Bonjour. Je n’ai aucune connaissance en musique "écrite", alors je ne sais pas si ça sera très utile, mais allons-y toujours.
Si tu parles de la GHB (grande cornemuse écossaise), on dit qu’elle est en clef de A (c’est la note naturelle du chanter). Mais en pratique, on se rapproche plus de Bb. C’est pareil pour les autres cornemuses écossaises, smallpipes, borderpipes et compagnie. En Bretagne tu trouveras des grandes cornemuses qui ressemblent à la GHB (biniou braz), le plus souvent en Bb ou en C. En Irlande, tout est en D, etc...
Pour les notes, on dit G, A, B, C, D, E, F, G, A, soit neuf notes (low ou high pour différencier les G et A), mais encore une fois ça ne correspond pas à la réalité car le C et le F sont sharp. Donc en pratique on a G, A, B, C#, D, E, F#, G, A. Je crois qu’on dit "mixolinian" mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
La GHB a trois drones, un bass et deux tenor. Ils sont tous en A, les tenor une octave sous le low A du chanter, et le bass deux octaves. Parfois il n’y a qu’un seul tenor, ça ne change pas le tuning.
Désolé si je ne suis pas d’un grand secours.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Je commence à y voir plus clair pour la tessiture de l’instrument.
Mais le problème est que dans le relevé que j’ai fait, je n’ai que des notes "naturelles", non altérées. (pas de C#, ni de F#)
Donc en gros on utilise le mode de C Maj (ou de A Aéolien, G Mixo… et tout ce qu’on veux. = mode de C Maj)
Si je comprends bien, les histoires de Eb ou de D à la clef ne sont que pour la transcription = instruments transpositeurs...