Je viens de mettre la mise à jour en ligne, j’espère que ça freinera ce genre de pratiques.
Entre nous, un post "sticky" ne changera rien, tout simplement parce que la plupart des personnes utilisant les petites annonces ne lisent pas les forums.
Il faudrait rédiger un texte décrivant les types d’arnaques les plus fréquents et ajouter un lien vers ce texte après chaque mail de réponse à une petite annonce.
Je n’ai malheureusement pas le temps d’écrire ce texte en ce moment.

croyez vous qu’il puisse faire qlq chose? Faut que j’avertisse ma banque?

Un anglais voulait me racheter ma guitare Ibanez AS83 je lui ai dit oui, sauf qu’il m’a envoyé un cheque d’une banque Espagnol de 5000 € alors que je ne la vends "que" 400 €, (j’ai senti l’arnaque).
Bref je lui demande de me donner son adresse en retour pour qu’il me fasse un autre cheque de 400 € et c’est la qu’il m’annonce que ce n’est pas grave, je n’ai qu’a encaisser le cheque et je lui envoie la difference par western union, bizarre !!!
En plus il me la rachetait 500 € au lieu de 400 € d’ou une erreur de 0 de trop sur son cheque prétexait il !
Bref, J’attends toujours son adresse que je n’aurais jamais, je presume !!!
Faites attention !!!!
Quelques conseils : privilégiez toujours les échanges en main propre
ne répondez jamais aux messages qui semblent être rédigés automatiquement.
ne répondez pas aux messages ou aux annonces qui ne sont pas rédigés en français (un acheteur est supposé savoir ce qu’il achète et donc parler la langue dans laquelle a été écrite l’annonce; un vendeur cherche des acheteurs avec lesquels il peut communiquer et vendre simplement)
n’acceptez aucune transaction qui paraisse compliquée (je paye plus, tu rembourses le surplus : il s’agit soit de chèques en bois, soit de chèques / virements qui seront annulés sous 60 jours conformément aux règles bancaires de leur pays d’émission : vous perdriez votre objet en plus de l’argent "remboursé")
n’envoyez jamais de copie de vos documents d’identité (exemple)
n’acceptez jamais de "paiement" par Western Union
la plupart des escroqueries se font via l’Angleterre. Dès qu’il est question de ce pays dans vos échanges avec un vendeur ou un acheteur, vous devriez rompre le contact avec votre interlocuteur ; il y a de très, très fortes chances pour que ce soit une arnaque.
si vous acceptez un paiement par chèque, n’envoyez votre colis qu’au nom et à l’adresse de la personne dont le nom figure sur le chèque. Voir ce sujet pour comprendre ce qui peut arriver.
pour limiter les risques lorsque la transaction se fait à distance, utilisez le "contre remboursement" de La Poste (attention tout de même aux chèques sans provision) Note : ce service n’existe plus depuis le 1er mars 2014 ou même les services d’un tiers de confiance comme Doc Data Payments.
Pour un paiement à distance, PayPal permet d’éviter les chèques sans provisions ou annulés… quand la transaction est effectivement faite par PayPal. Attention à ne pas vous faire abuser : page d’alerte de Paypal, un article sur Rue89, message d’un utilisateur de Zikinf. bref, quand quelque chose parait louche, ne répondez pas, tout simplement
demandez au vendeur une photo de plus avec une particularité que vous aurez choisie : les escrocs qui ne possèdent pas le matériel et qui ont posé une fausse annonce en reprenant des photos trouvées sur Internet seront bien embêtés.
Olivier.
moi je recois des mails de côte d’ivoire par une personne interessée qui je pense n’a même pas compris ce que je vendais. Donc je conseille de ne pas répondre, car perte de temps et transaction sans résultat.
Salutations
Pierre
a+ dadé

c’est un système qui permet d’acheter ou vendre en passant par ce service qui avertit le vendeur que l’argent est arrivé et qui le débloque vers votre compte lorsque l’acheteur reçu le matériel
pensez à prendre une I carte qui permet d’acheter sur le net sans donner vos coordonnées bancaires
bonne contination

Je viens d’être contacté pour l’achat d’un footswitch de manière plus que suspecte par un client potentiel qui insiste pour me payer par chèque alors qu’il est à l’étranger et ne dit pas ou si ce n’est in UK. Devant mon insistance à vouloir un virement bancaire je n’ai plus de nouvelles. L’adresse est : <pas d’adresse, modéré>. En fait le plus suspect au départ est que visiblement il ne savait pas ce qu’était le produit et son insistance à vouloir me l’acheter. Alors prudence.
En quoi consiste un contre-remboursement

J’ai jamais fait mais ca me parait securisant, ou alors j’ai pas compris le principe.
merci du conseil!!

Il travaille justement (comme par hasard) avec une compagnie de bateau..
Il veut m’envoyer un chèque de banque pour ma guitare que je vends 450€. Une fois le chèque déposé, quelqu’un va venir chercher la guitare chez moi et assurer le transport par bateau jusqu’en Angleterre..
Ce mec est très arrangeant non??!!
Il veut même envoyé un chèque de 1200€ alors que je la vends 450€ et qu’elle vaut neuve 1050€ (précisé dans mon annonce!)
Si ça ne sent pas l’arnaque alors je n’y connais rien..

concernant les transaction avec l’étranger le contre rembourssement ne fonctionne pas (du moins en Belgique)...j’utilise personnellement le virtement de banque à banque (n° IBAN - code swhit/bic - et adresse complète)… c’est l’avis de mon banquier er jusqu’à présent il à raison (éviter paypal !!!)
(éviter paypal !!!)
non seulement on veut nous arnaquer mais en plus on nous prend pour des c....
soyons prudent !!!!!!!!!

N’hesitez pas à signaler ce genre de propositions,ca evitera toujours a quelqu’un de se faire avoir !

Merci, on est tous solidaire....on es ensemble. On y croit. On se fera pas baiser nous!
Non mais...

Rien ne vaux le contre-remboursement, et au vendeur qui refuse sous prétexte que le colis peux disparaitre en route, il y a le taux de recommandation qui rembourse l’expéditeur...y a juste à cocher la bonne case; de toute facon le port est à la charge de l’acheteur,si y couinne toujours allez voir ailleurs !!!!!!!
pas facile d’acheter par correspondance, quand on est dans un patelin ravitaillé par les corbeaux !!!!!!!
sur ce bonne musique, bye,

l’acheteur se désiste au dernier moment et ne vient pas chercher le colis,
et ton colis revient, et t’as perdu les frais de contre remboursements et deux semaines,

Bref, tel est pris qui croyai prendre, jlui est renvoyer un bon mail d’insulte bien de chez nous… ca sert a rien mais ca soulage

musicalement.
K
Michelk

Merci de vos conseils précieux.
Francis.

Enfin à mon avis, ca vaut ce que ca vaut...

Je t’ai reconnu! Tu as arrêté la télé alors?
Par expérience plus que cinquantenaire de transactions: un achetaur potenteil fiable donne son nom et adresse, un numéro de téléphone fixe ou une adresse Web existante.
En cas contraire, il s’agit d’un simple curieux ou d’un escroc, bien décidé à vous faire perdre du temps ou de l’argent.

Un type de cote d’ivoirese presentant comme francais essaye de faire une arnaque au matos de musique.
Il propose le fameux coup de vous proposer d’envoyer un virement ; et lorsque il vous montre l’ordre de sa banque il demande a ce que vous expediez la marchandise : bien entendu c’est un faux virement vous ne recevrez jamais la somme promise.
Il envoie un faux passeport francais trafiqué.
Je ne me suis pas fait avoir, mais soyez prudents.
FBI, gens de microsoft si vous passez par là attrapez le!
Je vends sans discrimination de pays, à condition que l’acheteur soit sérieux et qu’il respecte mes exigences de garantie, sinon la transaction n’a pas lieu.
Exigez la somme sur votre compte avant de laiser filer la marchandise.
Je vends sans discrimination de pays, à condition que l’acheteur soit sérieux et qu’il respecte mes exigences de garantie, sinon la transaction n’a pas lieu.

Pourquoi achèterait-il un ordinateur à 400€, à quelqu’un vivant dans l’un des pays où le prix du matos informatique figure parmis les plus élevés au monde ?
Si tu veux savoir ce que représente ce que tu demandes pour un ivoirien, multiplie ton prix par 25.
Bref, laisse tomber.
Maintenant cela n’exclus pas le risque d’une quelconque anomalie pour ce matériel alors que faire...(?)
Le plus simple serait de proposer un paiement fractionner en deux ou trois mensualités avec un premier accompte à réception de la marchandise par la poste.
Si tout va bien, alors tout vat bien mais si tout va mal il ne reste qu’à retourner la marchandise et bloquer le chèque...( voir les frais!), voir à proposer un contre rembourssement à réception d’un tiers de la valeur.
Bon tout cela est bien jolie mais je pense que proposer cela au vendeur est la meilleur chose à faire, si ce dernier n’est pas d’accord alors mieux vaut laisser tomber
mais s’il est ok c’est que ce dernier est sûre de son matos! il n’y a donc trés peu de risque! Non?
Vendues sur le net en photo vous n y verrez rien mais a l arrivee vous pleurerez !!!!
Une arnaque qui date du 15 mai 2007 sur Zikinf. Petite annonce de yaoundé qui vend « fenderjazzbass1 », avec photo d’une JB blanche de 64 ou 65 (pas précisé si c’est une 64’ du custom shop ou une vraie). Donc je contacte par mail ce bon yaoundé en lui disant que je pourrais être intéressé par cette basse, mais que j’aimerais au préalable connaître le modèle exact dont il s’agit.
Voici la réponse reçue de ce monsieur (je m’invente rien, c’est un copier/coller de son texte):
« et slta vs ss bssiste je vsi au camerun ele ma te ramenne
par unami en janvier de l iatlie; c est une 1974 usa.i
a trop de dmnde je sais ps cmt on va s y prendre. pr
ne pas prendre de riske si cela vs interesse vraiment
vs vs charge ds frais denvoi 45 euros je vs l envoi
vs apprecie et vs m envoye mes 650 euors. »
Pour ceux qui y en a pas comprendre langage petit nègre rédigé dans paragraphe ci dessus, moi y en a traduire à vous. Yaoundé vouloir moi envoyer lui 45 EUR. Puis, lui envoyer la basse à moi, et moi envoyer lui 650 EUR. Moi y en répondre yaoundé que moi y en a pas intéressé. Si moi y en a accepter offre de Yaoundé, alors moi m’asseoir sur mes 45 EUR. Lui y en a être vilain arnaqueur !!! Ca y en pas bien !!

Pourquoi parles-tu de 1900dollars?Pour faire passer mon prix plus élevé qu’il n’est sans doute?Ceci etant dit toute réflexion constructive de ta part est la bien-venue,mais epargne -moi les clichés gratuits! Merci

Bonjour Mr / Mme,
Je suis Mr AKA GILLES, et je voudrais bénéficier de vos
prestations pour des manifestations organisées par notre association.
Je suis le responsable d’une association pour les enfants orphelins
de guerre en Côte d’ivoire.
Ceci dit notre association n’est autre qu’une simple association
d’habitants, et n’est pas aussi une
structure développée.
Nous faisons juste des cérémonies pour collecter des fonds destinés
a quelques orphelinats.
Pour ce fait, nous avons fait appel a des connaissances
importantes pour parrainer les cérémonies.
C’est dans ce cadre, que je suis actuellement au Maroc ( demande
de parrainage ).
Voici en résumé les détails et le but de notre petite association.
Vu que les invités ne sont pas tous locaux, nous vous avons fait
appel, pour varier les cultures d’animations.
En effet, je voudrais que vous vous chargiez d’animer les
différentes soirées, je vous communique alors les informations
concernant la cérémonie :
Lieu : PALAIS DE LA CULTURE ( TREICHVILLE )
Date : du 25/06/2007 au 29/06/2007
Heure : 20h à l’aube ( vous aurez environ 1 passage par jour de 2
heures )
Nombres d’invites : 355pers
Pays : Côte d’Ivoire ( Afrique )
Concernant votre déplacement, les frais d’hébergement et les frais de billets d’avion seront à notre charge, et nous contacterons meme une agence de voyage dans le but d’avoir une idée du prix.
Veuillez SVP me faire parvenir un devis .vous etes au nombre de combien? ( y compris les frais de
transport), afin que je puisse l’ analyser et que vous puissiez me
faire parvenir par la suite un contrat d’engagement.
Veuillez aussi me faire savoir vos modalités de règlement. SI VOUS POUVEZ VEUILLEZ ME CONTACTER AU+ 225 01 04 32 58
Cordialement,
Mr AKA GILLES
Ils m’ont même envoyé un chèque de 5000 Euros pour avance. Si je l’avais encaissé, Dieu sait ce qui me serait arrivé.… Je ne connais pas exactement la combine, mais je pense que c’est une gigantesque machine à laver l’argent sale, ou alors qu’ils piquent les coordonnées bancaires pour vider les comptes, ou bien du détournenment de com téléphoniques vers des opérateurs surtaxés...
… Faut faire gaffe avec la Cote-d’Ivoire depuis quelques temps, je reçois un tas de mails crapuleux qui parlent de coffres plein de lingots d’or à récupérer ici où là, avec l’aide de Jésus, bien sur… ça craint…

C’est sécurisant pour l’acheteur c’est sur, un peu trop même...! Et le vendeur se retrouve en situation inverse...
A savoir si quand l’acheteur reçoit et qu’il à plus envie de l’objet, bah il refuse et le vendeur aura payé les frais de port et perdu quelques jours/semaine pour un co***

Avec ça la poste est assez longue à remettre la somme du contre remboursement au vendeur.
Voila pourquoi je REFUSE le contre remboursement.
A ce qui reste inquiet je leur donne mon profil ebay (53 eval positives) et je leur propose de passer par ebay si ça les arrange et SI il paye les frais de comission

Cash Converters, c’est pas ici, MERCI

quand je pense au temp qui m’a fait perdre cet enculé

Mheu… theu… gneu… tsi tu crois qu’c’est comme ça qu’tu vas régler l’problème des arnaqueurs, permets-moi d’te dire que...
il va comprendre le vrai sens du mot racaille

J’ai reçu ainsi un chèque de 6000 euros tiré sur une banque irlandaise, envoyé de Genève, pour un paiement de 2300 euros. Je n’ai rien livré. On me demandait de payer le transporteur, et de lui donner la différence. L’adresse email de l’acheteur, qui se disait l’intermédiaire, est : a.fava00@yahoo.com
Son dernier message disait :
Hello,
how are you today? well i tried checking the irish bank and i was made to understand that everything is okay that the funds should have now been posted to your account,kindly let me know what is happening has we need to complete this transaction as soon as possible.
Thanks.
Dois-je porter plainte ?
Merci,
Bien cordialement
Laurent
je ne sais pas trop à quoi ça pourrait servir. peut-être à constituer un dossier, en recoupant avec une autre plainte ?
puisque tu n’es pas allé jusqu’au bout, tu n’as pas subit de préjudice et tu ne peux pas prouver que l’autre allait tenter de t’arnaquer.
la répression en mode madame irma, ça n’existe pour l’instant que dans Minority Report.
Hélas, trois fois hélas, je suis au regret de vous confirmer que les actions en justice sont tous à fait inutiles pour des préjudices aussi minimes que ceux décrits dans ce topic (même si je suis parfaitement conscient que perdre 2000 ou 3000 EUR, par exemple, est tout sauf minime en réalité pour la personne qui se fait escroquer).
C’est triste mais c’est comme ça.
Stéphane
Merci de vos conseils.
Bien cordialement,
Laurent