Dans l’idéal il faut faire la planif au simulateur de tension. Tu cales bien la guitare, tu mets en tension et tu cales sous le manche à plusieurs endroits. Ensuite tu vires les cordes et tu fais le job. De cette manière tu planifies ta touche ou ton manche en fonction du stress de la tension des cordes. Sur une de mes strats j’ai tout planifié en gardant le manche droit et quand je mets les cordes ça frise parce qu’il part légèrement en « S ». Avec le simulateur de tension le problème est réglé. Sur mes fabrications je m’embête pas avec, jamais eu de soucis, peut-être parce que c’est tout neuf.
Je ne comprends pas bien à quoi sert le simulateur de tension. Ça applique une courbure au manche ? Dans ce cas pourquoi mettre le manche plane avant la planif ?
Sur une de mes strats j’ai tout planifié en gardant le manche droit et quand je mets les cordes ça frise parce qu’il part légèrement en « S ».
Alors, je n’ai fait que quelques frettages et quelques planif, je n’ai pas une grande expérience. J’ai effectivement des guitares sur lesquelles cela se passe mieux que d’autres.
Le simulateur entre en utilité si par exemple ta planif est parfaite mais qu’une fois les cordes montées t’as une ou deux merdouilles, comme cela semble être le cas pour toi. Si ton manche se tend en gardant sa rectitude pas de soucis mais si comme parfois il fait une bosse là t’as pas vraiment d’autres choix.
Hum je ne pense pas investir dans un tel appareil. Je vais contourner avec un T en fer. Tant que ça reste des petites retouches, je pense que ça suffira à planifier en laissant les cordes. Merci à toi.
Je ne fais la planimétrie que manche à plat et sans les cordes, généralement je retouche une frette ou deux à la lime après avoir remonté les cordes … pour ajuster lors de bends de plus d’un ton qui peuvent poser problème. Sinon,
les cordes sous tension le manche doit former une légère courbure alors planifier sous tension est un non sens… je pige pas …
Je te conseille de planifier normalement puis retravailler les éventuelles frettes à problème individuellement.
En stage de lutherie, j’ai vu faire une reprise sur quelques frettes seulement, à la lime et avec une réglette posée sur 2 frettes pour contrôler. Operation plutôt réservée pour le haut du manche.
pour ajuster lors de bends de plus d’un ton qui peuvent poser problème. Sinon,
Ça m’arrive aussi sur les manches dont le rayon est < ou = à 9.5"
Je te conseille de planifier normalement puis travailler les éventuelles frettes à problème individuellement.
Manche plane ou réglé ?
Lorsque j’ai remonté et mis en tension les cordes je teste tout le manche, fais des bends etc pour repérer là où ça pourrait friser. Je marque puis je regarde si j’ai la marge de manœuvre pour limer la frette sans déplacer le problème sur la frette suivante.
Il peut arriver de devoir limer plusieurs frettes … je travaille avec une lime à frette donc dans le sens de la frette du coup je dois détendre les cordes gênantes à chaque fois puis tester à nouveau. Je ne travaille que sur la portion de frette nécessaire.
C’est en tous cas ce que pas mal de luthiers font. Le creux doit être quasi insignifiant une fois les cordes montées. Je connaissais un gars dont la sg était devenue injouable vers les 12/15emes cases. En fait une partie bombée s’était formée sur le palissandre. Les cordes retirées le bombé disparaissait presque. Au simulateur de tension du coup c’est un problème aisément rattrapable. Pour une planif de touche ça me semble le mieux.
Je pense que le manche est mis bien droit avec les cordes pour bien le caler et faire la planimétrie.
je travaille avec une lime à frette
La tienne ressemble à quoi ? il existe plusieurs modèles.
Une Chinoise avec trois tailles de frette son profil est hexagonal …
Elle est super abrasive