c’est très subjectif… ça dépend de ton pédalboard… pour moi la meilleure alimentation c’est celle qui est adaptée à ton matos.
quelles sont tes pédales ? si tu en as en 12V etc… moi par exemple je n’ai que deux petits transfos avec guirlande
pas besoin de plus pour le moment.
Tu pourrais être surpris de la qualité sonore obtenue avec une simple guirlande et un transformateur 9 volts.
Tout dépend des pédales: quelques analogiques bien conçues vont très bien sonner sur guirlande. Les numériques sont plus gourmandes et demandent un ampérage conséquent. Certaines marques nécessitent une bonne alimentation régulée et filtrée sinon ça grésille ou ça siffle.
Selon ton budget essaye déjà une guirlande avant d’investir.
Curieusement, cioks et strymon ne sont jamais cités ? En dehors du prix, est-ce normal ? Sont-elles réellement inférieures ?
Selon vous quelle est la meilleure alimentation ? Et pourquoi ?
La réponse est dans ta question : le prix. J’ai chopé une Zuma en occase (ce qui n’est pas courant ) et j’en suis plus que ravi. Elle est légère, a une sacrée réserve et donc aucun souci, c’est d’un confort absolu à l’usage. Ce qui comptera, c’est l’ampérage suffisant et les sorties isolées, les deux critères fondamentaux pour un pedalboard fiable et performant. J’ai longtemps négligé ce poste, jusqu’à ce que j’ai une pédale Strymon, plutôt gourmande, sur le board. Quand la Zuma est arrivée, ça a été le jour et la nuit. Fini les souffles et autres bruits parasites, qui fatiguent tes oreilles et celles des ingés-son en live.
Alors inférieures ? Je ne pense pas, ce sont même de belles références, mais tout dépend de tes besoins. Tout le monde n’a pas des pédales gourmandes à alimenter et donc le besoin de taper dans ces modèles plutôt onéreux, surtout neufs. Et tu n’as peut-être pas besoin de modèles aussi "gros" que certaines Cioks ou Zuma, tout dépend de la variété des voltages utilisés et de l’ampérage réclamé.
Pour ce qui est des guirlandes, ça fait le taf. J’ai utilisé ça pendant des années, ça marche mieux que certaines alims à sorties non isolées (un comble), mais parce que si ça suffit, c’est que tu as 3 ou 5 pédales à brancher. En tout cas, maintenant que j’ai goûté aux sorties isolées, je ne reviendrai plus en arrière. Sur le coup, j’avais hésité en pensant aux belles pédales que je pourrais m’acheter pour le prix de cette alim, mais je profite tellement plus de celles que j’ai déjà et de mes amplis.
J’utilise un volto de chez pedaltrain et j’adore !
J’ai un simple bloc 9 V 1 A avec une guirlande sur un PB d’une dizaine de pédales, aucun souffle, aucun buzz.
Tu appelles ça un simple bloc 9 V ???
De mon côté c’est Cioks, super fiable, très solide, assez modulable et clair. J’ai un Coiks DC5, ils fournissent tout un tas de câbles, pour toutes marques de pédales pas toujours normalisés en terme connectiques.
De plus le système de fixation est très bien foutu, et conçu pour aller sur les Pedaltrain.
Vraiment, une des marques les plus satisfaisantes qu’il m’ait été donné d’utiliser, tout est pensé au millimètre, c’est très plaisant.
J’avais essayé à un moment une guirlande, et ça buzait sérieusement.. Mais peut-être mon installation électrique de l’époque, donc je réserve mon avis..
J’ai testé beaucoup d’alim’ et les 2 gagnantes sont la strymon et la friedman power grid.
Les t rex, ciok, palmer, voodoo lab, mxr, bbe supacharger… ont toutes le même problème, lorsque certaines pédales sont placés au dessus ou à proximité, elle rayonnent et produisent une grosse ronflette notamment sur les wah. On peut résoudre ce problème en déportant l’alim loin des pédales mais c’est pas super pratique dans le cas d’un pédalboard.
La friedman résout ce problème et la strymon aussi.
Perso j’ai la friedman et je peux placer mes pédales comme je le souhaite. Mon pédale board n’a jamais été aussi silencieux.
Mon retour d’expérience :
2 guirlandes qui ont bien fonctionné jusqu’au moment ou le buzz et autre bruit de fond du big bang ont supplanté mes délicats arpèges.
www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_12_pro
Depuis que j’ai installé cette boite, la moins chère du marché dans sa catégorie je pense, absolument aucun buzz sur la dizaine de pédales analo (dont une OCD Ge 18V) derrière. Et en plus elle est qualitativement plutôt belle et sobre.
www.thomann.de/fr/strymon_ojai.htm
Pour alimenter 3 Strymon: Mobius, TimeLine et Big Sky. Absolument parfaite, petite, légère, costaud, belle et extensible.
Léger point négatif, j’aurais pu acquérir 24 ports Harley Benton pour le prix, laissant la possibilité d’une extension significative du pedalboard auquel il manque bien sur toujours la dernière modulation/overdrive/wah de la mort qui tue.https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1669034139.htm/https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1720031022.htm/
comme CC, le powerplant HB, version 8 sorties.
comme j’ai 11 pédales à alimenter, et que l’une d’elles est un TU2 qui possède une sortie d’alimentation, j’ai tenté:
8 pédales en direct sorties du power plant, dont la TU2, celle-ci alimentant donc les 3 autres
5 sont systématiquement en fonctionnement, et le maxi en même temps c’est 7 pédales
zéro buzz ou rayonnement, le boitier est placé au dos du pédalboard...
bref, pour le prix, rien à redire
La voodoo lab power 2 plus etant la plus citée.
Et la plus utilisée...
Ils ont tous ça à Paris…
Personnellement je joue sur un Volto 2 histoire de ne pas dépendre du réseau électriques des bars -dans leur jus- où j’ai tendance à jouer
Mais ça fonctionne car j’ai majoritairement des pédales qui consomment relativement peu, d’ailleurs un site sympa pour voir ce que consomment les différentes pédales : stinkfoot.se/power-list
Avant ça j’utilisais une guirlande avec un 1 Spot TrueTone et ça fonctionnait très bien aussi
Idem, je suis un grand fan des alimentations rechargeables depuis 2011.
fr.audiofanzine.com/...pedal-juice/
Elle fonctionne toujours comme au premier jour. C’est incroyable !
Plus besoin de brancher le pedal board
Ces derniers temps, je teste la solution suivante :
www.cdiscount.com/...f-16614-auc2008880754851.html
Sur les pédales à faible consommation ça marche très bien et pas besoin de chargeur, le cordon USB se branche directement sur la pile. Pas besoin de sortir la pile de la trappe. Très pratique.
Attention cependant, ces piles fournissent réellement un peu moins de 9v., cela peut avoir une incidence sur le son de certaines pédales analogiques (disto notamment).
je ne connaissais pas ce pedal juice !!!
merci pour l’info c’est top pour jouer nomade avec un ampli rechargeable
Hello
" je joue sur un Volto 2 histoire de ne pas dépendre du réseau électriques des bars"
Et pour ton ampli tu fais comment ?
...de mon coté, comme JC, une guirlande et un bloc classique. A bien choisir parmi les différents blocs, j’en ai eu quelques une qui faisaient du buzz, d’autres non...pourtant à même ampérage.
@BeRt?!: Oui, une alim c’est quand même très basique. Quand c’est bien fait la tension est stable et le courant répond vite, quand c’est mal fait c’est le bordel ; et tout ça pour les mêmes spécifications de tension et de courant max.
D’où un simple bloc (à découpage maintenant) peut faire l’affaire, à condition d’avoir été bien conçu. Faites gaffe aussi aux câbles : fils trop fins, prises de daube, soudures merdiques et contacts à la con peuvent pourrir la qualité d’une bonne alim.
Slt zotsa
Sur la Sanyo Pedal Juice, je vois qu’elle possède 2 sorties 9v données chacune pour 2A, j’en conclue qu’elle est capable de fournir maxi 4A. L’as tu poussée dans ses retranchements voir si vraiment elle en est capable.
Si c’est le cas c’est pas mal du tout surtout pour le tarif, on peut juste lui reprocher de n’avoir que 2 sorties qui contraint à l’utilisation d’un Daisychain
elle possède 2 sorties 9v données chacune pour 2A,
j’en conclue qu’elle est capable de fournir maxi 4A
Tout en bas du texte de la page ils précisent :
"Lorsque les deux prises sont utilisées : maximum de 1 000 mA par prise".
Et que pour une conso de 1 A la durée max est de 2 heures "environ".
Donc à 2 A on aurait 1 heure maxi ?
Effectivement ça vaut bien un test à 2 A au total en mesurant le temps max.
Je n’ai pas 4A de pédales à brancher !
C’était le premier il y a dix ans, avec la technologie eneloop (la charge reste même si tu ne l’utilise pas pendant des mois), et sanyo a été racheté depuis. Il me semble qu’on ne le trouve plus. Néanmoins, je suppose qu’aujourd’hui il y a des produits bien plus puissant. On est en 2020...
Je recharge une fois par semaine, répètes et prestations inclus, pour être tranquille car j’ai toujours le voyant vert...
Quand tu ne joues pas sur des scènes pros, les prises sont loin, généralement derrière les amplis, c’est vraiment pratique de ne pas avoir besoin de 220 sur scène.
En plus je joue avec un émetteur sur batterie. Je crois que je suis cablophobe 😂
www.thomann.de/fr/xvive_wireless_system_u2_black.htm
Ceux là je les recharge après chaque utilisation.
Édit : trouvé par exemple :
www.thomann.de/fr/kse_falken_1.htm
Ok merci pour le retour
Perso j’ai une Strymon Ojai R30 qui fournit aussi 2A mais du coup ça me donne envie d’essayer.
Le truc c’est que j’ai déjà 3 pédales Strymon à alimenter et qui consomment déjà pas mal sans compter le switcher et les autres pédales (qui ne consomment pas grand chose).A voir....
Pour l’ampli je n’ai pas le choix, je le branche évidemment ou alors je joue sur la backline commune
Mais comme j’ai pas mal investi dans mon pedalboard, si j’ai moyen de le protéger je le fais, tant pis pour l’ampli
Perso j’ai une visual sound one spot et ca marche du feu
je regarde l’alimentation Fame de musicstore. DCT 200. Vraiment grosse et qui ne passe pas sous le pedalboard a moins de l’attaquer à la dremel (tuto YT) mais qui a l’air d’avoir tout le necessaire.
Un avis amazon"Pour le prix, difficile de redire quelque chose. Pour avoir 8 sorties 9V et des sorties 12V en sus, on est généralement obligés de taper chez Voodoo ou T-Rex, dans les 200€. À 150€ de différence, il n’y a clairement rien à reprocher sur la qualité de fabrication de cette alim. Sorties isolées, dip switch sur chaque sortie, câbles inclus (ça paraît bête, mais j’ai appris que ce n’est pas toujours le cas selon les constructeurs), sélecteur 230/110V pour les voyageurs…"
Y’en a parmi vous qui l’ont ?
8 sorties 9V et des sorties 12V en sus (...) dans les 200€.
Un régulateur linéaire 9 V ou 12 V délivrant un courant de 1,5 A
coûte environ 0,50 € l’unité quand on les achète par 10, soit 5 €
+ un transfo secteur 230V/12V 120 W disons 30 €, + un boitier métal à 15 €.
L’alim régulée 8x9V + 2x12V à 1 A sur chaque sortie revient à 50 € (un quart du prix de l’autre)
Ce serait plus léger avec un chip à découpage, mais ça complexifie et j’ai pas les prix des composants.
De toutes façons je doute qu’un pedalboard ait besoin d’une centaine de Watts… si ?
Répondre | Haut |