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Je dois dire que la lecture de tous ces posts, entre celui qui se fabrique une gratte et celui qui a tout changé sur la sienne sauf le potard de tonalité, commence à me perturber.
Est-ce que tous les instrumentistes ici sont aussi luthiers et électroniciens ?
Quand j’ai commencé la musique il y a presque 41 ans, j’avais des cours de solfège théorique, de solfège rythmique, et les cours de pratique instrumentale, mais y avait pas option soudure ou menuiserie, ou alors j’en ai loupé vraiment beaucoup.
Heureusement d’ailleurs parce que pour moi, planter un clou est déjà une aventure périlleuse, et le planter droit juste un objectif théorique qui en général se concrétise sous la forme d’un ongle écrasé ou d’un pète sur le mur.
Je suis assez admiratif, pour tout dire, mais je me sentirais plus rassuré si je savais n’être pas le seul à regarder un truss rod d’un œil circonspect et l’effleurer craintivement du bout de la clé "des fois que ça fasse un truc pas normal"
(mais si, vous savez, le même regard que quand tu soulèves le capot de ta voiture en panne et que tu inspectes le moteur en essayant de prendre un air inspiré et pertinent, tout en te disant "ah si seulement pouvait y avoir entre ce gros bidule carré et ce petit machin rond une grosse fuite bien visible que je pourrais montrer triomphalement au lieu de me sentir con à regarder cet amas de ferraille sans la moindre idée de ce que c’est et pourquoi ça marche pas")
Merci, je l’aime beaucoup!! .Alors,les bois viennent de chez Espen.Le tout huilé au True-oil. Le corps c’est de l’aulne Roasted, le manche érable moucheté.La touche ébène de Madinter .Après, du classique : Floyd Spécial, mécas Gotoh, CTS, Orange Drop.Le plus intéressant c’est le switch micros 6 positions Freeway (remplace le push/pull) .Seymour/Duncan Sentient/Pégasus.SP Custom, j’ai passer la commande le 22/01/17.Jérémy a eu un problème d’approvisionnement en pièces détachées, puis un souci sur les bobines.Et enfin livraison prévu le 18/05,mais depuis pas de micros et pas de nouvelles malgré mes mails.
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Est-ce que tous les instrumentistes ici sont aussi luthiers et électroniciens ?
Pour pouvoir te répondre, il faudrait que tu fixes les conditions aux limites…
Heureusement qu’on peut jouer de la guitare sans avoir d’abord à
résoudre l’équation aux dérivées partielles pour les ondes stationnaires…
D’Alembert était certainement un shre∂∂er
Roasted : grillé-caramélisé,ont peut voir le bois brut au dos. C’est vrai le true-oil n’est pas vraiment une huile.Je suis bien content du résultat avec les S/D,alors les SP ça ne peut être que mieux !!J’en peux plus d’attendre
Non, mais surtout ceux qui jouent mal
Oui oui !!!
D’Alembert était certainement un shre∂∂er
Ah ouais je le connais lui. C’était pas un roi qui jouait de la guitare à l’envers ?
Non, il était fromager, on lui doit la fourme d’alembert
Ah ok, l’autre c’était le roi d’Agobert alors. J’ai gourré.
mécréants
Saltimbanque !!
oups
Il fait beau!!!
la famille s’agrandit alors voila
pas pu resister, patrimoine familial
SMILE
Tu les a emmenés en pique-nique ?
( le mini-mini Marshall au milieu, c’est pour le chat ? )
Chouette famille en tout cas… et félicitations pour la petite dernière !
Yep ))
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Ohoho !! Joli !!
Félicitations. Belle collection, beaux instruments.
Et la toutoune dans l’herbe devant
mon cat il se met toujours là où tu es un vrai chien je pense que pour lui ça devait être une grosse intrigue..pourqupi autant de bordel dans le jardin
(je ne savais où poster ceci, et n’allais pas ouvrir un thread juste pour ça)
Quelqu’un connait ce genre de ’chevalet’ ?
Quels sont ses avantages & inconvénients ?
Etonnante cette Harmony Rocket… quelqu’un connait et pourrait en parler ?
Petite annonce (supprimée)
Harmony Rocket
750 €
Tu as trouve cette photo comment?
Le chevalet pourrait transmettre très efficacement les vibrations des cordes au vu du passage dans celui ci.
Le cordier en anneau peut etre juste esthétique??
En tout cas c’est beau
Tu as trouve cette photo comment?
Je ne sais plus où, je n’ai pas conservé le lien
Retour de la belle Italienne, après un séjour luthier, rappel du post 517 page 26 de ce même tropic.
Les photos de ce qu’elle était.
J’ai les photos aussi ouverte, et toute la réparation pas à pas.
Je suis en train maintenant de revoir les trapèzes, sur mesure. Nous n’avons pas pu
trouver notre bonheur dans le commerce snif...
Les photos actuelles post suivant.
Suite post Italienne, photos actuelle, tout les morceaux de nacre et abalone manquant on été rajoutés.
La caisse à été ouverte par le dos, déjà pour réassembler le fond et réunifier au mieux la table.
Nous avons aussi découvert qu’elle avait d’origine deux trapèzes.
Ce gros trapèze de départ n’était qu’une mauvaise réparation.
Elle à un son cathédrale, pas besoin de reverberation.
De l’avis de plusieurs luthiers qui ont été contacté sur cette histoire, c’est dans cette configuration qu’elle
devait être lors de sa création.
Mon nouvel instrument que j’aime...
Stevie G precision 54, micro Hepcat...brutal
Simple et efficace !
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« Fontaine, je ne boirai pas de ton eau. »
Bon, j’ai gasé
Mais je pouvais !
excellente!
je me serai laissé tenté aussi...les P90 sonnent comment?
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merci d’avoir partagé la photo et les infos...tu légitimises presque mes eventuels futurs craquages!
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j’ai craqué cet été et me suis fait une petite dernière que j’aime évidemment. c’est presque une biloute partie d’un manche de Washburn qui me convenait parfaitement. un copain ( un bon hein !) m’a échangé du basswood ( provenance LAG Bédarieux 1999) un Seymour Duncan plus tard nouvelle bestiole légère comme une plume
.......…
Et l’ampli
Ceci dit elle est joli de part sa sobriété.
C’est pas le BON thread si ?
C’est pas les trucs moches esthétiquement et tout et tout… .?🙄
😁✌️️
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Quand on est piqué c’est à vie (j’en sais quelque chose)…
De toute façon tu revendras tes antiquités et le budget sera là.
@domi4c :
Le corps de ta basse me fait penser aux guitares Parker.
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Bah je sais que je vais, le moment venu, acheter un LP en P90 moi aussi
Déjà que j’étais à deux doigts de prendre la Tokai de l’autre jour....
Il te manque plus que la SG des modèles Gibson ^^
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La mienne a un corps en une seule pièce, ce qui me semble plutôt exceptionnel, surtout à ce niveau de gamme.
Il aurait mieux valu plusieurs morceaux avec une coupe sous le bon angle par rapport aux fibres qu’un seul tenant avec une coupe impropre à la lutherie...la recherche du corps en une pièce unique est une vaste rigolade.
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oui c’est moi qui l’ai taillé et oui les formes sont un peu "dures" oui j’aime bien parker. par contre ce que la photo ne montre pas c’est qu’elle est convexe dessus et concave derrière ( comme toutes mes basses) ce "design" est ma "patte" elle n’est pas dans les standards esthétiques du moment ( vous pouvez l’envoyer dans le topic basse abominable je ne vous en voudrais pas et j’en ai d’autres) par contre le confort de jeu est supérieur à beaucoup de modèles : c’est ce que je voulais
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Perso je kiff la double manche que tu t’ai faite
oui pour le sens des fibres LAG s’était occupé du collage des 2 blocs de basswwod.
oui pour le sens des fibres de la double manche ( 23 morceaux)
oui pour le kif de double : c’est ma préférée elle a un mojo de dingue
Il aurait mieux valu plusieurs morceaux avec une coupe sous le bon angle par rapport aux fibres qu’un seul tenant avec une coupe impropre à la lutherie...la recherche du corps en une pièce unique est une vaste rigolade
est ce que tu peux developper stp ou donner des liens
c’est sans arrière pensées ou idée préconçues que je demande...récemment je regardais de près pour une SG et je suis tombé sur plusieurs vendeurs qui mettaient en avant le fait que leur SG était constituée d’un corps en 1 pièce...du vent à ton avis?
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Un corps une pièce n’est pas systématiquement supérieur
C’est valable quels que soient les matériaux utilisés ?
Je pensais qu’un corps une pièce était plus robuste, plus ’solidaire’ (manche qui ne bouge pas, etc)
Aller, je me lance. Une petite greco des 70’s, dont le Walnut à lui seul justifiait l’aller retour à Londres. Enfin le prix aussi. Et puis le son. Et puis...
Bon d’accord, c’est un GAS.
Jolie !! C’est une replique Rickenbacker d’un modèle bien précis ?? ( suis une quiche en basses )
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joli la Greco...
les corps en une seule partie peuvent être plus sensibles aux variations: les 2 parties sont collés de façon à ce que les fibres ( arcs convergents) assurent une meilleure rigidité. du coup on peut supposer que la tenue d’accord et le sustain sont meilleurs.
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@diart : 4001 ou 4003, j’avoue que je ne me suis pas penché sur le modèle exacte qu’elle reproduit..
@Zebiglebowski: yes, c’est bien une Greco. Elle a prit un peu des pains, c’était la seconde basse d’un groupe écossais de rock chrétien ( pourquoi pas en même temps?).
Ca sonne lourd. Et boisé, et contrebasse en position manche. C’est une tuerie, mais j’avoue être moins à l’aise que sur ma Precision. Une question d’habitude aussi sans doute.
Il vaut mieux assembler plusieurs pièces présentant des caractéristiques homogènes et favorables à la lutherie (sens des fibres etc.) que d’utiliser une seule pièce "déséqulibrée".
Là tu compares deux pièces "favorables" avec une seule pièce "déséquilibrée"…
on pourrait comparer deux pièces "défavorables" avec une seule pièce "équilibrée".
Un truc m’échappe.
Qu’est-ce que ça donne si on compare deux pièces "favorables" avec une seule pièce "équilibrée" ?
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une plus grande rigidité donc un son plus "tenu"
et un accordage moins fréquent
La raison du passage sur des corps en plusieurs pièces s’est faite pour deux raisons :
1) La récups des chutes.
2) Bois qui se stabilise plus vite dans le temps qu’un corps en une seule pièce, ce qui permet de travailler avec du bois qui a un temps de sèche bien plus court.
je suis un grand naïf moi qui croyais que c’était pour améliorer le son ! merci de cet éclairage
une plus grande rigidité donc un son plus "tenu" et un accordage moins fréquent
aucune influence sur l’accordage...à moins que le corps ne soit un alliage de laine et de balsa...
@zebig
Le manche a de toutes façons une importance bien plus grande que le corps. Qu’on m’insulte si je dis des conneries.
pas d’insultes en vue
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joli…
bon, sinon, j’ai gagné au jeu de "cherchez l’intru"
c’est le power plant harley benton, c’est ça ?
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Faut toujours se méfier d’une marque qui porte la moitié d’un nom de bécane et la moitié d’un nom de bluesman batave.
Tu ne sais jamais quand tu enclenches une pédale si elle va se barrer en ronflant comme un v-twin 1388 ou se mettre à brailler "Bui bui bui bui bui"
j’ai nommé un Suhr Badger 18.
bienvenue dans la famille
et avoue..tu regrettes pas que Rocca t’ai poussé dans cette direction
Très jolie pioche !
Un ampli à la hauteur de tes guitares
C’est de la faute à Rocca si j’en suis là
Il y a du nouveau dans mon écurie :
Tout d’abord la toute nouvelle que j’ai depuis 1 semaine et demi, une Guild S50 de 71-72:
www.flickr.com/...72157693200061324
Tout acajou (je crois) et un unique humbucker un peu à la façon des SG Jr, mais placé plus au milieu et donc pas en position Bridge.
Je ne le redirai jamais assez mais ce sont mes humbuckers préférés et de loin et certainement dans mon top 3 des meilleurs micros tout court. Ca twang et ca rock, le manche est medium / fin et assez rond, ca joue tout seul et ca résonne.
Et en 2e, il y a ma désormais number 1, Stratocaster faite par le luthier Haar de 2005-2006
www.flickr.com/...72157690945880832
Corps 1 pièce en frêne des marais (je crois), manche érable avec des flammes je sais pas quoi, touche palissandre, sperzel locking tuners, des micros Suhr V60 Low Peak (qui sonne d’enfer, tout ce que j’aime chez une strat sans que ca perce les oreilles dans les aigus), le block vibrato/bridge est un je ne sais plus quoi en Titanium (le top du top d’après le vendeur, ce que je peux confirmer c’est qu’il fait très bien le travail ). Ici un manche plutôt Fat et bien bombé également mais qui tombe bien dans la main et se joue également très facilement. Que du bonheur donc
jolieeesss
en même temps, c’est marrant ce grand écart entre les deux mondes, tout acajou junior et strat...
excellente la haar!
c’est vraiment sympa d’avoir partagé
J’ai toujours une Telecaster Haar avec un manche plus medium donc le trou est comblé
1 puis 2 puis 3 micros ^^
Par ce temps glacial, ca manquait ce sujet, et j’espère que d’autres forumeurs auront des choses à nous montrer je suis comme tout le monde soumis au GAS et je déculpabilise en en parlant ici
Mimi la strat’
Par ce temps glacial, ca manquait ce sujet
Et ça change des sujets assourdissants sur l’onanisme
J’aurais aimé participer en postant une photo de la black strat ’75 d’occase de l’autre jour, mais le mec ne répondant pas je laisse tomber. De dépit j’ai exploré des sites et dégotté une Fender SSS neuve, mais bon, 870 balles pour une MEX
Pourtant des strats de bonne qualité, il y en a plusieurs rien que sur zikinf il me semble?
à moins que tu recherches un truc en particulier? (une black strat façon Gilmour par exemple )
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Il ne s’agit pas réellement d’un instrument, mais ça l’est un peu quand même, nan ? Cela fait un moment que j’avais ça en tête pour que ce ne soit plus le bordel (ô miracle !), positionner le setup en 5 secs,… un PB Behringer d’occase, et hop !
En virant 2 pédales je devrais pouvoir caser le 8 pistes, quitte à revoir le câblage.
Etant full, le PB freine mon GAS stompboxes (quoique, une p’tite reverb… )
5 drive et un booster...c’est tout ?
Je remarque que t as pas de noise gate Boss. :p
5 drive et un booster...c’est tout ?
Bah oui, 12 drives ça aurait été exagéré
Sérieusement, chaque fois que je pense virer un drive, je réalise que les autres
ne permettent pas d’avoir le même son que celui que je voulais virer. Le piège !
t’as pas de noise gate
Les seules fois où j’ai du bruit c’est quand je pousse à fond le potard de sustain du Compresseur (sans jouer, le gain monte et le bruit de fond aussi) Mais je ne pousse pratiquement jamais le sustain au-delà de 12h, alors bon.
indispensable NS-2, et puis peut-être aussi un petit GE-7 ?
C’est bien ça le problème : un NS-2, un GE-7, et après une RV-6, et ensuite un LS-2 pour router tout ça, etc…
Le PB1000 a 12 emplacements (moins un pour le récepteur HF Line 6 Relay G30)
Même en virant 2 pédales pour caser le 8 pistes, il en reste quand même 9 : good enough for me, mate.
ouais, l’éternel dilemme entre besoin, espace, poids,…
Ouuuhh, ça doit être l’idéal pour emmener cet ensemble sur scène…
En espérant que la scène soit de taille à recevoir les engins et penser à ses potes musiciens, les pauvres
L’ampli me semble bien seul....
sans parler de la finesse du bout de pied à maitriser...Rangers interdites...
t’es grand comment pour atteindre toutes ces pédales ?
euh, pas de méprise...ce n’est pas mon pédalboard, c’était un clin d’oeil à la collection de Boss de JC
le mien n’en a que 11, et seulement 3 Boss...
le mien n’en a que 11
Alors j’en ai une de moins que toi (une des miennes n’est pas un effet, mais un accordeur)
https://noisey.vice.com/en_au/article/rn4q7r/thats-a-mighty-big-pedalboard-youve-got-there
oui, pareil, sur les 11, un accordeur et aussi une de volume et le NS-2, donc, en fait, 8 effets...
oui, pareil, sur les 11, un accordeur et aussi une de volume et le NS-2, donc, en fait, 8 effets...
Là j’en ai 10 mais quand j’en aurai viré 2 pour caser le multipistes il en restera 8. J’ai tenté quelques trucs mais la place est vraiment comptée. Par exemple sans câbles avec jack coudés ça ne rentre pas. A part ça, grâce au chorus en fin de chaine j’ai une sortie stéréo pour alimenter le 8 pistes avant de sortir sur la chaine, enceintes ou casque. Pour bosser à la maison c’est vraiment cool.
je me demandais à quoi pouvait servir le tascam sur le pedalboard...j’ai compris...
Oui enfin le Tascam sert surtout à faire du re-recording. En tout cas là l’idée était d’avoir tout déjà prêt dans une valoche sans avoir à tout réinstaller à chaque fois.
Le type avec ses 96 pédales, il a intérêt à avoir quatre roadies pour les déplacer, c’est presque aussi grand qu’un lit un place !
Et tant qu’à y être, les roadies en question seraient là pour appuyer sur telle ou telle pédale à volonté !
Le mien est plus modeste, il ne peut recevoir que dix pédales au plus, mais comme j’en ai qui sont plus grandes (le flanger, par exemple) ça ne fait que 8 ou 9 dont le Noise Clamp qui ne produit pas vraiment de son à proprement parler. Bon, l’accordeur est généralement posé au sol juste à droite, par manque de place… Puis j’ai la pédale pour contrôler la réverb et le trémolo de l’ampli sur la gauche… et peut-être que j’en ajouterai une pour taper le tempo du délai, ce serait plus pratique que sur la pédale elle-même !
Hello tout le monde !
Je ne sais pas si quelqu’un aura la réponse .. Je tente ma chance…
Je joue sur un Bluesbreaker (2 canaux non switchables) et sur strat ..
Est ce que la LS2 permet de router à la fois sur un canal (clean) et sur l’autre (celui avec mes distos et ma wah) tout en gardant une pédale commune aux 2 canaux, à savoir ma reverbe (strymon).
En effet je n’ai pas les moyens de m’en offrir 2 Strymon Flint et j’ utilise ma reverbe autant en saturé qu’en clean
Salut
Quel bluesbraker? Le Marshall ou un Fender ?
Ce n’est pas très clair, alors dis-moi si je comprends bien : ton ampli possède deux canaux indépendants et tu en utilises un pour du son clair sans effet autre que ta réverb, et l’autre pour des sons saturés (avec éventuellement ta wah) avec aussi ta réverb. Enfin, pour passer d’un canal à l’autre, tu veux donc utiliser une fonction de ta Boss LS2, est-ce bien ça ?
Si c’est bien le cas, la solution passerait par l’utilisation de la fonction stéréo de ton Strymon Flint ! Il te faudra un câble en Y adéquate et roule ma poule, à condition cependant que le signal à l’intérieur du Strymon Flint reste bien Stéréo d’un bout à l’autre et ne mélange pas les deux entrées en chemin.
router à la fois sur un canal (clean) et sur l’autre (celui avec mes distos et ma wah)
tout en gardant une pédale commune aux 2 canaux, à savoir ma reverbe (strymon).
Pour qu’une pédale soit commune aux deux canaux, il suffit de la brancher en amont de la LS2.