Pour le dernier point, regarde l’article sur le midi qui j’espère t’éclairera à ce sujet.
Pour le reste, je laisse quelqu’un d’autre répondre, j’ai pas trop de temps
bon courage....euh au moins pour ceux qui vont tenter de t’aider....parce que apparemement t’y connais peau de zob
J’aurais tendance à dire comme zikinf, commence par lire des articles et de surfer le web avant de poster des questions précises, sinon autant t’écrire un bouquin
JFH
tu devrais faire un tour du côté du logiciel Reason, de l’editeur propellerheads. c’est une sorte de rack virutel avec sampler, boite à rythmes, effects… rien qu’avec ça, tu pourras faire pas mal de chose.
Moi ce que je peux te conseiller c’est de pas acheter des machines mais de tout faire passer par le PC… par contre, voit pour une interface correcte te permettant d’entrer du son correct dans le PC (preamp, table de mix, D.I) et un controlleur MIDI pour accéder aux fonctions des logiciels (clavier MIDI et potards MIDI)… je reste vague volontairement car bon… ca prendrait la nuit !
Cubase SX, permet d’enregistrer des fichier audio (samples de guitare, voix, autres,...) et de créer des fichiers MIDI (informations de notes séquencées) que tu pourra rediriger vers des VSTi (machines virtuelles ajoutées à Cubase qui associent des sons aux infos MIDI ).
En VSTi, tu as :
- les sampleurs qui associent des samples !!!… genre un sampleur piano au top aura un sample de chaque note de piano et les jouera sur demande MIDI.
- les synthés associent des sons… synthétiques aux demandes MIDI.
… et il est vrai que Reason est un bon moyen d’avoir de bons sampleurs (en fait un seul sampleur mais de bonnes banques de sons) et de bons synthés (idem).
Par contre, il ne permet pas d’enregistrer un son… d’ou l’interet de le faire tourner en rewire avec CCubase… mais la… c’est encore une autre histoire.
En espérant t’éclairer un peu quand même!
d’acodac avec ce qui s’est dit plus haut, commence par exploiter le PC et les softs, en déceler les limitations avant de te mettre à acheter des machines.
Comme de toute façon tu sembles décidé à faire de la MAO, il est important avant d’acheter des machines que tu sois conscient des limitations du PC/Mac, de la carte son et de la MAO.
ça t’évitera des dépenses inutiles car il n’y a pas de share-hardware.
JFH
A mon avis, le mieux est effectivement de commencer mollo en s’initiant juste avec un bon soft… Les machines, bon… Et on voit de plus en plus de musiciens qui délaissent leur hardware pour ne bosser qu’en soft. Racks d’effets, sampler, etc. c’est au moins aussi efficace sous forme de logiciels et… carrément moins cher, voire même gratuit (www.kvr-vst.com).
Donc, le truc serait d’acheter le meilleur soft de la planète toutes catégories confondues : FL Studio 5.0 (www.flstudio.com). Bon, tu as le droit d’en essayer d’autres quand même… En tout cas c’est celui que j’ai trouvé le plus intuitif quand j’ai débuté. Et puis, ensuite, si tu fantasmes vraiment sur le matos, un petit controleur midi me semble être un bon investissement (surtout si tu te tournes vers Reason, Rebirth, etc. qui sont tout sauf ergonomiques).
a+
photozone.free.fr/Tutoriel
..."c’est la mere Michelle qui a perdu son chat, qui crie par la fenetre c qui qui lui rendra.. xcusez, m’est gourré d’endroit..
en ma qualité de presque débutant, je te conseille aussi Fruity loops. pour le prix tu ne trouveras pas d’équivalent.
il me semble être un des plus polyvalents, par ailleurs.
je rejoins ce qui a été dit plus haut quant au hardware : attends de voir les nécessités, en fonction de ce que tu voudras faire, aprés avoir découvert un ou des logiciels.
Moi j’ajouterai peut-etre un petit bémol sur FruityLoops… j’hallucine peut-etre mais je trouve que niveau qualité de son… c’est pas le top… je sais pas, je trouve toujours que ca sonne un peu sourd. Je suis passé à Cubase SX et j’ai pas cette impression.
Mais bon, j’ai quand même passé 4 ans sur FruityLoops et il m’a vraiment permis de me familiariser facilement à la MAO (voir ma signature)… et j’en étais très content. Et puis commencer avec Cubase, c’est bon pour arreter direct… donc FruityLoops represent… malgré la remarque (peut-etre non justifiée) du dessus !
...et si tu veux investir dans du matos… commence par une bonne carte son… mais attend d’etre familiarisé avec tes logiciels… et ta carte son d’origine… on a quand même des résultats plus que corrects avec.
Pour sampler, je te conseille SOundForges, il est assez simple mais super complet au final… il prend les plugins (VST je crois) ce qui le rend super universel !
Eh bien pour commencer pour pas un rond, il y a audacity, un excellent editeur de sons, pas besoin d’investir dans soundforge au début ! Ensuite Traktion en multipistes (voir le post dans ce même forum) tout simplement fabuleux… je n’ai jamais réussi à faire de la musique avec cubase, c’est une allergie ! Avec Traktion, ça va tout seul… Ensuite, va sur KVR télécharger les plug ins gratos, sur Xelenio, Active sunn aussi te propose plein de liens… bref ! Plus qu’a investir dans une bonne carte son et des moniteurs, un micro, un préampli…
Moi j’ajouterai peut-etre un petit bémol sur FruityLoops… j’hallucine peut-etre mais je trouve que niveau qualité de son… c’est pas le top… je sais pas, je trouve toujours que ca sonne un peu sourd. Je suis passé à Cubase SX et j’ai pas cette impression.
allawos ou t as vu ca?? achetes toi des enceintes potables ou vas sur les sites de prods FL tu va déchanter..
perso je conseil synapse orion ou FL pour débuter ca me parait une bon compromi tant au niveau latence, consommation cpu, et plugs de base!!
Ben ouais, certains ont des oreilles de chauve souris pour trouver que Fruity Loops ne sonne pas… les snobs ! Alors que le problème est essentiellement de mixer des synthés de façon cohérente, et se retrouve donc… dans tous les logiciels ! Comme les possibilités sont infinies dans chaque soft… Et vu (ouï, pardon) ce que certains font avec des progs " haut de gamme", ils feraient mieux de passer un audiogramme. Bref, Fruity Loops est un must, et Orion est encore mieux à mon avis, du point de vue simplicité de l’interface. Et pas trop chers l’un ou l’autre !
Et vu (ouï, pardon) ce que certains font avec des progs " haut de gamme", ils feraient mieux de passer un audiogramme
...bon je vais pas prendre ca pour moi… !!!!
...Comme je le disais, peut-etre j’ai halluciné sur Fruity… faut dire aussi qu’en passant sous Cubase, j’ai aussi changé de carte son (terratec phase 22) et je suis passé de sound forges à cubase donc, pour le sample… j’aurais peut-etre du éviter cette remarque qui je le vois, fait des vagues
Allez vive fruity ! (en plus, je le pense! )
Franchement, j’ai jamais pu faire du 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, 9/8, 12/8, 13/16, 15/16 sur Fruity, si il y en a qui on trouvé, il faudrait m’expliquer… Sans parler des polyrythmie binaire-ternaire… bref, jamais vu… que du 4/4, bien binaire, bien simple...
Ben non, Allawos, tu n’étais pas visé, parole ! Je m’insurgeais contre ce lieu commun qui court donc… partout ! Désolé… je parlais du son uniquement, quant à la possibilité de rythmes complexes, évidemment c’est limité ! Et pourquoi le rythmiquement simple serait nul ? Et il y a déjà largement de quoi faire…
J’ai pas dit que simple = nul, mais bon, il n’y a pas que le 4/4 dans la musique, c’est tout...
Ben non, Allawos, tu n’étais pas visé, parole !
...bon ca va, je ne suis pas vexé alors
...et pour faire des rythmiques bizares sou fruity, il doit suffire de pas caller les basses sur le premier temps… c’est pas le plus simple mais ca doit etre faisable.
Et puis d’ailleurs, si dans Options->project, je crois, tu peux passer en ternaire il me semble, en jouant sur le nombre de cases par temps et sur la subdivision cases sombres/claires… enfin, il me semble !
"Franchement, j’ai jamais pu faire du 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, 9/8, 12/8, 13/16, 15/16 sur Fruity, si il y en a qui on trouvé, il faudrait m’expliquer… Sans parler des polyrythmie binaire-ternaire… bref, jamais vu… que du 4/4, bien binaire, bien simple… "
Il y a quelques jours, j’ai demandé simplement ici comment on pouvait faire autre chose que du 4/4 sur FL, et Usob m’a répondu.
donc en supposant que tu demandes "simplement" :
Dans le step sequenser tu peux choisir le nombre de temps par mesure pour chaque pattern.
Ensuite, dans la rubrique "snap", tu choisis 1/4 de beat, ou 1/3, etc....
Donc pas que du binaire bien simple.
edit : je confirme ce que dit allawos : on peut aussi choisir pour tout un projet le nombre de beat par mesure, et le découpage des beats en 3, 4, etc
Franchement, j’ai jamais pu faire du 3/8, 5/8, 6/8, 7/8, 9/8, 12/8, 13/16, 15/16 sur Fruity, si il y en a qui on trouvé, il faudrait m’expliquer… Sans parler des polyrythmie binaire-ternaire… bref, jamais vu… que du 4/4, bien binaire, bien simple...
encore un qui n a fait que survoler FL! tournes ta langues 7 fois dans ta bouche avant de debiter des conneries pareils...
je te met au defi!!! imposes moi tes temps mesures et bpm et voyons lequel obtient le beat le plus groovy ou humanisé (pour eviter les prolongations)lol
ca marche??
Bon, ben merci John Barry, aujourd’hui j’aurais apris - grâce à toi, et aux autres - à faire du ternaire avec Fruity Loops ! Enfin, si j’en ai besoin, il est vrai que je suis un peu primaire sur les beats… je ne sais pas si ça aide Yofaz, tout ça…
Dans le step sequenser tu peux choisir le nombre de temps par mesure pour chaque pattern.
Ensuite, dans la rubrique "snap", tu choisis 1/4 de beat, ou 1/3, etc....
Et bien merci pour l’info.
donc en supposant que tu demandes "simplement" :
certes, certes, mea culpa...
encore un qui n a fait que survoler FL! tournes ta langues 7 fois dans ta bouche avant de debiter des conneries pareils…
1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois, 6 fois, 7 fois.
On ne peut pas tout faire dans la vie, j’ai toujours choisi de travailler l’instrument acoustique plutôt que la MAO.
je te met au defi!!! imposes moi tes temps mesures et bpm et voyons lequel obtient le beat le plus groovy ou humanisé (pour eviter les prolongations)lol
ca marche??
Pourquoi pas… il faudrait que j’ai 5 minutes pour faire un groove sur Fruity (et donc regarder ces options nouvelles pour moi). Mais je vais y penser.
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