je n’arrive pas à avoir un bon son clair, ça crunch tout de suite.
Il y a un truc tout bête sur la guitare pour remédier à ça, ça s’appelle le bouton de volume : on le tourne un peu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et le crunch devient clean !
Bonjour,
Je suis surpris que les EMG fassent cruncher aussi vite. J’ai une Jackson avec le couple 81/85 et une Ibanez avec le 81/60, branchées dans un jca22h (pas connu pour son son clair) et pourtant ça reste clean.
Niveau actifs, les duncans blackouts sont encore pires niveau gain, et font saturer les amplis assez vite, les EMG 66/57 sont similaires aux 81/85 donc pas de miracle ici non plus… Et les fishman fluence demandent de changer l’électronique, de ce que j’en sais.
La seule solution serait de jouer sur la hauteur des micros et le potard de volume à mon avis.
Edit: EMG a sorti sa gamme "retro-active", des micros plus vintage. J’ai pas encore testé, mais peut-être ? A voir si il y a des démos.
Une électronique active dans une Gibson , moi personnellement je comprends pas… D’autant plus pour mettre des EMG 81/85, plutôt des micros que l’on retrouve dans des setup typés modernes (genre ESP, shred et cie). Il a fait une défonce pour mettre un accès pile du coup?
Pour remplacer ça, malheureusement en actif tu as beaucoup de micros typés Hi-Gain/Metal, en EMG et en Seymour Duncan. Tu as aussi les Fluence de Fishman, un peu moins "metal", un chouia plus chaud.
Tu peux aussi revenir à des micros passifs plus en accord avec une Gibson
Oui effectivement en baissant le volume je retrouve le son clair.
Je reflechi en effet à changer les micros et l’éléctronique et mettre des micros passifs car ça manque un peu de nuance ces micros...
je joue de la pop, rock, hard rock donc c’est peut être pas les meilleurs micros
salut,
Ayant eux des EMG et autres SD et Dimarzio a gogo( et j’en veux plus ),je te conseille d’aller voir du coté de SP Custom : sp-custom.com/shop/index.php
Tu as les Seymour Duncan Blackout. Des micros actifs que je trouve supérieurs aux EMG. Le son est moins froid.
Et pourtant, il y a un shredder qui a ça depuis de nombreuses années !
www.gibson.com/…Zakk-Wylde-Les-Paul-Bullseye.aspx
et qui aime ça
Essaie les blackouts SD : d’après le guitariste pro Pat O’ May, ils ont le mordant des actifs et la chaleur des micros passifs
Regarde les autres commentaires sur AF par ex ou d’autres en Anglais: il faut se renseigner !
écris à EMG : ils sont sympathiques
Sinon, essaie des micros avec de l’alnico !
surtout les 2 premiers packs
www.emgpickups.com/…fat-55-set.html#info
www.emgpickups.com/…57-66-set.html#info
ou
www.emgpickups.com/…58
www.emgpickups.com/…60a
SI la lutherie est vraiment bonne tu auras des sons clairs corrects donc, il te suffira de régler les volumes et la tonalité partout: guitare, amplis, pédales.
Sinon, essaie un treble booster format pédale (booster d’aigus comme Brian May) par exemple, à lampe en mixant tout cela avec les réglages volume de la guitare.
La Vox brit boost est géniale avec les bons réglages aussi
Essaie aussi une pédale de compression avec le réglage tone (on-off) ou essaie un ampli Fender à lampes
Dans les sons de Metallica, on trouve d’excellents sons clairs avec chorus et pourtant avec des EMG alors, rajoute un Roland JC120 comme eux si tu peux/veux
Tu as lu la question avant de répondre tout ça ? Que viennent foutre le JC120 et le treble booster là-dedans ?
Il y a un truc tout bête sur la guitare pour remédier à ça, ça s’appelle le bouton de volume : on le tourne un peu dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et le crunch devient clean !
C’est pas faux, surtout si on joue sur un monocanal. Sur un deux canaux déjà, ça devient emmerdant. D’autant que le haut niveau de sortie est un truc qui ne sied pas à tout le monde, ils sont mêmes nombreux à préférer des micros au niveau de sortie vintage, même en grosse disto, pour un max de dynamique et une belle articulation. Si ça aide en grosse disto, ça fait chier pour tout le reste car même en baissant le volume on aura un son typé et taillé pour le graouh.
Pour la plupart des usages, ce type de micros ne conviendra pas à une guitare déjà très chargée en mids et bas-médiums. A moinsd ne faire que du Zakk Wylde, moi je repasserais plutôt en passif, c’est ce qu’il y aura de plus polyvalent et mettra en valeur la lutherie.
Lol Zakk Wylde… Pas vraiment à lui que l’on pense quand on parle de Gibson. A titre personnel, je n’aime pas et c’est l’archétype du guitariste à micros actifs: mordant mais sans chaleur ( à l’instar de KH, JH...).
Je ne comprends pas celui qui achète une Gibson (passive la plupart du temps) et qui la modifie pour en faire une active au lieu de prendre les quelques modèles déjà en actif chez Gibson, ou de prendre l’équivalent chez ESP, beaucoup plus dans le style et connus pour ce type de son…
Je veux faire du bon gros Djent Metal core qui tache, je ne vais pas prendre une strato SSS...
- Tu peux (& sans rien dépenser) essayer d’inverser les micros : Monte le 85 en position chevalet (Il est Alnico 5) et le 81 (céramique) en manche. On trouve notamment le 85 en bridge sur les Musicman Luke et avec le système de broche au cul des micros, c’est très facile à tester. Et ensuite bien-sûr de peaufiner la hauteur de chacun des micros.
J’dis ça, j’dis rien…
déjà dit plus haut dans le fil, mais sp-custom.com/shop/index.php même s’il y a un peu d’attente, on en a pour son argent.
je me suis offert un chaosland ( en bridge sur une jackson ), et honnêtement, il est bien meilleur a mon oreille que les traditionnels SD, pour un répertoire allant du heavy au death.
il sait jouer du rock aussi, et y’ a pas mal d’autres références sur le site
J’ai acheté une Parker recemment. L’ancien propriétaire avait changé les micros d’origine pour des EMG 81 et 85 et le son est excellent en son saturé mais je n’arrive pas à avoir un bon son clair, ça crunch tout de suite.
Quels micros sont susceptibles d’améliorer ma gratte ?
Déjà choisir des humbucker qui peuvent passer en simple bobinage ça aide pour aller des distorsions puissantes à des sons vraiment clair.
c’est pas trop gênant de passer d’une position micro double à simple… en terme de volume à gérer ?
Un EMG 60 en neck...
c’est pas trop gênant de passer d’une position micro double à simple… en terme de volume à gérer ?
Non, il suffit de régler la hauteur des micros pour égaliser les niveaux de sortie.
Sur ma gratte je passe d’un 490R à un P94T sans aucun problème de volume.
EDIT - argh, j’avais pas suivi que vous parliez de humbuckers splittables, désolé !
et oui j’osais pas te le dire…
… t’as eu raison
Tous les humbucker à 4 fils peuvent être câblés en simple ça en fait une sacrée chié à étudier ! Bonne lecture.
Mes préférés : www.dimarzio.com/pickups/medium-power/air-norton
www.dimarzio.com/pickups/high-power/super-distortion
Et pour le Super Distortion (que j’adore), ce sera même indispensable pour obtenir un son clair si on ne veut pas jongler avec le volume. J’ai plutôt opté pour un switch parallèle/série plutôt qu’un split, la différence de volume est moins violente et j’ai bien l’impression que ça limite pas mal les bruits parasites pour un son assez proche d’un son splitté. Du coup, ça nous ramène à la solution de splitter tout simplement les EMG pour le clean. Ou de jouer avec le potard de volume, ce qui est naturel pour n’importe quel utilisateur d’ampli monocanal (ou qui joue avec cette approche). Après tout est affaire de compromis.