je me demande si je peux connecter l’engin à ma multiface, le synchroniser, ce qu’il me manque comme cable, si ça va bien marcher et surtout si je pourrai enregistrer tout ça en simultaner (le playback par piste ne m’interresse pas par contre).
Oui, tu peu xsynchroniser (Word Clock), mais tu seras limité à 48kHz si tu veux 8 pistes vu que la Multi Face n’a qu’une et une seule entrée ADAT, donc seulement 4 canaux en S-MUX 96kHz.
Quand à savoir si tu pourras tout enregistrer : la multiface est faite pour ça, mais est-ce le cas de ton ordinateur ?
EDIT : Ah oui ! au niveau connectique :
- un cable word clock (BNC vers BNC, 75ohms d’impédance il me semble)
www.sonelec-musique.com/mao_equipements_wordclock.html
Pas besoin de T ou de terminaisons. Pour une liaison courte (1 à 3m) et des fréquences moyennes (horloge à 48kHz), un simple cable suffira. Tout est précisé dans l’article pointé par le lien ci-dessus de toute façon.
- Un cable optique TosLink Mâle - TosLink Mâle (prends en un simple, ne te fais pas avoir par des connecteurs plaqués or renforcé etc.… Le seul inconvénient d’une fibre est de ne pas trop la courber (sinon elle conduit moins la lumière)
Attend déjà je comprend pas une chose dans ta démarche… tu branches tes instrus sur ta mackie, et tu sors de la mackie… en séparé ?… sur la multiface ? Je comprend pas trop l’intêret de cette configuration… Pour le coup ta table ne te sert pas à grand chose sinon a avoir les faders et les EQ, c’est ça ?
L’octopre de focusrite c’est du bon matos (fin pour le prix du moins, on se comprend) donc pourquoi pas. C’est intéressant pour notamment brancher le kit micro d’une batterie dessus.
Pas une bonne idée je pense de racheter une multiface, surtout qu’il te reste des canaux adat de libre. Sauf si tu voulais vraiment rester avec les convertisseurs RME mais bon comme c’est pour reprendre des situations live… pour les prises studio maquette ou autre, 8 entrées suffisent logiquement.
Le problème de ta config c’est qu’elle a un peu le cul entre deux chaises (passez moi l’expression :p )… car si tu achètes un octopre, et que tu rentres sur la multiface en adat, tu auras une partie de ton mix sur la table, et une autre partie sur la multiface… ’fin ca me parait pas très logique comme truc.
Pourquoi ne pas faire tout le mix avec la table ? ou alors faire tout le mix sur la DAW ? Je pense qu’il faut choisir là pour le coup. ^^
Ou alors pourquoi tu n’as pas acheter une mackie avec option firewire ? Comme la Onyx 1620i ? En plus avec l’économie sur la multiface tu serais rentré dans tes frais...
Pour le coup ta table ne te sert pas à grand chose sinon a avoir les faders et les EQ, c’est ça ?
Et les préamps, pas de préamp sur le Multiface.
Bien vu j’avais pas fais gaffe. Mais alors pour le coup je pense pas que t’ai vraiment pris le matos adapté a tes besoins...
A ta place j’aurais une Mackie Onyx 1640I, c’est grosso modo le même prix que ta multiface + la 1604 et là t’avais directement 16 préamp en firewire avec l’intrégration Mackie sur la DAW + toutes les autres fonctionnalités de la table…
merci les gars pour vos réponses.
en fait, en effet, ma config a un peu le uc entre 2 chaises, puisqu’elle est faite de compromis, comme la plupart des config home studio avec budget etudié et matos accumulé au fur et à mesure des années.
pour ce qui est du pc, je pense qu’il n’y a pas trop de soucis au niveau proco / mem; j’espère juste que le bus pci ne me limitera pas; mais je ne pense pas, car ne monte pas tres haut dans les resolutions / fréquences. (i750, 8gig de mem)
ensuite pour ce qui est du routing global du systeme; ce que j’aimerais, c’est du total fix et plug ’n’ play, de manière à accueillir mes potes et au bout de 5 min de mise en place pouvoir commencer les repet, et pourquoi pas s’enregistrer à ces occasions.
l’autre utilité bien sur basée sur les projets d’enregistrement et de maquette. là pour le coup, la config 8in et 8 out peuvent suffir.
c’est surtout l’enregistrement live en studio (je m’entends) de groupes (repet ou pas) qui fait appel plus d’entrées sorties :
la mackie, n’a que 8 sorties lignes correspond aux 8 premières entrées de la tables. Celles-ci peuvent être routées vers les 8 in de la multiface.
mais comme expliqué dans mon premier descriptif, je suis un peu à l’etroit, dès lors qu’il faille utiliser plusieurs mic sur un ampli guit config en stereo, + clavier stereo + batterie stereo + pod stereo + basse mono + 2 micro chants mono + 1 micro chant branché sur un mini préamp tc sortie stéréo; là on est deja à 13...
par contre, on est pas obligé de tout passer sur la mackie pour amplifier le signal via la sono (ex : ampli guit; basse, le pod peut être amplifié par un power engine et être repris par la focusrite avec les sorties du powerengine etc....)
Bref, ma config tiens la route et de toutes façons je n’ai pas le budget d’investir dans une plus grosse console.
si vous me dites que la focusrite peut fonctionner en synchro, que je recupère les signaux via le port adat pour enregistrer le tout dans cubase: c’est nickel
au passage merci beaucoup pour la liste de course !! c’est sympa.
au fait; cela va-t-il changer quelque chose à la latence dans cubase ou est-ce completement indépendant au niveau de pilote asio ?
Merci à vous en tous cas de m’avoir répondu aussi rapidement.
Virgile
au fait; cela va-t-il changer quelque chose à la latence dans cubase ou est-ce completement indépendant au niveau de pilote asio ?
Plus on enregistre de pistes, plus on solicite le système, donc il y a une chance qu’il faille augmenter la latence.
Les convertisseurs, eux, vont rajouter environ 1ms de latence, pas de quoi fouetter un chat.
hum sur l octpré tu as bien 8 sorties dessus?
Si c est le cas pas besoin du BNC tu câble la machine sur ton interface avec deux câble optique la synchro ce fera par l optique sortit. (mise a part si tu utilise une autre horloge que celle de t on interface mais ce qui m étonnerai fortement)
merci
cool vos explications
je viens e trouver un octopre mk2 dynamics (avec les compresseurs en plus) d’occaz, quasi neuve, tres peu servie, au prix d’un octo pré classique.
je vais brancher tout ça à reception grace à tous vos conseils.
merci et bon week sous le soleil… du home studio !!!
@+
Hello
machine reçue et testée
fonctionne correctement visiblement sur le peu d’essais effectués.
par contre :
je l’ai donc branchée avec 2 cables optique sur ports adat : 1 en entrée multiface et l’autre en sortie.
Je récupère bien le signal, et j’ai bien enregistré ma piste guitare via un sm57 dans cubase 5.1 / windows 7 64 bits, le tout fraichement installé
le signal est pas mal du tout est bien synchronisé avec l’ensemble de la sequence : pas de cracks, glitches et autres merdouilles à déplorer.
le compresseur agit correctement et emèche surtout de venir saturer le signal en entrée. (réglages tres limités à ce niveau, mais bon)
au niveau synchro global :
d’apres les led de l’octopre : la synchro est interne, et si je force la synchro sur adat : plus de signal.
je me suis donc dit, qu’il fallait dans ce cas regler ma multiface en maitre dans cubase et là, surprise : impossible de rentrer dans le tableau de bord asio de la bête et impossible aussi de regler la synchro (grisé) !!!! misere
en allant sur le site de rme, apparement, il y aurait des soucis avec les drivers de la fireface qui en firewire, poserait un soucis avec les appli en 32bits (comme cubase 5.1) dans un environnement 64 bits et donnerait exactement ce genre de symptome !!!
visiblement ce n’est pas qu’avec le driver firewire…
savez-vous s’il y a un autre moyen de faire ces reglage qu’en passant par cubase ?
J’ai essayé via total mix, mais je n’ai pas trouvé d’acces
(sur le site rme, ils indiquent de passer directement par le taskbar pour les réglages asio...)
j’aimerai bien aussi regler mes enreg sur 24 bits etc...
merci @+
Virgile
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