Moi j’ai ça pour 2 basses, ça doit probablement exister pour guitare.
Petite annonce (supprimée)
Préampli / DI Box Radial Bassbone
190 €
Excellent je pense que c’est un bon début, merci pour l’information !
Le truc c’est qu’on est 2 grattes et il faudrait qu’on puisse permuter sur l’ampli basse avec un switch dans le style
permuter entre 2 guitares pour les faire sortir sur un ampli commun,
mais pas en même temps, soit l’une soit l’autre, est-ce possible ?
Oui, cette pédale ABY fait ça (elle fait même plus que ça) pour moins de 17 balles.
Même pas besoin de pile, elle ne sert que pour le voyant lumineux, pas du tout obligatoire.
(vu son côté minimaliste tu pourrais avoir un ’poc’ à la commutation)
Merci jean ! Je viens de le voir aussi, Le truc c’est que ça doit nous faire sortir chacun sur notre ampli et qu’on puisse juste se mettre soi l’un soi l’autre sur la basse
ça doit nous faire sortir chacun sur notre ampli et
qu’on puisse juste se mettre soi l’un soi l’autre sur la basse
Désolé, pas compris.
En tout, combien d’instruments et combien d’amplis ?
Et quelles liaisons { instrument → ampli } ?
2 guitare et 3 amplis
Chancun son ampli guitare
Un ampli basse commun
Le but serait de pouvoir à tout moment choisir lequel est le bassiste
Est ce plus clair ?
Lequel est le bassiste tout en gardant son ampli guitare c’est juste l’ampli basse qui passerai d’un côté où de l’autre
Deux guitares avec chacune son ampli.
Une seule basse avec son propre ampli.
Toi et ton pote prenez la basse à tour de rôle ?
Non je ne vois pas ce qu’il y a à commuter, tu peux faire un petit crobard STP ?
Guitare 1 > ampli 1
} oc3 > ampli basse
Guitare 2 > ampli 2
Où est passée la basse ?
C’est quoi « } oc3 » ?
Non… ..
Ils sont 2 guitaristes avec chacun leur ampli guitare.
ils ont un ampli basse sur lequel il veulent jouer chacun leur tour dessus tout en continuant de balancer leur son sur leur ampli guitare
Oc3 c’est un transformateur qui envoie le signal pour l’ampli basse il faudrait pouvoir permuter le signal entre les deux guitares tout en continuant sur nos amplis respectifs, il y a que le signal de la basse qui doit s’ajouter au mien où au sien
Yes t’as tout compris, est-ce que ça existe ?
C’est tordu votre truc..… c’est réalisable mais seul l’un d’entre vous 2 switchera ce qui est hasardeux.
Avec un petit switcher et un boitier type rockboard c’est faisable mais je ne connais pas de boitier seul capable de le faire
G1 A1
B
G2 A2
G1+A1+B
G2+A2
Ou
G2+A2+B
G1+A1
Le plus simple est de vous trouver un bassiste, il sera moins cher en plus
G1 A1
B
G2 A2G1+A1+B
G2+A2
Ou
G2+A2+B
G1+A1
G1G2=guitares, A1A2=amplis_guitare, B=basse ?
Où est passé l’ampli basse ?
Oui c’est tordu mais on vient de se faire lâcher par le bassiste juste après l’enregistrement de l’ep donc on va faire sans, surtout que le convertisseur de signal fonctionne très bien, faut juste qu’on puisse se passer le rôle à tout moment, car on échange souvent entre les deux guitares la rythmique et le lead
je comprends mais imagine qu’au moment où tu dois passer sur l’ampli basse, c’est ton pote qui se charge du pédalier, faut vraiment qu’il soit synchro pendant qu’il s’occupe en plus de sa partie ou inversement si c’est toi qui pilote
Il y a que l’ampli basse
Relis depuis le début parce que là t’es largué pourtant c’est clair ^^
Franchement on est pas mal ça fait déjà 2 répète qu’on test, y a moyen, on sait très bien quand se passer le flambeau c’est cool, maintenant faut juste trouver une solution 😁
En tout cas merci beaucoup les gars
Si vous avez une astuce n’hésitez pas
bon attends je regarde un peu voir pour simplifier le truc mais faut un peu de matos donc de l’investissement
2 ampli multipurpose ou un ampli typé peavey sono avec 4 entrées (comme dans les années 80).
Bon alors au plus "simple" il vous faut 2 boitiers ABY 1 entrée / 2 sorties (un pour chaque guitariste, type Fender ABY Footswitch) + un 3ème 2 entrées / 2 sorties dans le style Morley ABY MIX
Ce sont des exemples de matos hein tu as le choix
Pour le fonctionnement, sur les boitiers 1 entrées vous raccordez vos grattes, vous ressortez sur la 1ere sortie vers vos amplis guitare et la 2nd sortie sur le boitier 2 entrées dont une des deux sorties ira sur l’ampli basse.
les boitiers 1 entrée seront sur la position A+B et vous switcherez avec le boitier 2 entrées pour envoyer votre signal a tour de rôle sur l’ampli basse.
Aussi oui j’y ai pensé mais comme ils ont déjà un ampli basse...
Bon je réessaye un truc comme ça ?
Avec deux splits + un ABY qui sélectionne une des deux guitares vers l’ampli basse ?
S’il n’y a pas basse ça n’a pas d’intérêt, tu veux vraiement envoyer une guitare sur un ampli basse ?
Je t’avoue que je ne comprends pas non plus l’intérêt car ils auront toujours un son de guitare, j’imagine que l’un d’entre eux va jouer une petite ligne de basse sur la corde E et peut être A aussi mais bon...
Et oui aucun problème d’envoyer une guitare sur ampli basse
C’est exactement cette configuration, qu’est ce que tu met avant ABY sur les guitares ?
Facile avec 3 boîtiers comme indiqué ci-dessus :
www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm
Deux qui correspondent aux points rouges du schéma de Jean ou vous rentrez chacun le signal de la guitare au point A et qui sortira sur deux sorties (marqué parallèle).
Vous reliez une sortie à l’ampli guitare et une sortie sur la troisième boîte, qui correspond à la boîte ABY verte du schéma de Jean sur laquelle vous commutez le signal d’une ou l’autre guitare sur l’ampli basse.
Il y en a pour moins de 60€...
Merci les gars vous êtes vraiment super !🤘😁👍😚
Je vais essayer donc avec 3 Lead Foot ABY
Un sur chaque guitares qui les relient à leur ampli respectifs et à la 3ème qui sera reliée à l’ampli basse
3 boitiers de 2 entrées sont inutiles tu auras des entrées qui ne te serviront pas, la soluce que je t’indique est suffisante, bon après c’est vous qui voyez
Ta solution est meilleure, notamment possibilité de mixage, mais au double du prix.
A voir...
Franchement vous êtes trop cool merci beaucoup pour votre réactivité et aide ! 🤘
Oui le mixage est presque primordial surtout si l’une des 2 guitares à un signal plus faible car ils ne pourront pas compenser avec le master de l’ampli basse, il y aura toujours une différence
Oui tu as raison je pense pour la hauteur du signal, il y a toujours une petite différence selon les micros, je vais t’écouter et prendre la 3ème avec le mixage
Et de plus il peut y avoir une baisse de signal lorsque la guitare est commuté sur les deux amplis si la boîte ABY n’est pas en électronique active. Effectivement c’est la config qu’il faut prendre.
Seulement j’ai pas l’impression que la Morley ABY Mix permute les entrées ; il faudrait qu’on switch les deux aux guitares en même temps ?
Effectivement tu as raison, seules les sorties sont switchables et donc il faudrait que celui qui ne jouera pas la basse switche sont boitier en A laissant 1 seul signal sur le boitier 2 entrées, c’est faisable mais pas pratique, je regarde si il y a moyen de faire autrement.
Bon je n’ai pas trouvé de boitier qui switche les entrées et d’ailleurs c’est pour ça qu’au tout début j’avais pensé au switcher programmable couplé au boitier Rockboard mais c’est un autre budget d’où la proposition que je t’ai faite.
L’idée du switcher programmable est d’utiliser 1 boucle par guitare qui passe par le Rockboard www.thomann.de/fr/rockboard_mod_1_v2_tr… tchbay.htm en lui assignant entrée et sortie, ensuite il n’y a plus qu’à programmer tes boucles.
C’est le même principe que d’utiliser les effets mais là on ponte les boucles simplement.
Perso, j’utilise ce système sur mon pedalboard pour passer d’un ampli à un autre ou cumuler les 2
Par contre je ne suis pas certain de pouvoir faire 2 entrées sur le switcher...mmm c’est même certain donc ça n’ira pas
3 lead foot aby et le rockboard ça passe par contre
Ca réglera pas ton problème de switch des entrées et d’ailleurs le Rockboard ne te sera d’aucune utilité ou alors il est tard et mon cerveau commence à démissionner
Explique moi comment tu vois ça
G1 aby >- A ampli g1
>- B
} aby ampli basse
》- C
G2 aby》- D ampli g2
Le 3ème aby pour switcher
C’est clair c’est tard !😅😅
C’est exactement cette configuration
C’est la proposition du post 5 avec un seul boitier ABY.
Pas besoin d’usine à gaz. Ni de dépenser trop de fric.
qu’est ce que tu met avant ABY sur les guitares ?
Un adaptateur en Y, d’un côté un jack d’entrée pour y brancher une guitare, de l’autre deux jacks de sorties (l’un vers l’ampli guitare, et l’autre vers une entrée de l’ABY)
Pour adapter les niveaux et impédances, en amont une pédale de boost sur chaque guitare.
Coté commutation ça coûte 30 € et même moins si tu sais souder des jacks et un switch sur des câbles.
Bon voilà après un peu de sommeil mon esprit s’éclaire un peu
J’ai regardé les caractéristiques du boitier Lead Foot ABY www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm et apparemment il est possible de switcher les entrées, je cite:
- 1 entrée alternativement ou simultanément vers 2 sorties
- 2 entrées alternativement ou simultanément vers 1 sortie
Ca réglerai ton problème en gardant la même config mais en remplaçant le boitier Morley par celui ci, par contre tu n’as plus de mix il faudra alors bien régler vos volumes guitares respectifs pour obtenir un équivalent puis régler ensuite vos master amplis guitares pour compenser ce que vous avez mis en plus ou en moins
J’ai peut-être plus simple encore, en utilisant une Boss LS-2 !
La guitare 1 est branchée en entrée et son ampli (guitare) 1 est sur le send A, alors que l’ampli basse est sur la sortie ; en passant par l’octaveur. L’autre guitare, disons la 2, quant à elle, passe par un truc genre Boss AB-2 (ou la lead-foot déjà indiquée) pour aller soit vers son ampli 2, soit vers la LS-2 dans le return A.
La LS-2 est à mettre en mode ABypass et fonctionne comme suit : en Bypass, la guitare 1 va vers l’ampli basse et la guitare 2 ne peut aller que vers son ampli 2 (en n’oubliant pas d’appuyer sur son AB box) alors qu’en étant activée, la guitare 1 va vers l’ampli 1, pendant que la guitare 2 peut aller vers l’ampli basse.
L’avantage de la LS-2 est qu’elle a un volume associé au return A qui permet de faire l’équilibre entre les deux guitares.
L’inconvénient avec cette méthode, c’est que les amplis guitare restent actifs en même temps que l’ampli basse ! À moins que l’idée soit de sortir en même temps sur un ampli guitare et sur l’ampli basse auquel cas ta solution fonctionnerait très bien.
les amplis guitare restent actifs en même temps que l’ampli basse
Post 34 il dit que le crobard est OK donc je suppose que c’est bon, on verra bien.
Post 24 il dit qu’en répète ils ont déjà pas mal bossé les passages de flambeau, et qu’ils sont au point.
Par contre on dirait qu’ici chacun a compris une chose différente (ça fait quand même plus de 50 posts)
...
Bref s’il faut que les deux amplis guitare restent actifs tout le temps, un seul switch à 3 positions :
...
Et s’il faut que chaque ampli guitare soit commuté, 2 switchs SPDT :
...
Pas besoin de sono ni de mix ni d’alim ni de porte-avions ni du budget des USA
Oui, tout à fait ! Par contre j’ai regardé les avis sur la Lead Foot et ce n’est pas folichon, je trouve, alors même si je suis d’accord qu’il n’est pas nécessaire d’aller taper dans le luxe et le haut de gamme, il me semble préférable de prendre un truc qui soit un minimum correct afin qu’il tienne la route sur la durée. En plus là, à moins que j’ai loupé l’information, il n’a pas été fait mention d’un budget trop serré.
Répondre | Haut |