Nous avons parlé des guitares avec un seul micro récemment sur le forum, mais je ne sais plus précisément où… Alors oui, un micro manche apporte évidemment quelque chose de nettement différent par rapport à un micro aigu, ensuite, est-ce indispensable ? À chacun de voir. Dans l’absolu, je t’aurais dit de prendre une seconde guitare avec deux micros mais si d’une part, tu as déjà deux micros et si d’autre part, il y a déjà une défonce sous le pickguard de ta guitare actuelle, je ne dirais qu’une chose : teste !
Bien sûr, il te faut trouver une solution pour sélectionner les micros, mais tu as au moins la possibilité de te faire une idée avec ton matos actuel.
Bonjour TheFreeRide, et merci pour ta réponse. En fait oui comme tu dis j’ai déjà les deux micros et la défonce ce qui est pas mal, mais bien sûr si je ne suis pas content du résultat il me faudra racheter un pickguard. Le micro Gibson étant un micro chevalet à l’origine, je ne pense pas qu’il soit dramatique de le positionner en manche. Tu soulèves aussi la question du mode de sélection des micros, et en effet plusieurs solutions s’offrent à moi, et je serai preneur aussi de tout avis par rapport à ça. Si je peux ajouter un sélecteur 3 positions je le ferai, et dans ce cas je pense que je ferai un volume master et un tonalité master. Une autre possibilité serait de conserver l’électronique actuelle et donc de ne pouvoir commander que le micro chevalet, en particulier pour pouvoir baisser son volume pour pouvoir trouver un équilibre entre les deux micros puisque le Lindy Fralin est vraiment beaucoup plus puissant que le Gibson (résistance mesurée du simple au double !). Mais je suis pas sûr d’avoir la place d’ajouter 1 switch. Dans ce cas je pensais utiliser les deux potards comme volume pour chaque micro, dans la mesure où je ne me sers jamais de la tonalité sur la guitare. Enfin voilà si quelqu’un a des conseils, ou bien a déjà vu quelque chose de semblable, je prends encore un peu de temps pour la réflexion, car bien sûr il y aurait l’option d’acheter une guitare supplémentaire. Ce qui aurait l’avantage de laisser la Gibson en l’état, et bon sang comme je l’aime ainsi ! Mais bon je suis beaucoup en vadrouille, et je suis plutôt à essayer de gagner en mobilité. Et puis franchement j’ai pas l’âme du collectionneur, mon cœur ne peut être que pour une guitare !!! Et puis par ailleurs j’adore la lutherie, le manche de la mienne, et ce fameux P90 qui est vraiment magique de brutalité et de clarté tout à la fois. C’est juste que le Concorde, il est magnifique et il a un putain de son, mais sur départementale il faut dire ce qui est il est pas ultra pratique...
Dans ce cas, l’idée des deux volumes est plutôt valable, surtout si tu n’utilises jamais la tonalité (attention cependant, même si tu ne t’en sers pas, elle a malgré tout une incidence, même à fond, donc tu gagnerais en aigus !) et par ailleurs, il y a aussi une possibilité de mettre un potard push-pull pour n’activer le micro manche que lorsque tu en as besoin. Les possibilités sont multiples, y-compris avec un double potentiomètre, par exemple :
Merci encore !
C’est vrai qu’il y a les push-pull, peut -être une solution, si j’ai la place en profondeur. Il faudra que je regarde ça. J’ai toutes les cartes en main à présent, je vais prendre un mois ou deux avant de prendre une décision définitive. De toute façon la conjoncture fait que je ne suis pas trop pressé… Sinon en effet une seconde guitare, et je garde mon tank tel quel !
Je relance cette discussion, n’ayant toujours pas pris de décision. Toujours un peu cantonné à une plage plutôt restreinte de sonorités du fait du seul Micro P90 de ma Les Paul Junior, il m’est venu une idée que je vous soumets. Mon micro P90 se rapprochant plutôt des double bobinages, je me suis dit que je pourrais éventuellement ajouter un micro simple bobinage en position Manche. L’idée serait d’obtenir un son plus claquant, précis et clair pour les styles de jeu plutôt funk. Cependant je n’ai aucune idée de ce que peut donner un micro simple sur ce type de guitare ? L’avantage du micro simple étant que l’ouverture dans le pickguard serait plus petite que celle pour un P90, donc possibilité par la suite de revenir sur ma première idée, à savoir mettre le P90 Gibson d’origine en position manche. Peut-être qu’un spécialiste saura me dire si je peux attendre un résultat fidèle à mes espoirs en faisant cela ? Micro P90 au niveau de sortie plutôt très élevé en position chevalet, micro simple en position Manche. Et dans ce cas, pour un son claquant et très clair, jeu funk, privilégier un micro manche plutôt pour Stratocaster ou pour Telecaster, pour peu qu’il y ait vraiment une différence ? Merci d’avance !
Mon micro P90 se rapprochant plutôt des double bobinages, je me suis dit que je pourrais éventuellement ajouter un micro simple bobinage en position Manche.
Le P90 est déjà un simple bobinage, pas un double (?)
Si ça peut t’inspirer, j’ai une SG avec d’origine deux micros doubles bobinages (humbuckers)
J’ai remplacé le micro chevalet par un simple bobinage, et ça a ouvert le spectre de la guitare.
▷ bon-luthier-pour-guitare-electrique-par… 19#p511082 ◁
Le simple a un boitier de même taille que le double, on passe de l’un à l’autre sans toucher à la découpe d’origine.
Si tu veux ajouter un micro, panacher simple et double étend bien les sonorités. Certains aiment, d’autres moins.
Le P90 est déjà un simple bobinage, pas un double
Il veut peut-être dire qu’il trouve que le son de son P90 plus proche de celui d’un double ? Perso je ne trouve pas que ça sonne comme un double, mais c’est plus gras qu’un simple genre Strat par exemple.
Ah ok.
Dans ce cas la remarque de FreeRide est pertinente : un potard de tona même réglé au max vers les aigus, coupe quand même (un peu) d’aigus. L’enlever élargirait sensiblement le spectre vers les aigus. Pour l’ajout d’un second micro je maintiens la proposition du panachage simple/double pour étendre les sons.
Il existe aussi des potards de tonalité dits no-load qui les rendent transparents au max. Piste à suivre selon moi si l’on veut avoir toujours l’option tonalité avec coupure normale des aigus au besoin.
Sinon, pour rendre le micro plus claquant, il est aussi possible de couper les basses en mettant (à l’aide d’un push-pull, par exemple) un petit condensateur en série ; c’est sur les Fender Jaguar mais ça fonctionne pour tout modèle.
Oui, c’est ce que je voulais dire, que le son était plus gras qu’un simple bobinage "classique".
Je pense que c’est ce que je vais faire, ajouter un micro simple en position manche type strat ou télé (y a-t-il une différence ?). Pour les commandes, afin de conserver le kit électronique Emerson que j’avais installé et dont je suis bien content, et par souci de place sous le pickguard, je pensais ne commander le micro manche que par un mini toggle(?). Ce sera pas toujours super pratique mais enfin, 95 % du temps il sera sur off, ou bien noyé dans le son ultra pêchu du P90 LF. Au besoin et pratiquement que pour certains enregistrements, je jouerai avec le volume du P90 pour avoir soit un mix des deux, soit uniquement le micro manche. Pour les puristes ça doit sembler une vraie bidouille, mais j’ai l’impression que ça pourrait m’aller...
Pour un son claquant, plus funky en position manche, clairement plus un micro Strat que TC. A mi-chemin des 2 avec un peu de graou en plus, tu as les micro lipstick qui envoient du bois et se marient bien avec les P90.
Et pour ton électronique, tu peux aussi utiliser un blender à la place du volume et le coupler à un switch 3 positions.
il sera [...] noyé dans le son ultra pêchu du P90
Eh bien détrompe-toi, c’est plutôt le P90 qui sera noyé dans le son du micro Strat (ou autre selon ton choix) car c’est une question de résistance : le courant va toujours plus facilement là où elle est plus faible, donc, par exemple, lorsqu’on met un simple et un double en parallèle, on entend plus le micro simple. Alors bien sûr, on entendra toujours le grain du P90 mais il ne sera pas prédominant.
Et pour ce qui est du claquant, un micro manche de Telecaster en a moins qu’un micro de Stratocaster, de part le fait qu’il y a un capot métallique qui, relié à la masse, privera celui-là d’une partie des fréquences les plus aigües ; ça fait aussi son charme et sa douceur qui contraste joliment avec un micro aigu correspondant.
J’avais cru comprendre que les lipsticks avaient un niveau de sortie relativement faible, au contraire, me trompe-je ? Ce qui n’augure de rien par rapport à leur qualité sonore, bien sûr.
c’est une question de résistance
Il y a de ça, mais pas que. Un micro a une résistance (celle du fil de la bobine, proportionnelle à sa longueur et inversement proportionnelle à sa section) mais aussi une inductance qui dépend du nombre de spires du fil (il y a d’autres paramètres, mais considérons juste ceux-là)
Avec deux micros identiques (mêmes dimensions, mêmes aimants, etc) sur l’un on met un fil de section et longueur différentes de l’autre, mais établis de façon à conserver les résistances égales. Le micro avec le fil le plus long aura plus de spires que l’autre micro. Dans des conditions identiques, les résistances seront égales mais pas les niveaux de sortie.
Pour évaluer les niveaux de sorties de deux micros en se basant uniquement sur une comparaison de leurs résistances, il faut que les fils de leurs bobines soient de longueurs et sections égales. Idem pour leurs aimants et pour le nombre de spires de leurs bobines.
C’est exact, ceux que j’utilise font autour des 3.5 ohms mais en terme de "volume" sonore ça ne change rien. J’utilise aussi les Lace Alumitone dont le niveau de sortie est bas et ils sonnent bien plus fort que des single coil classique. Je ne saurais t’expliquer pourquoi mais c’est ainsi...
ceux que j’utilise font autour des 3.5 ohms
Régime amaigrissant ? Multimètre hyperbolique ?
Ok, j’ai oublié un k
Tu as le droit d’utiliser un HP à la place d’un micro
Le pire est que ça doit techniquement être possible. C’est le même principe, non ?
En gros oui, le principe est réversible. Mais le rendement devrait tomber en flèche.
Pour utiliser un HP en micro guitare, il faudrait un préampli avec beaucoup de gain.
Pour utiliser un micro guitare en HP, pour compenser le faible rendement il faudrait faire passer pas mal de courant, ce serait risqué pour le fil de la bobine qui est toujours très fin.
Bonjour, je déterre ce post Après deux évolutions de ma guitare. Dans un premier temps j’ai en effet ajouté un micro manche télé sortie Vintage à ma Gibson. Le format Télé me permettait de m’aguérir Sur la découpe du pickguard, me laissant une chance de faire une ouverture plus grande par la suite si besoin. Un switch 2 positions me permettait de passer d’un micro à l’autre, le volume et la tonalité étaient communs. Cette solution n’était pas mal et offrait beaucoup de possibilités, mais le manque de caractère du micro manche faisait que je ne l’utilisais pas beaucoup. J’ai alors appris qu’il existait des micros double au format simple, et j’ai acquis un Seymour Hot rails en manche. Quel son et quelle puissance ! J’ai aussi remplacé le switch 2 position par un switch trois positions, qui me permet la mise en parallèle Des deux micros en position au milieu. Ce son lui aussi me satisfait pleinement. La seule difficulté que je rencontre à présent, c’est que lors le passage du micro manche au micro chevalet, Le son semble disparaître totalement. En effet le P90 Lindy Fralin, Bien que réputé pour avoir un niveau de sortie assez important, semble bien moins pêchu que le double en position manche. Encore, si j’avais deux potentiomètres de volume je pourrais jouer sur cela pour passer d’un micro à l’autre sans variation extrême de niveau. Mais, j’aimerais vraiment conserver la tonalité, d’autant que j’avais investi dans un kit précâblé Emerson de qualité Pour l’électronique. Donc ma question est : connaissez-vous un moyen de booster le signal du micro chevalet Directement en sortie de micro, c’est-à-dire sous le pickguard (En sachant qu’il ne me reste plus beaucoup de place) ? Ou alors, avez-vous tout autre idée pour ne pas être obligé d’enclencher une pédale chaque fois que je switch de position micros ?
La solution de supprimer la tonalité et d’attribuer Un potentiomètre au volume de chaque micro vous semble-t-elle judicieuse ?
Au passage je me permets de vous redire que je suis vraiment vraiment épaté par la qualité sonore du Hot Rail !!!
Merci à vous.
Comme ça, je dirais: joue sur la hauteur des micros. Essaie de descendre un max ton Hot Rail et de monter ton P90, et vois ce que ça donne.
Idem ! Commence par baisser le micro grave, surtout qu’il me semble que le hot-rail est un micro qui envoie sacrément. Tu as aussi la possibilité de câbler ses bobines en parallèle, alors qu’elles doivent être en série par défaut, par contre ça changera le son.
Un switch 2 positions me permettait de passer d’un micro à l’autre, le volume et la tonalité étaient communs. Cette solution n’était pas mal et offrait beaucoup de possibilités, mais le manque de caractère du micro manche faisait que je ne l’utilisais pas beaucoup
Je suis étonné. Le montage était fait avec 2 pot à 500K + une résistance de 470k pour que le simple "voit" le pot en 250K ?
Sinon + 1, ajuster la hauteur des 2 micros, baisser un peu le + fort et monter un peu le plus faible jusqu’à trouver l’équilibre.
Merci pour vos réponses. Oui en effet j’ai joué sur la hauteur des deux micros, cependant même comme cela difficile de trouver un semblant d’équilibre… Que pensez-vous du fait de supprimer la tonalité, de n’utiliser que le bouton tone de mon ampli et d’utiliser les deux potentiomètres de la guitare en bouton volume pour chaque micro ? Sinon il me reste le système d’une pédale de Boost quand j’enclenche le micro aigu.
Ah alors là Je dois avouer que quelque chose m’échappe dans ta réponse, mais peut-être du coup y aurait-il un problème avec ma config ? Le kit de câblage Emerson Ne serait-il pas adapté pour deux micros en parallèle ? Pourtant quand je suis en position chevalet seul, je me retrouve bien dans la configuration d’origine ?
Un P90 se monte avec des potards à 500k en général. Un micro simple autre que P90 avec des potards à 250K. Il faut adapter ton schéma de montage en fonction de tes micros.
Pour ton nouveau montage il est fort probable que le double (hot rail) ait un niveau de sortie trop haut et que l’équilibre ne se fasse pas avec le P90. Mauvais mariage
OK. Cependant c’est le double bobinage que j’ai ajouté, l’électronique reste la même pour le P 90. J’ai écarté le hot rails des cordes au max et Réglé les plots du micro chevalet, Cela est tout de même un peu mieux. Du reste j’ai vu qu’il y avait des guitares en config P 90 chevalet et double bobinage manche ( des tele style me semble-t-il). Du coup j’imagine que c’est faisable, peut-être que le problème vient plutôt de ma faible capacité de réglage avec mes deux seuls potentiomètres, Et de l’utilisation de deux micros qui ne sont pas calibrés pour fonctionner ensemble ?
Enfin, Le son du micro manche est juste magnifique, en clean surtout par rapport à mes goûts, mais aussi en saturé. La position milieu est juste magique en ajoutant un peu d’aigü. Et la position chevalet, bien que un peu en deça au niveau sortie est parfaite. Si besoin pour des solos endiablés j’utiliserai une pédale de Boost pour le micro chevalet. En tout cas séparément je recommande vraiment chacun de ces micros.
Merci pour vos réponses !
Pour imager, Hum + single, ton 1er montage. On met une résistance de 470K sur la même patte du sélecteur que le hot du single.
Ah ben Je n’avais pas du tout cette information ! Mais je suis quand même super content d’avoir acquis ce micro double en position manche qui est vraiment sensationnel ! Du coup en plus j’obtiens une position milieu que je trouve vraiment très « spécial » est tout à fait à mon goût. J’aime toujours beaucoup mon micro chevalet, le P90 Lindy Fralin, Alors je vais me dire qu’on ne peut pas toujours tout avoir 😌, que je dois me faire à cette baisse de niveau de sortie, et m’habituer à jouer de la pédale quand je bascule en chevalet. Mais merci pour l’information sur la résistance qui pourra me servir peut-être ultérieurement sur notre Guitare.
Sinon tu peux aussi jouer du bouton volume de la guitare. Ouvert à + ou - 80% pour le + puissant des micros et tourner à 100% pour le second.
Oui en effet je prends doucement cette habitude de baisser un peu le micro manche et de monter pour le micro chevalet. Le micro manche conserve un super sonMême en baissant un peu le volume
La valeur des potentiomètres ne jouera que sur la présence des aigus, pas sur le niveau de sortie des micros. Une solution pourrait être d’ajouter une résistance (d’une valeur à définir, probablement entre 25 et 100kΩ) en série avec le micro grave sur la position intermédiaire, ce qui permettrait de l’atténuer. Ou alors, il faut tout simplement le splitter ; toujours sur la position intermédiaire !
Ben je n’ai pas à vrai dire de problème avec la position intermédiaire, mais plutôt de contraste entre la position Manche et la position chevalet. Donc par contre, peut-être insérer la même résistance en série avec le point chaud du micro manche qui est trop puissant sur la position manche, afin que lors du passage d’un micro à l’autre Je n’ai plus cette différence de puissance du signal ? Mais dans ce cas comment calculer la valeur de la résistance à insérer ?
De façon empirique, en soudant un potentiomètre en série avec le micro grave, en tournant celui-ci jusqu’à obtenir un équilibre entre les deux micros et en mesurant la valeur du potentiomètre à ce moment-là. Il suffit ensuite de mettre une résistance équivalente à la place.
Bsr nicolas.lenoel,
Ne Comprends pas que tu aies Cherché
X Micro à Poser en Neck,
comme 1Tele ou 1HB Duncan,
alors que Depuis le Début tu As déja
le P90 d’0rigine,
2 P90 = le Meilleur Look,
Et les Meilleurs Sons..
Pr ls Potars, tu poses ds Doubles
= Volume + Tone pr Chq Micro..
= Bien + Simple,
- Meilleur look,
- Et le + Efficace..
Ta Guitare aurait 1Meilleur look
Et des meilleurs Sons..
(Ai env 10 P90 pr Poser en Neck
avec du Fil #43 et Non #42,
avec 1HB en Bridge, comme
sur LP BFG: le meilleur Mariage)
- Bonne Route..
-- B.M.
Ben oui suis d’accord je cherche un peu sur cette guitare. Des sons différents, complémentaires de ma strat ( le look me préoccupe peu). J’adore le manche de celle-ci, j’adore le son du micro chevalet, le micro manche est un pur kif. Tu as sans doute raison ce n’est peut-être pas le plus rationnel, ni le plus cohérent. Mais en fait sitôt que j’aurai résolu ce petit problème de volume J’aurai la Guitare que je cherchais depuis longtemps. Le humbucker est assez polyvalent sur toutes les rythmiques, le P90 monté à fond me permet d’avoir le son idéal pour quelques solos. En fait j’aime vraiment la combinaison de ces deux micros c’est peut-être pas tout à fait dans les conventions, mais j’ai eu l’occasion de jouer des lp special et ce n’est pas vraiment ce que je recherchais. Je vais regarder et tester quelques résistances à insérer sur le circuit du micro manche. En espérant Quand j’aurai trouvé la bonne valeur que le son de ce micro ne sera pas trop modifié. Concernant les potentiomètre, le problème c’est que je suis vraiment très très limité en place et en profondeur sous le pickguard. Merci pour ta réponse
GENIAL ! Hihi merci !!!
Je ferai ce que tu me conseilles dans la semaine prochaine. Merci encore pour ton aide. Peux-tu juste me dire si tu penses que cela va beaucoup influencer le son du micro manche, ou alors est-ce que je devrais obtenir le même son que quand Je règle le potentiomètre de volume sur huit, afin qu’il ait à peu près le même niveau de sortie que le micro chevalet sur 10 ? C’est-à-dire à mon oreille peu de différence à vrai dire. Enfin, sans trop abuser, peux-tu me conseiller un type de résistance, marque, fournisseur ? Je ne connais rien à ce genre de résistance là, dois-je me préoccuper de la tension d’emploi ou des choses comme ça ? Merci par avance !
Et puis Bob Moi je lui trouve quand même un très bon look à cette Guitare. Pas conventionnel mais bon.…
Plutôt sympa, en effet !
Pour répondre à ta question concernant une résistance à mettre en série, je ne sais pas trop quoi répondre, n’étant pas non plus très calé en électronique. Cela dit, en voyant la photo, je me dis qu’il est possible de planquer un mini-potentiomètre sous la plaque, entre le volume et la tonalité, qui serve de volume secondaire pour le micro grave, une fois réglé, plus besoin d’y toucher, on le scotche pour ne pas qu’il se balade et voilà. Bon, je ne sais pas si c’est une idée valable ou non.
Merci encore pour ta réponse. En effet why not ? Mais je pense plutôt utiliser ta première solution et trouver la bonne résistance. C’est surtout qu’entre les deux potentiomètres se trouve le condensateur du kit de câblage Emerson Et c’est tellement un joli travail que ça m’ennuie vraiment d’y mettre mes mains de bricoleur du dimanche… bon week-end à toi !
Ben tu rachètes tout en double et tu fais tes tests sur du cheap. Y’en a pour 10€ à tout casser.
Merci zem. La question que je me pose, c’est surtout de savoir, une fois que j’aurai mesuré la valeur de la résistance à insérer en série avec le micro manche, quel type de résistance choisir, ou l’acheter, quelle marque préférer ? Car j’imagine que les résistances que l’on utilise sont prévues pour une tension ? Quelle est la tension générée par le micro de la guitare ?