Bonjour,
Ce problème n’est pas propre à Alembic, mais à toutes les marques de guitare et basse du monde, et ce, peu importe le prix ou le niveau de gamme de l’instrument. Il y a dû avoir une variation hygrométrique dans ta région, et il faut peut-être intervenir sur la courbure du manche, ce dernier ayant peut-être légèrement bougé, et c’est normal! C’est à ça que sert la tige de réglage (truss rod).
Vu que ça ne le fait qu’à cet endroit du manche, cette variation a peut-être mis en exergue le fait que ta basse a peut-être besoin d’une planimétrie, et donc, qu’il faille rectifier la hauteur de certaines frettes. Ça aussi, c’est quelque chose de récurent sur tous les instruments, qu’il soient neufs ou anciens, et là encore, peu importe la marque, la gamme de prix, etc...
Donc la meilleure des choses à faire, c’est d’aller voir un luthier, mais un bon
Merci pour cette réponse rapide et complète.
En tant que "profane" en lutherie, qu’est-ce qu’une "planimétrie" ??
Denis parlait plutôt d’une planification (des frettes), les rendre plus planes pour éviter d’avoir creux et bosses empêchant la libre vibration des cordes.
Dans l’immédiat tu peux légèrement rehausser le pontet pour éviter cette frise, en attendant de la faire vérifier.
Salut, si j’ai bien compris, ta basse a 2 truss rod. Ces 2 tiges de réglage de la courbure du manche agissent individuellement sur le côté "graves" et/ou le côté "aigus". De mémoire, c’est le même principe sur les basses 400x Rickenbacker. Il est probable que le truss-rod "aigu" ait besoin d’être légèrement détendu pour redonner du galbe au manche et augmenter légèrement l’action des cordes aigues. A toi de voir si tu veux faire ou dois faire ce réglage, sinon direction luthier.
Autre possibilité, ton chevalet est trop bas. Tu peux ajuster sa hauteur avec l’une ou l’autre des vis à tête hexagonale qui se situent de part et d’autre du chevalet. Si j’ai là aussi bien compris, il n’y a pas de système de réglage individuel des pontets. Si tu augmentes la hauteur de ton chevalet, il te faudra ensuite régler l’intonation de chaque corde. Augmenter légèrement la hauteur de ton chevalet te permettra probablement de régler provisoirement ce Do qui frise. Il sera temps ensuite de laisser ta basse dans les mains d’un luthier.
Denis parlait plutôt d’une planification (des frettes)
Je parlais bien d’une planimétrie opération qui consiste à mettre les frettes toutes aux même niveau, donc comme le dit DatThump pour éviter tous bruits parasites, qu’on appelle généralement "frise". Le luthier enlève donc les cordes, règle le manche afin qu’il soit plat, et à l’aide d’une règle, il voit s’il y a des creux ou des bosses d’une frette à l’autre, et à l’aide d’une lime à frette, il rectifie tout ça. En gros, c’est comme faire un marbre des frettes.
Par contre, vu que c’est une Alembic, je crois qu’on ne peut pas monter individuellement les pontets corde par corde, c’est tout le bloc ou rien. Donc dès que possible, go to the luthier.
Plus d’info ici:
Salut, si j’ai bien compris, ta basse a 2 truss rod.
Comme sur les Rickenbacker? Tu tiens ça d’où?
Si j’ai là aussi bien compris, il n’y a pas de système de réglage individuel des pontets.
Tout à fait exact.
Comme sur les Rickenbacker? Tu tiens ça d’où?
Pour Alembic, ce n’est pas très clair :
To adjust your truss rods:Use a small Phillips head screwdriver to remove the truss rod cover (located between the bass pickup and the end of the fingerboard). You will notice two 1/4" stand off hex nuts. These are independent from one another; each adjusts one side only.
If you want to increase forward bow, turn the nut(s) counterclockwise. You will need the 1/4" wrench supplied with your instrument to make this adjustment.
If you want to increase back bow, turn the nut(s) clockwise.
Replace the truss rod cover.
Pris sur cette page : www.alembic.com/support/care.html
Presque sûr à 100% pour le double truss rod sur Alembic.
Avant de faire tout ça, change ta corde de sol, et vérifie ..
Presque sûr à 100% pour le double truss rod sur Alembic.
Tu as tout à fait raison! J’ai cherché avec Google Image. J’ai aussi vu une Alembic avec un seul truss rod… Ça doit dépendre des modèles, ou des années, ou du nombre de cordes, ou de ce qu’ils avaient fumé la veille
club.alembic.com/index.php?topic=24252.0
alembic.com/club/messages/394/49337.html?1224070401
Denis, tu es un vrai furet. Je cherchais des photos ou des vids du réglage du truss d’une Alembic, et rien de rien. Bravo.
Oui, donc, la basse étant neuve (planimétrie improbable) probable que l’un des 2 truss ou les 2 truss a ou ont besoin d’un petit réglage, viser également le chevalet et régler l’intonation. Et roule, la belle Alembic !
Denis, tu es un vrai furet. Je cherchais des photos ou des vids du réglage du truss d’une Alembic, et rien de rien. Bravo.
Ah ah ah! Merci! Faut dire que vu que je lutte pas mal contre les fakes et la désinformation en tous genres, je commence à avoir l’habitude lol!
Et j’ai édité mon précédent message. Comme je disais, j’ai vu une Alembic avec un seul truss rod… C’est compliqué chez eux
la basse étant neuve (planimétrie improbable)
Là par contre, c’est hélas très fréquent qu’il faille avoir recours à une planimétrie sur un instrument neuf. Les luthiers chez qui je vais en ont long à dire là dessus...
Avant de faire tout ça, change ta corde de sol, et vérifie ..
Oui, pourquoi pas, il faut tout essayer.
Certes, mais gbb l’a déjà fait (cf post 1)
A part ça, toutes les autres notes du manche sont parfaites. J’ai changé les cordes et le phénomène persiste.
Sauf que ça a déjà été fait …
Édit : cette remarque aussi lol
Grillé par @Butcher
Je déconseille fortement à un néophyte de s’aventurer dans le réglage d’un trussrod et encore plus si le manche en comporte 2 où la manipulation est assez spécifique donc à voir avec un luthier confirmé.
Hum, encore une histoire de chocolatines 😁 ! Moi j’ai appris à vérifier la planimétrie (métrie, mesure non?) des frettes avant de décider de la nécessité ou non d’une planification (et pas à la lime qui sert à réduire la surface en contact avec la corde en re-formant l’arrondi, mais plutôt avec des cales plates). Les luthiers chez qui j’ai bossé employaient les mêmes termes 🤷
On va utiliser le terme "planificamétrie", ça mettra tout le monde d’accord.
Exact il y en a bien deux.
Vous en connaissez ???
As-tu une clé 1/4 de pouce (impériale) livrée avec ta basse ? Elle sert au réglage des truss rod.
Bah j’en connais dans ma région de l’extrême Sud Ouest mais pas ailleurs
Moi j’ai appris à vérifier la planimétrie (métrie, mesure non?)
J’ai découvert ce terme, et à quoi il correspond, par le luthier Bruno Perrin, d’où le fait que je l’utilise depuis… longtemps. Il faudrait que je lui remande lol (Et on dit "pain au chocolat!! )
Certes, mais gbb l’a déjà fait (cf post 1)
Au temps pour moi! J’ai lu trop vite!
Oui, ça m’a été donné à la livraison avec l’instrument.
En effet.
Si tu veux, tu peux retirer la plaque à la base du manche de ton Alembic. Ca te donnera accès aux écrous des 2 truss rod.
Ca devrait ressembler à certaines photos visibles sur la page trouvée par Denis :
Oui, c’est exactement ça.
En fait, c’est Double (c’est son pseudo) qui est présent sur le forum et lui-même luthier (à la retraite) qui a déjà corrigé ce fait :
Planimétrie : mesure de l’état des frettes et des différences de hauteurs.
Planification : travail des frettes pour qu’elles soient toutes bien alignées.
P.S. : dans le monde civilisé, on dit chocolatine.
C’est pas plutôt une clé pour trompette ça ?
Lors d’une planimétrie tu peux facilement remettre à niveau quelques frettes avec une simple lime de remise en forme …
Pas la peine de sortir l’artillerie lourde pour un réglage léger sur quelques frettes … tu évites ainsi de bouffer tout ton manche avec une planification générale à la cale.
C’est comme cela que procède mon luthier pour affiner aux petits oignons une planif.
Yup, comme dit précédemment c’était un peu mon boulot 😉👍
PS : on dit "pain au chocolat"
T’es boulanger un peu aussi ? 😉
Gourmand de l’Est 😁
Si tu as envie de tâter du réglage, il te suffit de desserrer (sens inverse des aiguilles d’une montre) d’un huitième de tour (donc la moitié d’un quart de tour) l’écrou de réglage du truss rod de droite (côté cordes aigues). Désolé pour ces précisions infantilisantes, mais mieux vaut être sûr que tu feras comme proposé.
Après réglage, tu peux jouer ta basse. Normalement, tu devrais constater que les cordes aigues se détendent et donc se désaccordent. Accorde les quand tu veux jusqu’à stabilisation du réglage. Le manche devrait se mettre en place doucement.
Avec 1/8ème de tour, tu n’as aucune chance de foirer quoi que ce soit, c’est donc sans risque.
Merci beaucoup pour ces précisions même infantilisantes, car au début j’avançais à l’aveugle....Mon amour-propre ne sera pas écorché...
Je vais essayer mais tout doux tout doux.
Je remercie tout le monde pour ces avis et conseils précieux. 👍👌👍👌👍👌
Le premier pas est fait !
On va utiliser le terme "planificamétrie", ça mettra tout le monde d’accord.
Voilà! Et un pain au chocolatine! Et hop!
Le premier pas est fait !
Oui, et c’est même une contrepèterie, enfin presque si on tolère qu’un des mot contrepété devienne anglais...
un pain au chocolatine! Et hop!
Une pine au chocolat non …