ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Alternative au Celestion V30

24 messages / 766 vues
anthoipag il y a 10 mois 1

Salut les copains j’espère que vous allez bien !!
Voilà mon problème : je possède un isocab ( que j’ai isolé dans un autre isocab d’ailleurs pour pouvoir pousser comme un sourd ahha )
Je commence à me prendre au jeu des vraies prises combiner les micros les preamps etc bref c’est le feu ahha
Le truc c’est que mon isocab est équipé d’un v30.

Je possède plusieurs ampli mais je suis devant un dilemme :

Mon DV Mark, mon laney sonnent comme des cacas sur les v30 ( les cleans pic à glace et les crunch trop étriqués) mais sonnent la mort sur les g12 75h

A l’inverse mon Engl et mon Panama ( petit ampli moderne ) sonnent la mort sur le v30 mais cartons sur les g12 …

Le soucis c’est que je ne peux pas changer le hp de l’isocab sans arrêt ça demande trop de bordel.

Du coup ma question : quelle serait l’alternative idéale pour contenter tout ce petit monde ?? Genre un hp suffisamment moderne pour sonner avec des rectifier like mais suffisamment vintage pour du beau clean crunch !

J’ai entendu parlé des eminence governor ?

Un membre du forum m’avait conseillé un eminence legend il sonnait très bien avec les laney et Consorts mais pas ouf sur les amplis plus modernes :/

Répondre
Creach amp il y a 10 mois 2

Bonjour anthoipag,

J’ai 5 baffles différents, différentes config, différents hp, avec des V30 j’ai un Orange ppc212ob.

La première question qui me vient à l’esprit en te lisant est est ce que ton V30 est rodé ? La 2ème est quel est ton micro ?

Peut être que c’est possible d’ ajuster un peu ton son sans changer de hp, puisque avec certains amplis tu aimes bien le V30, en ajustant un peu l’EQ du hp avec du mismatching ou par exemple avec un atténuateur (si tu en as un ?). Ou un réglage de micro.

Edit : quelle est l’impédance de ton V30 ?

Répondre
d
désinscrit_495919 il y a 10 mois 3

Ça me semble pas évident ton affaire.
Sinon un HP frfr www.algam-webstore.fr/celestion-f12-x20…-12-200w-536440 dans l’isocab et un chargeur d’ IR pourrait rendre tout ça beaucoup plus polyvalent. Ça ne répond pas à ta question, mais ça peut être un contournement viable.

Répondre
maxomatoz @anthoipag   il y a 10 mois 4

Je n’ai pas essayé beaucoup de HP, mais j’avais acheté un baffle supplémentaire équipé avec un Governor pour mon combo H&K Tube 50 et j’ai vite racheté un Eminence Wizard pour aller avec. Ils se complètent vraiment bien !
Ce sont des HP avec une sensibilité assez haute, ils sonnent fort !
J’ai également un combo Orange TH30 équipé avec un V30. On est dans le même type de son. Mais les V30 sonnent plus agressif à mon oreille (ça vient en parti aussi des amplis, l’Orange est plus "acide" que le H&K). J’avais également essayé de brancher mon H&K dans un cab Mesa équipé avec 2 V30, même ressenti ma préférence va aux Wizard + Governor, puissants, plus équilibrés, moins agressifs.

Répondre
BeRt?! il y a 10 mois 5

Je rejoins l’un de mes prédécesseurs,est ce que le v30 est bien rodé ? Le côté ICE pick se perd pas mal au fur et à mesure. Au final,je reviens toujours sur mes v30,perso.

Répondre
Jagz il y a 10 mois 6

Antho : garde ton v30 et ajoute lui un TT diffusor pour casser les aigus.

Répondre
anthoipag il y a 10 mois 7

Hello tout le monde je ne pensais pas avoir autant de réponse !
Oui j’ai fait 10h de bruit blanc/rose à fort volume donc normalement c’est bon.

Niveau micro j’ai essayé plusieurs trucs : ruban, atm 33a, e906 et actuellement j’utilise 2 Sm57 ( un quasi au centre et un sur le côté, ca marche d’enfer pour les gros sons saturés.

L’isocab me permet de mettre qu’un seul hp donc les combinaisons à 2 hp c’est impossible.

En vrai c’est dommage parce que j’adore les g12 75h mais pour les Engl et consorts le rendu est affreux. Il est évident que je dois faire une concession.

Mr Playmobil, j’ai entendu parler de ce truc, mais l’espace dans l’isocab me paraît restreint pour cette application ( quoi que à voir l’épaisseur )
Ça consiste en quoi concrètement ce truc ?
Édit : j’ai regardé leur site et une ancienne vidéo, effectivement ça a l’air de casser le côté piquant ! Maintenant ça n’aurait pas l’effet inverse ? Rendre le son trop sombre ?

Répondre
j
johan44 @anthoipag   il y a 10 mois 8

Celestion redback. Tu pourras envoyer de la patate et il est assez polyvalent.

Répondre
Creach amp @anthoipag   il y a 10 mois 9

10h de bruit et des essais… Donc c’est encore un hp neuf. Je ne sais pas trop si le bruit suffit à vraiment roder un hp, je ne l’ai jamais fait comme ça.

Bon point déjà tu as un e906, tu avais testé de diminuer les aigus avec le switch d’EQ du micro ? Une vidéo pour montrer ce ça donne :

Dans le même style que le TT diffusor mais plus modulable (puisque il faut le faire soi-même) : le Mitchell donut

Quelle est l’impédance de ton V30 ?

Répondre
boobyz @anthoipag   il y a 10 mois 10

La serie RED COAT chez Eminence offre un choix complet
eminence.com/collections/redcoat-series-guitar-speakers
Sans en etre totalement sur, j’aurais envie de te conseiller le WIZARD (plus bright mais massif), ou en plus doux, le INVADER WGS
Il encaisse du lourd, et il a un clean très agréable
Le V30, c’est tout ou rien, souvent rien d’ailleurs
Le VETERAN 30 WGS est assez différent du V30 (j’ai eu les deux) c’est pas mal, le INVADER à des beaux mediums pleins et il est mieux équilibré !

Répondre
5 jours plus tard
anthoipag @boobyz   il y a 10 mois 11

Pas facile de trouver l’équilibre …
J’ai quand même l’impression que le v30 s’est démocratisé dans la fin des80´s début 90’s avec le son typique des rectifier et autres monstres hi gain etc. Sauf que pas mal de série de chez marshall les 1960A il me semble, utilisait aussi des v30. Pourtant ( je me trompe peut être mais je vois mal un jcm800 sur du v30) contrairement aux séries plus récentes comme dsl et jvm.

Je veux dire avant 86 on savait faire du gros son, quel type de hp utilisait-on ?

Je sais que les premiers rectifier datent de 91-92, ont ils toujours été utilisés avec des v30 ?

Ça serait une bonne piste …

Répondre
khrom @anthoipag   il y a 10 mois 12

Si je ne me trompe pas, les G12T75 etaient beaucoup utilisés dans les 80’s par beaucoup de groupes qui jouaient sur JCM800.
Sans oublier les greenback.
Le son Motley, Ratt, Dokken. Ils jouaient quasimment avec la meme config.
Le V30 s’est surtout democratisé debut 90´s pour obtenir ce son droit et ultra compressé. Ca s’en ressent sur beaucoup de prod de cette epoque.

Répondre
FBS Music il y a 10 mois 13

Anecdote marante sur le v30, c’est que les ingénieurs de celestion ont conçu ce HP sur la base...du blue alnico! En essayant de faire un hp aux caractéristiques similaires mais avec des matériaux modernes et qui encaisse plus de puissance.

2 Répondre
anthoipag @FBS Music   il y a 10 mois 14

Intéressant cette anecdote !

Bon les copains je pense que je viens de trouver une solution.

En fait y a que mon Engl qui pose soucis.
En effet je compte prochainement acheter un vox ac15 en head et un jcm800.( je sais que le vox ac et les v30 c’est MÊME PAS LA PEINE )
Je ne vais pas me brider à cause du Engl.

Du coup, comme j’utilise le boss TAE j’ai voulu tester des packs d’ir celestion et je suis tombé dingue du celestion Gold.

Purée avec le DV Mark le Rivera et mon laney le rendu était dingue ( même pour de l’ir)

Par contre le Engl sonnait pas si ouf avec …

Du coup, j’ai récupéré des IR de v30 et pour le Engl ça le fait grave ( le rendu est très proche des vrais prises)

Je pense que je vais équiper mon isocab d’un celestion gold pour mon Dv, laney et Rivera.

Je passerai par des ir pour le Engl.

Vous savez si les vox ac 15 et les marshall jcm800 passent bien avec le
Celestion gold ? ( je pense que oui )

Répondre
boobyz @anthoipag   il y a 10 mois 15

Un V30 rodé chez HELLATONE devrait te combler (des Celestion qui subissent un traitement de rodage)
avatarspeakers.com/…hellatone-60/
Après, d’occase et bien rodé, quelques alternatives
G12K85 (Le Rola avec la membrane mythique T1777 est fabuleux !)
G12K100

En neuf, le Eminence DV77 est souvent comparé au V30

Répondre
boobyz il y a 10 mois 16

Un comparatif de la famille V30 ici
VETERAN 30 / AVATAR HELLATONE 60 / CLASSIC LEAD (il faut l’oublier celui la, c’est plus pour mettre dans une Deluxe)

Répondre
0rpheus @Creach amp   il y a 10 mois 17

Est ce qu’il y a une différence de son entre un 8 ohms et un 16 ohms?

Répondre
Creach amp @0rpheus   il y a 10 mois 18

Bonjour Orpheus,

Très bonne question :D

Ça dépend il faut bien regarder les données techniques, comme chaque version d’un hp (4/8/16)à des bobines différentes c’est en faite des hp différents, il y a plus ou moins de différences suivant les différents modèles.

Chez Celestion il ne sont pas trop généreux sur les détails techniques, pour l’exemple je met un visuel du Jensen Mod 1270 c’est facile de voir les différences dans la courbes de fréquence...5dB de différence à 5K, 7dB à 7K. (si j’ai bien vu).

Et pour certains hp plus on descend en impédance (16/8/4) et plus la courbes d’impédance est plate.

La question de l’impédance est surtout que il est facile de modifier à faible coût le rendu sonore d’un hp, par exemple en montant en parallèle une résistance que l’on peut équipé ou non d’ un inducteur, ou en atténuant le signal rentrant dans le hp et remonter des fréquences.
Dès fois c’est possible d’utiliser le transfo de sortie de l’ampli pour faire du Mismatching, c’est rapide et ça influence déjà le son.

Avec des petites astuces on peut régler un peu le son.

IMG_20220523_170649
Répondre
f.i.t.n il y a 10 mois 19

J’avoue cette question m’intéresse aussi car récemment j’ai commandé un HP guitare Celestion Alnico Gold et il n’existe qu’en 8 et 16 Ohms, ma tête d’ampli elle, ne prenant que du 4 et du 8 Ohms. Le choix était donc vite fait. Mais je me souviens, il y a bien longtemps, quelqu’un m’avait dit que tant qu’à avoir le choix, autant privilégier les basses impédances. Je ne sais plus pourquoi mais du coup, au départ je recherchais mon Alnico Gold en 4 Ohms, jusqu’à m’apercevoir qu’il n’existait pas dans cette version.
Après le 8 Ohms est plus ou moins le standard ces dernières années non ? Il y a sûrement une raison à cela.

Répondre
Creach amp @f.i.t.n   il y a 10 mois 20

Bonjour f.i.t.n,

Basse impédance… Ça dépend du son que tu veux avoir et du matériel que tu as.
En plus des différences d’un hp dans sa version 4/8/16 ohm, il faut aussi garder à l’esprit que ça à comme conséquence d’utiliser le transfo de sortie de l’ampli avec plus ou moins d’enroulement, ce qui dans certains cas (suivant le transfo utilisé) doit s’additionner à la différence de l’impédance du hp.

Je met un détail de transfo et un lien vers un article : www.premierguitar.com/…does-speaker-i…nce-affect-tone

IMG_20220524_073906
Répondre
boobyz @0rpheus   il y a 10 mois 21

De manière non scientifique, j’ai remarqué une légère différence entre 8 ohms et 16 ohms (je précise avec mes amplis)
Les aigus sont un peu "tamés" et les basses moins "tendues" avec le 16 ohms
C’est un ressenti, et je n’ai aucune idée du pourquoi du comment ou si cela vient d’une appréciation faussée et anticipée par mon intuition
Pour le rendu, à fort volume, je joue souvent avec un G1265 16 ohms qui sonne bien plus souple que mon G1265 8 ohms
ça vient peut etre du rodage différent, ce sont des vieux hp des années 90 alors...(je précise qu’ils ont la meme membrane, une T1777)
Je voulais acheter un SCUMBACK M75 en 16 ohms pour comparer avec mon M75 8 ohms, le vendeur (un pro très sérieux) m’a affirmé qu’il n’y avait aucune différence entre 8 et 16, ce qui a sérieusement ébréché mon intuition première (j’ai gardé mon 8 ohms et je n’ai pas acheté le M75 en 16)
Les G1265 rola sont difficiles à trouver en 8 ohms, du coup, je m’étais rabattu avec bonheur sur du 16 ohms : )
Tu as l’air d’apprécier le Celestion Gold, perso je suis pas fan du tout
J’en avais acheté un, il est resté pas plus d’une après midi dans mon cab, et je l’ai remis en vente sur Zikinf

Répondre
ChopSauce il y a 10 mois 22

Je plussoie à la remarque sur les enroulements du transformateur de sortie de notre ami professionel de l’amplification (désolé, je ne me souviens pas de ton prénom).

Pour les HP eux-même, d’une part je crois me souvenir d’avoir lu que les impédances élevées (16 Ohms) favorisaient les basses et d’autre part je vois passer des amplis basses avec des HP de 4 Ohms, alors j’ai du mal à simplement croire les avis contraires, là, maintenant.

Se pourrait-il que "l’amortissement" des aigus entendu par boobyz soit en partie (au moins) causé par un bon rodage du HP ?

1 Répondre
boobyz @ChopSauce   il y a 10 mois 23
causé par un bon rodage du HP ?

Oui, c’est fort possible, j’ai acheté des Rola d’occase et je ne sais pas qu’elle a été leur vie avant moi : ))
Idem, j’ai eu deux G12K85 en 8 ohms (j’aime beaucoup ce hp), un qui trainait dans un vieux Seymour Convertible, et un autre qui avait connu des années de Metal
La réponse dans les aigus étaient très différente !

Répondre
Creach amp @ChopSauce   il y a 10 mois 24

Bonjour ChopSauce,

Hehe mon nom est Creach, mon prénom Sébastien.

La plus part des amplis basse sont Solid-State, pour qu’ils aient leur puissance maximale il faut 4 ohm.

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.