Merci pour ces précisions, cela (le Superblock US) semble être un outil fort efficace et utile que je vais considérer sérieusement à plus ou moins long terme…
Mais qu’en est-il de la simulation de HP incluse ?
C’est pas mal. Mais il faut, à mon sens l’utiliser avec un baffle connecté. En clair, les quilter sont des "workhorses" pour les zicos qui font beaucoup de dates, dans des conditions qu’on a tous connu plus ou moins ( électricité fait par le cousin du boulanger de la sœur du beauf’...donc pas bien stable), backline à désirer, baffle avec des impédances parfois pas les bonne pour les têtes lorsqu’on partage un même plateau etc...
Ces modèles sont vraiment cool. Tu prends un baffle 1x12 pour ton son plateau et tu envoies le signal line out à la sono. Sinon si pour jouer et enregistrer à la maison moi je mets une bluguitar blubox au cul. Je déteste passer des plombes à télécharger des IR, à passer plus de temps qu’à jouer ( d’où mon horreur des kemper et autres usines à gaz). Si tu veux plus d’infos sur cette marque, tu peux me contacter, j’ai plusieurs modèles que j’ai comparé en situation live et répèt dans mes groupes de métal stoner ou rock avec mes amplis lampes orange, laney, laboga et Marshall. Voilà