Une Fodera à 400 US$
Ben ouais… J’ai eu la même réaction que toi
Il faut bien être conscient que le savoir faire des Chinois augmentera plus vite que leur prix.
Il faut également bien intégrer qu’une fois le savoir faire acquit, si ils utilisent de bonnes matières premières (bois en l’occurrence) ils ne tarderons pas à dépasser la production originale en qualité.
Et comme ils ne se préoccupent pas trop des copyright, certains fabricants qui vivent sur leur réputation plus que sur la qualité ont des soucis à se faire.
ils marquent meme USA au dos, çà c’ est les boules...
De jolies contrefaçons pour frimeurs fauchés
Donc possibilité de procédure de saisie….
Cette procédure s’applique uniquement aux contrefaçons de marque.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un délit douanier car l’importation, l’exportation, mais aussi la circulation ou la détention en tout point du territoire de marchandises présentées sous une marque contrefaite constituent une prohibition douanière absolue.
En conséquence, le service des douanes qui, à l’occasion d’un contrôle, découvre des produits de contrefaçon peut procéder, de sa propre initiative, à la saisie de ces produits.
et ne prenez pas les douaniers ou Gibson pour des imbéciles ils connaissent… non seulement votre matériel sera confisqué
(et théoriquement vous risquez une amende… ) mais je vous souhaite bien du plaisir pour récuperer votre fric…
Achetez plutôt une Vintage Wilkinson ..c’est légal et ça décoiffe vraiment, je viens d’en acheter une 150 euros d’occasion c’est surprenant ( et j’ai des bonnes Gibson pour comparer...)
mais sur la tête pas de logo "Gibson" ne compter pas frimer avec
Salut,
Vu la piètre finition des Gibson, je boycotte depuis très longtemps. Mais de là à acheter une contrefaçon avec carrément marqué Gibson sur la tête… Faut pas exagérer, je n’encourage pas non plus.
A+
Pfeuh
Le but de ce post n’est pas d’encourager à acheter ce qui semble être de la contrefaçon.
C’était simplement pour faire remarquer que sur le marché des instruments de musique, les Chinois deviennent de plus en plus doués pour fabriquer ce genre de matériel.
Ce qui veut dire au passage que les grandes multinationales (comme Gibson par exemple) qui délocalisent de plus en plus leur production, se sucrent au passage (voire se sucrent beaucoup… ).
Donc à force de délocaliser on transmet un savoir faire qui n’appartient maintenant qu’au passé...
Et pour aller un peu plus loin que Dud74, Gibson fabrique déjà en Chine les Epiphones et rien ne dit que quelques "Gibson" ne sortent pas, pour la base, des mêmes usines. Une fois assemblées, vernis et réglées aux USA personne ne peut plus rien voir.
Et il en va de même pour les concurrents.
Concernant les "sanctions" douanières que la France, notamment, peut infliger aux contrefaçons, je ne pense pas que la Chine soit très impressionnée par ces mesures à portée plus que limités. N’oublions pas qu’actuellement ce pays est un des plus riche au monde et qu’il assure le maintient de nos économies par des prêts à répétition. Cela laisse supposer quelques "bienveillances" de la part des pays débiteurs sur les produits importés.
Au final, la sévérité douanière ne retombe que sur quelques petits contribuables. Mais de ça nous en avons l’habitude.
Maintenant entendons nous bien, je ne fais absolument pas l’apologie de la contrefaçon bien au contraire. Toutefois les délocalisations de certaines marques rendent un peu plus nébuleux le marché, et déterminer ce qui est ou n’est pas de la contrefaçon un peu plus compliqué pour les consommateurs que nous sommes.
non seulement votre matériel sera confisqué
A petite échelle (1 ou 2 guitare commandée..), le risque ne doit pas être très élevé.
Si seulement les douaniers ouvraient chacun des 1234567 paquets qui circulent chaque jour entre France et Chine...
Alors là c’est un truc de fou.
Je me suis amusé à prendre le numéro de série qui est photographié au dos d’une guitare.
Le numéro de série est le suivant: 017160513.
Je me suis rendu sur guitarproject.org et voilà la réponse
Guitar Info
Your guitar was made at the
Nashville Plant, TN, USA
June 20th, 2006
Production Number: 213
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8O8O8O8O8O8O!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut !
Je suis bassiste et pas guitariste, mais j’ai vu des Fender jazz bass à moins de 200 € sur un site similaire (Alibaba.trucmuche ou un truc du style...). J’ai bien regardé les photos : de loin ça peut faire illusion, mais de près tu vois certains défauts grossiers (tâches de peinture, défaut de montage...). Après, faut être clair, certes c’est une contrefaçon, mais faudrait voir comment ça sonne ??? Parce que bcp en parle, mais personne n’a osé si risqué me semble-t-il… Après, je trouve ça bête d’acheter un instru type Gibson ou Les Paul si il sonne comme une bouse… Après, faut aussi voir la hausse des produits fabriqués au Japon dans les années 80 (ex : une Squier JV 83 à 1000 €). C’est donc qu’en Asie on a fabriqué de très bon instruments… Et j’avoue que les copies chinoises sont parfois bleuffantes de réalité (je parle des contrefaçons de fringues)… Mais un t-shirt, ca n’a pas la particularité d’un instrument !!!
Perso, j’aimerais lire l’avis de quelqu’un qui en a acheté une et peut comparer avec une vraie d’origine.
Ne soyons pas naïf, bien sûr que les majors des instruments se gavent en vendant une guitare à 3000 € qui leur coûtent 200 dollars à fabriquer (bien sûr qu’ils délocalisent !!!)
Ce qui me fait bien plus peur, c’est les personnes qui vont vendre ces guitares sur le net pour des originales !!! C’est ce qui commence à apparaître pour des Jazz bass 75 à 1500 € !!! Donc cela risque de causer pas mal de soucis pour un acheteur non averti...
Pour l’histoire du numéro de série : c’est rien à faire !!! Il suffit d’avoir les chiffres, de choisir une année définie et de taper un n° de série commençant par l’année choisie !!!
Et j’avoue que les copies chinoises sont parfois bleuffantes de réalité (je parle des contrefaçons de fringues)…
Va mettre un T-Shirt contrefait, et regarde la qualité de ce que tu porte par rapport à un original.
Economies sur la main d’oeuvre et sur les matières premières, il n’y a pas foto, il faut bien que la qualité en prenne un coup.
Il y a de fortes voir d’enormes chances que ce soit pareil pour les instruments...
Salut à tous.
Je déterre ce topic pour donner une info.
J’ai consulté ces sites chinois et je me suis dit que je ne perdrai pas grand chose si je commandait un micro. J’avais besoin d’un sm57 et un sm58.
Ils étaient a 21$ et 17$...
En plus on peut payer par paypal.
J’ai commandé donc et j’ai reçu ce matin le sm57, et essayé ce soir.
Ben c’est un sm57!!! Et je l’ai payé 90€ de moins qu’en France…
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que des sites d’arnaques.
Tu as comparé le son avec un "vrai" SM57 et 58 ? C’est trop beau pour être vrai...
Pas encore...
Il faut que je demande qu’on me prête un sm57 et je pourrais effectivement comparer les deux sonorités.
Mais, un son sortait (c’est déjà ça… ) et c’était un son assez clair qui collait bien à ce qui sortait de l’ampli guitare.
Si vous voulez je peux mettre quelques photos déjà pour vois comment il était emballé.
Mais je ne sais pas insérer une image....
Je vais me débrouiller avec le forum...
Fait nous surtout par de la comparaison quand tu l’auras faite.
Voilà une photo du sm 58 reçu ce matin.
Carte de garantie etc...
[image distante supprimée]
Pourrais-tu STP prendre une photo de la capsule démontée ? Si possible pour qu’on voit bien les détails, pour comparer de visu avec les vrais Shure.
..
Surement pas, ils s’agit bien évidemment de contrefaçons. Shure à même fait un communiqué à ses clients à une époque. Au musée de la contrefaçon on y expose les produits Shure contrefaits acbx41.over-blog.com/article-35322939.html.
Moi j’aimerais juste un test comparatif niveau qualité. C’est comme avec les copies T.Bone, les avis sont partagés...
.
+1
Enfin un avis intéressant.
Bon je sais pas si j’ai commandé une contrefaçon, mais en tout cas ces micros fonctionnent et remplisse les conditions demandées.
Je ne prétend pas être un professionnel de la musique, loin de là.
Alors du moment qu’un matériel remplisse sa fonction et plutôt bien, en plus à bas prix...
Après je ne suis pas d’accord avec le fait de profiter de la contrefaçon...
Mais comme le disait Laurent, si ça se trouve c’est du matériel destiné au marché Chinois.
Je me souviens d’un voyage en Indonésie, il y a 2 ans où j’ai acheté un appareil photo réflex numérique à 300€ au lieu de 700€ en France...
Alors pourquoi pas.
Merci dud74 pour les photos.
Si c’était du matériel destiné au marché chinois, Shure n’aurait pas ça sur son site : www.shureasia.com/…shure_anti_counter…ting_initiative
Je veux dire pour moi y’a aucun doute. Ils y dénoncent justement ces sites chinois qui vendent des produits contrefaits.
De la même manière que les faux T-shirts Dior ne sont pas destinés au marché Turc.
Moi je jète la pierre à personne, j’aimerais juste en savoir un peu plus quant à la qualité de ces micros, comme nous tous. Et pas pour un projet d’achat, après chacun fait ce qu’il veut ca le regarde.
Personnellement, j’aimerais si possible éviter de rentrer dans un débat socio-économique sur les produits contrefaits. Surtout avec Laurent dans les parages qui commence déjà à sortir des énormités.
Il existe des copies du sm57 toutes à fait légales, et bien moins chères (33€ actuellement), comme le T.Bone MB75. Le problème avec les contrefaçons shure, c’est justement qu’ils se vendent sous l’appellation Shure, alors qu’il ne s’agit pas de produit de la marque Shure.
J’ai rien contre le fait d’acheter des produits discount comme les t.bones, moi même j’en ai pas mal de ce type de produit étant étudiant je n’ai pas d’argent. Mais les produits contrefaits c’est autre chose...
(Je précise Dud74 je critique pas du tout le fait que tu en ais acheté un, tu fais ce tu veux)
Ben aucun problème… On est là pour en discuter
J’ai bien conscience qu’à ce prix là on peut s’imaginer qu’il s’agisse de contrefaçon.
Mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait cet achat par curiosité, et à partir du moment où l’objet acheté rempli sa fonction première qui est de sonoriser, moi le reste je m’en tape.
Enfin,… Tant que les douanes me tombent pas dessus
Bref, je vais faire un essai comparatif avec les "vrais" produits et je vous tiens au courant.
salut à tous !!
gros déterrage de topic sur ces chinoiseries ; je viens de tomber dessus alors que je regardais sur ebay aux USA...
une marque "art of sound" qui propose de très belles répliques de fodera à, bien sûr, 6 fois moins cher !!
mais de très bonne qualité !!www.ebay.com/itm/Art-of-Sound-Redwood-Top-5PC-Neck-Bass-K8-w-Fodera-bridge-Ken-Smith-string-/391212544586
hallucinant !!
même aliexpress s’y est mis !!
fr.aliexpress.com/…10.html?site=fra&S…04186,205004185
je serai curieux de connaitre la réaction des mecs de fodera par rapport à ces basses...
On ne sait vraiment pas d’où tu sors toi mais vu que tu es vraiment élégant…
Bienvenue...
Ah, des saloperies de contrefaçons chinetoques qui ne méritent qu’une chose, le pilon, super, merci pour ta contribution
Le truc chiant avec aliexpress, c’est qu’évidemment on sait que c’est de la contrefaçon, mais à côté de ça, je lis de plus en plus que les produits achetés sur ce site sont de qualité plus qu’acceptable pour le prix… S’il n’y avait pas la peur de l’arnaque ou du produit jamais livré, je me laisserais bien tenté quand même...
Y’a même un gars d’ici qui me disait avoir reçu une PBass qui poutrait sa maman tant en termes de son que de finitions… Pour 300€, un truc du genre...
une idée où ils sont implantés précisement ces gens là ?
j’sais pas si il faut toujours condamner les "copies". J’trouve qu’il y en a quand même qui méritent le coup d’œil même si les valeurs morales titillent. C’est pas tant le risque financier (encore que) que la certitude d’avoir la qualité attendue à l’arrivée sur des points majeurs qui me met un frein. Une très jolie pelle reste une pelle
Ce qu’ils n’ont pas compris les chinois c’est qu’ils nous ont vendu pendant plusieurs décennies des trucs à 2 balles à prix d’or, qu’on en a acheté pour des milliards et que maintenant on a plus de thunes
C’est ballot, au moment où ils se laissaient tenter par la production de qualité...
Je serais eux, j’essaierai de faire de la thune dans la dépollution ou des trucs du genre parce que lutherie planétaire c’est plus compatible avec développement durable ni avec suppression des masques à gaz pour aller bosser etc...
TOJJ
Mais ces contre-façons c’est malheureusement pas nouveau.
J’avais vu un Fender Deluxe Reverb a 500$ neuf sur leur site (alibaba ou aliexpress je ne sais plus)
Par curiosité j’ai contacté le vendeur, déjà son logo c’est une grosse photo de montre contre-façon… On sent le passionné de musique… (ne me dites pas que c’est un préjugé quelconque s’il vous plait...).
Puis, je lui ai posé des questions sur l’ampli, incapable de répondre, il me répondait comme un robot avec des réponses toutes faites qui n’avaient rien à voir avec ma question.
Dans le genre : "Je peux avoir des nouilles s’il vous plait ?" -> "Mais oui c’est vrai que le prix de l’essence a augmenté, mais ne vous inquiétez pas cela ne vous gênera nullement, vous pouvez acheter ma copie de rolex toute neuve toute pas chère mon ami )))))". Un dialogue de sourd complètement loufoque…
Bref, ce genre de contre-façon, tu payes, et tu ne reçois que très rarement la marchandise.
Donc à acheter, uniquement d’occasion… Enfin c’est mon humble avis...
Juste une idée comme ça : la durée de vie de la contrefaçon ?
Qu’un instrument soit bien fini, c’est une chose, qu’il sonne bien, s’en est une autre, mais comment va-t-il vieillir ?
Pour les trompettes par exemple, on trouve des entrées de gamme de marque chinoise (Roy Benson par exemple) qui un son plutôt sympa. Mais ce sont des instruments qu’on va garder trois à cinq ans et qui seront à changer ensuite.
A mon avis il faut avoir des années de recul pour vraiment pouvoir comparer un original de sa contre-façon.
A mon avis il faut avoir des années de recul pour vraiment pouvoir comparer un original de sa contre-façon.
Tout à fait d’accord mais nous sommes dans une société de consommation, un monde du jetable où tant que c’est pas cher, le con-sommateur n’est pas trop regardant, la plupart du temps… Sauf que sur le long terme, ce n’est plus la même histoire et au lieu de toujours se baser sur le rapport qualité/prix, il faudrait faire entrer la durée de vie du produit dans la formule !
j’ai lu un topic d’un gars sur audioqsdyfliquyfzine qui venait d’acheter une copie ricken 4003 pour moins de 300 euros sur alibabaexpress et qu’après réglages, modifs et deux trois bricoles il s’en tirait apparemment pour, non pas une 4003 (ça me ferait mal au cul… ), mais une bonne pelle très correcte avec un look inimitable (enfin… façon de parler…). à voir effectivement sur la durée comment elle s’en sort, mais bon, ça reste du bois mort… ça ne devrait pas repousser… ils sont forts ces chinois!
après ça n’est définitivement pas pour moi, trop amoureux des beaux objets pour me payer un truc qui ressemble de loin à l’original…
dommage qu’on ne soit pas capable en France de fabriquer des instruments corrects pour pas trop cher… ;(
La visserie, la mécanique, les soudures, les composants… je ne m’y connais pas vraiment en guitare, mais je suis curieux et il me semble bien qu’il n’y a pas que du bois mort.
J’ai une contrefaçon de LP custom, elle est made un japan, a été fabriquée milieu des années 70, en occasion ça peut se vendre 500 euros. Elle sonne vraiment bien.
Peut-être qu’on dira la même chose de certaines chinoises dans 20 ans ?
Il y a un moment ou il faut redevenir un peu sérieux. Dans les années 70/80 le Japon produisait des copies de marques célèbres, ce qui provoqua (à juste titre) les fameux procès "lawsuit" intentés par les marques copiées.
Plus de 30 ans après ces copies MIJ sont plébiscités sur le marché de l’occasion, et certains prétendent même qu’elles sont de meilleurs qualités que les originales…
Le temps est passé, le Japon ne produit plus de copies mais des instruments originaux de qualité.
Maintenant, la terre des copies est la Chine. Bien sûr que la qualité des copies Chinoise ne se compare pas avec celles produites par le Japon trente ans plus tôt.
Mais il ne faut pas s’imaginer que les Chinois soient plus con que les autres ! Les grandes marques recherchant le profit, ce qui est légitime, une entreprise n’est pas une oeuvre philanthropique, ont "délocalisées" leurs fabrications là où les coûts de production étaient les moins élevés, comme l’était le Japon il y a trente ans, et les techniques de fabrications ont suivies naturellement.
Les entreprises Chinoises, qui ne sont pas non plus des œuvres philanthropiques, bien heureuses de l’enseignement reçu, fabriquent maintenant des copies dont la qualité s’améliore régulièrement.
Et il faut s’attendre à ce que les productions Chinoises deviennent le standard alors que la production dans le pays des marques d’origine passent au niveau "custom shop".
Bois mort, pas vraiment. Ça gigote encore pas mal, même au bout de plusieurs années.
Je pense que ça peut se tenter, avec un petit budget en plus pour une bonne remise à niveau.
Mais surtout, faut pas exiger d’un instrument de contre-façon qu’il soit identique à l’original…
En gros, celui qui achète, c’est en pleine connaissance de cause. Faut arrêter de pleurnicher en disant que les instruments chinois, c’est de la merde. Ce sont des trucs chinois, avec ce qu’il faut de boulot après.
C’est comme acheter un meuble Ikea qui ressemble à du Roche Bobois, et gueuler parce que c’est pas aussi bien que le Roche Bobois. On en a pour notre argent, faut pas se leurrer.
Si c’était pas une question de fiabilité (sécurité du paiement, livraison...), je pense que j’aurais tenté depuis un bout de temps.
dommage qu’on ne soit pas capable en France de fabriquer des instruments corrects pour pas trop cher… ;(
Custom 77 le faisait ça non ?
penses-tu, tout était fabriqué en asie...
ils se targuaient juste de "concevoir" les modèles en france. tu parles d’une conception que recopier les modèles de gibson et fender en changeant la forme de la tête afin qu’elle soit la plus moche possible...
Pour fabriquer en Europe (et pas seulement en France), il faudrait :
- totalement robotiser la production (investissement lourd)
- produire des milliers d’exemplaires pour amortir l’investissement,
- en résumé réduire les coûts de mains d’œuvre a quelques euros par guitare.
Donc c’est totalement impossible, il n’y a que fender et gibson qui le fassent (image de marque) et encore… En volume la production vient d’Asie (fender possède une dizaine de marques).
La seule solution : les luthiers et une production très haut de gamme, unitaire car pour faire des séries il faut que la ’marque’ soit reconnue, et pour cela il faut de l’investissement ! Mais qui est prêt a investir 100 k€ dans le business en devenir de toto a Mauritoire sur allés ? Remarquez que Haar grâce a gregore hilden ou rebel relic via le proprio y arrivent plus ou moins (mais c’est de l’assemblage de pièces).
en changeant la forme de la tête afin qu’elle soit la plus moche possible
Et on peut dire qu’ils y sont bien arrivé! J’ai rarement vu une tête aussi moche et en totale inadéquation avec le reste de l’instrument. Dommage...
Michel chavarria ( LAG ) a réussi mais est devenu un industriel pour grande partie. Je me souviens de ses débuts à Toulouse. Etant de Bordeaux, on trouvait très facilement des Lag dans des petits magasins de musique. Les groupes toulousains jouaient souvent dessus.. ( Gold,etc) je me souviens en avoir essayé une à l’époque et c’est vrai que les quelques modèles qui existaient étaient très bons.Mais après il a choisi ( je ne juge pas) d’en faire un gros business et à mon sens c’est un peu perdu....heureusement qu’il a souhaité avec ses fabrications à Bédarieux revenir pour certains modèles à ces premières amours.
Mais c’est triste de faire le constat, comme tout le monde, que l’on soit obligé de faire fabriquer en Asie, pays de l’Est, Afrique l’ensemble des produits qui nous entourent.( les jean Levis et autres, Lacoste etc,etc,....) tous ! mais un retour est impossible…
ps: j’en profite au passage qu’il faut donc se méfier de certaines acoustiques lag. Une démonstration est éloquente sur le web ; un vendeur a percé une de ces guitares (avec photos) .Constat: une feuille d’érable ( de mémoire) collée sur du contreplaqué. Pourquoi pas?
mais malheureusement le descriptif de ce modèle est erroné.....donc cqfd.
C’est sans doute pour ces raisons que la cote des guitares Lâg est si basse, même pour des beaux modèles "made in Bédarieux", à moins de casser les prix, elles sont invendables d’occase.
La cote des lag est basse car c’est des guitares qui ne sont connues qu’en France. Sur les sites us, la seule marque que l’on trouve c’est Leduc en basse.
Petite nuance les Lag impérator surtout en haut de gamme se vends très bien d’okaz ; surtout la 3000. Par ailleurs le démonstrateur US des amplis Marshall joue sur une 3000!! ( pour ceux qui peuvent en essayer une je les invite à tester : vraiment impressionnant) enfin pas connu hors France pas tout à fait 100 000 guitares produitent d’ailleurs ! Par ailleurs on disait que c’était quasi impossible en France eu égard au post précédent d’où ma réponse!
Pour la compléter 2 articles :
www.muzicosphere.fr/les-guitares-lag-a-…t-de-lamerique/
www.midilibre.fr/…lag-ou-la-saga-d-un…guitare,1146729
et effectivement j’allais citer Godin car la côte est faible; la série Artisan qui valait un bras à l’époque d’Uzeb ( plus de 2 smic) aujourd’hui vaut plus rien ( j’en ai acheter une 350 euros état mint il y a 2 ans ) et pourtant une excellente guitare!!
Ok, mais si tu regardes sur reverb.com, l’unique lag ’top’ est vendue par un magasin en Croatie. Pour le reste, c’est du made un china, et je ne suis même pas certain que les royalties repassent a un moment ou un autre par la France.
Lag d’après des français vivant en Allemagne est bien représenté.Maintenant ce que tu appelles "top" c’est uniquement Bédarieux?
Et oui mais il semble que Martin n’aie jamais déposé son nom en chine et que par contre cette marque, ce nom à été déposé par les chinois eux-même dans leur pays. Ce qui veut dire qu’ils peuvent produire sous ce nom et que Martin n’à pas de recours. Donc, on pourrait sans s’en rendre compte tomber sur une copie dans un magasin qui ressemble à la vraie. J,ai lu ça sur un forum américain.
je fais un joli déterrage ici pour préciser quelque chose que personne n’a relevé ici et pourtant d’une grande importance...
ne confondons pas copie et contrefaçon, ça n’a strictement rien a voir.
les instruments ne sont pas tout a fait élaboré dans le même but, on trouve d’excellentes copies partout, qui reprennent le look des instruments historiques sans prétendre être les instruments originaux.
Certes.
Bonjour à tous
Je suis sur une Fender télé édition limitée figured neck Magnificent 7
Le gars qui la vend l a acheté à priori dans un magasin neuve sans case et goodies pour faire baisser le prix.
Le numéro de série commence par US12 alors que cette série est de 2016, qu en pensez vous?
Merci
Merci Warhol !
Disons que une marque fasse fabriquer ses instruments dans des usines chinoises, par des chinois.
Il négocie avec le patron de l’usine chinoise une quantité et un prix d’achat.
Les ouvriers chinois acquièrent une expérience de fabrication.
Le fabricant, quand à lui, disons qu’il paye chaque instrument 200 euros, se les fait livrer aux States, les règles, leur colle une étiquette "U.S.A" dans le dos et les revends cinq fois plus cher.
Admettons maintenant que le patron de l’usine chinoise fasse fabriquer par ses ouvriers expérimentés les mêmes instruments pour les revendre à 500 euros sur le marcher. Il s’agit là de contrefaçon… mais franchement ? Personnellement ça ne me choque pas. Si le produit est à peu près le même, avec l’expertise d’ouvriers qui ont l’habitude de les fabriquer, mais que ça coûte 4 fois moins cher, rien à faire de la marque d’origine.
Disons qu’en payant des employés 4 fois moins cher, on en met beaucoup d’autres sous les ponts.
Et ça contribue à maintenir de bas salaires.
Que du bonheur, quoâ.
Il me semble que ce que voulait souligner riderbird était que même dans le cas de la "marque" on payait quand même les ouvriers quatre fois moins aussi, mais que la "marque" en profitait pour s’en mettre encore plus dans la poche...le pire étant que la marque fait tout bonnement de la contrefaçon légale...
le pire étant que la marque fait tout bonnement de la contrefaçon légale...
Dans la législation du "made in… ", il doit y avoir x% du processus de production qui doit être local, le x variant au gré des pays et des secteurs d’activité. C’est comme la charcuterie corse faite à partir d’élevages de provenances très diverses, sauf qu’entre le sauciflard fait avec de la bidoche de cochon local qui galope en liberté en bouffant des marrons (corses) et celui qui vient de Pologne, le goût n’a rien à voir. Si vous n’êtes pas d’accord avec ça, j’en parle à mes potes corses et je vous préviens, ça va mal se passer.
Effectivement, pour l’origine du produit cela demande qu’une partie importante de la production soit faite dans le pays dont il se déclare originaire. C’est pour ce que ton iPhone est made in China mais "designed in California". Ainsi on ne peut mettre juste une étiquette "made in USA" sur une guitare faite à 95% en chine. Après, il existe les usines "tournevis", c’est à dire des usines qui font le minimum de modifications nécessaires (genre un assemblage final), juste assez pour avoir la mention "made in". Ainsi, Fender utilise pas mal de pièces d’origines diverses même sur ses US, tant que l’assemblage est fait aux USA...
"Disons qu’en payant des employés 4 fois moins cher, on en met beaucoup d’autres sous les ponts.
Et ça contribue à maintenir de bas salaires.
Que du bonheur, quoâ."
Hum… parce que tu crois que dans l’usine des chinois, quand la marque fait fabriquer ses instruments en négociant un prix de vente assez faible pour se faire une bonne marge, il se préoccupe du salaire des employés Chinois ? Je pense que non, biensûr que non, là on parle de buziness, pas d’humanitaire. Je me trompe peut-être, mais je crois bien que, dans tous les cas, l’employé de l’usine est payé au lance-pierre.