Ah oui, j’oubliais, dans le matos à alimenter il y aura aussi un multi-effets relié à la loopstation.
Je ne l’ai pas encore repéré/acheté donc pas de référence pour le moment.
mais j’aimerai savoir s’il existe d’autres solutions d’alimentation hormis les groupes électrogènes et les batteries de voiture ?
Non
J’ai entre-aperçu que certains musiciens dans le métro possédaient une sorte de batterie de la taille d’un autoradio, pour alimenter ampli et guitare ou clavier.
Batterie de voiture, ou de modélisme, ou piles : même combat.
batteries de modélisme ah bon ?
merci
oui
une bonne dynamo, un jeune sous cacheton bien énervé pour tenir la soirée et endiamo!
Bon, le mieux étant de servir soi-même quand c’est possible, j’ai profiter de ce jour férié pour faire quelques recherches sur d’autres forums internet.
Et voilà ma conclusion pour le moment.
Je souhaite alimenter :
1 Loopstation Boss RC50 :
input : 230V ** 50Hz ** 22VA
output : 9V ** 1000mA
1 Ampli guitare
input : 230V AC ** 50Hz ** 36W
1 Caméra vidéo
input : AC 110V-240V ** 50Hz/60Hz ** 0.3A
output : DC11V, 1A
1 Enregistreur numérique
input : 100-240V ** 50Hz/60Hz ** 250mA
output : 9V ** 0.5A ** 4.5W
Je devrais donc avoir besoin de :
1 batterie voiture, 12V ** minimum 10Ah
+
1 convertisseur
entrée 12V ** sortie 220V ** 300W
ET EVENTUELLEMENT
1 chargeur de batterie auto 230V-12V ** 10A
(Budget moyen pour ces 3 objets = 200 à 300 euros)
Il y en a qui sont d’accord avec moi ? qui peuvent confirmer ou bien corriger ?
Une journée de recherche sur le net et t’as toujours pas compris que pour choisir une batterie il faut au moins avoir une idée du temps qu’elle doit tenir ? si tu donnes pas l’info, je vois pas qui pourrait faire l’addition à ta place.
Et puis c’est pas forcément optimale de faire 12v -> 230v -> 9v, non ? La seule chose qui marche en 220v dans tout ton matos, c’est ton ampli.… et encore, je suis sur que pour le prix de convertisseur de tension, tu peux avoir un ampli guitare qui fonctionne sur courant continu et économiser 1 ou 2 kg sur l’ensemble. M’enfin, si tu aimes transporter des radiateurs.
Ah mon cher No-one, je ne sais pas quelle est la raison de ton manque d’amabilité, de tact dans tes réponses.
Et en fait, je m’en fous royalement de savoir pourquoi. Juste, si mes questions et les réponses à mes questions sont connes et qu’elles manquent de précision et qu’elles te font chier, alors passe ton chemin, c’est aussi simple que ça, que tu sois modérateur ou pas il y a plein d’autres sujets à traiter sur ce forum.
Laisse d’autres répondre, ou laisse ce topic sans réponse. Merci.
Sinon,
Bien entendu que j’ai une idée de comment je souhaite l’utiliser : 1h30 maxi chaque jour pendant 15 jours.
J’avais juste pas pensé à mentionner cette indication. Suffisait juste de demander, aimablement.
J’ose à peine te demander d’être plus précis quand tu dis
Et puis c’est pas forcément optimale de faire 12v -> 230v -> 9v, non ? La seule chose qui marche en 220v dans tout ton matos, c’est ton ampli.…
..tellement je ne voudrais pas que tu ailles te coucher tard de mauvais humeur, grincheux. On n’est pas là pour ce faire du mal quoi. Sinon, c’est comme la télé, il n’y a qu’à zapper....
Transporter des radiateurs c’est mon problème mon cher, préoccupe toi plutôt de tes casseroles.
Peace.
J’ose à peine te demander d’être plus précis quand tu dis
C’est précisément ce qui me rend si désagréable : le fait que tu n’ailles pas au bout des choses et tu ne fais pas le moindre effort pour comprendre. La phrase que tu as cité est peut-être la phrase la plus claire de tout mon message. Si tu ne comprend pas le sens de ma phases je te conseille de, au choix :
- prendre un bouquin de physique de terminale, section électrocinétique
- jouer en "un pluged"
Quand tu achètes un téléphone portable ou un laptop, tu te demandes pas combien de temps entre deux recharges de batteries ? Tu veux jouer 30 minutes ou 6 heures ? Et c’est pas MOI qui vais te demander des infos encore.… y’a pas écrit "la poste" (quoique, je dois être aussi aimable qu’eux). Tu as un problème à résoudre, la seule et unique chose qu’on te demande c’est d’être complet dans ton cahier des charges. Le fait que tu n’indique pas ton "temps de jeu" escompté montre que tu n’as pas une vision assez claire de ton problème pour pouvoir t’en sortir sans l’aide (réelle, pas des conseils sur un forum) d’une personne qui maitrise la loi d’ohm et la loi de conservation d’énergie (enfin, le programme de physique de terminale S, en gros). J’avoue que commencer une discussion en cherchant une autre source d’énergie électrique qu’un groupe électrogène ou une batterie m’a bien allumé.
Quand tu veux un verre d’eau fraiche, est-ce que tu chauffes l’eau du robinet pour ensuite la refroidir ? C’est ce que tu fais quand tu alimentes par un transformateur DC -> AC des appareils qui demandent du DC (en fait tu fais : DC -(convertisseur 12-220)-> AC -(bloc secteur)-> DC). C’est idiot et ça coute cher pour rien. En plus, la conversion a un rendement déplorable qui fait qu’en suivant ton idée de départ, tu transformes 40% de l’énergie de ta batterie en chaleur (d’où le radiateur, on appelle ça "l’effet joule"… enfin, pour faire simple).
Ah parce que selon toi, je suis censé savoir tout cela ?
Tu crois que j’ai suivi comme un geek (comme toi quoi) mes cours de technologie au collège, il y a une vingtaine d’années ?
Arrête de me prendre de haut comme tu le fais pour effectivement expliquer des choses simples.
Je n’ai pas ton savoir, ton expertise, toi qui était en Terminal S et moi en L (on est plus idiots alors?). T’es un érudit qui étale sa science ici et t’es surtout un bouffon ! Est-ce véritablement le but de ce forum ???
J’espère que tu n’es pas prof. Et si tu es modo sur ce forum, et ben putain j’espère vraiment que t’es le seul à avoir ce pedigree.
Mec, t’es plus que désagréable.
Stp prend un doliprane et laisse ce topic tranquille. Merci beaucoup.
Ok t’as pas compris, je reprends :
Là je critique le peu d’énergie que tu investi dans la résolution de ton problème
C’est précisément ce qui me re[...] en "un pluged"
Là je t’explique que tu n’as pas encore cerné ton problème :
Quand tu achètes un téléphone portable ou un lapto[...]’un groupe électrogène ou une batterie m’a bien allumé.
Là je t’explique (simplement) pourquoi la solution que tu proposes n’es pas optimale :
Quand tu veux un verre d’eau fraic[...]a "l’effet joule"… enfin, pour faire simple).
Alors ATTENTION ! je ne t’ai jamais traité d’ignorant ou d’imbécile - ni même essayé de t’insulter de quelque manière que ce soit. Certes, à mes yeux tu es une personne qui se repose d’avantage sur les autre que sur sa propre opinion, mais c’est un choix de vie. Je ne cherche absolument pas à t’insulter, même si j’admets que le ton de mes message peut laisser planer cette ambiance. C’est donc important de le préciser. D’ailleurs je ne t’ai pas pris de haut, je t’ai conseillé de la lecture. Peu importe le bac que tu ai passé, même si tu ne l’avais pas tu serais capable de comprendre la lecture que je t’ai proposé, vu que le sujet t’intéresse… pardon encore de _partager_ ma connaissance, au lieu de te prémâcher la solution pour que tu ne comprennes pas le moins de monde pourquoi tu as dépensé 300 euros dans une usine à gaz. Bien sur j’utilise des mots compliqués, mais au lieu de penser que je te prends pour un con, en 15 minutes de wikipedia tu en saurais plus que moi.
Tu veux la réponse que tu auras n’importe où ? c’est simple :
Ce que tu proposes tient la route, tu devrais pouvoir jouer 2-3 heures sur une charge complète de batterie, à vue de nez.
Moi, je suis un forumeur 2.0, je suis augmenté d’une conscience et je cherche donc à ce que les gens comprennent ce qu’ils font. Tu t’en tamponnes et j’en suis désolé.
Comprend à ton tour que je me fous de ton explication, que tu aies raison ou tort, car je n’aime pas du tout ton mode de communication.
Cet énorme défaut que tu as occulte tout le reste malheureusement.
Tu le reconnais toi-même
même si j’admets que le ton de mes message peut laisser planer cette ambiance
J’attend patiemment l’intervention d’un autre interlocuteur. Et si il n’y en a pas tanpis.
Zappe No-one, zappe. Ne t’épuise pas.
Dommage qu’il n’y ait pas de réponse plus précises( avec des ref). si quelqu’un a trouvé sa configue depuis, je veux bien qu’il partage son expérience .
Perso je me demande si en achetant l’aer 60 III (alim sur secteur) et une battery, je pourrai en gros, avoir des spec similaire à l’aer compact mobile 2 (4h d’autonomie) et pourquoi pas alimenter d’autre pédal sur la meme battery (ex: une pedal loop etc). même si ça baisse l’autonomie (jpense que le minium c’est 2H30)
Donc les questions sont:
Quel type de battery (voiture ou autre)?
Quel fourchette de poids (en gros)?
Quel fourchette de prix?
Est ce que c’est Safe (pas de danger de fuite chimique, de cramer les appareils)?
Comment ça fonctionne, est ce qu’il y a un bricolage à faire pour pouvoir brancher les appareils? ou est-ce que c’est obligatoirement des pinces crocodile?
Durée de vie, mode de recharge etc
Merci d’avance, à toutes les personnes qui pourront m’éclairer sur le sujet.
correction en faite il y a déjà quelque piste (à confirmé) merci lynx K
Je devrais donc avoir besoin de :
1 batterie voiture, 12V ** minimum 10Ah
+
1 convertisseur
entrée 12V ** sortie 220V ** 300W
ET EVENTUELLEMENT
1 chargeur de batterie auto 230V-12V ** 10A
(Budget moyen pour ces 3 objets = 200 à 300 euros)Il y en a qui sont d’accord avec moi ? qui peuvent confirmer ou bien corriger ?
est ce que quelqu’un peu valider et approfondir?
Je devrais donc avoir besoin de :
1 batterie voiture, 12V ** minimum 10Ah
+
1 convertisseur
entrée 12V ** sortie 220V ** 300W
Pour qu’un convertisseur délivre 300 Watts à partir d’une batterie 12 Volts,
il faut que cette batterie fournisse au moins un courant de 25 Ampères !
Et ça, continuellement, pendant tout le temps voulu (qui reste à préciser) alors que dans une voiture, la batterie est constamment maintenue en charge par l’alternateur.
J’ai vu un montage de ce type chez un ami qui vivait dans son camion.
Pour la batterie c’était deux batteries nautique "heavy duty" en parallele, les batteries de voiture ne supportant pas d’être constamment déchargés jusqu’à quasi 0% puis rechargées à 100%.
J’imagine qu’une batterie de camping-car aussi peut le faire, ou celle qui motorise un kart de golf.
Pour l’ampli un class AB modifié pour qu’il puisse accepter le courant DC de la batterie directement (en gros pas de pont de rectification ni de condo de filtrage, addition d’un gros condo d’autoradio pour les basses), et transfo changé pour un convertisseur de tension 24V DC en entrée.
Dans ton cas tu peux aussi prendre un ampli en Class D qui consomme peu, avec un onduleur léger (certains ampli class D acceptent un voltage aussi bas que 36V AC).
Merci, pour vos réponses.
pour info, je viens de voir un post sur un autre site de super antonin qui parle de son expérience
Hello,
je joue régulièrement dans la rue et dans le métro avec mon compact 60 et c’est pas bien compliqué, il faut juste une batterie et un convertisseur 12v>220v :une batterie de voiture ferait l’affaire mais c’est très lourd, mon choix s’est donc porté sur une batterie de 12Ah (environ 30€ et 4kg, par exemple www.ecoloboutique.fr/batterie-plomb-eta…-12v-12ah-p-519)
puis ce convertisseur : www.ringautomotive.co.uk/product_detail.asp?prod=2132 / l’entrée est une prise allume-cigare il faut donc bricoler un peu les fils pour l’adapter directement sur une batterie
avec tout ça, je peux jouer entre 4h et 5h, canaux guitare+voix à volume moyen/fort
à propos de la batterie, le poids est lié à la capacité de façon quasi-linéaire, si tu penses jouer moins longtemps tu peux donc t’alleger en prenant une batterie plus petite (7Ah par exemple)
à propos du convertisseur, "on" m’avait dit qu’il était plus prudent de prendre un modèle "pur-sinus" afin d’éviter les parasites, mais ils coûtent généralement très cher et sont aussi très lourds (1kg/1.5Kg)… le modèle que j’ai choisi convient parfaitement (il pèse 400g), pas de bruit particulier (à part la ventilation rapidement noyée dans le bruit ambiant), un autre convertisseur "de voiture" devrait fonctionner aussi bien, mais attention à la puissance, à mon avis un 150w semble le plus adapté pour notre cher AER...
Ah ok, ou un classe B sans condo en sortie HP, avec deux batteries montées en alim symétrique.
Sachant qu’en doublant la tension d’alim on quadruple la puissance de sortie audio.
Ou encore deux amplis classe B montés en pont déphasés de 180°.
Cela dit, partir d’une batterie DC vers un onduleur qui convertit en AC pour alimenter des trucs qui reconvertissent en DC pour fonctionner, ça arrange pas le rendement. Une partie de l’énergie de la batterie sera consommée par les étages de conversions DC/AC et AC/DC.
y’a que AC/DC que je comprends....
On part d’une alim continue pour faire de l’alternatif pour ensuite refaire du continu.
C’est ballot.
L’énergie consommée par les conversions continu / alternatif / continu vient de la batterie.
C’est ballot.
un convertisseur 12VDC/220Ac de ce type devrait suffire:
www.cdiscount.com/…f-13389-etc19119
avec un petit chariot et déjà 2 batteries 12V en // comme ça:
www.all-batteries.fr/batterie-plomb-agm…-5ah-t2-amp9088
Tu devrait pouvoir jouer de 1h (à fond) à 4H selon le volume (à moitié) voir presque 8H si volume au 1/4.
Le problème est qu’il faudra recharger les batteries ensuite....Donc il faut aussi un chargeur.
Sinon il existe des sono portable sur batteries.
Tout à fait, le rendement maximum s’obtient en utilisant le courant DC de la batterie directement, avec le minimum de régulation/reserve (ce qui est quand même nécessaire).
Les autoradio sont d’ailleurs 100% DC en terme d’alim.
Ha bah c’est tout à fait logique !
Déjà parceque pour chaque appareil branché entre la batterie et l’instrument, il y a des pertes.
Ouaip, l’idéal est d’utiliser des amplis ayant une entrée d’alim basse tension continue.
( donc des amplis à transistors, à cause de la basse tension )
Ce qui d’ailleurs est toujours possible, quitte à ajouter sur l’ampli une prise supplémentaire pour l’entrée d’alim continue basse tension (sous la condition que la tension d’alim soit un multiple entier de la tension d’une batterie, etc.)
Je comprends que les mecs veuillent utiliser le matos qu’ils ont déjà sous la main, mais c’est dommage qu’une partie de l’énergie de la batterie se perde inutilement en conversions DC/AC/DC au lieu de finir dans la bobine du HP. Bref.
Donc resumé des infos qui me semble utile dans mon cas.
Pour créer un système pour alimenter mon ampli électroacoustique(120W de consommation électrique) et une pédale loop (9V) pendant 3 à 4 heures il faut:
un convertisseur 500w (pour être large).
des cables avec embout écrou.
un chargeur de batterie.
et une batterie à décharge lente. combien d ampere heure minimum, je ne sais pas encore.
et un sac, une caisse ou autre pour protéger le tout?
quel marque choisir pour avoir du bon matos et quel rapport qualité prix?
question quel est la durée de vie moyenne d’une batterie si on l’utilise deux fois par semaine?
quel sont les risque et comment les évités (les fumée..cour circuit)? est ce qu’il y a une marque en particulier a recommander?
sinon j’ai vu une batterie portable le yeti 400 mais c’est cher et il annonce 33ah(ampère heure) je pense que ça n’est pas assez...
combien d ampere heure minimum
Pour connaitre le nombre d’ampères-heure, il faut connaitre le nombre d’heures et le nombre d’ampères : tu as donné le nombre d’heures, mais pas le nombre d’ampères. On peut déduire le nombre d’ampères à partir de la puissance et de la tension : tu as donné la puissance, mais pas la tension.
On est d’accord qu’un convertisseur 500 W consommera moins de 500 W, ça ce n’est que la puissance maxi qu’il pourra fournir, et non pas celle qu’il va consommer pour son propre fonctionnement. Par contre pour un ampli qui doit cracher 120 W audio, sa consommation sera supérieure à 120 W puisqu’il a besoin de puissance pour son propre fonctionnement.
Par exemple, un classe B a un rendement théorique proche de 80 %, mais en pratique il est de l’ordre de 70 % : un ampli de 120 W audio consommera plus de 170 W sur son alimentation. Si la tension vaut 12 V alors le courant vaut 14,2 Ampères et pendant 4 heures ça donne presque 57 Ah. Sans oublier que courant réel sera encore plus élevé puisque là on ne compte pas le convertisseur. Bref avec les informations incomplètes que tu as fourni, tout ce qu’on peut calculer c’est une valeur dont on sait déjà qu’elle sera sous-estimée.
Anyway, rien qu’avec ces données-là, si tu utilises ce genre de batteries :
www.all-batteries.fr/batterie-plomb-agm…-5ah-t2-amp9088
alors il en faudra plus de 7 en parallèle.
Pour les batteries de voiture (ou de moto) il faut savoir que le courant qu’elles peuvent fournir est un courant crête impulsionnel, donc pendant un temps relativement court. Par exemple une batterie de voiture de 150 Ampères ne fournira ce courant que pendant le bref temps de démarrage du moteur, et non pas en continu pendant des heures.
Merci, jean-christophe pour ta réactivité et pour les infos que tu transmets.
récapitulons :
ampli electro acoustique = 60 W audio; 120w consommation électrique; 230V; ( mon calcul 120w/230V= 0,53 Ah) ;… 50_60HZ(je crois que c’est pour l’audio les HZ).
Pedal loop= 320 mA; DC 9V.
je n’ai pas réussi à trouver la consommation électrique d’un convertisseur….
Avec ces infos sur quelle batterie dois je partir pour tenir 3 ou 4H en terme Ah? 100 Ah par exp? pour améliorer la durée de vie de la batterie, il ne faut pas décharger complètement la batterie, donc peut être prendre une qui potentiellement peut tenir 5heures?
Convertisseur "pur Sinus"(qualité du courant optimal) 12V/230V
www.amazon.fr/dp/B0130JFGII
Difficile de trouver la batterie a décharge lente qui convient. je veux dire avec le bon rapport:
ah/poid/securité/entretien/nbre de cycle/prix
quelques exemples:
www.deltanautic.fr/136-batterie-12v-110a-decharge-lente
www.amazon.fr/…ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid…ds=batterie+a+d
Si tu avais mon materiel (et que tu devais impérativement faire avec ) quel materiel prendrais tu jean christophe?Sans tenir compte des liens ci dessus!
120w consommation électrique; 230V; (mon calcul 120w/230V= 0,53 Ah)
Ce courant de 0,53 A (et non pas Ah) est le courant entre la sortie 230 V du convertisseur et l’entrée de l’alim de l’ampli. Ce n’est pas le courant que devra fournir la batterie de 12 V, qui vaut :
I = 120 W / 12 V = 10 Ampères.
Et ce rapport Watt/Volt donne des Ampères et non pas des Ah (Ampère.heure)
Un Ah c’est un Ampère pendant une heure (ou 2 Ampères pendant 30 minutes, ou 500 mA pendant 2 heures, etc)
Donc pour quatre plombes : Q = 10 Ampères x 4 heures = 40 Ah.
Si tu avais mon materiel (et que tu devais impérativement faire avec ) quel materiel prendrais tu jean christophe?
Bien essayé djoeledingue… mais il n’y a aucune chance que je puisse avoir ton matos, parce-que je ne ferais pas comme ça, pour la raison suivante :
https://www.zikinf.com/forums/alimentation-electrique-pour-concert-rue-amplifie-t5132505-20.html#p390635
Perso je ferais comme ça :
https://www.zikinf.com/forums/alimentation-electrique-pour-concert-rue-amplifie-t5132505-20.html#p390697
Pour tes autres questions, j’ai déjà écrit le peu que j’en sais dans mes posts précédents, et là je n’ai pas d’autre information supplémentaire. Never mind, keep it up !
je t’avoue que même si il y à du bon à prendre dans tes réponses, elles me perdent un peu, mais je suis sûr que tu as fais de ton mieux et je t’en remercie.
alors exemple concret:
Batterie 12V 110A (AH?) à décharge lente
www.deltanautic.fr/136-batterie-12v-110a-decharge-lente
qui alimente
convertisseur consommation inconnue (mais que je considère minime)
www.solardeal.fr/convertisseur-12v-500w…r,4,12500MS.cfm
une pedla loop 320mA dc 9v
puis
ampli 120w; 0,53A sur( 230V )ou 10A (sur 12V)
bref je n’ai pas compris si il fallait calculer à partir des 12V de la batterie ou des 230V du convertisseur !
sinon ma consommation est de 0,53A + 320mA+ ?(convertisseur) =
ou si on par de la batterie 10A+320mA+?(convertisseur)=
Allez arrondissons a une consomation j’imagine que je ne Dépasserai pas les 15A donc
110A(AH?)/15A= 7 Heures ?
Pardon mais tout ce que je peux faire, c’est te filer les correspondances entre les unités, pour que tu puisses calculer toi-même ce dont tu as besoin. Ca te permettra aussi de vérifier les informations des sites sur le matériel qu’ils vendent (et des fois y’a des surprises)
Note aussi qu’une batterie de 12 V qui donne par exemple 10 Ampères pendant une heure, ne délivrera pas cette puissance nominale pendant une heure sous une tension de 12 V. Au fur et à mesure que sa puissance diminue, sa tension va baisser progressivement, et au-dessous d’une certaine tension, certains circuits décrocheront.
La puissance (Watt) c’est la tension (Volt) multipliée par le courant (Ampère)
La capacité (Ampère.heure) c’est le courant (Ampère) multiplié par le temps (heure)
C’est tout ! (bon, y’a bien d’autres choses, comme l’énergie, etc… mais là c’est suffisant)
Si on prend 120 Watts, c’est 120 Watts sous 230 V et toujours 120 Watts sous 12 V.
- Sous 230 V : le courant vaudra : 120 W / 230 V = 0,52 Ampères.
- Sous 12 V : le courant vaudra : 120 W / 12 V = 10 Ampères.
Ce qui t’intéresse c’est le courant batterie, donc 10 A.
Si ça doit tenir 4 heures, la capacité de la batterie devra être au minimum :
10 Ampères x 4 heures = 40 Ah (Ampère.heure)
C’est pas plus compliqué que ça.
Si tu as un truc qui consomme 120 W et un autre 50 W (etc… ) alors tu additionnes toutes ces puissances puis tu refais le calcul avec la puissance totale, faut juste faire un peu gaffe aux unités.
Merci, c’est très claire!
c’est très claire
Je ne connais pas cette personne. Tu as une photo ?
T es vraiment un con...