le drawner 1960 intègre déjà un compresseur il me semble.
Un 402 serait redondant.
76 ou 402, c’est difficilement comparable.
Le premier très typé vintage, chaleureux et musical mais qui est capable du meilleur ou du pire. Le second plus analytique, plus à même de travailler fullband, mais pas très sexy...
De ce que j’ai compris le compresseur du 1960 est de type vari mu… donc moins « rapide » ou plus « liant »..c’est selon
Je pensais rajouter le 402 ou 76KT pour avoir plus de possibilités...
Le double 610 super préamp je n’en doute pas mais hors budget pour moi… maxi 1000/1200euros mais je préférerais rester dans les 800/900 euros (en occaz) pour le pré seul ou un pour un 1960 qui est un pré+comp.
le 6176 idem hors budget à moins de trouver une affaire...
Ton but est de colorer ?
Pourquoi ne oas taper dans un truc très coloré du type joemeek twinQ ou Toft Audio ATC-2 ?
Pas forcément, j’aimerai avoir la possibilité de coloration mais également un son plus neutre si besoin..
Le twinQ2 pourquoi pas mais pas facile à trouver et celui qui est sur le coin est un TwinQ premier du nom et non pas un TwinQ2 comme le prétend le vendeur..
Après sur reverb il y a quelques exemplaires mais surcôtés.. c’est un modèle qui ne court pas les rues.
Le twinQ originel est un excellent préampli.… mais pas pour tout, loin de là ! Il a une grosse couleur mortelle sur des snares rock, des leads de synthés typés analo, de la grosse gratte.… il faut le bouriner pour que ke bourin s’exprime !
Avec ton budget, pas évident d’avoir de la lampe qui ne soit pas que cosmétique (typiquement en sortie comme spl, TL audio, dbx ce qui en fait des préamplis à transistors vaguement réchauffés par une lampe), avec un caractère dosable, en dual Channel....et qui proposent inserts, entrées ligne et pourquoi pas converto…
Avec ce budget, je partirai plus sur un Channel strip mono, ou juste un couple de préamplis sans fioritures pour être dans le qualitatif....et pour le reste, plugins !
[annonce Universal-audio SOLO-610 supprimée]
le spl goldmike mk2 (hybride) a de bonne critique et il a la possibilité d’avoir une sortie numérique..Par contre il n’a pas de compresseur.
Le Drawmer 1960 rentre dans mon budget également..
Un twinQ serait pas mal aussi même si l’utilisation serait différente...type de musique plus typé rock.
Sinon j’attends que la tirelire se remplisse un peu plus et je trouve un Avalon vt737… ou un 6167 comme suggéré.
J’ai conservé l’avalon 737 que j’aime bien utiliser notamment pour des choses assez douces (chant pas trop rock, instruments acoustiques). C’est un bon outil de travail et si tu as la modif babyface, le compresseur retrouve de la pêche. L’eq est superbe également. C’est sans doute un des Channel strips les plus polyvalents du marché, mais il manque un peu ee caractère.
Pour ees choses plus rock en chant, j’utilise plutôt mon 6176 (qui marche également très bien pour de la captation d’amplis, les folks en strumming, les kicks et les snares)
N’étant pas un aventurier du préampli, j’utilise en règle générale des couples micro/préampli éprouvés en fonction de ce que j’ai à capter. Ca me garantit un résultat prévisible, chose assez importante en séance !
Et à côté de ça, j’ai des choses plus ou moins colorées pour des besoins ponctuels et précis (spl, joemeek, LA Audio broadcast, Toft, Focusrite)
Et je vis dans la nostalgie d’une paire de Manley voxbox pulvérisés dans une sodomie automobile sur le périphérique toulousain.… c’étaient sans conteste ce que j’ai rencontré de mieux (à égalité avec des tubetech).
Chez TL audio, il y avait un double Channel strip dans la série Ebony qui pourrait tout-à-fait correspondre à tes attentes. Je tâcherai de retrouver la réf.
Merci pour ces précisions de sonorités et d’utilisation… très important !.
Pour TL audio en double Channel il y a je crois le 5060 ou 5001 (quad), et le le C1...après je vois pas.
Le 737 j’ai un ami qui en possède un qui dort dans un placard je vais voir avec lui combien il en souhaite...
Sinon un 1960 si pas trop usé… je parle pas que des tubes (ça j’en ai) mais j’ai pas envie de me taper un recapage complet par contre.
Chez TL, je pensais plutôt à ça :
fr.m.audiofanzine.com/...Ivory-Series-V2-5052/
mais dans mon souvenir, c’était la version Ebony.
Après, ça colore un peu, mais comme souvent chez TL, c’est un peu mou et ça n’est pas fou-fou...
Un 737 sera inévitablement bien meilleur en terme de qualité, il n’y a pas photo. On en voit de temps à autres à 1000/1200€ mais attention, il y a souvent des annonces d’arnaque sur ce modèle.
Si tu n’as pas peur de te faire vanner, il y a ça qui pourrait correspondre ptp à ton cahier des charges :
fr.m.audiofanzine.com/...DTC-Dual-Tube-Channel/
Possédant déjà le Mindprint envoice pour la basse dont je suis satisfait pourquoi pas...c’est le 4U qui me bloque un peu.
Les vannes tu sais… après je suis bon vivant donc j’aime rire et en ce qui concerne tel ou tel machine les seules qui décident sont mes oreilles.
Pour l’Avalon j’ai un ami qui en possède un qui dort dans un placard (faut juste qu’il me donne la référence) et voir si on peut faire affaire… Je vais l’appeler ce soir quand il se lèvera
Pour le 5052 4U ça fait trop… j’aimerai ne pas dépasser les 2U pour pouvoir intégrer la chose dans mon bureau.
Les vannes sont relatives à son nom : DTC. Y-a-t-il besoin de traduire ?😁
S’il envoie son DTC il y aura des FDP?
Excellente question ! 😂
Haaa j’avais pas percuté
Disons qu’au lieu du son in the face, tu gagneras en "profondeur" mais l’assise risque d’être douloureuse. 😁
Lol...
Sinon, sérieusement je pense avoir trouver un bon prétendant dans mon budget tu connais ?
www.thomann.de/fr/drawmer_1970.htm
Non, je ne me souviens pas de l’avoir jamais croisé.
J’ai l’impression que c’est une version transistor du 1960. Et comme je ne suis vraiment pas fan du 1960, mon apriori risque peut-être d’être galvaudé.
En tout cas, sur le papier, c’est assez bien placé en terme de rapport qualité prix.
yaw Graffy,
effectivement sur le papier celui-ci à l’air sympa.
Drawmer c’est souvent un son bien fat surtout le DL241 que j’aime beaucoup
Le 1960 est aussi parfait sur le mixbus (en fin de chaine donc)
Perso je te conseillerai bien le 1960. D’ailleurs je vais m’en payer un dans peu de temps : je t’en parlerai à l’occaz.
Les prochains seront deux Summit pour finir avec un Tubetch 3 bandes.
Un peu normal aussi il vient de sortir...
Au niveau des préamps je sais pas, par contre la compression n’est plus du tout la même, ce n’est pas du tube donc plus de vari mu… de ce que j’ai trouvé sur la toile le 1970 est beaucoup plus dans l’air du temps question rendu.
Regarde cette vidéo pour t’en convaincre..l
Les voix et la partie basse qui conserve ce petit moelleux qui donne cette présence sont excellentes et sur les drums
pas de souci je comprends
je suis vintage ici ’faut le reconnaitre
Salut Az,
Oui je sais que tu préfères le 1960… je pense que ce que tu aimes en plus de sa sonorité c’est son côté glue..
Franchement si j’en trouvais un à prix correct mais entretenu je me laisserai tenter.. Le problème comme c’est du matériel à tubes ancien.....C’est qu’en occaz souvent ils sont usés, besoin d’un recapage et d’un retubage dans le meilleur des cas… les potars je sais pas..mais bref tu vois ce que je veux dire..
Donc oui je serais partant si je peux essayer le bouzin sinon c’est le loto.
Un 1970 est plus moderne et en neuf je trouve aussi qu’il est bien placé, apparemment son unique entrée di fait bien le taf, les voix idem et on peut aussi s’en servir sur le mixbus (fonctions stéréo) et gestion d’enregistrement guitare à 2 micros..
Pour les caractéristiques :
fr.audiofanzine.com/...a.play,n.47132.html
img.static-thomann.de/...483167_1970_manual_en.pdf
Je sens que je vais me faire une gaufre… et en partant sur du neuf je serais plus tranquille.. Ce sera mon cadeau de Noël 🎄
Me reste plus qu’à trouver en occaz un bon concerto ad/da/adat comme ça je rentre mon 1970, Mindprint envoice et mon motif rack es et j’envoie tout ça sur l’entrée adat et ou s/pdif de ma Focusrite.
Bon ben voilà c’est commandé chez toto… Je ferai un petit retour de la chose si ça intéresse du monde..
C’est bien ! A un moment il faut se lancer, être dans le passage à l’acte.
Et par la suite, rien ne t’empêchera de choper un ou deux préamplis plus colorés !
Tiens-nous au courant.
Oui et on ne vit qu’une fois.. bon après il était signalé un délai de 5 jours pour l’appro chez toto j’espère que ce ne sera pas 5 semaines
Pour un truc plus coloré plus tard ou si une bonne occasion se présente sera certainement un joemeek OneQ ou twinQ.
D’expérience, Thomann est assez réglo sur les délais.
Normalement oui…
Maintenant faut que je me trouve à bon prix un lucid audio ada 8824 ou un apogée ad 8000 avec carte adat.
Le lucid audio, celui que j’avais mis en lien sur le thread d’Antho est déjà parti
En attendant je rentrerais en analogique sur la Focusrite j’ai encore des entrées de dispos...
Pourquoi ? Les convertos de ta focusrite sont mauvais ?
A moins que tu n’aies nécessité d’ajouter des entrées ?
Il y a également les RME qui font bien l’affaire. C’est un cran en dessous d’Antelope mytech Orion, mais le budget est différent....
Non c’est très transparent au contraire… si à l’avenir je n’ai pas besoin de plus d’entrées c’est très bien comme ça...
Actuellement c’est configuré comme cela pour les 8 entrées de ma Focusrite.
2 entrées en façade instru/mic
À l’arrière
2 entrées pour mon motif rack es
1 entrée pour la sortie di de mon dvmark
1 entrée pour la di connectée sur mon ampli lampe sortie HP
1 entrée pour mon micro large membrane
1 entrée pour mon micro petite membrane
E/S s/pdif de la Focusrite connectées sur l’Envoice Mindprint.
Avec le 1970 je récupère mes 2 entrées micros pour justement connecter en « in » mon 1970 sur la Focusrite.
Donc tu vois c’est au millimètre si je puis dire… Et comme mon coin HS est petit je n’aime pas trop les valses de câbles, je préfère fixer le maximum. D’où le convertisseur pour rajouter des entrées analogiques et numériques si besoin pour plus de flexibilité… Exemple je veux rajouter mon magnétophone à bande pour donner du grain sur un enregistrement.. ou une simu hardware, ou prise micros stéréo (donc 2 micros) sans débrancher mon large membrane..ect..
Bon ben je viens de voir ma confirmation de commande chez toto ce matin, l’appro du 1970 n’est pas prévue avant le 15 décembre… Donc ce n’est pas pour demain, va falloir être patient et toto va faire travailler mon pognon
Juste au moment où les mecs d’ups ont prévu de se mettre en grève....😂😂😂😂😂
Rhaaaaa la poisse
J’espère qu’ils vont le livrer avant Noël… Comme je pense partir dans les Alpes pour les fêtes
Question, le 1970 est pourvu de 2 sidechain… Quelle utilisation tu préconises ?
Comment ça ? Tu as un trigger externe + un sidechain LR ?
Non je n’ai rien c’est pour cela que je te pose la question... ?
Et en plugins de masterisation avec des presets utilisables ( je veux dire qui tiennent la route) quoi de bien ?
img.static-thomann.de/...483167_1970_manual_en.pdf
Le sidechain est apparemment pour une utilisation stéréo pour que le canal 1 contrôle le 2.
donc à mettre en bout de chaîne sur le mix général ?
Il me semble qu’il est aussi utilisé sur le bus batterie...
Yep ! Bus batterie ou bus master (avec parcimonie) et tes oreilles jugeront.
ok c’est cool...
De ce que j’ai compris pour le sidechain les filtres LF/HF sont "remplacés" pas les fonctions big et air même si ce n’est pas exactement la même chose… ou je me plante ?
Par contre ce que je trouve cool c’est l’éq 2 bandes sur l’entrée di
Qui du coup n’est plus une entrée D.I au sens propre du terme, mais un combo préampli/eq....
Un peu…
Comme il faut que je me trouve un torpédo cab pour attaquer derrière la DI connectée sur mon ampli lampe.
Je tenterai l’essai en sortie DI du 1970 et torpédo cab derrière..
Big et air...ils sont modestes les mecs du marketing drawner !😁
Toutefois, si la fonction Air est comme chez Avalon, à savoir une bande à 32kHz, c’est très chouette sur les instruments ou les instrus acoustiques.
Il y a également l’excellent EQ d’eosys qui propose cette fonction....
C’est de celui-ci dont tu parles ? C’est un plugins
fr.audiofanzine.com/...AirEQ/
Après j’ai une fonction air sur ma Focusrite et c’est vrai que sur les cordes ça amène une clarté supplémentaire dans le haut...
Oui, Eosys est un développeur de plugins.
Cet eq est d’une musicalité incroyable, avec des fonctionnalités peu courantes : plateau, 32k, earth, etc. Pas assez précis pour du mastering, mais redoutable pour de l’additionnel.
Il y a aussi un autre EQ qui est monstrueux pour la touche d’air finale sur un mix c’est le Maag EQ4 chez plugin alliance qui est la réplique d’un EQ HW existant.
Tu peux également le faire avec l’EQ de George Massenburg : MDW EQ.
Bien que le facteur Q ne soit pas aussi précis que sur un EQ weiss, on peut aussi faire du mastering avec ce dernier
Bien qu’en soi on puisse aussi utiliser l’EQ4 en mastering : c’est pas interdit.
Bien qu’à ces hauteurs on ne soit plus à quelques hertz près, la plage de fréquence monte jusque 40 khz.
Je les utilise tout le temps soit sur le mixbus soit sur des instruments - quel que soit le style musical en mix et mastering
Merci vous deux, je note
Si vraiment tu veux te lancer dans le mastering, il te faut un eq chirurgical, possédant différentes formes de Q (notamment asymétrique et quelques offsets) pour appréhender la partie correction soustractive, le tout en phase linéaire et sans distorsion de phase pour les vandes adjacentes. Et rien ne t’empêche d’en utiliser un autre pour les aspects additifs, qui soit moins analytique et plus musical, voire coloré....
Si je peux te donner un conseil, essaie de limiter tes choix à deux ou trois eq que tu maitriseras parfaitement et que tu connaitras par cœur, car, notamment les eq modelisant du hardware, ont une valeur ajoutée liée à une couleur, à un comportement, qui leur donne un caractère singulier mais tu auras vite fait de t’y perdre.
Tu es sur Mac ou PC ? Quel DAW ?
je me langui que le studio de graffy soit opérationnel…
Ben en fait j’ai un pc avec w10 sur un disque et Mojave un autre disque, je choisi sur quel OS booter à partir du bios de ma carte mère… donc pc ou Mac au choix..
Mais je préfère être sous Mac pour le son… Mon DAW que ce soit w10 ou Mojave c’est Reaper en natif puisque multiplateforme.
Sinon oui pour l’éq/plugins j’aime pas m’éparpiller… donc je me cantonne à ce dont j’ai besoin mais avec un minimum de qualité.
En éq hardware pour les voix mais pas que j’avais pensé au klark teknik qui pour un clone a bonne réputation.
www.thomann.de/fr/klark_teknik_eqp_kt.htm
Après j’ai le plugins du pultec avec ma carte uad et l’éq (plugins) intégré à Reaper n’est pas si mal que ça donc je me tâte je suis pas pressé.
Ben voyons…
Pourquoi pas avec plaisir…
En ce moment je bosse là dessus… La rhythmique c’est pratiquement bon, faut juste que je trouve le bon son pil poil mais je suis pas loin..
Dm7 Am7 Gm7
Bon c’est bateau mais j’adore et le titre de l’album m’inspire
Bon ben j’ai du annuler la commande chez toto vu que la réappro n’est pas prévue avant la 17 janvier..
J’ai donc contacté l’importateur qui doit me rappeler pour me donner un délai… En fait les Drawmer sont assemblés à la main ben les délais sont longs puisqu’ils fabriquent à la commande..Du coup j’ai croisé le 1969, très très jolie bestiole, mais hors budget pour moi
Va falloir être patient… j’ai failli être tenté par un océan mais simple mono donc il en faudrait 2 et pas de DI par contre il fait eq et comp.
studio-dealers.com/produit/ocean-audio-signature-1/
Bon ben suite à réponse ce sera pour janvier…
Répondre | Haut |