Avec un titre pareil
Bon pour les photos ok mais quand j’ai proposé à ma femme de faire une vidéo avec du son, m’en suis pris une bonne...
😄 ta fait ma soirée..😄
D’Oh !!!
Pinaise ça m’avais même pas traverser l’esprit !
Juré pour me faire pardonner je posterai de belles photos… Et une vidéo… Cryptée…
Celui qui a montré à Rocca comment insérer des images… qu’il se dénonce !!!
Bon, mon instrument de prédilection depuis plus de 35 années devant l’Eternel…
{ LO AND BEHOLD }
Sinon je suis de plus en plus attiré par les claviers… mais bon, money money.
Et comment fait on pour insérer des images ?...
Celui qui a montré à Rocca comment insérer des images… qu’il se dénonce !!!
Merci de ta participation.
J’espère que d’autres vont te suivre !
Ben alors, on a même pas une photo de la tienne ?
J’me lance : Jackson SLS3 et son bôôôô Green Swirl. Ma fidèle depuis 4 ans maintenant !
Pour le son, c’est polyvalent, et ça fait tout ce que je demande (même le café). mais si vous insistez j’ajouterai !
J’ai vu défiler bon nombre de grattes mais ma "Number 1" (et donc celle qui m’accompagnera jusqu’au bout) est à n’en pas douter ma "T.L.Caster Thinline", by Olivier Villefranche.
- Corps (1 partie) en fourche d’acajou du Honduras
- Table (1 pièce aussi) en palissandre de Madagascar des années 20
- Manche acajou des années 50 / diapason de 25"
- Touche également en palissandre de Madagascar des années 20
- Micros KAMI NoPaf (Alnico3 en neck & Alnico2 en bridge)
- Mécaniques Hipshot
Une gratte qui ne cesse de se bonifier, alors que je ne fais moi, que décliner …
salut & banzaï
C’est bien parti pour n’être que des instrus connus… il faudrait inviter ce mec-là :
Whaouou....
C’est bôôô
Là pour le coup, tu attrapes ton smartphone et tu nous fais une petite vidéo
Rôôh Didjûû!
Le copieur!
C’est Gaston qui l’a inventé celui-la!
Pas un copieur : ce gus a été le gagnant d’un concours organisé en 1968 par le journal de Spirou, avec André Franquin au jury. C’est la photo du gaffophone qu’il a lui-même fabriqué
Trop fort le gars!
On sait pas si sa "sonne" son instru???
Pas de vidéo smartphone à l’époque, ni de soundcloud.…
Il paraît que quand il a voulu l’accorder, l’immeuble s’est immédiatement effondré
EDIT - Rhaaaa j’le crois pas… en surfant je suis tombé sur une sorte de Super 8 tourné en 1968 par la famille ou par des potes du mec, quand il est allé présenter son gaffophone pour le concours !
Hé non, pas de smartphone en 68, mais ça ne veut pas dire que c’était l’âge du silex.
PS - Désolé pour le squatt, Rocca. Je mais c’était pile dans le topic de ton thread
Merci à toi et à joe galaxie de votre participation
@ J.C l’électro technico complètement barjot et notre Apache bassiste végétarien :
Il est évident que j’aimerais que l’on ai le plaisir de découvrir des instruments peu courant.
x
Des Kami, on n’en croise pas tous les jours non plus.
J’aimerais juste croiser ceux que j’ai commandés avant de mourir… ma commande remonte à juillet 2013 !!!
x
On l’entend presque sonner tellement elle a une sacrée gueule.
Et j’imagine bien qu’avec ce genre de micros, ca doit arracher.
Chapeau bas, Zebig !
salut a tous
un p’tit topic bien sympa que voila m’sieur rocca...!
puisqu’il faut se lancer alors j’y vais,ça n’a pas été facile de choisir mais depuis que je l’ai c’est elle que je prend régulièrement..
et c’est la que tu te dit qu’en faite rien ne sert de mettre des prix de folie dans des marques de prestige… j’ai du gibson et du fender mais non mon coeur chavire pour ma Greco eg 500 custom de 1980...!!
elle est vraiment très agréable a jouer et envoie du bois en live..!!
est ce que je serais près a m’en séparer… ...? je crois bien que non..!!!
j’aurais aimé vous faire partager une écoute mais mes ex camarades de jeu ont refusés de me donner les pistes de notre enregistrement après mon évincement…
bref je ne désespère pas un jour reformer un groupe pour faire hurler cette belle une fois remonté en bretagne...car le marshall a bloc au sixième dans mon immeuble....comment dire.…
un p’tit topic bien sympa que voila m’sieur rocca...!![]()
Merci
@ Dude et à Grungy :
Dis donc c’est des belles pelles qui traînent vers Menton
@grungy50:
Hé Grungy, c’est quoi tous ces trucs plats dans le meuble vert derrière ta gratte ?
@Rocca:
Dis donc c’est des belles pelles qui traînent vers Menton
Oui, Menton nous met l’eau à la bouche… voilà une bien belle pelle à rouler
😄 c’est le seul vrai support musical..!! 😉
x
- Terrible ta "335 like" .
Et bonne idée que d’avoir placé la prise jack sur la tranche.
J’avais regardé pour un stage de ce type, qui sûr me brancherait bien mais ce ne sera vraiment pas pour tout de suite…
Cela-dit, ça ne m’empêche pas de bricoler mes pelles.
Pour en revenir à ma "tele thinline" : Merci pour elle !!
Les Kami sont excellents et Sylvain a vraiment réussi a faire le set idéal pour ma gratte. J’avais essayé 2 autres sets avant qui ne m’avaient pas du tout convaincu.
Par contre, je n’ai pas de Son correct enregistré & ne sais pas trop faire. J’avoue être un peu trop maniaque aussi pour déposer un MP3 capté à l’arrache… Désolé …
salut & banzaï
(PS) Je vais bientôt tester un Set de "MS Tornade" : des P90 Dog-Ear, manche Alnico5 7K3 & chevalet Alnico3 9K4. Je languis…
x
Pour être plus précis, il me semble que Grungy crèche à Nice, quant à moi, je suis près de Menton, mais en Italie.
Ah tiens, ça se trouve je l’ai peu être croisé sur des dates ou des jams.
Latte ? Vintimille ?
Bref maintenant je suis à Nantes alors le seul moyen d’entendre vos pelles ça sera que vous postiez une pitite vidéo
Elle a joué "au volume" (Nice), au "monster arts" (fregus), "salle des neules" (vence)…
Et j’espère vraiment la faire sonner vers rennes l’année prochaine..!! 😁
Elle a joué "au volume" (Nice)
J’y ai jammé pas mal de fois
x
Jackson SLS3 et son bôôôô Green Swirl.
Sauf erreur, ce sont des Lace Alumitone dessus, c’est d’origine ces micros ? C’est comment alors ?
Et pas un enregistrement garage..
Des pistes studio… payé..!
Elle a l’air sublime cette 335 zebig /petit
…, ca A l’air de déménager.
J’aimerais bien un jour me faire un plan identique, une belle LP chez un luthman
Il faut le temps, les sous, mais surtout le luthier qui me donne envie de lui faire confiance
J’ai déjà présenter mes "instruments" préférés sur des sujets dédiés avec petites vidéos pour le son, je ne vais pas représenter mes 2 grattes préférés, ce serait redondant.
Mais qui dit "bonne guitares", dit bon ampli, parce que une bonne guitare électrique branché sur un ampli tout nase, sortira un petit son tous nase. je l’ai constaté sur ma grestch en ayant une "révélation" en la branchant sur un Hot Rod fender, au point que j’ai revendu illico mon Peavey Classic 30 fétiche, revendu/racheté 5 fois, mais la c’était pour la dernière fois (bien que je regrette déjà le canal lead tellement le son est pourrave avec ma VT999 sur mon 12W full tubes home made: autant c’est facile de faire un son "clean", autant la saturation est tout un art, que je ne maitrise pas).).
Vu le prix des Fender d’occase, genre full tubes 2x6L6, GZ34, 2x12AT7, 4x12AX7 avec tremolo/reverb. ou alors investir dans le plus abordable dans cette configuration, c’est à dire un Twin amp ou Twin reverb avec 100W inutilisable et un monte charge pour le trimballer d’étage en étage. 600 à 700 balles quand m^me.
Alors si j’en ai le courage, vu le prix d’un vrai Fender, mon futur projet serait d’en fabriquer un pour que mes instruments préférés trouvent leur moitié ou les brancher. Et là pas schéma ou montage à ma sauce, le schéma sera l’originale....suffit de se décider sur lequel choisir.
Je sais, cela parait hors sujet, ou je raconte ma vie mais pour moi les 2 sont liés (guitare+ampli).
C’est marrant, parce-que Rocca à proposé de parler d’instruments, et jusqu’à maintenant tout le monde n’a parlé que de guitares, comme si c’était le seul instrument qui en vaille la peine !
( bon, même si nous savons tous trés bien que c’est vrai )
Peut être parcequ’il n’y a que les gratteux qui ont répondu, que les bassistes et les autres ne se sont pas encore réveillés (d’un cotés, les sujets sur la basse il y en a à foison ici), et qu’un chanteur aura du mal à parlé de son instrument préféré vu qu’il n’en a qu’un, mais ils peuvent parler de leurs matos préféré (micros, effets, etc).
l’instrument préféré peut aussi varier avec les années et les périodes musicales traversées.
autant c’est facile de faire un son "clean", autant la saturation est tout un art
Ah oui, d’autant plus qu’en électronique audio en général on apprend tout d’abord (et presque uniquement) à éviter tout ce qui peut distordre le son. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il suffit simplement de faire autrement pour avoir aussitôt un overdrive qui sonne d’enfer ! Dans le son de la disto des tubes il y a des effets d’auto-compression et d’harmoniques de rang pair, tout aussi fascinants à étudier sur le plan théorique qu’à expérimenter par la pratique…
C’est marrant, parce-que Rocca à proposé de parler d’instruments, et jusqu’à maintenant tout le monde n’a parlé que de guitares, comme si c’était le seul instrument qui en vaille la peine !
Je me doutais que les guitares seraient les premières en vitrine.
Toutefois je garde bon espoir que ça intéresse les autres instrumentistes (d’autant qu’on à un membre qui fait de la scie
musicale par exemple) et personnellement ça m’intéresse d’en lire et d’en découvrir de toutes les couleurs sur tout les instruments
x
Elle est superbe et enfin un gaucher...10% de la population et 10 % sur le tarif.
- Merci pour elle et pour Olive !
Bien heureusement, le luthier n’applique pas cette majoration.
D’autant que je ne suis gaucher que pour la gratte (poignet gauche fracassé qui ne pivote plus "comilfo" & petit doigt sectionné puis "recollé" mais trop raide pour bien l’utiliser...).
Elle est superbe et enfin un gaucher...10% de la population et 10 % sur le tarif.
salut & banzaï
Dans le son de la disto des tubes il y a des effets d’auto-compression et d’harmoniques de rang pair, tout aussi fascinants à étudier sur le plan théorique qu’à expérimenter par la pratique…
Comme tu le soulignes, surtout quand ce sont les harmoniques impaires qui ressortent, sans parler des accrochages HF, et un simple crunch/overdrive se transforme en une espèce de "fuzz" et bouillis infâme....j’ai eu beau rajouté des capas dans tous les sens.Bref j’ai laissé tombé! le mieux que je suis arrivé, c’est avec des amplis op, t’as du signal carré qui sort, c’est le moins pire.
Non, cela me dépasse.
bref, avec mon 12W, j’arrive a un super OD, en son claire....mais ampli à fond, c’est gênant.
- Vrai qu’une bonne guitare sans ampli digne de ce nom ne sert à rien (Même les Ramones l’avaient compris … ).
J’ai eu quelques trucs sympas, dont un Marshall 1974X et un Fender Princeton de 1965 mais le seul que j’ai gardé et sur lequel j’ai mon Son reste un "Ampeg Jet J-20" (récent & fabriqué en Corée, le bouzin).
banzaï
J’y suis allé voir….
La black beauty !!
😍
J’aimerais bien que d’autres instrumentistes viennent nous parler de leurs merveilles
Bon comme dit dans un des premiers post, je peux pas créer le sujet et ne pas mettre au moins un photo de la mienne. Malheureusement j’aurais bien fait une bande son mais je n’ai aucun matériel dédié à enregistrer.
Alors il s’agit d’une Gibson Les Paul Custom de 2003 avec touche en ébène.
Elle pèse le poids d’un âne mort : 4;750 Kg
Dieu merci le grain et le sustain sont en adéquation avec son poids et son prix !
Après avoir monté un set Classic 57/57+ pendant plusieurs années (à la place du set bien trop moderne à mon goût 490R/498T) j’ai finalement opté (sur les conseils du vieux druide commissionné Zebiglebowskix ) pour un set MS Tornade PAF 59.
Après un bon moment à discuter avec Marc j’ai opté pour un set en alnico 4 qui s’est révélé être une pure merveille sur une telle lutherie.
Petite modification depuis la photo j’ai intégralement changé l’accastillage en chromé et avec des petites upgrades :
Chevalet et cordier Tone Pro locking
Mécanique Grover avec molettes à blocage
Et la prochaine opération sera un sillet en os et de dégoter un Suhr Badger 18 pour aller avec
Voilà,
Une guitare que je traîne depuis 13 ans et qui je pense va m’accompagner probablement jusqu’au bout tout en continuant de se bonifier avec les années.
x
Superbe, le mythe
C’est une bonne idée, l’accastillage chromé plutôt que doré. Le doré sur noir est sensé faire chic et classe, mais je trouve que c’est un peu too much. Chromé sur noir claque tout autant, mais sans le côté bling-bling.
Quand j’étais plus jeune, je ne jurais que par l’accastillage doré. Mais finalement, je lui préfère le chrome dans l’absolu car souvent, le doré fait rococo… Il est aussi plus cher, mais surtout, beaucoup moins résistant que le chrome a l’usure du temps, de la corrosion, etc… Vive le chrome!
Quant au sujet de ce topic, je cogite encore à quelle est ma basse de prédilection...
C’est une bonne idée, l’accastillage chromé plutôt que doré. Le doré sur noir est sensé faire chic et classe, mais je trouve que c’est un peu too much. Chromé sur noir claque tout autant, mais sans le côté bling-bling.
Complètement !
Ca fait des années que je voulais le changer mais toujours autre chose à acheter puis j’ai fini par me décider et le résultat est simple :
La classe sans le coté bling bling.
Je rajouterais une photo quand je pourrais car la je suis en plein déménagement.
@ guigui34 :
Superbe, le mythe
Oui même si ça a un prix, comme on dit :
Le prix s’oublie, la qualité reste
@ Denis :
Quant au sujet de ce topic, je cogite encore à quelle est ma basse de prédilection...
Ahhhh
J’attendais ta participation
Je poste ma WILD CUSTOM
Qui n’est pas ma guitare "chouchou" au vrai sens du guitariste qui adôôre sa guitare, comme le Beauf sa bagnole...
Mais cette guitare que j’ai un peu délaissée car elle n’est pas une Gibson, s’est, en fait, imposée à moi de par ses qualités supérieures à mes Gibson
( et pourtant j’en ai de belles ) et même A ma BURNY LP CUSTOM
( grungy je te comprends)
Du coup, c’est cette Wild que j’utilise pour enregistrer.
Micros BARE knuckle
LesPaul / Marshall… what else ?
La voici
La revoilou
Je participerais bien, seulement je n’ai pas vraiment un instrument de prédilection mais plusieurs !
Je suis avant tout guitariste et j’ai une affection particulière pour la Stratocaster mais j’en ai deux que je ne saurais départager. Puis j’adore aussi ma Les Paul Special DC… Et je ne puis négliger mon SG, ni même ma fidèle Telecaster japonaise… Bref, je joue avec l’une ou l’autre selon l’humeur et les circonstances, je n’ai pas de number one.
Pour ce qui est de ma basse, c’est différent vu que je n’en ai qu’une, ma vieille PB, la seule, l’unique avec laquelle j’ai tout fait !
Et pour l’orgue, je n’ai que mon XK-1, je passerais bien au modèle au dessus mais il est aussi au dessus de mes moyens actuels...
Côté amplis j’ai mon Fender Deluxe Reverb 65 dont je ne suis pas près de ma lasser du son. Je m’en sers aussi pour l’orgue, d’ailleurs.
LesPaul / Marshall… what else ?
Rock on
Malheureusement Marshall n’est plus au niveau et il faut se rabattre sur d’autres refs.
@TheFreeRide :
Rien ne t’empêche de présenter tes deux Strat dans le même post
@ guigui3434 :
Si t’as une bande son ou une vidéo pour cette merveille je suis preneur
télécaster/tweed
donc une télécaster, mais que je souhaitais plus "velue"
j’en ai une plus classique, donc...
corps en orme américain avec chambre de résonance et table wengé (bcp plus dense que l’érable)
manche sycomore, touche palissandre, 9/4 14
micro PAF Kinmann et fast track di Marzio DP 381
chevalet joe barden
meca auto bloquante,….
4,2 kg
Malheureusement Marshall n’est plus au niveau et il faut se rabattre sur d’autres refs.
Il paraît, il paraît, hélas… mais ne dépensez pas trop vite vos sous, il se pourrait bien qu’un jour, béni entre tous, apparaisse une marque Française d’amplis à tubes, avec un son d’overdrive compressée, auprès duquel le Graal fera figure de gobelet en plastoc : Christhall … (c) les amplis fiers.
… dès que je suis à la retraite (si je vis jusque-là) je m’y colle !
Salut,
bon allez, je m’y colle aussi. Pour ma part, depuis que je joue (à savoir, une vingtaine d’années), je n’ai jamais eu que 3 guitares. Ma première était une copie Strat payée 400 francs à l’époque avec laquelle j’ai débuté. Puis Une Epiphone Les Paul Std 92-93, je ne sais plus très bien acheté d’okaz pour environ 700 francs. Et cette année, j’ai acquis une Telecaster Fender Japan.
Et bien, sentimentalement, je reste vachement attaché à ma Les Paul. Pas de gratte à 1500€ dans mon set par contre. Mais cette Epiphone a une super lutherie et pèse vraiment son poids. Cependant elle n’a plus grand chose d’origine : mécaniques changées par l’ancien proprio donc je ne connais pas la marque. Plus tard, changement des micros par 2 Di Marzio (Air Classic et Tone Zone). Puis une dizaine d’années plus tard environ, envie de revenir à un son plus vintage avec cette pelle, et j’ai donc acheté un set Bare Knuckle "The Mule" et j’ai refait un cablage propre et installé deux tonas avec possibilité de split indépendamment pour chaque micro. Avec quelques années de recul, je me demande si à l’époque ça valait bien le coup de mettre un set de micros pareils sur une petite guitare comme ça, et au final je ne pense pas. Et si un jour je chope une guitoune avec une lutherie réellement impeccable, je lui poserai ce set BK et retrouverai quelque chose de plus standard et meilleur marché pour la Les Paul (genre un petit set Seymour Duncan SH2 et SH4). Le chevalet n’est plus non plus do’rigine. L’original me pétait les cordes trop souvent. En revanche, mon vendeur habituel n’avait à l’époque qu’un modèle doré en stock à me proposer et n’étant pas de nature patiente, j’ai dit ok. C’est moche mais bon.
Ceci dit, elle se porte très bien quand même et elle a bien le Mojo dans cette config. Sinon, elle a bien vécu et a pris pas mal de pets mais pour l’avoir depuis 1997, elle a vraiment une grosse valeur à mes yeux et ne reposera en paix que lorsque j’aurai fini d’user les frettes déjà bien attaquées. Car je ne sais pas si un refrettage sur une gratte de ce type vaut vraiment le coup. Qui plus est ça ruinera automatiquement le binding qu’il y a tout autour du manche.
Alors je pourrais vous présenter ma scie musicale mais en ce moment je suis sur mon mini-buxitron, un instrument que j’ai inventé.
Je ne pense pas que le refrettage va flinguer le binding, simplement si celui ci épouse le bord et contour de la frette, le luthier va simplement l’affleurer à la touche avant de poser les nouvelles frettes..C’est plus simple pour lui et c’est pas plus moche.
J’ai fait faire ce travail sue une LesPaul et l’ouvrage est superbe.
Je trouve qu’elle à une belle "gueule" ta gratte.
On aime ce type de gratte, en général. Et le doré c’est très "amerloque" comme les étuis Gibson avec l’intérieur rose ça flashe!!!
Jimmy Page a été pris pour un dieu du Thérémin, parce qu’il faisait plein d’effets avec...
Alors qu’il y a des tas de théréministes beaucoup plus virtuose que lui qui fait juste du wziou-wziou avec un gadget mono-antenne branché sur des pédales d’effet !
Bon mais là on a glissé dans le hors sujet...
Ps : J’en veux pour preuve cette vidéo intitulée "Jimmy Page master of the Theremin"
Sur YouTube
Tape: rubicon’s riders Bagdad
Ça va t’envoyer vers deux clips joués sur la Wild, même si l’un des 2 est sur scène avec une Sg, on a collé dessus un enregistrement studio joué en fait sur la Wild
En toute humilité, hein, c’est pour le son de la guitare.
Je joue pour moi depuis 30 ans, par amour du rock, mais je ne me prends en aucun cas pour un musicien.
Alors qu’il y a des tas de théréministes beaucoup plus virtuose que lui qui fait juste du wziou-wziou avec un gadget mono-antenne branché sur des pédales d’effet !
Faudra m’expliquer comment cela fonctionne, parceque moi je fait "wizou-wizou" avec le potentiomètre de mon géné de fonctions "beckman" FG2A, peut être joué au clair de la lune (mais pas take five) ou simuler le passage des vitesses en pleine accélération d’un 4 cylindres (moto) en m’imaginant piquer une bonne bourre.
En déplaçant ta main dans l’espace, avec un peu de pratique tu as bien plus de vitesse et de précision qu’en tournant un potard rotatif ou en déplaçant le curseur d’un potard à glissière.
Le principe est celui du changement de fréquence HF en radio (hétérodyne) par mélange de 2 fréquences HF, sauf que là, la différence des 2 fréquences HF retombe pile à l’intérieur du spectre audio BF.
Brancher le fer à souder.
Câbler 2 petits oscillateurs HF (quelques centaines de KHz) à transistors ou portes inverseuses.
Relier la capa d’un des deux oscillateurs : d’un côté à la terre, de l’autre à un conducteur à l’air libre.
Approcher la main du conducteur fait office de capa variable et modifie la fréquence de cet oscillateur.
Mélanger les 2 signaux HF via filtre passe-bas < 20 KHz pour récupérer la BF audio.
Débrancher le fer à souder.
Bon, je ne prétend pas non plus qu’on peut jouer les 4 saisons en 5 secs…
Pense alors aux gratteux de chambre dont je fais encore parti hélas, avec un bon 1/2 watts avec eq 3 bandes, gain, vol et master vol, meme mono canal et qui aime le boost.
Avec en plus une bonne sortie sono, une entree mp3😊
un bon 1/2 watts
Tu as même le choix entre deux modèles
1) Le "Bi-Root" à deux lampes 12AX7 (ou 12AU7, ou 12AT7, au choix)
- Première lampe : une triode en préamp, l’autre en déphaseur.
- Seconde lampe : les deux triodes en pont classe B.
2) Le "Mono-Rail" à une lampe ECL86 (ou ECL82, ou ECL80, au choix)
- La triode en préamp, la pentode en classe A.
Bon, ça dépasse 500 mW mais pour un prix modique j’ajoute un potard de volume
eq 3 bandes
Un Baxandall à cent balles.
gain, vol et master vol, meme mono canal et qui aime le boost.
Et qui fait le café, et qui garde les bières au frais, et qui borde le lit avant le dodo (dièse) ?
Avec en plus une bonne sortie sono, une entree mp3😊
Un décodeur MP3 réalisé rien qu’avec des lampes, intéressant comme étude
Mais ta facture de courant va te ruiner et tu ne pourras pas payer l’ampli !
Et mon truss rod, par où je le rentre, alors ?
… non, franchement pepefolks, tes plaisanteries douteuses me choquent beaucoup
😉
En toute humilité, hein, c’est pour le son de la guitare.
Je joue pour moi depuis 30 ans, par amour du rock, mais je ne me prends en aucun cas pour un musicien.
Te prend pas la tête
La rubrique guitare héros c’est pas ici
Merci pour la vidéo
@ F.I.T.N :
T’as pas une petite vidéo de cette belle Epiphone ?
avec des amplis op, t’as du signal carré qui sort
Ok mais un carré (un rectangle) n’a que des harmoniques impairs. En saturation les transistors à jonctions (NPN, PNP) ont un clip franc qui génère de l’impair, les transistors MOS clippent avec un coude de saturation moins franc, plus arrondi, donc moins d’harmoniques impairs. La simu d’overdrive de tubes avec des semiconducteurs (Si, Ge, AsGa, etc… ) c’est tentant mais souvent décevant (avec l’exception de par exemple la TS avec ses diodes dans le feedback d’un AOP, mais c’est pas non plus le son exact d’un tube) Une simu par soft est plus souple à implémenter mais c’est pas vraiment ça non plus.
L’idéal, c’est le tube !
avec mon 12W, j’arrive a un super OD, en son claire....mais ampli à fond, c’est gênant
Sur ton 12W, la saturation se fait sur les tubes de préamp ou sur les tubes de sortie ?
Il y a des polarisations précises à respecter pour obtenir un spectre d’overdrive voulu.
Sur ton 12W, la saturation se fait sur les tubes de préamp ou sur les tubes de sortie ?
Il y a des polarisations précises à respecter pour obtenir un spectre d’overdrive voulu.
Bon, là on va gonfler tous le monde en plein HS, mais vu que c’est volume à fond (déjà à la moitié du master en fait) la saturation se fait sur les 6V6 (préamp à fond j’ai un son claire, limite du crunch à l’attaque des cordes) et également la GZ34 qui doit commencé à se mettre à genoux (déjà 20V aux bornes en régime normal contre les 0.6V d’un pont de diode silicium) donc la HT qui baisse.
Je ne peux pas demander aux autres de baisser leurs volumes quand je veux jouer en son claire, et le monter quand je veux jouer en OD.
ce qui n’est pas évident, c’est d’avoir une belle overdrive en sortant du préamp, donc faible volume en sortie puissance.
C’est pour cela que j’hésite à passer aux 6L6 (sur un nouvel ampli)....en plus le son est plus "clean" et cristallin qu’avec les 6V6 qui sont déjà pas mal. Tu as déjà un beau son qui pète sans faire cracher en puissance.
Ah okay, je crois que je pige (enfin, je crois)
Tu ne peux pas utiliser un potard double monté en atténuateur,
un des potards sur le préamp et l’autre potard sur le master ?
(en inversant les branchements sur chacun, pour que l’un augmente quand l’autre diminue)
Histoire d’avoir plus de volume en son clair et moins de volume en overdrive ?
Sinon… une bête pédale de volume pour pouvoir garder les mains sur la gratte.
Je profite des digressions pour présenter ma Telecaster (usa standard) qui m’accompagne depuis maintenant 8 ans.
J’ajoute également une photo pédalboard parce que je trouve cela aussi important dans mon son que la gratte ou l’ampli.
j’ai pas de photos de l’ampli mais c’est une Tiny Terror de Orange.
Pas grand chose a ajouté, sunburst joli, manche agréable, son "Telecasterien" et plaisir pour moi
pour le son, la base c’est Lovepedal Les Lius (overdrive qui reproduit plus ou moins un ampli fender tweed des années 50) avec un slapback delay et un peu de reverb, le tout dans le orange un petit peu crunchy mais pas trop.
j’ai pas mal changé de guitare mais elle n’a jamais bougé, y a ptetre une raison? en tout cas elle est jusqu’à présent indéboulonnable
Ahhhh![]()
J’attendais ta participation
Ah ah Mais bon, cruel dilemme… Je cogite toujours...
dès que j’ai remonté ma bébète préférée je vous montre !
Bon, puisque il n’y a que des guitares et autres pédales, je poste non pas ma batterie mais ma guitare qui va sûrement faire des envieux…
Ouf, c’est un plaisir de te lire...Idem.
bon c’est mes grattes du moment
tele 83 que je viens de faire modifier avec un burstbucker pro et une petite faded avec p94 et toute fraîche refrettee
mon coeur va pour ma tele mais le son et jouabilite de le gibson est top alors j alterne..
ampli c’est un blues junior texas red (serie avec un v30)qui me suit partout et qq pédales style ts9 wha compresseur et Boost
j ai du racheter quand je me suis remis à la zic il y a 2 3 ans après une pose d une bonne dizaine
j avais tout refourgue
x
bon, ben si les batteurs mettent leurs gratte et que les guitaristes mettent leurs pédales..
une deuxième et j’arrête là
corps en aulne profil 60 Candy Apple Red nitro tout craquelé qu’on ne voit pas bien sur la photo...elle a bien vécue
manche thin 1 Piece Quatersawn avec cette fois radius 12/16, sans touche rapportée, on est loin d’un manche de 52. les puristes vont crier au scandale, mais qu’est ce que c’est confortable...
Sillet Earvana
Trussroad double action au talon
Mécaniques gotoh deluxe
Chevalet Rutters avec sillets compensés brass saddle
2 micros Manlius T90, ce que j’ai entendu de mieux sur une télé…
Potars 500k Gotoh / Tonalité Paper In Oils
3,4 kgs
encore une pose lascive sur le lit, toujours pas fait, pas appris depuis l’autre jour...
merci sobre et efficace
formellh
sacré pedigree la télé
tu montes quel tirant? moi je adore le 9 42 c’est tellement jouable mais je reviens toujours au 10 46 ..entre les 2 mon coeur balance
merci
pour les cordes, j’en ai essayé, et encore et encore...
et bien je reviens toujours aux d’addario EXL110, donc 10/46
il n’y que sur la strat que je mets du GHS en 10/48
bon pour moi c’est les mêmes cordes
pas chères en plus
ouais, mais il faut pas le dire à d’addario, sinon ils vont les augmenter...
en plus, en paquet de 12, c’est carrément cheap...
j’ai testé dernièrement leur NYXL, toujours en 10/46...çà ne m’a pas plu...
x
magnifique, comme celle de matjoh...et toutes les télécaster...elle est terrible cette gratte.
pour le confort des radius compensés, j’ai longtemps été borné , et puis j’ai essayé
… même Fender s’y met avec sa série élite...
pour les manlius, on trouve pas grand chose sur le net, et les seuls essais vidéo sur youtube ne leur rendent pas grâce...
ce sont donc des T90, des 90 au format télé mais pas dans les canons habituels des P90, plus "ouverts"
le manche est pêchu, rond tout en restant toujours très dynamique, je l’utilise rarement seul, et quasiment toujours aux doigts
je pense que pour le jazz; il doit être très bien
la position intermédiaire est parfaite pour toutes les coquottes, rythmiques funky et accords ouverts balayés, c’est plein, très équilibré
et le chevalet, c’est une tuerie
on a le twang et la pêche d’un 51, mais moins arrache tympans
je joue principalement sur des sons clairs très forts, avec un peu d’OD de temps en temps, via des pédales de bonne qualité, très dynamiques et c’est, pour ce type d’utilisation, les meilleurs micros que j’ai entendu. très équilibrés l’ un par rapport à l’autre et qui ne se perdent pas dans le mix avec la trompette et le clavier, comme sur la strat qui se fait bouffer malgré de bons micros ou des doubles que je n’arrive pas à garder clairs à fort volume...bref, je les trouve effectivement parfaits, pour mon utilisation...
pour les Sfarzo que je ne connais pas, je vais essayer...merci du tuyau
Les télé c’est vrai que c’est un super son on arrive à tout faire avec ou presque la Gibson par contre est tellement plus facile à jouer c’est ça qui est terrible.
La télé quand je la prend je me dis"quel son "" et quand je prend ma Gibson je me disais oh ah la vache qu’est-ce que c’est facile à jouer et quel grain. a 2 guitares la télé c’est tellement génial tu peux passer du strident qui perce au son plus flûte du manche. Pour les rythmique c’est incomparable. et une lespaul avec toutes ses qualités de grains de fluidité..dur de choisir.
Les tele suis pas difficile je les trouve toutes belles.
Pour les cordes les 9 je les trouve trop molles.
Pour faire un équivalent au 10 46 Gibson je pense qu’il faudrait un tout petit peu plus entre le 9 42 et 10 46 quoi
sur ma tele maintenant j’ai un broadcaster fender et un burstbucker pro gibson
au passage, zebiglebowski fait son lit encore plus mal que moi
x
x
ca par contre c’est interessant
la derniere fois j’ai monté en 9 42, genial, plus la meme guitare, d’une jouabilité exeptionnelle
mais pour les tenues de notes sur les petites cordes, ca vaut pas un 10 46, du coup j’avais meme remis un 10 a la place du 9 tellement ca me gonflait
je vais jeter un oeil vers cette marque
par contre la 10 46 d’addario sur la lp me convient parfaitement
jeviens de voir il y a les CORDES ELECTRIQUE SFARZO SFT REG-LIGHT 9-46 et les CORDES ELECTRIQUE SFARZO SFT LIGHT 9-42 si elles sont plus raides, le 9/42 ca se tente non?
x
ce que j’avais moyennement apprécié sur les jeux 9 46 que j’ai essayé c’est que un 9 42 est beaucoup plus homogene sur le guitare, tu joues du velours. tu retrouves moins ca. bon allez j’arrete le hs, place aux belles guitares