Lag fait construire depuis quelques temps ses guitares en Chine. Il parait que chaque guitare est inspectée par un luthier mais vu le nombre de plaintes, ça n’est plus une marque qui inspire confiance (ou alors en occasion avec un ancien proprio qui a essuyé les plâtres). Du temps où j’en cherchais une, une blague très courante dans les milieux autorisés était que le meilleur modèle était "alère". Lag Allère. Oui je sais la vanne est pourrie, elle aurait pu être de moi.
Yamaha n’a pas une super image, surtout comparé à Ibanez, mais les guitares sont plus que correctes avec une finition au top.
donc entre les deux marques, sans hésiter, Yamaha.
Pour tout ce qui est manche, largeur de caisse et tout, il n’y a que toi pour décider. Surtout pour une acoustique, choisis un magasin avec un bon sav et prends ton temps.
Actuellement regarde chez Tanglewood, c’est un des meilleurs rapport qualité prix du moment.
C’est du chinetoque mais eux ils annoncent la couleur, pas comme chez Lag qui essaye de faire oublier l’origine.
C’est bien fini, l’électronique c’est du B-Band, c’est assez confortable à jouer et ça sonne très bien pour le prix.
Bon après faut pas non plus rêver, dans ces prix là tu n’aura pas une Colling ou une Santa Cruz.
Mais le mieux c’est encore de faire les magasins et d’essayer un maximum dans ta fourchette de prix.
+ pour un tanglewood
toutes massives à moins de 600 euros
Merci beaucoup pour vos réponses.
A propos des tanglewood, j’avais entendu la Sundance TW15CE je crois avec table en épicéa massif et dos et éclisse en acajou massif. Effectivement ça me semblait pas mal mais bizarrement j’avais moins aimé le son par rapport a la yamaha A1R même si elle n’est pas entièrement massive. Y’avait quelque chose dans l’equalisation du son qui me plaisait moins même s’il elle semblait un peu poil plus puissante que la yam. Mais peut-être sont-ce mes oreilles qui m’ont joué des tours? Il me semble que c’est la seule qui rentrerait dans mon budget
Par contre j’ai vu sur le site de tanglewood que l’électronique n’était plus du B-Band mais du fisherman presys+. Est-ce que c’est équivalent?(encore une fois, je n’ai entendu ces guitares non branchées)
A propos de tout massif ou pas, la seule différence ce sera le son ou bien également la durée de vie de l’instrument? ou d’autres choses?
Enfin j’ai bien conscience que dans mon budget je n’aurais pas une guitare de haute couture mais je n’aurais de toute façon jamais la technique pour exploiter une telle guitare à 100%. Je veux juste une guitare avec une conception solide et qui puisse durer dans le temps avec évidemment un son et un toucher qui me plaisent. Pour ce qui est du son je peux me faire une petite idée mais pour la conception et la durabilité.… aucune expérience dans le domaine
Est-ce que Tanglewood est supérieur a yamaha a gamme équivalente ou est-ce une juste une question de gout ou de renom de la marque?
Encore merci d’avance
Alors à trois questions trois réponses.
Fishman et B-Band jouent sensiblement dans la même cour, il y a obligatoirement une différence entre le bas et le haut de la gamme dans chaque marque mais Tanglewood ne monte pas de pré-ampli bas de gamme sur ses guitares. Ce qu’il faut savoir c’est que aussi bien chez B-Band que Fishman c’est le pré-ampli qui fait la différence.
Pour ce qui est de la construction. Naturellement le tout massif est supérieur au plaquage si les bois utilisés le sont convenablement. Supérieur en durée et aussi en sonorité. Les fabricants, qui ne sont pas des philanthropes, ont mis au point des techniques de fabrications leur permettant d’utiliser des bois de deuxième choix et en petits morceaux, donc bien moins couteux que les parties "nobles" d’une coupe. Pour illustrer la chose, quand on examine le manche d’une Yamaha ou d’une Ibanez, on vois que ces manches sont fait de plusieurs morceaux de bois contre collés. Pas de panique, pratiquement toutes les fabrications de moyenne gammes sont faites comme ça. Là où je veux en venir c’est que Tanglewood qui est une marque qui cherche à s’imposer sur le marché ne fabrique pas (encore) de cette manière, ses manches sont à 90% d’une pièce (sauf le talon). Pour combien de temps encore, j’en sais rien, mais il faut en profiter.
Enfin, je pense que oui, à prix égal Tanglewood est actuellement supérieur à Yamaha qui est déjà pas mal supérieur à Lag.
Maintenant il est évident que le jugement de chacun est très subjectif et que ce qui me convient n’est pas forcément référentiel. Toutefois ce que je peux dire c’est qu’en matière de guitares acoustique j’ai l’expérience du… plutôt haut de gamme (Martin, Franklin et Laekewood). Récemment je devais faire de la scène et je ne voulais pas exposer une guitare à 5000€, j’ai donc acheté une "petit prix" électro. Après de nombreux essais je me suis décidé pour une Tanglewood de la série premier à 480€, et je suis tout à fait satisfait du son et de la jouabilité. Évidemment c’est pas la j200 d’Emylou Harris, mais si il lui arrive un accident Gibson lui en fournis une gratis aussitôt, alors que moi je repasse par la caisse.
Ok merci beaucoup pour ces précisions,
Je vais donc essayer de tester plus de tanglewood.
Sur ce qui est de la construction, serait -elle équivalente entre une Yam A3R et une tanglewood sundance TW15NSCB? La yamaha étant plus chère, peut-être que la qualité serait égale?
Quelqu’un a déjà testé ces 2 modèles ou en aurait d’autres a conseiller?
D’avance merci
A bientot
j’ai la tanglewood tw 15ns mais elle se branche pas
elle a beaucoup de basses mais aussi des aigus bien clairs si tu mets des phosphore bronze
Le son est puissant car elle est entièrement massive ou 3 parties en tout cas
+mécaniques Grover
Je pense qu’il y avait plus clair comme la tanglewood 1000 qui se rapprocherait d’une hummingbird ou d’une Taylor pour les sons clairs
J’ai écouté le son de la A3r par le site Thomann : le son est très bon et clair ( même si certains disent qu’il faut pas se fier aux extraits sonores)
si tu veux de bons sons clairs, je te conseillerais celle-là
sinon, y a takamine,seagull,art et lutherie (même boîte que simon and patrick aussi), taylor, martin
Après écoute du style de son souhaité, oriente toi plus ver une forme 000 ou OM. Une forme D ne te conviendra pas pour le son, trop des basses et aigües trop claquants. Les caisses 000 ou OM ont plus de médiums.
Et puis regarde aussi dans l’occase. Des fois ça permet de passer à la tranche supérieure pour le même budget. D’ailleurs à mon avis il y a de meilleurs occases en acoustique qu’en électrique. Le gratteux acoustique est très souvent bien plus soigneux que son confrère électrique.
Là je vais pas me faire des copains… tant pis.
Les caisses 000 ou OM
=?
Tout est là: www.vintagemartin.com/shapes.html
Effectivement la Tanglewood TW1000 me parait pas mal mais c’est hors de mon budget pour l’utilisation que je souhaite en faire malheureusement. Merci beaucoup pour les infos sur la TW15, ça va dans le même sens que ce que j’ai ressenti en comparant donc a revoir car elle a quand même l’avantage d’être entièrement massive...
Pour ce qui est des autres marques: martin, taylor, seagull c’est hors de mon budget et art et lutherie j’avais pas trop aimé a l’essai. Reste takamine mais j’avoue ne rien comprendre a leur gamme avec toutes ces références et tout ces prix, j’arrive pas a savoir ce qui est bien ou pas notamment dans la conception/fabrication. Peut-être quelqu’un peut-il m’éclairer?
A propos des formes 000 ou OM, c’est format concert ou auditorium? Quelle est le numéro qui correspondrait a cette forme chez Tanglewood? De ce que j’ai regardé je dirais TW45? c’est ça? Et je vois pas dans la gamme sundance une TW45 en épicéa, seulement en cèdre et non entièrement massive il me semble. J’irai quand même voir si je peux essayer ça en magasin mais j’avais pas trop aimé l’art et lutherie cèdre CW donc a tester.
Est-ce que la AC3M chez yamaha correspondrait au format 000 ou OM?
La Yam AC3M se rapprocherait d’une OM (Orchestra Master). C’est un modèle que je ne connais pas. Toutefois chez ce fabricant il y a la série L qui est assez bien faite. Ce sont des hybrides entre la forme D et les Jumbo. Je veux dire par là moins "rectangulaire" qu’une D et moins épaisse qu’une Jumbo.
Manifestement dans la série TW45 de Tanglewood la table est en cèdre. En revanche la série TW55 est équipée d’une table en épicéa. Mais la forme est une jumbo.
Quant à Takamine les premiers prix de qualité tournent autour des 1000/1200€. En dessous autant prendre une Ibanez à 450€.
Le mieux c’est d’aller à Pigalle essayer les guitares ou à musikia, euroguitar, woodbrass etc
Si vous avez la chance de trouver une epiphone masterbuilt dans votre coin n’hésitez sur tout pas à la prendre. Si jamais vous n’êtes pas satisfait alors je vous la rachéte. Toutes massives avec du vrai beau bois, made in Chine, bien entendu mais de haut niveau. J’en ai une. C’est ma guitare la moins chère et la meilleur !!!
Répondre | Haut |