ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

"ajout" câblage en serie via switch S-1 Fender

11 messages / 425 vues
B
BMG il y a 1 an 1

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une Strat Ultra de chez Fender (le modèle récent, pas celui des 90’ ) équipée du switch S-1 permettant d’autres configurations de micros que les 5 positions classiques de la Strat.

Sur ce modèle, les options sont les suivantes :
S-1 Switch Up (désactivé) :
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup in Parallel
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup in Parallel
Position 5. Neck Pickup

S-1 Switch Down (activé):
Position 1. Bridge Pickup and Neck Pickup in Parallel
Position 2. Bridge Pickup, Middle Pickup and Neck Pickup in Parallel
Position 3. Middle and Neck Pickup in Parallel
Position 4. Middle and Neck Pickup in Parallel
Position 5. Neck Pickup

Fender a simplifié les options par rapport aux séries précédentes comme les Deluxe ou les Elite mais je trouve vraiment dommage d’avoir viré les options de micros en série...

D’où ma question: pensez-vous qu’il soit possible "d’ajouter" simplement ces options en modifiant le câblage dont le schéma est joint au message?
Toute la subtilité de la question est dans le "simplement"...

L’idée serait de mettre "neck+middle en serie" et "middle+bridge en serie" sur les postions 5 et 4 (ou 4 et 3 peu importe) quand le S-1 est activé...

L’inculte complet en électronique et en bidouille que je suis se disait la chose suivante :
sachant que les positions 5 et 4 du S-1 activé sont les mêmes que lorsque le S-1 n’est pas activé, peut-être que la soudure d’un ou deux petits fils en plus reliant les bons endroits suffirait à me donner les options voulues..
Et ce sans devoir dézinguer tout le câblage actuel et tout reprendre à zéro (ce dont je ne suis absolument pas capable)…

J’en appelle à vos lumières !

(Bon impossible de joindre le schéma seul, l’onglet joindre reste grisé et bloque l’édition du message...je mets donc le lien qui mène au pdf avec les specs de la Strat en question et le schéma en page 4)

www.fmicassets.com/...SM_011801XXXX_Ult… 0_2020.pdf

Répondre
zotsa @BMG   il y a 1 an 2

Malheureusement il n’y a pas de solution "simple". Si tu fais attention à ce que tu obtient avec S1 actif, tu t’aperçois qu’il ne fait qu’ajouter le micro neck en parallèle aux combinaisons que tu as avec S1 désactivé (ce qui ne change rien à la 4 et 5). Sur ta configuration, le S1 actif n’est qu’un interrupteur qui ajoute le neck en parallèle tout le temps. Il faudrait que tu récupére un schéma de câblage avec micro en série d’une Élite, en espérant que ton switch 5 positions et ton S1 soient bien les mêmes que sur la serie Élite, et tout recabler.

Répondre
theFreeRide il y a 1 an 3

De nombreux schémas sont disponibles via le site de Fender : support.fender.com/...?id=CAT-01018
Avec notamment la Fender American Elite Stratocaster
Une version de l’American Deluxe Stratocaster (Upgrade)
Ou une autre American Deluxe Stratocaster (01190007)
Bon, il faut voir ce qui correspond le mieux et adapter à ton besoin, donc comprendre comment ça fonctionne et savoir manipuler un minimum un fer à souder.

L’important à considérer est le fait que pour mettre des micros en série, il faut forcément que l’un des deux n’ait pas son point froid relié directement à la masse, donc sur le schéma que tu as posté, les fils noir et vert qui sont soudés sur le premier potard de tonalité. À savoir que le fil vert doit rester soudé à la masse (il sert au blindage) et que c’est le fil noir qui devra être relié au fil blanc d’un autre micro.
L’autre difficulté réside dans le fonctionnement du S-1 switch, qui n’est autre qu’un interrupteur à quatre pôle et deux positions : vu du dessous, avec les pattes du potard vers le bas, la position haute relie les points communs à ceux de droite ou d’en bas, et la position basse (S-1 enfoncé, donc) relie les points communs à ceux de gauche et d’en haut. J’espère être assez clair, là.

Répondre
Jean. @BMG   il y a 1 an 4

Oui même constat que Zotsa et theFreeRide. D’ailleurs si comme tu le regrettes les combinaisons de micros en série n’ont pas été incluses dans le schéma d’origine, c’est justement parce-que ce n’était pas (si) simple à cumuler avec les combinaisons de micros en parallèle. A fortiori avec les seuls switchs présents. Bref il existe bien des possibilités, mais aucune n’est "simple" au sens où tu le décris.

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 1 an 5

Je confirme, pour avoir moi-même testé divers câblages à l’aide du S-1 et d’un "super-sélecteur" (4 pôle et 5 positions) qu’il y a moyen de faire des trucs très sympas mais parfois plus ou moins utiles ; par exemple, je reviens du série + inversion de phase dont je me passerai désormais.

Répondre
B
BMG il y a 1 an 6

Raaaaaah! Je redoutais ce type de reponses...

Mais merci beaucoup pour toutes ces précisions !
En tout cas, même si je n’ai pas tout compris techniquement parlant, j’ai bien compris qu’il fallait revoir la globalité du schéma et les raisons de cette nécessité !

Faire appel à un pro est indispensable quoi qu’il en soit, il faudrait que je vois avec les boîtes qui font du câblage amélio ou sur mesure et demander un devis pour un nouvel ensemble câbles+potards+sélecteur à "greffer" sur le pickguard et les micros.
Histoire de conserver l’électronique d’origine dans le flight case pour une éventuelle future vente...

Merci encore pour vos réponses !

Répondre
B
BMG @theFreeRide   il y a 1 an 7

Oui, il est certain que pas mal de configs exotiques de prime abord ne doiventt plus beaucoup être utilisées passé le "ah ouais cool ce son un peu + ci ou un peu - ça !"…
Comme les dizaines de presets des multi-effets que personne n’utilise plus de deux fois...

Mais le neck+middle en série épaissit bien le son, en tout cas ça permet d’avoir presque (j’ai bien dit presque et j’aurai pu rajouter "de loin" aussi mais bon..) le son d’un humbucker en position manche sans renoncer au son du micro simple.

Pour se la jouer Ed Bickert sans Telecaster et sans PAF en position manche, quoi!

Répondre
zotsa @BMG   il y a 1 an 8

Ce n’est pas si compliqué malgré tout ! D’après les schémas de câblage en exemple, tu n’a rien à démonter, c’est juste decabler tes micros et recabler l’ensemble dans une configuration qui te convient. N’importe quel "luthier" dans ton coin peut faire ça...

Répondre
el chupacabre @zotsa   il y a 1 an 9

Ou n’importe quel bidouilleur averti avec un schéma de câblage lisible...

Répondre
Jean. @BMG   il y a 1 an 10

Maintenant, si au lieu de vouloir un maximum de combinaisons possibles (1 micro, 2 micros, 3 micros, série, parallèle, en phase, hors phase, etc) tu définis les seules combinaisons qui t’intéressent vraiment pour ton jeu, alors ça simplifie le recâblage.

Répondre
theFreeRide @BMG   il y a 1 an 11

Je confirme l’intérêt de pouvoir mettre les micros en série, que ce soit G+M, M+A ou même G+A ; ce qui est redoutable sur Telecaster.

Répondre
Répondre Haut 
Ajout d'un 3ème micro sur firebird changer toggle switch et potard de volume Câblage type telecaster custom Câblage micro Telecaster et sélecteur 4 positions Aide cablage Varitone Renseignement sur câblage stéréo Gibson 70's
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.