Ton budget max est de cb ?
Salut,
Je dirai dans les 500, mais je préfèrerai mettre moins forcément, plutôt 300…
Je visais la Roland Quad Capture, mais elle est introuvable.
Je dirai dans les 500, mais je préfèrerai mettre moins forcément, plutôt 300…
Je visais la Roland Quad Capture, mais elle est introuvable.
Honnêtement dans cette gamme de prix je te recommande la focusrite Clarett 4 pré qui possède 4 entrée et qui est au top ! Elle est à 500 euros chez thotho .. peut être qu’en occase tu peux en trouver pour 350 elle est simple mais sympas !
Sinon, la pré 2 fait le taf mais seulement 2 entrées..
Sinon je vais faire un peu ma pub, mais si tu recherches une carte son je peux te proposer ma SPL Crimson pour 300 euros fdp inclus…
( désolé je ne sais pas si on a le droit de faire ça sur le forum ! )
Je ne m’en sers plus depuis que je suis passé sur une RME. et elle a 4 entrées préamp.
Aprés la latence c’est délicat… ça depend surtout de l’ordi .. je m’explique, quand je branchais ma Crimson ( et anciennement une scarlett 2i2 ) sur mon pc gamer je me retrouvais respectivement avec une latence de 7 ms pour la Crimson et 8 pour la Scarlett.
J’ai testé sur un ordi lambda de mon bassiste, la latence est montée à 13 ms pour la Crimson et 21 pour la scarlett !! innaceptable et pourtant les drivers sont à jours. Réduire le buffer aidait un peu mais gare aux decrochages..
Du coup la latence dépend beaucoup ( et surtout ) du pc. la plupart des cartes sons du marché ont de bons resultats maintenant.
Sinon, la pré 2 fait le taf mais seulement 2 entrées..
Sinon je vais faire un peu ma pub, mais si tu recherches une carte son je peux te proposer ma SPL Crimson pour 300 euros fdp inclus…
( désolé je ne sais pas si on a le droit de faire ça sur le forum ! )
Je ne m’en sers plus depuis que je suis passé sur une RME. et elle a 4 entrées préamp.
Aprés la latence c’est délicat… ça depend surtout de l’ordi .. je m’explique, quand je branchais ma Crimson ( et anciennement une scarlett 2i2 ) sur mon pc gamer je me retrouvais respectivement avec une latence de 7 ms pour la Crimson et 8 pour la Scarlett.
J’ai testé sur un ordi lambda de mon bassiste, la latence est montée à 13 ms pour la Crimson et 21 pour la scarlett !! innaceptable et pourtant les drivers sont à jours. Réduire le buffer aidait un peu mais gare aux decrochages..
Du coup la latence dépend beaucoup ( et surtout ) du pc. la plupart des cartes sons du marché ont de bons resultats maintenant.

Merci pour ta réponse.
Alors j’avais regardé les Focusrite, et notamment la gamme Clarett. Elle a l’air bien en effet.
Après, il y a peu de bouton physique, c’est un peu ce qui me repousse sur les Focusrite, comment passer d’une sortie à l’autre sur la sortie casque ? Par le pilote ? Typiquement, le bouton en façade sur le Presonus ou derriere sur la Roland, c’est vraiment pratique. Mais ce n’est pas indispensable non plus.
Et qu’en est-il de la stabilité en USB-C ? Sachant que j’ai lu partout que c’était la misère, drop out à foison, pilote qui ne répond pas, obligé de reboot etc. J’ai un PC en USB 3.0 et l’usb-c c’est du 3.1. J’ai un gros doute sur le fait que ca fonctionne correctement sur ma machine.
Par contre, 500, c’est vraiment le grand grand max. Comme je disais, je suis plutôt pour un budget 300. Les 500, c’est vraiment si j’ai le coup de coeur/craquage
Merci pour la proposition, mais ta SPL Crimson est énorme !!! lol Trop pour mon bureau.
Pour la latence, ma vieillote FastTrack tombe à 5ms avec un buffer à 64. Donc j’en espère au moins autant avec une nouvelle carte.
Je penchais vraiment pour la Roland Rubix44 ou la Steinberg UR44. Mais je n’ai pas trouvé d’info sur les preamps de la Roland, sont-ils aussi bons que la série Capture ? Et pour la Steinberg, c’est le DSPMix et tout le bazar qui m’inquiète, car les preamp Yamaha semblent au top. Est-ce que je peux router ce que je veux sur la sortie casque ? Sachant que je n’utiliserai pas Cubase. Je suis sous Reaper.
Alors j’avais regardé les Focusrite, et notamment la gamme Clarett. Elle a l’air bien en effet.
Après, il y a peu de bouton physique, c’est un peu ce qui me repousse sur les Focusrite, comment passer d’une sortie à l’autre sur la sortie casque ? Par le pilote ? Typiquement, le bouton en façade sur le Presonus ou derriere sur la Roland, c’est vraiment pratique. Mais ce n’est pas indispensable non plus.
Et qu’en est-il de la stabilité en USB-C ? Sachant que j’ai lu partout que c’était la misère, drop out à foison, pilote qui ne répond pas, obligé de reboot etc. J’ai un PC en USB 3.0 et l’usb-c c’est du 3.1. J’ai un gros doute sur le fait que ca fonctionne correctement sur ma machine.
Par contre, 500, c’est vraiment le grand grand max. Comme je disais, je suis plutôt pour un budget 300. Les 500, c’est vraiment si j’ai le coup de coeur/craquage

Merci pour la proposition, mais ta SPL Crimson est énorme !!! lol Trop pour mon bureau.
Pour la latence, ma vieillote FastTrack tombe à 5ms avec un buffer à 64. Donc j’en espère au moins autant avec une nouvelle carte.
Je penchais vraiment pour la Roland Rubix44 ou la Steinberg UR44. Mais je n’ai pas trouvé d’info sur les preamps de la Roland, sont-ils aussi bons que la série Capture ? Et pour la Steinberg, c’est le DSPMix et tout le bazar qui m’inquiète, car les preamp Yamaha semblent au top. Est-ce que je peux router ce que je veux sur la sortie casque ? Sachant que je n’utiliserai pas Cubase. Je suis sous Reaper.
Je suis « newbie « mais j’ai une 18i20G3,.. il y a des pad physique sur la face avant ce sont des pad atténuateurs, après tu peux baisser à fond le niveau du préamplificateur par canal..c’est un peu galère mais..
Elle est capable de fonctionner en standalone.. pas besoin d’allumer l’ordinateur si tu veux gratter, pour l’usb c’est rétro compatible et de toute façon le câble livré est usb c d’un côté et usb standard de l’autre. A prendre en compte pas mal de softs, plugs et banks de sons livrés avec même si ce sont des versions LE..la version de Pt à télécharger pèse 2,6Go..
Voilà, si j’ai pu aider...😉
Chris
Elle est capable de fonctionner en standalone.. pas besoin d’allumer l’ordinateur si tu veux gratter, pour l’usb c’est rétro compatible et de toute façon le câble livré est usb c d’un côté et usb standard de l’autre. A prendre en compte pas mal de softs, plugs et banks de sons livrés avec même si ce sont des versions LE..la version de Pt à télécharger pèse 2,6Go..
Voilà, si j’ai pu aider...😉
Chris
Si je comprends bien avant tu étais sur 7 ? c’est ça ?
pourquoi passer à 10 ?
pourquoi passer à 10 ?
Hello,
Je te conseille de ne pas trop te focaliser sur la qualité des convertisseurs et des préamps. A partir du moment ou tu restes dans des marques renommées ça va être comparable dans cette gamme de prix. Les préamps de la gamme Clarett chez Focusrite sont un poil meilleurs mais honnêtement, à moins d’avoir tout le reste de la chaîne en haut de gamme (y compris le monitoring avec la pièce et le traitement acoustique qui suit), je te met au défi de faire la différence.
Donc je te conseillerais plutôt de te focaliser sur les fonctionnalités et les aspects pratiques car ça par contre tu vas l’expérimenter chaque jour ou tu l’utiliseras donc cela fera une véritable difference.
Par ailleurs ne te casses pas la tête avec les générations d’USB : la seule chose qu’il y a à savoir c’est que si ton interface est alimentée par USB, il faut éviter de la connecter sur un port USB 1 (pour des raisons de puissance électrique). Sinon, que ce soit USB 2, 3 ou 3.1 ça ne fait aucune différence de performance sur la latence (c’est pour ça que peu de constructeurs utilisent l’USB 3). De plus la plupart de ces cartes ont des modes "direct monitoring".
Cela étant dit, je connais bien la Roland Octa Capture et la Focusrite Clarett (pas Scarlett). Je te conseillerais la Roland car elle est très pratique à utiliser et parfaitement stable. D’expérience, je dirais que les drivers Focusrite sont un peu moins performants.
Je te conseille de ne pas trop te focaliser sur la qualité des convertisseurs et des préamps. A partir du moment ou tu restes dans des marques renommées ça va être comparable dans cette gamme de prix. Les préamps de la gamme Clarett chez Focusrite sont un poil meilleurs mais honnêtement, à moins d’avoir tout le reste de la chaîne en haut de gamme (y compris le monitoring avec la pièce et le traitement acoustique qui suit), je te met au défi de faire la différence.
Donc je te conseillerais plutôt de te focaliser sur les fonctionnalités et les aspects pratiques car ça par contre tu vas l’expérimenter chaque jour ou tu l’utiliseras donc cela fera une véritable difference.
Par ailleurs ne te casses pas la tête avec les générations d’USB : la seule chose qu’il y a à savoir c’est que si ton interface est alimentée par USB, il faut éviter de la connecter sur un port USB 1 (pour des raisons de puissance électrique). Sinon, que ce soit USB 2, 3 ou 3.1 ça ne fait aucune différence de performance sur la latence (c’est pour ça que peu de constructeurs utilisent l’USB 3). De plus la plupart de ces cartes ont des modes "direct monitoring".
Cela étant dit, je connais bien la Roland Octa Capture et la Focusrite Clarett (pas Scarlett). Je te conseillerais la Roland car elle est très pratique à utiliser et parfaitement stable. D’expérience, je dirais que les drivers Focusrite sont un peu moins performants.
Merci pour vos réponses.
@graffy, je n’ai pas compris l’histoire des pads, ok pour atténuer les entrées, mais mon besoin c’est surtout d’avoir des mix différents envoyés par mon DAW (Reaper) sur des sorties différentes. A ce que je vois les Focusrite n’ont pas de switch physique pour commuter d’une sortie 1/2 à 3/4 sur la prise casque. Si je dois toujours passer par le pilote de la carte son, ce n’est pas hyper pratique. Même si ce n’est pas indispensable c’est quelquechose que j’utilise quasiment tout le temps.
@azproductionmusicale, pour tout te dire, j’étais sous Archlinux depuis 10 ans, mais Guitar pro a cessé de fonctionner sous Wine, donc j’ai revenir à Windows. Et Windows 7 n’a plus de support, j’ai migré ma licence 7 pour 10 dès que c’était possible. La gestion des pilotes est bien meilleurs sous 10 d’ailleurs (si les constructeurs jouent le jeu). Pour info, mon boulot c’est développeur en informatique, donc je connais bien toute cette partie
@Lophophora, en effet, je n’ai pas une chaine complète audio haut de gamme, loin de là. Je suis vraiment en mode home studio, en usage personnel, je compose pour moi. Mon batteur participe aux compos mais je n’ai pas l’intention de faire un truc de dingue. Après, j’aime la qualité, au bout de 25 ans de musique, mon oreille devient exigeante (sous réserve du budget !)
Ok pour l’USB, je te crois, j’ai juste lu à droite à gauche que beaucoup avaient des problèmes de stabilité avec l’USB-C.
J’avoue que la Octa-capture me fait de l’oeil, mais ca me semble démesuré pour mon utilisation. (après je peux me faire plaisir aussi
)
J’insiste un peu sur la Roland Rubix44 et la Steinberg UR44, moins chères, mais ca correspond plus à mon utilisation je pense.
Est-ce que la Rubix44 est d’aussi bonne qualité que son équivalente Quad Capture ?
Est-ce qu’une Steinberg sans Cubase poserait problème ? Pertes de fonctionnalités ?
@graffy, je n’ai pas compris l’histoire des pads, ok pour atténuer les entrées, mais mon besoin c’est surtout d’avoir des mix différents envoyés par mon DAW (Reaper) sur des sorties différentes. A ce que je vois les Focusrite n’ont pas de switch physique pour commuter d’une sortie 1/2 à 3/4 sur la prise casque. Si je dois toujours passer par le pilote de la carte son, ce n’est pas hyper pratique. Même si ce n’est pas indispensable c’est quelquechose que j’utilise quasiment tout le temps.
@azproductionmusicale, pour tout te dire, j’étais sous Archlinux depuis 10 ans, mais Guitar pro a cessé de fonctionner sous Wine, donc j’ai revenir à Windows. Et Windows 7 n’a plus de support, j’ai migré ma licence 7 pour 10 dès que c’était possible. La gestion des pilotes est bien meilleurs sous 10 d’ailleurs (si les constructeurs jouent le jeu). Pour info, mon boulot c’est développeur en informatique, donc je connais bien toute cette partie

@Lophophora, en effet, je n’ai pas une chaine complète audio haut de gamme, loin de là. Je suis vraiment en mode home studio, en usage personnel, je compose pour moi. Mon batteur participe aux compos mais je n’ai pas l’intention de faire un truc de dingue. Après, j’aime la qualité, au bout de 25 ans de musique, mon oreille devient exigeante (sous réserve du budget !)
Ok pour l’USB, je te crois, j’ai juste lu à droite à gauche que beaucoup avaient des problèmes de stabilité avec l’USB-C.
J’avoue que la Octa-capture me fait de l’oeil, mais ca me semble démesuré pour mon utilisation. (après je peux me faire plaisir aussi

J’insiste un peu sur la Roland Rubix44 et la Steinberg UR44, moins chères, mais ca correspond plus à mon utilisation je pense.
Est-ce que la Rubix44 est d’aussi bonne qualité que son équivalente Quad Capture ?
Est-ce qu’une Steinberg sans Cubase poserait problème ? Pertes de fonctionnalités ?
Je pense que tu dois simplement avoir des fonctionnalités avec certains vst intégré à cubase et que la Steinberg offre des plug in uniquement compatible avec cubase ? ( Propriétaire )
Je profite de ce thread sur les cartes sons pour poser une question : quid de la différence des qualités de cartes sons haut de gamme ? À quel moment cela devient imperceptible ?
Je m’explique, j’ai récemment acquis une RME Babyface pro fs. Super content, mais honnêtement en terme de son pur ( et surtout passée dans des plus in, overloud je recommande leur IR d’ampli elles sont super .. ) je ne vois pas trop la différence avec la SPL crimson… Meme sur les prises de voix c’est pas flagrant.
J’aimerais sur du long terme une config ultra haut de gammes, et du coup je me tâte à prendre une carte son Prims sounds 1 ( ça tourne autour de 1500-1700€).
Honnêtement y a t’il réellement une différence de qualité sonore ? Ou on va juste gagner vite fait de la latence et de l’amplitude ?
Sachant que cette carte n’a que 4 preamp donc à 1700€ c’est censé être vraiment de la super qualité.
Merci !
Je profite de ce thread sur les cartes sons pour poser une question : quid de la différence des qualités de cartes sons haut de gamme ? À quel moment cela devient imperceptible ?
Je m’explique, j’ai récemment acquis une RME Babyface pro fs. Super content, mais honnêtement en terme de son pur ( et surtout passée dans des plus in, overloud je recommande leur IR d’ampli elles sont super .. ) je ne vois pas trop la différence avec la SPL crimson… Meme sur les prises de voix c’est pas flagrant.
J’aimerais sur du long terme une config ultra haut de gammes, et du coup je me tâte à prendre une carte son Prims sounds 1 ( ça tourne autour de 1500-1700€).
Honnêtement y a t’il réellement une différence de qualité sonore ? Ou on va juste gagner vite fait de la latence et de l’amplitude ?
Sachant que cette carte n’a que 4 preamp donc à 1700€ c’est censé être vraiment de la super qualité.
Merci !
Je ne sais pas pour les Roland Rubix, je ne peux parler que de la Octa Capture… J’ai laissé la mienne à demeure pour l’enregistrement d’une batterie acoustique, elle est hyper pratique avec sa fonction "autosense" qui permet de régler tous les gains d’entrée en un clin d’œil automatiquement.
@anthoipag
Impossible de répondre à cette question de façon mesurable car la perception c’est subjectif. Ce qui est sûr, c’est que plus tu montes en gamme, plus les différences de qualité se resserrent. En dehors de la qualité de fabrication générale, ce qui fait la différence à l’enregistrement ce sont les préamplis mais quand on veut vraiment de la qualité on utilise généralement des préamplis dédiés (externes) donc ce n’est pas vraiment un point bloquant. Donc on peut dire que ce qui importe c’est la qualité des convertisseurs AD/DA et de l’horloge et là on arrive de nouveau dans un domaine subjectif ou tu vas facilement trouver des ayatollah qui ne jureront que par tel ou tel fabricant car c’est "le jour et la nuit", mais honnêtement je connais peu de gens qui sont réellement capable de faire la différence à moins de prendre vraiment du bas de gamme et du haut de gamme. Dans les studios pro chaque composante est souvent dans un appareil dédié (préampli dédié, convertisseurs dédiés, horloge dédiée, etc.)
J’ajouterais que d’un point de vue logique, ça ne rime à rien de mettre x000 € dans une interface si le reste de la chaîne de composants ne suit pas. Dans 99,9% des cas, le point faible des home studio c’est le traitement acoustique : sujet dont l’importance est largement sous-estimée, même par certains pros. Est-ce bien raisonnable de mettre autant d’argent pour gagner 2 dB d’amplitude ou 0,001% de distorsion quand on travaille dans une pièce qui a un énorme creux à 50 Hz et une résonance de fou à 120 Hz ? (c’est un exemple, mais très représentatif).
Après, il y a aussi le facteur plaisir : je respecte le plaisir qu’on peut avoir d’utiliser du beau matériel lorsqu’on peut se le permettre. Il faut juste ne pas perdre de vue que dans la grande majorité des cas, on a beaucoup plus à gagner sur la performance de l’artiste à la prise que sur n’importe quoi d’autre...
@anthoipag
Impossible de répondre à cette question de façon mesurable car la perception c’est subjectif. Ce qui est sûr, c’est que plus tu montes en gamme, plus les différences de qualité se resserrent. En dehors de la qualité de fabrication générale, ce qui fait la différence à l’enregistrement ce sont les préamplis mais quand on veut vraiment de la qualité on utilise généralement des préamplis dédiés (externes) donc ce n’est pas vraiment un point bloquant. Donc on peut dire que ce qui importe c’est la qualité des convertisseurs AD/DA et de l’horloge et là on arrive de nouveau dans un domaine subjectif ou tu vas facilement trouver des ayatollah qui ne jureront que par tel ou tel fabricant car c’est "le jour et la nuit", mais honnêtement je connais peu de gens qui sont réellement capable de faire la différence à moins de prendre vraiment du bas de gamme et du haut de gamme. Dans les studios pro chaque composante est souvent dans un appareil dédié (préampli dédié, convertisseurs dédiés, horloge dédiée, etc.)
J’ajouterais que d’un point de vue logique, ça ne rime à rien de mettre x000 € dans une interface si le reste de la chaîne de composants ne suit pas. Dans 99,9% des cas, le point faible des home studio c’est le traitement acoustique : sujet dont l’importance est largement sous-estimée, même par certains pros. Est-ce bien raisonnable de mettre autant d’argent pour gagner 2 dB d’amplitude ou 0,001% de distorsion quand on travaille dans une pièce qui a un énorme creux à 50 Hz et une résonance de fou à 120 Hz ? (c’est un exemple, mais très représentatif).
Après, il y a aussi le facteur plaisir : je respecte le plaisir qu’on peut avoir d’utiliser du beau matériel lorsqu’on peut se le permettre. Il faut juste ne pas perdre de vue que dans la grande majorité des cas, on a beaucoup plus à gagner sur la performance de l’artiste à la prise que sur n’importe quoi d’autre...
Cette réponse me semble tout à fait réaliste !
Je me souviens d’un groupe que je connaissais sur la côte de fils a papa qui avaient voulu enregistrer en studio pro alors qu’ils étaient vraiment moyens de chez moyens .. bah le type chantait toujours aussi mal et ayant des problèms de rythmes les instrus ne sonnaient pas carrés…
D’un autre côté, Florent Garcia le youtuber ( super sympas j’ai eu l’occasion de bosser avec lui il y a quelques années ) est capable de faire des prods quasiment pro avec .. une focusrite Scarlett 8i… Mais lui c’est un sacré musicien !
Donc en gros le gain entre la RME et la prism sound ne vaut pas les centaines d’euros les séparant !
Je me souviens d’un groupe que je connaissais sur la côte de fils a papa qui avaient voulu enregistrer en studio pro alors qu’ils étaient vraiment moyens de chez moyens .. bah le type chantait toujours aussi mal et ayant des problèms de rythmes les instrus ne sonnaient pas carrés…
D’un autre côté, Florent Garcia le youtuber ( super sympas j’ai eu l’occasion de bosser avec lui il y a quelques années ) est capable de faire des prods quasiment pro avec .. une focusrite Scarlett 8i… Mais lui c’est un sacré musicien !
Donc en gros le gain entre la RME et la prism sound ne vaut pas les centaines d’euros les séparant !

Bonjour Lopho,
Je plussoie, si ta pièce est pourrie, ben le son sera pourri… c’est pareil en hifi et quand je vois des gens qui mettent des dizaines de milliers d’euros dans un système sans penser à la pièce qui doit bien être pour 50% du résultat final..
Pour les convertos également chacun y va de la sienne… les câbles...ect..très subjectif tout ça et question de mariage.
Chris
Je plussoie, si ta pièce est pourrie, ben le son sera pourri… c’est pareil en hifi et quand je vois des gens qui mettent des dizaines de milliers d’euros dans un système sans penser à la pièce qui doit bien être pour 50% du résultat final..
Pour les convertos également chacun y va de la sienne… les câbles...ect..très subjectif tout ça et question de mariage.
Chris
Bonjour,
Désolé j’ai répondu trop vite...🤐
Il est clair que l’Octa Capture sera plus indiqué.
Désolé j’ai répondu trop vite...🤐
Il est clair que l’Octa Capture sera plus indiqué.
A ce que je vois les Focusrite n’ont pas de switch physique pour commuter d’une sortie 1/2 à 3/4 sur la prise casque. Si je dois toujours passer par le pilote de la carte son, ce n’est pas hyper pratique.
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m’aide, même si je ne suis toujours pas décidé, ça avance un peu. J’aimerai quand même en avoir le cœur net pour cette Rubix. Difficile de savoir, à moins de tester, quitte à la rendre si elle ne convient pas…
L’Octa a l’air top, mais c’est vraiment au dessus de mon budget initial, je vais méditer là dessus, je ne suis pas pressé.
@Lophophora, non c’est clairement du confort, je suis un fainéant de la souris. Quand j’ai pas grat et le mediator dans les mains, c’est plus pratique d’appuyer sur un bouton directement accessible que de cliquer un peu partout sur le pc. Mais je peux m’en passer, je crois…
L’Octa a l’air top, mais c’est vraiment au dessus de mon budget initial, je vais méditer là dessus, je ne suis pas pressé.
@Lophophora, non c’est clairement du confort, je suis un fainéant de la souris. Quand j’ai pas grat et le mediator dans les mains, c’est plus pratique d’appuyer sur un bouton directement accessible que de cliquer un peu partout sur le pc. Mais je peux m’en passer, je crois…

Pour le routage en plus du PC ou Mac tu peux le faire de ton iPad ou ton tel avec l’application Focusrite Control..
C’est bon à savoir, merci !
Bonjour à tous
bebR je profite de ton post pour poser une petite question sur le thème (si ça pose un soucis j’ouvrirai un autre post)
bebR hésitait aussi avec du Présonus et je vois que personne ne la retenue, pourquoi donc siouplé ?
Je possède actuellement la 1ère génération (il me semble) de la Presonus Studio 1824c qui est la Firepod et qui fonctionne sous firewire.
Aujourd’hui pour pouvoir la faire tourner correctement je n’ai pas le choix que de me servir d’un de mes pc fixes car trouver un bon pc portable muni d’un Firewire 400 relève de l’impossible étant donné que cette connexion n’est plus. Je pourrai aussi investir dans un MacBook et utiliser un adaptateur thunderbolt/firewire 800/firewire 400 autant dire une autre galère et vu le prix des MacBook autant racheter une carte son.
Bref tout ça pour dire que je comptais réinvestir dans le dernier modèle USB mais en voyant ce post je me pose la question sur l’achat éventuel d’une autre marque, alors....?
bebR je profite de ton post pour poser une petite question sur le thème (si ça pose un soucis j’ouvrirai un autre post)
bebR hésitait aussi avec du Présonus et je vois que personne ne la retenue, pourquoi donc siouplé ?
Je possède actuellement la 1ère génération (il me semble) de la Presonus Studio 1824c qui est la Firepod et qui fonctionne sous firewire.
Aujourd’hui pour pouvoir la faire tourner correctement je n’ai pas le choix que de me servir d’un de mes pc fixes car trouver un bon pc portable muni d’un Firewire 400 relève de l’impossible étant donné que cette connexion n’est plus. Je pourrai aussi investir dans un MacBook et utiliser un adaptateur thunderbolt/firewire 800/firewire 400 autant dire une autre galère et vu le prix des MacBook autant racheter une carte son.
Bref tout ça pour dire que je comptais réinvestir dans le dernier modèle USB mais en voyant ce post je me pose la question sur l’achat éventuel d’une autre marque, alors....?
Tu as une octa à 200 écus sur le coin...
Yes, j’ai vu, mais pas de réponse.
J’en trouvé sur audiofanzine aussi, mais pas encore de réponse…
Merci
J’en trouvé sur audiofanzine aussi, mais pas encore de réponse…
Merci

Et je suis à l’affût, car je viens de constater que ma M-Audio plante même avec une taille de buffer plus importante…
Ca pue un peu là… Ca va accélérer mes recherches et mon achat !
Ca pue un peu là… Ca va accélérer mes recherches et mon achat !
Ici tu as une Focus 1ère Generation à 250..Complète, boite...ect..
https://www.leboncoin.fr/vi/1775247242.htm
Pour 500 euros sur PC, je vois difficilement mieux que la MOTU ou la petite RME babyface.
Merci à tous pour vos conseils.
Je crois qu’avec mon budget, je vais partir sur une Roland Rubix44 neuve, ou une Roland Octa-Capture d’occasion si j’en trouve une.
Je crois qu’avec mon budget, je vais partir sur une Roland Rubix44 neuve, ou une Roland Octa-Capture d’occasion si j’en trouve une.
Ou une Universal audio appolo twin en occasion on peut en trouver à 500..
Par contre en USB c’est rare…
D’ailleurs question bête mais il est possible de monter un pc avec des Thunderbolt ou exclu Mac ?
Par contre en USB c’est rare…
D’ailleurs question bête mais il est possible de monter un pc avec des Thunderbolt ou exclu Mac ?
Slt bebr
Ouep je trouve la Roland Octa Capture pas mal aussi, ce qui me fait hésiter dans mon choix avec la dernière Présonus de même gamme c’est à dire 8 entrées/sorties, pour mes besoins.
Y’a juste un petit détail que j’aime moins, ce sont les réglages par arborescence sur l’écran contrairement à la Présonus qui à les réglages directs avec son potard par piste, mais ceci dit la Roland propose un réglage d’entrée automatique visiblement très pratique et efficace d’après Lophophora.
Donc je repose ma question au cas où, si l’un de vous à une expérience ou connaissance de ces cartes notamment la Présonus étant donné qu’on a grosso modo déjà fait le tour de la Roland, cela m’aidera dans mon choix
Ouep je trouve la Roland Octa Capture pas mal aussi, ce qui me fait hésiter dans mon choix avec la dernière Présonus de même gamme c’est à dire 8 entrées/sorties, pour mes besoins.
Y’a juste un petit détail que j’aime moins, ce sont les réglages par arborescence sur l’écran contrairement à la Présonus qui à les réglages directs avec son potard par piste, mais ceci dit la Roland propose un réglage d’entrée automatique visiblement très pratique et efficace d’après Lophophora.
Donc je repose ma question au cas où, si l’un de vous à une expérience ou connaissance de ces cartes notamment la Présonus étant donné qu’on a grosso modo déjà fait le tour de la Roland, cela m’aidera dans mon choix
Salut anthoipag
Oui la connectivité Thunderbolt est propre à Apple mais tu peux contourner le problème car ils proposent des convertisseurs thunderbolt/usb contrairement au firewire/usb qui n’existe pas et qui fait ma galère
Oui la connectivité Thunderbolt est propre à Apple mais tu peux contourner le problème car ils proposent des convertisseurs thunderbolt/usb contrairement au firewire/usb qui n’existe pas et qui fait ma galère
Apparemment dell fait du thunderbolt .. Mais c’est pas clair ..
Mais ce convertisseur ne fait pas perdre le bénéfice du Thunderbolt ? UN peu comme le VGA/hdmi
Mais ce convertisseur ne fait pas perdre le bénéfice du Thunderbolt ? UN peu comme le VGA/hdmi
Salut antho,
Faire du Thunderbolt via USB quel intérêt ? surtout pour perdre le bénéfice du Thunderbolt autant prendre une carte USB native..
Faire du Thunderbolt via USB quel intérêt ? surtout pour perdre le bénéfice du Thunderbolt autant prendre une carte USB native..
Non, cela ne joue que sur les vitesses de transfert et à ce niveau il n’y a pas d’incidence.
Pour ce qui est du VGA face au Hdmi, ce n’est pas comparable car le VGA à l’origine, ne prend en charge que la vidéo et pas l’audio contrairement au Hdmi qui prend les 2. J’ai vu des convertisseurs qui prennent maintenant l’audio, je ne sais pas ce que ça vaut mais de toute façon on parle d’une connectique obsolète remplacée minimum par du DVI et au mieux du Hdmi
Je n’ai pas connaissance qu’on utilise du thunderbolt sur pc, mais c’est possible étant donné que le firewire vient lui même de chez Apple et qu’il devait devenir LE standard, en faite pure blague.
Après je suis d’accord avec graffy, je ne vois pas trop l’intérêt de passer par des convertisseurs sauf si c’est vraiment ce matos que tu veux sans investir et te plier à la politique de la pomme
Pour ce qui est du VGA face au Hdmi, ce n’est pas comparable car le VGA à l’origine, ne prend en charge que la vidéo et pas l’audio contrairement au Hdmi qui prend les 2. J’ai vu des convertisseurs qui prennent maintenant l’audio, je ne sais pas ce que ça vaut mais de toute façon on parle d’une connectique obsolète remplacée minimum par du DVI et au mieux du Hdmi
Je n’ai pas connaissance qu’on utilise du thunderbolt sur pc, mais c’est possible étant donné que le firewire vient lui même de chez Apple et qu’il devait devenir LE standard, en faite pure blague.
Après je suis d’accord avec graffy, je ne vois pas trop l’intérêt de passer par des convertisseurs sauf si c’est vraiment ce matos que tu veux sans investir et te plier à la politique de la pomme
Bien sûr, c’est malheureusement évident que le fait d’utiliser un convertisseur va annuler les effets positifs du Thunderbolt… C est juste que certaines marques ( Universal audio pour ne citer qu’eux ) ont tendaces a utiliser que du Thunderbolt pour certains de leur produits ! Exemple les apollo twin mkII… SI on veut rester en USB on doit se contenter de la MKI au même prix .. la blague
Bhaaa je viens de commander une petite config PC dévolue à l’audio car Mac oui c’est beau, ça tourne bien du fait de l’optimisation (discours marketing de chez la pomme car tous le monde le sait les Mac à l’intérieur ce sont des PC) alors oui l’OS peut être...Chez moi la pomme c’est l’iPad pour Apple Music et c’est tout...Le PC n’en a plus pour longtemps également de sa versatilité car avec les nouveaux processeurs et cartes mères si on est pas bidouilleur il faut impérativement W10..ce n’est que le début..
Le petit boîtier (pas cher) qui va accueillir ma config...Et oui ça peut se racker un PC 😉
Le petit boîtier (pas cher) qui va accueillir ma config...Et oui ça peut se racker un PC 😉
2 semaines plus tard
Salut à tous !
Petite retour puisque j’ai investi. J’avais un budget plutôt serré et en plus ma m-audio commençait a montrer de signe de faiblesse.
Les petites annonces ont fleuri avec le déconfinement. J’ai donc trouvé une Roland Octa-Capture pour 250€.
Et c’est vraiment une excellente carte. J’ai sûrement trop d’entrées/sorties et fonctionnalités pour mon utilisation, mais les preamps sont tellement bon, latence ultra basse, pilotes suivis. C’est top.
Et je confirme, l’auto-sens c’est hyper pratique.
Merci pour vos conseils.
Petite retour puisque j’ai investi. J’avais un budget plutôt serré et en plus ma m-audio commençait a montrer de signe de faiblesse.
Les petites annonces ont fleuri avec le déconfinement. J’ai donc trouvé une Roland Octa-Capture pour 250€.
Et c’est vraiment une excellente carte. J’ai sûrement trop d’entrées/sorties et fonctionnalités pour mon utilisation, mais les preamps sont tellement bon, latence ultra basse, pilotes suivis. C’est top.
Et je confirme, l’auto-sens c’est hyper pratique.
Merci pour vos conseils.
Nickel alors si tu es content
CB de latence sur ta config ?

CB de latence sur ta config ?

C’est bien que tu aies pu trouver une Octa-Capture, tu ne devrais pas être déçu. C’est un appareil qui mériterait une plus grande renommée.
Entre temps ma Focusrite Clarett 8 Pre est tombée en panne, comme quoi ce que je conseillais dans mon premier message était fondé (et prémonitoire). Bonne nouvelle : j’ai appris que Focusrite offre une garantie 3 ans pour tous les appareils achetés après janvier 2018. Ils vont donc m’en renvoyer une neuve, que je vais m’empresser de revendre (j’ai commandé une RME UFX II car je ne pouvais pas attendre et je voulais quelque chose de fiable).
Entre temps ma Focusrite Clarett 8 Pre est tombée en panne, comme quoi ce que je conseillais dans mon premier message était fondé (et prémonitoire). Bonne nouvelle : j’ai appris que Focusrite offre une garantie 3 ans pour tous les appareils achetés après janvier 2018. Ils vont donc m’en renvoyer une neuve, que je vais m’empresser de revendre (j’ai commandé une RME UFX II car je ne pouvais pas attendre et je voulais quelque chose de fiable).
@anthoipag : au plus bas, j’obtiens 5ms avec un taille de buffer de 32. Ce qui est très bien. Je n’ai pas constaté de click ou pop, à tester plus longuement.
@Lophophora : pas de chance, j’ai bien fait de partir sur la Roland, ils ont un support excellent je trouve, leurs produits sont vraiment de qualité. Et surtout, les drivers sont identique sur PC et sur Mac.
Maintenant, faut enregistrer ! (et refaire mes prises avec ces preamps Roland !!
)
A+
@Lophophora : pas de chance, j’ai bien fait de partir sur la Roland, ils ont un support excellent je trouve, leurs produits sont vraiment de qualité. Et surtout, les drivers sont identique sur PC et sur Mac.
Maintenant, faut enregistrer ! (et refaire mes prises avec ces preamps Roland !!

A+
2 mois plus tard
Bonjour à tous,
J’ai une petite question qui dépasse un peu ce topic, mais c’est lié à l’achat de ma Roland Octacapture et sa fonction auto-sens.
Je précise que je suis autodidacte en prise de son, mixage etc.
J’utilise Reaper comme daw. J’avais suivi les tutos de Kenny Gioia qui indiquait qu’il fallait régler les niveaux d’entrées entre -18 et -12dB lors de l’enregistrement d’une piste. Ca permet de garder suffisamment de marge au mix pour les effets.
L’autosens de la capture ne respecte pas ces valeurs, c’est plus haut (pic à -9dB environ), que ce soit avec une repique micro d’un ampli ou avec un signal DI.
Je me suis renseigné un peu et j’ai regardé les specs de la carte à la recherche l’info sur les dBu mais c’est trop technique et j’ai du mal à suivre.
Hier soir j’ai fait une prise de test en laissant le réglage de l’autosens, avec ma basse branchée en DI. Le niveau du signal est plus important mais son amplitude aussi, rendant la prise plus dynamique. Alors que les prises que j’avais faite en respectant les -18/-12dB sont plus plates, et le niveau global est évidemment plus faible.
Est-ce que quelqu’un pourrai me renseigner ?
Est-ce que je peux faire confiance à l’autosens ?
Merci beaucoup !
J’ai une petite question qui dépasse un peu ce topic, mais c’est lié à l’achat de ma Roland Octacapture et sa fonction auto-sens.
Je précise que je suis autodidacte en prise de son, mixage etc.
J’utilise Reaper comme daw. J’avais suivi les tutos de Kenny Gioia qui indiquait qu’il fallait régler les niveaux d’entrées entre -18 et -12dB lors de l’enregistrement d’une piste. Ca permet de garder suffisamment de marge au mix pour les effets.
L’autosens de la capture ne respecte pas ces valeurs, c’est plus haut (pic à -9dB environ), que ce soit avec une repique micro d’un ampli ou avec un signal DI.
Je me suis renseigné un peu et j’ai regardé les specs de la carte à la recherche l’info sur les dBu mais c’est trop technique et j’ai du mal à suivre.
Hier soir j’ai fait une prise de test en laissant le réglage de l’autosens, avec ma basse branchée en DI. Le niveau du signal est plus important mais son amplitude aussi, rendant la prise plus dynamique. Alors que les prises que j’avais faite en respectant les -18/-12dB sont plus plates, et le niveau global est évidemment plus faible.
Est-ce que quelqu’un pourrai me renseigner ?
Est-ce que je peux faire confiance à l’autosens ?
Merci beaucoup !
Ce qui compte lorsque tu enregistres, c’est d’être certain de ne jamais atteindre la capacité maxi, où que ce soit dans ta chaîne (ça commence par la capsule du micro, si tu en utilises un). En général c’est au niveau du préampli qu’on risque le plus de saturer.
A partir du moment ou tu ne satures pas le préampli de ta Roland, il n’y a pas de différence perceptible entre enregistrer à -18, -12 ou-9 dB au niveau qualité sonore, car l’amplitude dynamique est très importante (plus de 100 dB sur la Roland je pense). Il faudrait enregistrer à des niveaux ridiculement faibles pour commencer à percevoir le bruit de fond après avoir ramené le volume à un niveau utilisable.
Donc les valeurs que Kenny préconise sont logiques : il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Cela dit, comme l’autosense ajuste le gain d’entrée plus finement que ce qu’on peut faire à l’oreille en général, ça ne pose pas de problème de le laisser aller un peu plus haut, A CONDITION d’avoir vraiment joué lors de la procédure autosense au moins au niveau maxi que tu atteindras lors de l’enregistrement.
Finalement l’erreur est toujours humaine : tu peux tout à fait tromper l’autosense en ne jouant "pas assez fort" lors du "sense", ce qui te conduiras à obtenir de la distorsion. A l’inverse, si tu veux être encore plus prudent tu as deux possibilités :
1. jouer plus fort que le maxi auquel tu feras ta prise lors du "sense", pour augmenter ta marge de sécurité
2. faire le "sense" normalement et baisser le gain de quelques dB avant d’enregistrer
A partir du moment ou tu ne satures pas le préampli de ta Roland, il n’y a pas de différence perceptible entre enregistrer à -18, -12 ou-9 dB au niveau qualité sonore, car l’amplitude dynamique est très importante (plus de 100 dB sur la Roland je pense). Il faudrait enregistrer à des niveaux ridiculement faibles pour commencer à percevoir le bruit de fond après avoir ramené le volume à un niveau utilisable.
Donc les valeurs que Kenny préconise sont logiques : il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Cela dit, comme l’autosense ajuste le gain d’entrée plus finement que ce qu’on peut faire à l’oreille en général, ça ne pose pas de problème de le laisser aller un peu plus haut, A CONDITION d’avoir vraiment joué lors de la procédure autosense au moins au niveau maxi que tu atteindras lors de l’enregistrement.
Finalement l’erreur est toujours humaine : tu peux tout à fait tromper l’autosense en ne jouant "pas assez fort" lors du "sense", ce qui te conduiras à obtenir de la distorsion. A l’inverse, si tu veux être encore plus prudent tu as deux possibilités :
1. jouer plus fort que le maxi auquel tu feras ta prise lors du "sense", pour augmenter ta marge de sécurité
2. faire le "sense" normalement et baisser le gain de quelques dB avant d’enregistrer
Merci @Lophophora, j’y vois plus clair.
Généralement, je joue au niveau max en effet, avec une petite sécu supplémentaire.
Je crois je vais faire confiance à l’autosens du coup, en accentuant un peu plus l’attaque selon l’instrument et le son. Typiquement, en disto, c’est plus compressé qu’en crunch, clair ou même en DI.
Après, je vérifie toujours toutes mes prises, donc je vais vite voir s’il y a du clipping.
Et au moins avec l’autosens, je devrais avoir des prises plus homogènes. Car ca m’arrive de devoir enregistrer sur plusieurs jours, donc potentiellement, le master volume a un peu bougé (j’ai aussi un fils qui touche à tout…
Merci encore !
A+
Généralement, je joue au niveau max en effet, avec une petite sécu supplémentaire.
Je crois je vais faire confiance à l’autosens du coup, en accentuant un peu plus l’attaque selon l’instrument et le son. Typiquement, en disto, c’est plus compressé qu’en crunch, clair ou même en DI.
Après, je vérifie toujours toutes mes prises, donc je vais vite voir s’il y a du clipping.
Et au moins avec l’autosens, je devrais avoir des prises plus homogènes. Car ca m’arrive de devoir enregistrer sur plusieurs jours, donc potentiellement, le master volume a un peu bougé (j’ai aussi un fils qui touche à tout…

Merci encore !
A+
3 mois plus tard
Salut,
Petit déterrage de topic. Je possède actuellement une console Soundcraft UI24R que j’utilise en live et en studio (20 voies mono). Ce qui me pose problème, c’est que j’en ai marre à chaque fois que je passe d’une utilisation à l’autre, de tout décâbler pour recabler ensuite.… J’ai donc pour projet d’en reprendre une seconde que je laisserai rackée dans le studio afin d’éviter les manips (quoiqu’avec le nouveau confinement, les manips seront moins nombreuses).
Maintenant, pour une utilisation fixe, j’en venu à me demander s’ il n’y aurait pas d’autres modèles intéressants à prendre en compte. J’ai donc regardé sur le net et dans mon budget (600/700€ neuf ou okaz), je suis tombé sur :
- les Foscurite Clarett 8pre, ou why not 18i20 3rd Gen,
- Motu 896 Mk3
- Presonus 1824c ou encore Studio 192 (un poil plus cher néanmoins)
- Steinberg UR 824 (Un poilplus cher aussi)
- Etc...
Voilà en gros. Un critère à prendre en considération, c’est la connectivité ADAT car 8 canaux, c’est un poil léger pour moi. Je pense donc en reprendre une seconde par la suite pour augmenter la capacité à 16 canaux. Si vous avez des retours, sur certaines interfaces, je suis preneur. Et si bien sûr vous avez d’autres références, ça m’intéresse aussi. A savoir aussi que j’exclu tout ce qui est RME, Universal Audio… car je suis hors budget, même si ça me tenterait bien. Mais 8 canaux est donc un minimum avec possibilité d’évolution ensuite (Pour le dernier enregistrement que j’ai fait, j’avais 12 micros sur la drum, donc besoin d’entrées)
Je me concentre bien entendu sur la qualité des preamp et des convertisseurs, mais je pense que dans cette gamme là, elles font toutes bien le job.
Et au final si rien ne convient, je repartirai sûrement sur une seconde Soundcraft
Voilà, merci
A vous
NB: j’oubliais, les preamp de la Soundcraft sont très bon mais à peine un poil mollassons. Et pour finir, il n’y a pas de possibilité ´d’utiliser les EQ, Comp, Gate lors de prises de son, ce que je trouve dommage. Logique dans un sens car on a la prise brute sans retouche du coup, mais dès lors qu’on a une fréquence gênante, une harmonique qui traine…. et qu’on souhaite la cuter dès la prise, ce n’est pas possible. Donc si certains traitements peuvent être appliqués dès la prise de son dans les modèles cités ci dessus, ça m’intéresse fortement aussi.
Petit déterrage de topic. Je possède actuellement une console Soundcraft UI24R que j’utilise en live et en studio (20 voies mono). Ce qui me pose problème, c’est que j’en ai marre à chaque fois que je passe d’une utilisation à l’autre, de tout décâbler pour recabler ensuite.… J’ai donc pour projet d’en reprendre une seconde que je laisserai rackée dans le studio afin d’éviter les manips (quoiqu’avec le nouveau confinement, les manips seront moins nombreuses).
Maintenant, pour une utilisation fixe, j’en venu à me demander s’ il n’y aurait pas d’autres modèles intéressants à prendre en compte. J’ai donc regardé sur le net et dans mon budget (600/700€ neuf ou okaz), je suis tombé sur :
- les Foscurite Clarett 8pre, ou why not 18i20 3rd Gen,
- Motu 896 Mk3
- Presonus 1824c ou encore Studio 192 (un poil plus cher néanmoins)
- Steinberg UR 824 (Un poilplus cher aussi)
- Etc...
Voilà en gros. Un critère à prendre en considération, c’est la connectivité ADAT car 8 canaux, c’est un poil léger pour moi. Je pense donc en reprendre une seconde par la suite pour augmenter la capacité à 16 canaux. Si vous avez des retours, sur certaines interfaces, je suis preneur. Et si bien sûr vous avez d’autres références, ça m’intéresse aussi. A savoir aussi que j’exclu tout ce qui est RME, Universal Audio… car je suis hors budget, même si ça me tenterait bien. Mais 8 canaux est donc un minimum avec possibilité d’évolution ensuite (Pour le dernier enregistrement que j’ai fait, j’avais 12 micros sur la drum, donc besoin d’entrées)
Je me concentre bien entendu sur la qualité des preamp et des convertisseurs, mais je pense que dans cette gamme là, elles font toutes bien le job.
Et au final si rien ne convient, je repartirai sûrement sur une seconde Soundcraft
Voilà, merci
A vous
NB: j’oubliais, les preamp de la Soundcraft sont très bon mais à peine un poil mollassons. Et pour finir, il n’y a pas de possibilité ´d’utiliser les EQ, Comp, Gate lors de prises de son, ce que je trouve dommage. Logique dans un sens car on a la prise brute sans retouche du coup, mais dès lors qu’on a une fréquence gênante, une harmonique qui traine…. et qu’on souhaite la cuter dès la prise, ce n’est pas possible. Donc si certains traitements peuvent être appliqués dès la prise de son dans les modèles cités ci dessus, ça m’intéresse fortement aussi.
Roland octa capture avec auto sense… apparement excellente !.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1868723851.htm
Ou mieux une UA 1610
https://www.leboncoin.fr/image_son/1827807656.htm
Pour la 18i20 g3 j’en possède une c’est une bonne carte elle tourne sous Windows comme sous Mac OS...la latence est dans les clous sans être la meilleure en tous cas chez moi 44.1khz (12ms) car si tu montes en 48 ou 96 kHz la latence va diminuer pour avoisiner les 5/6ms.
Les préamps sont excellents c’est assez neutre et la fonction « air » rajoute à la définition… chant ou guitare acoustique c’est très bien, même la basse si tu ne cherches pas la coloration est superbe, les claviers également très bien restitués avec de la dynamique et une belle attaque.
Il y a aussi entrées et sorties s/pdif pratique pour connecter un appareil en numérique.. et bien sûr l’adat sur port optique et les ports midi.
Bref, il y a de quoi faire mais si tu aimes le son clair et défini tu vas adorer..
Tu peux aussi la piloter via ton iPad pour faire tes routages et autre avantage elle fonctionne en autonome sans avoir besoin d’allumer le PC ou le Mac.
Perso elle tourne sur un PC avec W10 et Mac OS Mojave (Hackintosh) c’est nickel. Elle est relié en numérique à un Mindprint Envoice pour la basse et en analogique à un motif rack es. Après j’ai 2 DI un ampli transistor et un ampli tube connecté également et bien sûr mes 2 micros, un t.bone et un akg. Je tourne avec Reaper en DAW que ce soit sous Windows ou Mac OS.
Voilà j’espère avoir un peu éclairé ta lanterne
Un exemple de ce que j’ai fait avec cette carte, après je suis juste un petit amateur… la rythmique a été prise en directe sur la carte (position « air » non activée) et traitée légèrement après...les voix sont prises en directe sur la carte également avec le t.bone et traitées ensuite.

Ou mieux une UA 1610
Pour la 18i20 g3 j’en possède une c’est une bonne carte elle tourne sous Windows comme sous Mac OS...la latence est dans les clous sans être la meilleure en tous cas chez moi 44.1khz (12ms) car si tu montes en 48 ou 96 kHz la latence va diminuer pour avoisiner les 5/6ms.
Les préamps sont excellents c’est assez neutre et la fonction « air » rajoute à la définition… chant ou guitare acoustique c’est très bien, même la basse si tu ne cherches pas la coloration est superbe, les claviers également très bien restitués avec de la dynamique et une belle attaque.
Il y a aussi entrées et sorties s/pdif pratique pour connecter un appareil en numérique.. et bien sûr l’adat sur port optique et les ports midi.
Bref, il y a de quoi faire mais si tu aimes le son clair et défini tu vas adorer..
Tu peux aussi la piloter via ton iPad pour faire tes routages et autre avantage elle fonctionne en autonome sans avoir besoin d’allumer le PC ou le Mac.
Perso elle tourne sur un PC avec W10 et Mac OS Mojave (Hackintosh) c’est nickel. Elle est relié en numérique à un Mindprint Envoice pour la basse et en analogique à un motif rack es. Après j’ai 2 DI un ampli transistor et un ampli tube connecté également et bien sûr mes 2 micros, un t.bone et un akg. Je tourne avec Reaper en DAW que ce soit sous Windows ou Mac OS.
Voilà j’espère avoir un peu éclairé ta lanterne

Un exemple de ce que j’ai fait avec cette carte, après je suis juste un petit amateur… la rythmique a été prise en directe sur la carte (position « air » non activée) et traitée légèrement après...les voix sont prises en directe sur la carte également avec le t.bone et traitées ensuite.

Merci,
Oui les focusrite reviennent souvent, je me dis donc que ce n’est pas pour rien. Après chez Roland, dommage qu’elles ne soient pas évolutives car pas de port ADAT et ça j’y tiens.
Je lis pas mal de choses sur Motu aussi. Pour le moment, (avec Focusrite) ce sont les deux marques Qui retiennent Mon attention. La 896 Mk3 surtout, mais il y a deux discours visiblement. Donc autant dire que ça ne m’aide pas à choisir.
Merci en tout cas pour les infos.
Oui les focusrite reviennent souvent, je me dis donc que ce n’est pas pour rien. Après chez Roland, dommage qu’elles ne soient pas évolutives car pas de port ADAT et ça j’y tiens.
Je lis pas mal de choses sur Motu aussi. Pour le moment, (avec Focusrite) ce sont les deux marques Qui retiennent Mon attention. La 896 Mk3 surtout, mais il y a deux discours visiblement. Donc autant dire que ça ne m’aide pas à choisir.
Merci en tout cas pour les infos.
Tiens tant que j’y pense, un petit détail sur la Focusrite : j’ai lu je ne sais plus où que le 48v ne pouvait pas fonctionner individuellement sur chaque piste. En gros, ça marche par tanche de 4 pistes. Si tu veux du 48 Sur la piste 2 par ex, tu en auras les pistes 1,2,3,4. Je me trompe ou pas ? En tout cas, si c’est le cas, c’est bien dommage, car du coup dans ton patch, faut bien veiller à utiliser les micros qui ne craignent pas.
Oui c’est bien le cas pour le 48v… je sépare 1-4 instruments et 4-8 micros, je récupère encore des entrées via le canal numérique s/pdif..Dans le futur c’est pour connecter la 18i20 avec un 1962 via les e/s numériques justement 
Pour le 48v il est précisé dans le manuel que la sélection micro/ligne est automatique, donc il doit y avoir un circuit de détection...car je ne comprenais pas sur les illlustrations du Manuel il montre un mélange instrus/micros sur la même tranche… de fait les 2 entrées instruments sont en façade et activables ou pas malgré le 48v… On arrête pas le progrès..Avec Reaper les possibilités de routages sont infinis...et le Focusrite contrôle aide bien également avec des presets et configurations possibles en plus de proposer une écoute sans latence de contrôle, donc sans les effets logiciels et là tu constates la qualité de cette carte. Prochainement je vais essayer de connecter en optique mon motif rack es sur les canaux Adat optiques de la Focusrite. J’ai déjà tester via s/pdif ça fonctionne très très bien mais j’ai récupéré le IN pour le Mindprint.
Je pense aussi à une Soundcraft signature 12 mtk… c’est la seule table de mixage que je connaisse capable de faire du send/return via usb sur 12 pistes..il lui manque juste un in/out s/pdif

Pour le 48v il est précisé dans le manuel que la sélection micro/ligne est automatique, donc il doit y avoir un circuit de détection...car je ne comprenais pas sur les illlustrations du Manuel il montre un mélange instrus/micros sur la même tranche… de fait les 2 entrées instruments sont en façade et activables ou pas malgré le 48v… On arrête pas le progrès..Avec Reaper les possibilités de routages sont infinis...et le Focusrite contrôle aide bien également avec des presets et configurations possibles en plus de proposer une écoute sans latence de contrôle, donc sans les effets logiciels et là tu constates la qualité de cette carte. Prochainement je vais essayer de connecter en optique mon motif rack es sur les canaux Adat optiques de la Focusrite. J’ai déjà tester via s/pdif ça fonctionne très très bien mais j’ai récupéré le IN pour le Mindprint.
Je pense aussi à une Soundcraft signature 12 mtk… c’est la seule table de mixage que je connaisse capable de faire du send/return via usb sur 12 pistes..il lui manque juste un in/out s/pdif

Ok merci. Effectivement c’est tentant du coup. J’ai vu quelques démos sur le net (et avec casque d’écoute studio histoire de me faire une idée plus précise bien que ça ne retranscrive pas la qualité intrinsèque du matos) entre Clarett et Scarlett (2nd gen parcontre) et j’avoue que c’est assez proche. La Scarlett semble souvent un poil plus terne mais c’est vraiment peu de choses, et ne bénéficie pas de la fonction AIR dont dispose la Clarett. Mais sinon, ça semble plutôt pas mal. Et encore une fois, c’est la Scarlett 2nd gen, pas la 3ème.
Sinon, j’avais zappé cette marque qui est une vraie tuerie au regard du prix de leur matos et je vais me rencarder dessus aussi. Il s’agit d’AUDIENT. Leur ID44 (4 canaux) est la porte d’entrée au reste du matos, ASP 800 ou 880, 8 canaux à connecter en ADAT. J’ai vu une seule démo de leur matos, franchement ça fait envie aussi. Mais là, je commence à taper hors budget. A voir en okaz sinon. Je vais suivre cette piste aussi.
Sinon, j’avais zappé cette marque qui est une vraie tuerie au regard du prix de leur matos et je vais me rencarder dessus aussi. Il s’agit d’AUDIENT. Leur ID44 (4 canaux) est la porte d’entrée au reste du matos, ASP 800 ou 880, 8 canaux à connecter en ADAT. J’ai vu une seule démo de leur matos, franchement ça fait envie aussi. Mais là, je commence à taper hors budget. A voir en okaz sinon. Je vais suivre cette piste aussi.
Autant partir sur du rme ou Focusrite Isa alors...
Sinon chez uad en occaz également j’ai trouvé une petite duo pcie juste pour les plugins et c’est pas mal du tout..sur Mac tu as Luna pour exploiter le matos uad.
Sinon chez uad en occaz également j’ai trouvé une petite duo pcie juste pour les plugins et c’est pas mal du tout..sur Mac tu as Luna pour exploiter le matos uad.
Autre question chez Focusrite. Est ce qu’il y a un dsp intégré avec comp, Gate, EQ,… qui permet de traiter Au besoin avant la prise de son ?
Non pas de dsp intégré c’est pour ça que j’ai rajouté une uad pcie, par contre tu as accès à la suite plugins Red 2 et 3 de chez Focusrite..
Si tu veux un dsp intégré tourne toi vers uad… sinon tu fais comme moi les cartes uad pcie tournent très bien avec la 18i20, j’ai préféré cette solution pour ne pas être trop « enfermé » chez uad..
Les entrées supplémentaires obtenues par l’emploi du port ADAT peuvent être routées au moyen de Focusrite Control exactement de la même façon que les autres entrées. Les entrées supplémentaires peuvent faire partie si nécessaire du mixage de retour casque de n’importe quel musicien.
Petit rajout non négligeable tiré du manuel de la 18i20...comme quoi relire le manuel, ce qui veut dire que tu peux router comme bon te semble un 1962 par exemple ou tout matériel disposant de connections adat ou s/pdif
Si tu veux un dsp intégré tourne toi vers uad… sinon tu fais comme moi les cartes uad pcie tournent très bien avec la 18i20, j’ai préféré cette solution pour ne pas être trop « enfermé » chez uad..
Les entrées supplémentaires obtenues par l’emploi du port ADAT peuvent être routées au moyen de Focusrite Control exactement de la même façon que les autres entrées. Les entrées supplémentaires peuvent faire partie si nécessaire du mixage de retour casque de n’importe quel musicien.
Petit rajout non négligeable tiré du manuel de la 18i20...comme quoi relire le manuel, ce qui veut dire que tu peux router comme bon te semble un 1962 par exemple ou tout matériel disposant de connections adat ou s/pdif

Bon voilà, mon choix est fait. Je viens de passer commande pour l’Audient ID44. J’ai quelque peu revu mes choix et je raisonne a moyen terme pour le coup. 4 IN seront bien insuffisants a terme mais pour les 3-4 mois à venir me suffiront ; mais d’ici quelques mois quand les finances seront regonflées un poil, j’ajouterai l’ASP 880 ou bien le 800 de la même marque (preamp 8 canaux) pour monter à 12 voies, puis 20 voies en ajoutant un second Preamp. Bon le budget n’est plus le même mais leur système semble vraiment bien pensé et la qualité des preamp et des convertisseurs au dessus de ce qui se fait actuellement dans cette gamme de prix. Et tous les retours concernant cette marque sont excellents. Donc je tente le coup. Seuls pourront peut. Être me manquer quelques traitement s à la prise, mais mon TwinQ sera là si j’ai besoin d’EQ ou autre.
Merci en tout cas pour les renseignements.
Merci en tout cas pour les renseignements.

Bhaa c’est cool tu t’es enfin décidé et tu pars sur du bon matos
Tu as un TwinQ tu peux m’en parler un peu ? Guitare ? Voix ? clavier ?...

Tu as un TwinQ tu peux m’en parler un peu ? Guitare ? Voix ? clavier ?...
Alors pour le coup, je ne suis pas encore la bonne personne car je ne l’ai pas depuis très longtemps et je n’ai pas encore eu l’okaz de trop l’exploiter. Un peu de voix et de basse mais c’est tout. Mais de prime abord pas désagréable du tout
Quel est le type de guitare que tu vas brancher en direct ?
En branchant ma guitare électrique en direct par cable (pas en DI) sur l’ID4, je n’apprécie pas le rendu.
J’attribue cela au fait qu’il n’y a pas d’entrée haute impédance sur l’ID4, et donc "en direct" il me semble que c’est utile.
(j’en avais parlé là entree-haute-impedance-hiz-t5150349.html#p502550)
En branchant ma guitare électrique en direct par cable (pas en DI) sur l’ID4, je n’apprécie pas le rendu.
J’attribue cela au fait qu’il n’y a pas d’entrée haute impédance sur l’ID4, et donc "en direct" il me semble que c’est utile.
(j’en avais parlé là entree-haute-impedance-hiz-t5150349.html#p502550)
Salut, pourquoi dis-tu qui n’y a pas d’entrée haute impédance sur la ID4 ? Une rapide recherche Google m’indique qu’il y en a une. Je n’ai jamais vu d’interface audio qui ne possède pas d’entrée haute impédance (souvent nommée Hi-Z, parfois également DI pour direct input), c’est une des fonctions de base d’une interface audio.
Salut Lopho,
Peut-être il n’apprécie pas le rendu même sur l’entrée hi-Z...
Peut-être il n’apprécie pas le rendu même sur l’entrée hi-Z...
(Edit)
Salut,
Effectivement l’entrée DI de l’ID4 a une grande impédance de 500 kΩ.
En fait pour l’ID4 au départ j’ai eu un ressenti de signal un peu faible (que je n’ai pas mesuré au Vu-mètre).
En config MAO simple : guitare électrique branchée directement sur l’interface audio, les simus d’amplis et FX étant uniquement dans le logiciel MAO.
Par comparaison, sur la UR22mkII, sur son entrée Hi-Z, et surtout à présent la Motu M4,
j’ai ressenti une différence importante : plus de soucis.
Mais dans la brochure Audient je vois que l’ID4 et l’ID14 ont une impédance d’entrée de l’ordre de 500 kΩ,
là où l’ ID44 présente 1MΩ (comme la UR22mkII et la Motu M4).
"https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/Product%20Brochures/FR/Audient%20brochure%202019%20-FR).pdf"
Je suppose que c’est ce qui explique mon ressenti. Je mesurerai quand j’aurai récupéré mon ID4.
Salut,
Effectivement l’entrée DI de l’ID4 a une grande impédance de 500 kΩ.
En fait pour l’ID4 au départ j’ai eu un ressenti de signal un peu faible (que je n’ai pas mesuré au Vu-mètre).
En config MAO simple : guitare électrique branchée directement sur l’interface audio, les simus d’amplis et FX étant uniquement dans le logiciel MAO.
Par comparaison, sur la UR22mkII, sur son entrée Hi-Z, et surtout à présent la Motu M4,
j’ai ressenti une différence importante : plus de soucis.
Mais dans la brochure Audient je vois que l’ID4 et l’ID14 ont une impédance d’entrée de l’ordre de 500 kΩ,
là où l’ ID44 présente 1MΩ (comme la UR22mkII et la Motu M4).
"https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/Product%20Brochures/FR/Audient%20brochure%202019%20-FR).pdf"
Je suppose que c’est ce qui explique mon ressenti. Je mesurerai quand j’aurai récupéré mon ID4.
En effet, c’est probablement l’explication. Mon interface possède également des entrées 1 MΩ mais j’utilise malgré tout un boitier DI (Radial Engineering J48) car je trouve qu’il amène un léger plus au son des basses et guitares électriques.
Perso j’avoue que je n’ai pas poussé mes investigations aussi loin. Je connais la marque plus de renom et contrairement à Motu ou Focusrite qui ont visiblement leur lot de détracteurs (faut toujours des pas contents), et bien Audient n’en a visiblement pas ou très peu, l’ensemble des gens utilisant leur matos ont l’air enchantés. J’ai aussi regardé un tuto d’une heure sur la prise en main du logiciel qui a l’air franchement "finger in the nose" pour le coup. Et puis l’apparente qualité des preamps, le côté évolutif de la bête et le fait qu’ils ne proposent pas une gamme de malade mais quelques modèles de qualité témoigne je trouve d’un serieux d’une marque qui n’a pas besoin de ratisser large et d’en mettre plein la vue avec pléthore de modèles différents. Ils en ont font peu mais visiblement ils les font bien. Bon je verrai à la réception, pour le moment c’est plutôt un ressenti.
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