ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
22:49 Reprises de ci de là22:39 Cover22:13 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)22:13 Le coin des bonnes affaires22:07 Avis : effets, wireless, amplis, etc22:06 Question sur le réamping
22:02 Compos - Reprises / Black Velvet22:00 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:55 avis sono21:34 50 millions de guitaristes et moi et moi et moi...21:28 Nïzaam - projet P R E M I C E S20:59 Que pensez vous de ma cover ?20:39 Protection coupure de courant pour home studio20:09 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?19:46 Comment te dire...?17:54 Néophyte de la batterie15:58 King tone the duellist15:47 nouvel ampli15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M80
15:28 avis sono15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio
13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsInformatique musicale

Aide configuration en parallèle Ampli/Hp

18 messages / 1194 vues
parlim
1 il y a 10 mois
Bonjour à tous,
Voilà j’ai une vieille tête d’ampli à lampes (Stal Bass and Organ) qui délivre 30w et qui est en 8 ohm, j’ai un cab 2*12 et je souhaite acheter 2 HP WGS 12" G12Q de 20 W chacun en 16 ohm que je brancherai en parallèle. Comment les 30 w de mon ampli vont-ils se répartir? Y a t-il un risque pour mes speakers ou mon ampli avec cette configuration?
En espérant une réponse,
Merci,
Cordialement,
Parlim
Répondre
le comte
2 il y a 10 mois
Hello,

Avec cette configuration ton ampli " voit " 1 seul HP de 40w 8hm, donc c’est bon. Par contre en terme de puissance sonore selon ce que tu cherches ça sera peut être pas hyper puissant, à voir. Pour rappel un 2X12 Marshall 100w utilise 2 HP de 75 w.
Répondre
warhol
3 @parlim   il y a 10 mois
Salut, le G12Q a un rendement faible (pour un hp guitare) < 96 dB, ce qui fait que tu auras tendance à pousser un peu le volume, si c’est un ampli "à l’ancienne" la puissance indiquée est la puissance moyenne et il pourrait y avoir des crêtes à plus de 40 W.
(Par exemple, un Hiwatt Custom 50 pouvait délivrer jusqu’à 80 W)
Avec un seul Celestion Vintage 30 (pour le même prix que 2 WGS), tu remédies à deux problèmes : puissance suffisante pour encaisser les crêtes et rendement de 100 dB qui t’éviteras de devoir pousser l’ampli.
Répondre
Jean~Christophe
4 @parlim   il y a 10 mois
tête d’ampli à lampes (...) qui délivre 30w et qui est en 8 ohm (...)
2 HP (...) de 20 W chacun en 16 ohm que je brancherai en parallèle.
Comment les 30 w de mon ampli vont-ils se répartir ?
Les deux HPs ayant même impédance, la puissance délivrée par l’ampli se répartira moitié-moitié dans chaque HP.
Y a t-il un risque pour mes speakers ou mon ampli avec cette configuration ?
La puissance totale des HPs (20+20 W) étant supérieure à celle de l’ampli 30 W,
ET les impédances ampli et HPs étant égales (8 Ω) : no problemo.
Répondre
parlim
5 il y a 10 mois
Bonsoir à tous,
déjà merci à vous trois pour vos réponses qui m’aident et me font réfléchir, je prends donc un petit recul pour essayer d’avoir un plus de connaissances sur les HP grâce à vous. J’ai une autre question qui me vient à l’esprit toujours en rapport avec la puissance, pour l’impédance c’est assimilé :)

Pour répondre aux deux premiers commentaires (le comte et warhol) lorsque l’on dépasse les Watts au niveau des HP c’est l’ampli qui risque de surchauffer non?

-Peut on avoir deux Hp qui n’ont pas la même valeur de Watts, par ex un en 25W et et l’autre en 50W ? Que se passe t-il pour ce cas de figure?

Merci d’avance !
Répondre
le comte
6 il y a 10 mois
2×50 watt pour ampli de 30 watt, c’est parfait ça va sonner fort et l’ampli va donner son meilleur.
Dans le cas de hp de puissances différentes le son va être déséquilibré dans le cabinet l’un sonnant plus fort que l’autre.
Répondre
parlim
7 il y a 10 mois
Merci Le Comte j’ai modifié mon commentaire, justement par rapport à la puissance des Hp et des dangers pour mon ampli, tu en penses quoi?
Répondre
Jean~Christophe
8 @parlim   il y a 10 mois
lorsque l’on dépasse les Watts au niveau des HP c’est l’ampli qui risque de surchauffer non ?
L’ampli va chauffer, mais les HP aussi puisque l’ampli va leur délivrer plus de puissance qu’il ne peuvent en encaisser. Sachant qu’insister finira fatalement par cramer quelque chose (l’ampli ou le HP ou les deux) la question ne se pose même plus.
Peut on avoir deux Hp qui n’ont pas la même valeur de Watts, par ex un en 25W et et l’autre en 50W ?
Oui on peut, tant que :
- La somme des puissances des HP est supérieure à celle de l’ampli.
- Les impédances composées sont égales à celle de l’ampli.
- Chaque HP n’aura pas plus de puissance qu’il ne peut en encaisser.
C’est seulement si toutes ces conditions sont réunies que c’est OK.

Tu peux même brancher plus de 2 HP, il peut y en avoir autant que tu veux. Quand j’étais djeunz je me bricolais des ’enceintes’ avec des tas de HP de récup, il n’y en avait pas deux pareils. Je les branchais en série/parallèle pour répartir les puissances et obtenir la bonne impédance.
Que se passe t-il pour ce cas de figure ?
Un HP de 25 W 16 Ω en parallèle sur un HP de 50 W 16 Ω seront équivalents à un seul HP de 75 W 8 Ω.
Sur un ampli de 30 W 8 Ω chaque HP recevra 15 W de puissance.
Pour calculer ça par soi-même il suffit juste de savoir faire des additions et des multiplications :
http://powerdown.free.fr/z/imp.html#SER

D’une part, le HP de 50 W va travailler à 30 % de sa puissance nominale, alors que celui de 25 W sera à 60 % de la sienne.

D’autre part, le rendu sonore d’un tel groupement hétérogène est très souvent bien moins équilibré qu’un groupement homogène, puisque chaque HP a sa propre signature spectrale, différents HP auront différentes réponses mélangées en une seule bouillie.

Finalement, les HP ne se caractérisent pas seulement par leur puissance (en W) et leur impédance (en Ω) mais aussi par leur rendement (en dB) et leur diamètre (en cm ou en pouces)
Répondre
parlim
9 il y a 10 mois
Après de nouvelles recherches (infos de l’ampli pas facile à trouver) il se trouve qu’il est en 12 ohm… (vendu de base avec un cab 3*10, 4 ohm en série) il tournait jusqu’à maintenant en 8 ohm et pas de soucis mais voilà j’aimerai me rapprocher de sa configuration d’origine. Est ce jouable en 2*12?
Répondre
Jean~Christophe
10 @parlim   il y a 10 mois
Hello :wink: un ampli 12 Ω c’est pas courant : t’es sûr que c’est bien 12 Ω ?

Ensuite, si c’est un ampli à lampes alors il faut absolument un HP ayant la même impédance.
Par contre si c’est un ampli transistors, alors l’impédance HP peut être égale ou supérieure (mais pas inférieure)

Finalement, 4 Ω et 8 Ω en parallèle ça fait environ 2,7 Ω
Mais 4 Ω et 8 Ω en série ça fait bien 12 Ω donc pour un cab 2x12" c’est ok;
après pour le bilan des puissances il faut les puissances de l’ampli et de chaque HP.
Répondre
parlim
11 @Jean~Christophe   il y a 10 mois
Bonjour à tous, salut J-C, merci pour ta réponse, voilà juste une question simple car j’aimerai vraiment pouvoir finir ma configuration et jouer! Est ce possible de monter deux Hp en 2*12 pour arriver à 12 ohm l’un en 8ohm+ l’autre en 4ohm, pour la puissance mon ampli fait exactement 34 Watts, que me conseillez vous en HP ? (pas sur le modèle juste sur la puissance) Musicalement
Répondre
Nupied
12 @parlim   il y a 10 mois
Il t’a répondu dans le message que tu cites...
Répondre
Jean~Christophe
13 @parlim   il y a 10 mois
Est ce possible de monter deux Hp en 2*12 pour arriver à 12 ohm l’un en 8ohm+ l’autre en 4ohm
Comme dit Nupied, la réponse était déjà écrite dans le post N°10 :
→ 4 Ω et 8 Ω en série ça fait bien 12 Ω donc pour un cab 2x12" c’est ok. ←
mon ampli fait exactement 34 Watts
Si on branche un ampli 12 Ω 34 W sur un HP 8 Ω en série avec un HP 4 Ω,
alors le HP 8 Ω aura environ 22,7 W et le HP 4 Ω aura environ 11,3 W.
Comme dit post N°8, il suffit juste de savoir additionner et multiplier.
Répondre
parlim
14 @Jean~Christophe   il y a 10 mois
Merci J-C c’est un peu plus clair pour la conception de la configuration. Du coup pour revenir à tout ce qui a été dit, quel serait la combinaison la plus logique au niveau puissance/impédance ? Impédance ok : en série 4 ohm + 8 ohm par contre pour la puissance un hp qui délivre 22,7 w et l’autre 11,3 w ça fait une sacrée différence entre les deux (le double) pour revenir à ce que tu disais J-C, cela risque d’être très déséquilibré sur le rendu?
Je suis tiraillé entre ces deux options et sans réponse : je peux rester en 8 ohm(16 ohm en para) mais voilà après les conseils de J-C et après quelques recherches, il est vrai que pour un ampli full lampes, il est plus prudent, voir essentiel, de se rapprocher de son impédance de base, par contre niveau son je suis équilibré dans ce cas de figure (2*16 en parallèle). De l’autre côté et celui-ci je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, je pourrai passer en 12 ohm (premier paragraphe) et là pour l’ampli c’est parfait, mais pour les HP ça craint… J’ai l’impression d’être dans une belle impasse.
PS: Nupied : j’ai bien lu les messages précédents et j’y porte une grande attention, si je pousse le questionnement c’est que de un, ailleurs je n’ai pas trouvé de réponse, de deux l’échange sur le net, malgré tous ses points positifs ne remplace pas un contact direct, clair et précis, de trois je pense qu’il serait plus constructif, si tu le peux, de proposer des solutions, avis ou expériences plutôt que de me dire qu’on m’a répondu, ça ne m’aide pas vraiment… Respectueusement,
Vincent
Répondre
warhol
15 @parlim   il y a 10 mois
Avec un hp 4 ohms / 96 dB et un 8 ohms / 100 dB tu devrais théoriquement avoir le même volume sonore sur chaque hp.
Répondre
Jean~Christophe
16 @warhol   il y a 10 mois
un hp 4 ohms / 96 dB et un 8 ohms / 100 dB
Tu veux dire « hp 4 ohms / 100 dB et un 8 ohms / 96 dB » ?
Répondre
parlim
17 il y a 10 mois
sqdf
Répondre
warhol
18 @Jean~Christophe   il y a 10 mois
Euh… oui, j’ai un peu inversé :oops:
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Aide latence Carte son Cubase Besoin d'aide pour modifier une musique Aide pour configuration Akai MPK Mini MK2 Quel ampli pour un clavier Nord Stage
ZikinfForumsInformatique musicale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :