Je ne suis pas certain de bien comprendre. Qu’entends-tu exactement quand tu dis que la corde de mi aigu "se coince" dans les micros ? Comment peut-elle se coincer ? Je comprendrais qu’elle touche les plots des micros - ce qui signifierait qu’ils sont trop hauts -, mais se coincer, je ne vois pas vraiment.
elle va tellement vers le bas et vers le micro qu’elle se coince non pas sur les plots mais sur le support, et du coup en cours de jeu je n’ai plus de mi aigu - voici une illustration (lol)
vache, t’es accordé en do# avec du 8/42 ou quoi ?
plus sérieusement...commence par augmenter le tirant...et puis effectivement accordage standard ou plus bas?
quel genre de musique? quel type d’attaque, assez virile je suppose? mais même avec tout ça, c’est quand même bizarre....
Trop de patate avec la main, corde trop lâche,
micro monté trop haut, ou sillet table trop bas.
Quelle distance entre la Mi aigu et le haut du micro ?
Quand tu joues, est ce que d’habitude tu attaques les cordes au niveau du micro manche ?
Si la corde a cette trajectoire, n’est-elle pas sortie du couteau du pontet sur le chevalet ?
Et pourquoi est-elle sortie du pontet d’ailleurs… + micros trop hauts + cordes trop basses, etc.
Une petite photo pour nous aider à t’aider ?
Merci à tous, je vais déjà essayer de jouer avec mes micros plus bas, et m’acheter un tirant plus dur. Je suis en 9-46, vous en pensez quoi ? Je joue des reprises rock, bon oui je suis assez brusque parfois à l’attaque, mais ben… je joue energique 😊 Je reviendrai une prochaine avec une photo. Non la corde ne bouge pas du chevalet
Salut!
Steve Vai a rencontré le meme probleme sur FLO et sur EVO…
Son backliner a solutionné le problème en bricolant un bout de gaffer.
Cherche des images de FLO et EVO sur le net et tu vas tout de suite commprendre...
Bon bricolage!
Oui c’est certain, quand tu n’as pas les moyens de te payer des masterbuilders ou d’avoir une gratte à ton nom, c’est tellement plus classe un ’tit bout de ruban adhésif discret pour faire le bourrin avec son floyd.
Je comprends ton problème, ça, m’arrive vraiment rarement (peut être une fois ou deux dans l’année) mais j’ai quand même déjà connu. Et pour ma part, c’était essentiellement dans les moments d’indélicatesse, quand je rentrais un peu dans le lard de ma gratte. Je sais donc comment l’éviter Mais tu n’es pas le seul à avoir eu ce souci. Pour les solutions, pas mal de pistes t’ont été suggérées. Tiens nous au jus d’un éventuel changement.
Oui le bout de ruban adhésif de bricolage est la solution la plus utilisée et la plus économique.
Oui c’est fort possible mais je n’ai pas ce genre de souci, alors je ne sais pas. Mais c’est très laid par contre.
Bonjour.
C’est peut être du à une illusion optique mais ton action me semble très basse. Si c’est le cas, commence par la remonter.
Baisse ton micro.
Un chgt de tirant pourrait être la solution (je n’y crois pas trop).
+ tout ce que les collègues t’ont répondu.
Ce n’est pas la photo de sa guitare (la sienne est une sorte d’ESP Viper).
J’avais ce problème également, donc j’ai opté pour des capots de micros ouverts, qui permettent de garder le son d’origine du micro :
J’avais pris un truc que je pensais discret dans un premier temps, mais le plastoc étant brillant, je trouvais ça assez moche au final (affaire de goût) : shop.fredguitar.com/...2311-humbucking-… ic-bk.html
Finalement j’ai installé ça sur toutes mes Music Man, ça ajoute un petit côté rétro/vintage, un peu à la Duesenberg :
shop.fredguitar.com/...6606-open-nickel.html
Et j’en suis très content. Après, reste la solution du gaffer, moche, mais économique et éprouvée.
Par contre, pour la 2ème frette, là, y a un souci de montage des frettes, ce qui n’est pas anormal dans cette gamme de prix. Vu le diapason, tu peux passer en 10/46.
Comme la corde se coince entre la bobine et le bord plastique, on n’est pas embêté quand on joue sur une guitare avec capot genre chromé gibson ou Fender strat single. Il n’y a rien pour retenir la corde. En tout cas ça ne m’est jamais arrivé sur ce type de grattes.
Outre le côté désagréable de ce genre de mésaventure, j’ai souvent eu peur d’endommager le bobinage en cuivre avec la tension et la pression.
Faut baisser le micro. Si les micros sont trop près des cordes le champs magnétique du micro va altérer la vibration de la corde (sauf avec les Lace Sensor, mais sur la photo c’est pas des Sensors). Y a une distance optimale ni trop loin ni trop près entre corde et micro. Pour ce genre de micro, elle est indiquée sur le site de Gibson par ex.
Ou alors faut relever l’action des cordes. Ca frise pas un peu ????
Oui et le 10 - 46 c’est mieux !
(sauf pour le downtuning ou la slide, là il faut + gros)
OK.
soit je les redescend, mais je change mon son
Qui ne pourrait être que meilleur, car si les micros sont si hauts que les cordes se prennent dedans, tu dois déjà avoir des nuances de jeu très restreintes, mais également avoir un sustain de merde avant que ça coince…
Sinon action trop basse et/ou manche déformé cause pièce trop humide, truss rod mal réglé, voire accordage changeant jour après jour ??
Ou t’es accordé trop bas et tu joues avec des nouilles. Quel accordage utilises tu ??
Je reviendrai une prochaine avec une photo
Oui.
Raah, je me sens moins seul, j’ai le même souci assez souvent avec ma gratte (JS 100 en 9 - 46).
Ça m’arrive en général en concert, au moment où je suis bien chaud et que j’attaque sur des rythmiques funky
Je vais essayer l’astuce du ruban adhésif !
Moi je ne joue que peu d’électrique mais je compatis parce que ça m’arrive des fois avec mon slip quand il fait chaud..🤔
Wolfie !!!
L’astuce du ruban adhésif marche aussi…
Houlà, j’avais oublié totalement de vous répondre, désolé… en tout cas j’ai tout remis en cause le réglage de ma guitare, j’ai remonté les cordes, redescendu les micros et… redécouvert le jeu de gratte.
C’est le problème quand on est totalement autodidacte et qu’on ne fréquente pas d’autre gratteux, on part des fois dans des directions sans prendre de distance avec ce qu’on fait, et c’est pas les batteurs ou les claviers qui vont te mettre sur la voie...
24ans que je joue de la gratte et je bute des fois sur des problèmes de base que n’a pas certains mecs qui prennent des cours depuis six mois… bref, merci à tous ! (pour le ruban adhésif, j’avais testé… la corde se coincait dans le ruban adhésif )
remonté les cordes, redescendu les micros
Du coup, le niveau de sortie de cette gratte a-t-il moins de pêche ?
Je ne ressens que la modulation de mon attaque qui est devenue possible, entre une attaque douce et une attaque énergique (reprises rock et pop variées, donc c’est important), pour la puissance je suppose que c’est aisément compensé au potard de volume de l’ampli (pas toujours exactement au même niveau, ca dépend de l’humeur des autres sur leur instru).
Ps:pour rajouter de la pêche à l’attaque parfois j’utilise un compresseur
Mais je me demandais, vous attaquez vos cordes à une hauteur différente en fonction du micro que vous utilisez ? (Au-dessus du micro en fonctionnement?)
Perso, je n’attaque pas en fonction des micros, mais en fonction du son que je veux faire ressortir.
Par exemple au milieu pour du ’doux’, et près du chevalet pour plus d’harmoniques.
Mais le plus souvent, c’est ’au plus simple’ !
vous attaquez vos cordes à une hauteur différente en fonction du micro que vous utilisez ? (Au-dessus du micro en fonctionnement?)
🤔 t’es sérieux ? Genre pour un capteur piézô dans le chevalet tu fais comment...
Bah déjà, deux pages avec un sujet comme ça pour dire "j’ai baissé les micros"… Bah oui forcément.
pour le ruban adhésif, j’avais testé… la corde se coincait dans le ruban adhésif
OK! Je comprends mieux maintenant...
C’est malin… 😊