en rapport a qui parlait des rockstars j’ai lu je sais plsu ou que keith richard ( pour l’exemple, et en marge de tout problème de noix de coco ) ne pouvait plus regler seul ses amplis, sinon le son serait atroce pour le public ( il aurait tendance a shunter tous les aigus ), donc une des reponses, outre l’entrainement, c’est que ces gens sont assistés par d’autres gens qui entendent bien. Par contre, disait le meme article, le retour qu’a keith dans les oreilles n’a rien a voir avec le son qu’entend le public. Si c’etait le cas il se roulerait par terre en hurlant de douleur.
je sais pas si ça a été evoqué, mais un facteur primordial dans l’audition c’est la durée d’ecoute et les temps de récupération… je me souviens vaguement d’un cour d’acoustique la dessus, je vous donnerai pas les relations ( c’etait avec des logarithmes ) passe que je les ai oublié, mais c’est assez facile de calculer les temps d’ecoute et de pause en fonction du volume sonore pour ne pas endommager l’oreille.
Alors oui, y’a la théorie du temps d’epxosition.
Mon avis là dessus, c’est surtout sur les transitoire que ça se joue : écouter la radio fort c’est bien moins dangereux qu’écouter une batterie fort car le son de la batterie n’est pas traité et plus axgressif.
Donc juste : faire gaffe à ses oreilles, et ne jamasi écouter fort trop longtemps. Perso, si je vais à un concert qui est sensé durer plus de 45 minutes, j’ai toujours des bouchons
Pour des références, voilà un article trouvé en deux secondes sur le net, par le prof qui m’a tout appris dans le genre :
www.espritsnomades.com/ecouteducerveau.html
(c’est surtout en réponse à notre classicien Casti mais sur internet il faut chercher avec les bons mots, et OTOEMISSION doit etre un bon mot)
je suis en train de penser que du coup la clope en repèt a des vertues protectrices pour les oreilles vu que ça impose une pause toutes les 45 mn environ !
CENSURED BY ME
toi tu devrais mieux lire les posts.
A moins que tu profites des pauses pour ne pas fumer
Non mais j’ai bien comprie no-1 qu’il ne fume pans une cloppe en 45 minutes, mais c’est juste pour rire (ce qui te manque surement)
Eh non! Le tabac est sur la liste des produits oto-toxiques
convainc moi que ce n’est pas de la propagande antifumeur infondée, parce que la je doute...
Je ne peux rien affirmer, mais je sais que le tabac (à forte dose) figure sur la liste officielle des toxicités ORL, au même titre que l’aspirine, la quinine, certains contraceptifs oraux...
mais c’est juste pour rire (ce qui te manque surement)
Non ça ne manque pas, mais je n’ai pas l’habitude des blagues qui font passer leur auteur pour un con (outre le fait qu’il ne sache pas l’orthographe de la troisième personne du singulier du verbe fumer à l’imparfait).
"By the way" : voilà un vrai problème auditif, les gens qui ne font pas la différence entre "é" et "ai". C’est un problème d’entrainement de l’oreille qui peut être bien handicapant, notamment quand on essaye de "casser" quelqu’un sur un forum.
Comme quoi, les ramifications de l’audition sont nombreuses, et jouent un grand rôle dans beaucoup de circonstances.
au même titre que l’aspirine, la quinine, certains contraceptifs oraux...
Et la branlette !
Est-ce l’alcool est ototoxique ? parceque, n’arrivant pas à bander quand je suis saoul, je considère qu’à forte dose, c’est un contraceptif oral
(apres cette démonstration d’humour vulgaire et typiquement masculin, je vais arreter là)
port’nawak la differenciation des sons c’est surtout une question d’accent. Moi qui suis du puy de dome, jamais tu fera prononcer a un auvergnat le "o" differement dans les mots "un pot" et "une pomme" ( je sui pas sur que mon exemple soit correct, ayant moi meme - logique - assez de mal a differencier les 2 types de "o" ), c’est pas un souci d’audition pourtant...
En Alsace, c’est surtout sur les consonnes que ça coince!
"qu’est-ce que c’est que ce PorTel?"
Dieu merci, je ne fais pas partie de ceux-là
Non ça ne manque pas, mais je n’ai pas l’habitude des blagues qui font passer leur auteur pour un con (outre le fait qu’il ne sache pas l’orthographe de la troisième personne du singulier du verbe fumer à l’imparfait).
Je suis content d’avoir assouvi ton refoulement psychique no-one (tu fait bien de le dire). Tu es tellement toi quand tu es méchant. Il en faut des gens comme toi sur cette Terre crois moi, sinon ça serait, le maelström !!!
Tu dérapes sur l’orthographe d’un mot, et c’est moi qui te fais la remarque.
Et la branlette !
Est-ce l’alcool est ototoxique ? parceque, n’arrivant pas à bander quand je suis saoul, je considère qu’à forte dose, c’est un contraceptif oral
(apres cette démonstration d’humour vulgaire et typiquement masculin, je vais arreter là)
Alors qu’est ce qu’il nous a fait :
parceque = parce que
apres =là c’est l’hôpital qui se fout de la charité
arreter =
Tu confonds les ê, les é et les è.
Voilà comme ça on est à 1 - 1.
1 - 1.
Tu as pas besoin de me prouver que tu as 3 de Q.I., je l’ai remarqué depuis le début de ta participation ici.
port’nawak la differenciation des sons c’est surtout une question d’accent. Moi qui suis du puy de dome, jamais tu fera prononcer a un auvergnat le "o" differement dans les mots "un pot" et "une pomme" ( je sui pas sur que mon exemple soit correct, ayant moi meme - logique - assez de mal a differencier les 2 types de "o" ), c’est pas un souci d’audition pourtant...
Cependant, il a été (et c’est un sujet de recherche tres en vogue) prouvé que les capacités d’audition vont de paire avec les capacités d’apprentissage de la langue, même écrite. Il y a une théorie par exemple, sur la corrélation entre les performances de l’appareil auditif et la dyslexie.
oui mais on parle d’atteintes tardives ( dues a une ecoute trop forte) donc ton argument assure pas un cachou. Le language regroupant les aires de l’audition, de la vision, de la motricité ( pour l’ecriture et le language parlé ) avec en plus une importante part de cognition, quelqu’un qui a su un jour differencier é et è ( pour l’exemple ) a l’ouïe, l’a aussi memorisé a l’ecrit et associé au mot qui contient cette sonorité. grosso modo il SAIT que "oreille" se prononce "è", et meme si physiquement il ne pourra plus differencier é de è, en entendant le mot il saura que c’est grave ou aigu. Et au language parlé, il a acquis les automatismes selon le meme principe qui font qu’il n’aura pas de difficulté a prononcer les é et les è au bons endroits. Et si on lui apprend un nouveau mot qu’il ne connait pas, il apprendra sa sonorité par la vision ( lecture ) et par le meme principe d’association des differentes fonctions sensorielle, il saura le prononcer et l’ecrire.
Quand j’ai dit 1 - 1 ça voulait dire : J’arrête mais tu arrêtes aussi...
Parce que ca ne sert à rien tout cela...
rdv mercredi prochain chez l’ORL… ça va un peu mieux mais c’est l’oreille droite qui s’y met, et j’ai maintenant des douleurs bien physiques aux oreilles… vous tiens au courant?
biz
Refuse l’amputation...
Salut!
Ah les zoreilles! Le sujet qui fait mal.
Plusieurs choses entrent en compte dans les traumatismes de l’esgourde, le volume et la durée d’exposition bien sûr, mais aussi la fatigue, la clope (si, si!), et l’age!
Je suis sorti de répèt il y a deux mois, sans problème sauf qu’au bout d’un quart d’heure je tenais plus debout (vertige "pont de bateau", ça tangue...) ça fait bizarre.
J’avais pas joué depuis un moment et le gratteux jouait vraiment trop fort au point de rendre le bruit insupportable!
Depuis je me suis renseigné partout, vu l’ORL et testé plein de trucs:
-Les bouchons de base à 1 euro: C’est efficace mais ça assourdit le son (moche).
-Les bouchons pianissimo s20 à 25/ 30 euros: Très bons, pas très facile à mettre au début mais une fois posés et le coup de main acquis, c’est vraiment très chouette, baisse du volume sans déformation, sans la sentation d’avoir la tête sous l’eau, ceux que j’utilise aujourd’hui.
-Les protections moulée -9, -15, -25db entre 100 et 180euros: Différents modèles plus ou moins chers et plus ou moins bons. Là encore, c’est Pianissimo (je ne suis pas actionnaire!!!) qui fait à mon avis le meilleur pour environ 120€. C’est la rolls de la protection, super efficace, confortable et linéaire...Reste à choisir la bonne protection dans les atténuations proposées, sachant que si vous jouez du trash, du rock, du Death, ou n’importe quoi avec un batteur-bucheron le -25 est indispensable. Le hic c’est le tarif mais on a que deux oreilles....
En parlant clope, c’est simplement parce que l’oreille nécessite beaucoup d’oxygène pour bien réagir au bruit, la diminution de l’apport en oxygène favorise les troubles auditifs, en cas de traumatisme il faut voir l’ORL sous 48h gros maxi qui vous enverra aux urgences passer quelques heures sous oxygène pour limiter la casse, passé ce délai les chances de récupération descendent très très vite à zéro.
La fatigue accentue la fragilité de l’oreille, une personne souffrant d’acouphènes voit ses troubles s’accentuer en période de fatigue, stress ou anxiété.
Enfin, ne soyons pas parano mais nous sommes inégaux devant le bruit, un pauvre type fragile des oreilles peut se choper l’acouphène de la mort en 5mn à son premier concert alors que le gratteux furieux les oreilles collées à sa tour de Marshall ne sera sourd comme un pot qu’à cinquante ans (ce qu’est pas top non plus hein Keith Richard, Jeff Beck, Pete T des Who et 80% de nos zicos préfférés!).
Ah oui, Jeff Beck a une jolie fontaine qui fait glouglou dans sa chambre pour avoir une chance de dormir sans entendre son IIIIIIIiiiiiIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
bonne zique.
A cette liste, je rajouterais:
Peter Erskine, Rod Morgenstein, Ted Nugent (auteur de la célèbre phrase "quand c’est trop fort c’est qu’on est trop vieux!"), Jeff Buckley, James Hetfield, Eric Johnson, Phil Collins, Paul Simon...
il y a des hypothèses qui pensent que certains acouphènes sont générés dans le cerveau.
je crois bien que ce sont plus que des hypopthèses...
Je crois surtout que personne ne comprend encore ces méchanismes.
Dans le cas d’un traumatisme sonore, l’acouphène est TOUJOURS généré par l’oreille (la cochlée en général).
C’est ensuite qu’intervient le cerveau (le système neuro-végétatif). Ce dernier interprétant l’acouphène comme un signal dangereux, le répète en boucle pour qu’il atteigne la conscience de manière continue. A priori, un acouphène est juste une erreur d’interprétation du cerveau.
C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser dessus.
Par exemple, le tic tac d’une montre n’atteint pas la conscience car le cerveau l’analyse en tant que signal non-dangereux.
L’acouphène, de par son caractère anxiogène (nourri entre autres par les témoignages alarmistes et totalement subjectifs de certaines personnes ) a tendance à prendre une place anormalement importante dans la conscience de ceux qui en souffrent.
Il me semble donc important de déconseiller les sites d’acouphéniques visant à "aider" les victimes d’acouphènes.
Pour une bonne partie des gens qui y témoignent, ce n’est pas uniquement l’acouphène qui leur pourrit la vie.
En tout cas sur ma liste de course il y les bouchons pianissimo.
Mieux vaut prévenir que devenir névrosé...
Mais tout à fait.
Et puis je ne pense pas que sur la liste des artistes sourd d’en haut, un seul eut le privolège d’acheter ces bouchons si spéciaux, surement parcequ’ils n’éxistaient pas.
Possible, mais je pense que pas mal d’entre eux ont quand-même joué avec le feu!
Chez Sonicshop, firme allemande. www.sonicshop.info
J’ai enfin eu mon rdv ce matin…
Et à mon grand étonnement, j’ai une audition "strictement normale"…
Il semblerai que ce soit quelque chose de purement psychologique ou comme l’a supposé l’ORL, peut-être quelque chose de coincé entre l’artète et je ne sais plus quoi, à cause d’une certaine pression quand je tiens mon violon, bien qu’elle soit minime… je vais donc faire un dopler et quelqu’autres examens, mais à priori je n’ai rien…
Il nous racontait une anecdote… c’était une de ses patientes qui vient le voir et qui lui dit ne plus rien entendre… il fait alors quelques examens, et en conclus qu’elle a une audition absolument normale… et puis il parle un peu avec elle, et découvre qu’elle avait quelques soucis avec son entourage et devait finalement prendre au pied de la lettre "ils me cassent les oreilles… je ne peux plus les entendre"…
Les sifflements, les bouchons et les douleurs physiques que je pouvais avoir pourraient donc simplement être qqchose de psychologique en effet… de la fatigue sûrement et certaines remises en questions… donc rien d’alarmant en somme…
Voilà, merci des explications en tt cas… les oreilles c’st vrmt l’ouverture aux émotins et il y a certaines que l’on refuse…
Et à mon grand étonnement, j’ai une audition "strictement normale"…
Et ba c’est bon à savoir ça...
bah écoute ( ), tant mieux si tu n’as rien de grave.
Tiens nous au courant.
Yes!
Par contre y’a un truc qui m’est resté en travers de la gorge, c’st de devoir payer 95€ pour un m’entendre dire que je n’ai rien… avec un médecin trés alarmant et en + suspicieux, car faisant du violon j’ai une petite équimose ds le cou, c’st limite si il tenait pas des sous-entendus de violence, soi disant qu’il n’avait jamais vu ça chez des violonistes, j’ai cru rêver, il est pas près de me revoir celui-là…
PS: je sors de mon dopler, tout est nikel je n’ai rien…
Ben tu vois!
Dans un de tes posts, tu disais que les problèmes psychologiques avaient tendance à se manifester par des troubles auditifs:
oui et non: je pense plutôt que c’est le cas pour toi, parce que tu es musicienne et que tu tiens à tes oreilles! Chez quelqu’un d’autre, ça va se manifester autrement.
Par exemple, une chanteuse avec qui je travaille se plaignait régulièrement d’avoir des problèmes de peau (je n’ai rien remarqué!). Si elle n’était pas obligée de s’exposer toutes les semaines devant un public, elle ne s’en soucierait même pas!
Et tout est rentré dans l’ordre à la fin de notre dernière tournée… comme par hasard… Ah les filles, j’te jure…
Pour ma part, je souffre d’acouphènes depuis plusieurs années, et ce n’est que depuis l’année dernière que ça me travaille c’était précisément cette même année que toutes les tuiles du monde avaient décidé de s’abattre sur ma chetron
!
Enfin bon, l’humain est une drôle de machine, hein?
En tout cas, je suis content que ça aille mieux pour toi.
Je ne sais pas des personnes sont encore là !
Je voulais repondre à Naoj.
Apres un trauma sonore il y a 8 mois.
Je suis entré dans le monde des acoupheniques, et malheureusement je suis allé lire les histoires d’horreurs sur divers forums.
J’ai frolé la depression à cause de ça ! donc c’est à éviter surtout pour les hypocondriaques.
Sinon je suis aller ecouter une conference recement sur le sujet à l’hopitale GP.
Le doc faisait l’analogie de l’acouphene avec un membre amputé. .Si une personne a un membre amputé, il ressent quand meme une gene à l’endroit où il n’y a plus rien. (La nature a horreur du vide)
de la meme maniere, comme il y de fortes chances que des cellules ciliées sont detruites, le cerveau perçoit quelquechose de cette absense.
c’est un peu une illusion optique mais dans les oreilles.
Celà dit apres mon trauma, g toujours pas repris les concerts, g encore la trouille. Meme armé de mes pianissimos - 25db.
Joli déterrage, le topic date d’il y a 5 ans.
Take care anyway.
TOJJ
oui sujet de 5 ans, mais pour certains musiciens, c’est du quotidien,et je connais quelques pros qui ont ce probleme..(batteurs, bassistes, et guitaristes hardos) et bien sur ingés son, ou le pire :sonoristateur. protegez vos feuilles les gars! apres il est trop tard.
tu as raison, ce sujet sera tjs d’actualité; il faut noter qu’effectivement tout le monde a tendance à jouer trop fort sans se protéger; par ailleurs, depuis l’émergence des walkman dans les 80’s, c’est fracassage de tympans de manière industrielle dès le collège.
Et qui n’est pas ressorti d’un concert avec ce bipppp persistant dans les oreilles (merci Angus / Bercy / fin des 80’s)
Bref, on fabrique des générations de futurs sourds (dans le meilleurs des cas) ou de futurs fous (acouphènes).
Où je suis étonné c’est qu’autant de stars du rock et de pros soient autant touchés, ils doivent bien voir des médecins parfois et généralement un médecin te demande ce que tu fais comme boulot et te dispense quelques conseils sanitaires si il perçoit un risque non?
Bref, Nugent avait tort, si c’est trop fort, c’est que tu joues trop fort (enfin que tu pousses trop fort / tapes trop fort)
TOJJ