Salut, et bienvenue dans le monde merveilleux de la basse.
Donc, plusieurs remarques...
Effectivement, une basse en config pjazz est je pense, ce qu’il y a de plus polyvalent en restant simple.
Sur les trois basses que tu as, j’aurai tendance à te suggérer de faire simple, sachant que l’actif chez fender/squier n’est pas souvent réussit. sur la jaguar vintage modified (celle en sunburst sur l’image...), il ne s’agit d’ailleurs que d’un bass boost, qui à mon avis, sera de l’ordre du palliatif, donc, mauvais signe à mon sens… L’autre jaguar me parait aussi un peu atypique, les doubles volumes et tonalité seront un peu galère à piloter à mon sens, surtout en live, et de manière générale, les doubles potards sont plus fragiles et plus galères à changer en cas de soucis....
Il reste la squier spécial, qui peut-être pas mal, mais il paraît que l’agathis, pour les instrus, c’est vraiment pas le top...
De toutes façons, il est impératif que tu essaies ces instrus avant de choisir, sur un ampli qui peut correspondre à ton budget (l’ampli peut beaucoup influencer le son de ta basse). Je dis qu’il faut essayer pour la question du confort de jeu, le poids notamment, mais aussi la prise en mains du manche (d’ailleurs, pourquoi ne pas prendre une short scale si tu est petite avec des petites mains), et enfin, parce qu’au sein d’une même série, tu peux avoir des basses qui sonnent terrible comme des pelles. Le mieux est de voir si ça sonne débranché. Essaie-en plusieurs d’une même série, et fait ton choix sur celle qui sonne le mieux (attention, il faut que les cordes soient neuves!!!).
Sinon, pourquoi ne pas aller voir chez Cort aussi? Il ont des modèles très sympa dans ces prix, et une qualité supérieure à mon sens!
Bref, si je peux t’être utile si tu as d’autres questions, n’hésite pas!
Salut!
Il y a deux catégories de Squier, celles en Agathis (pin maritime d’Asie) et celles en tilleul. L’agathis est un bois léger et friable. Il est souvent utilisé sur les entrées de gamme (comme les Squier affinity). Il sonne plus cristallin que le tilleul ou les autres essences comme l’aulne et le frêne.
Les séries Vintage Modified de Squier sont faites en Indonésie. Les séries classic vibes en Chine. Les classic vibes sont le haut de gamme de Squier.
Côté basses, la jaguar special est très intéressante.
Sinon pour les filles il y a aussi les short scale (manche de 30 pouces au lieu de 34 pouces) comme l’Hofner Ignition Beatles Bass ou l’Epiphone EB-0. Les Ibanez séries SR ont aussi un manche très fin.
Côté ampli, regarde l’Ampeg BA-108, il n’est pas cher, pas lourd, performant et bien au niveau de la connectique. Regarde les avis sur ce site. Avec le petit Vox tu seras vite limitée. J’ai un BA 108 comme ampli de travail à la maison, je peux même l’utiliser en répèt avec deux guitares et un batteur ce qui m’évite d’emmener mon gros stack de scène! Et j’ai même joué dans un bar avec les guitares en acoustique. De plus l’Ampeg a un son plus neutre et plus chaud.
N’oublie pas de changer les cordes d’origine, cela changera ton son! Et évite les basses actives… Quant à l’électronique de base, tu peux la changer pour des potards et condensateurs américains pour une trentaine d’euro. Tu entendras vraiment la différence.
Bonne musique!
En config P/J il y a la G&L SB-2 tribute, j’en ai une vieille, tout simplement énorme. Ma préférée, non seulement parmi celles que j’ai eu mais aussi parmi celles que j’ai essayé (un bon nombre quoi), je compte d’ailleurs me payer une US. Le manche est plus épais que celui d’une JB par contre.
Jamais testé les Squier Precision Special, tu peux en trouver sur leboncoin pour environ 150€.
Sinon toujours chez G&L, la L-2000 est une bête (manche massif type musicman un peu).
Les séries VM ou CV de chez Squier sont bonnes aussi, j’ai eu une Squier Jazz Bass VM mais j’ai du changer les micros qui sont faiblards.
Y’a aussi les ATK de chez Ibanez qui sont bin bonnes !
Bref des tas de modèles, je précise que les petites mains ne sont pas un handicap. Et le principal sur une basse c’est qu’elle soit bien réglée, à partir de là tu peux savoir si elle est bonne ou pas.
Hello,
j’ai eu une PB Spécial pendant 2 ans, c’est pas trop mal. En plus la finition de celle-ci je la trouve sympa.
L’agathis mes VDD résument bien ce que c’est comme bois, j’ajouterai que ça "vibre" pas beaucoup, ce qui n’est pas très gênant en soi mais qui peut manquer quand on a ressenti un gros feeling venant d’autres basses qui te balancaient toute leur vibe dans le corps.
Pour un début je trouve ça bien, ça permet d’avoir une "fender-like" qui ne soit pas non plus trop bas de gamme (je pense aux séries Squier Standard et affinity qui sont plus cheap).
Les autres basses je ne les connais pas.
Dernier mot, sur l’ampli: comme dit plus haut, ça me semble également trop petit. Même pour un ampli "de chambre". En effet pour s’exprimer et pour délivrer un peu de son assise, je pense que l’instrument a besoin de plus gros haut parleurs. Ce serait mieux je pense de choisir un ampli qui a un haut parleur d’au moins 10 pouces, et une puissance d’au moins 20 watts RMS.
Exemple fender rumble 25 (que je conseille parce que je le connais), ou autre du même type...
+1 pour Urbankoala, tout à fait d’accord.
Le son de la basse c’est l’alchimie doigts, basse et ampli. Entre autre…
Hello²,
Je rejoins bassvintage lorsqu’il parle de basse à diapason court. Si tu mesures 1m53, j’imagine que tu ne dois pas avoir des mains comme des battoirs, et chausser du 45 donc si j’étais toi, je testerais une basse avec un diapason de 32’, voire de 30’, histoire de voir si tu es plus à l’aise que sur une basse à diapason standard de 34’. Bon si tu essayes une basse type Hofner violon, tu risques d’être surprise par l’ergonomie de l’engin, mais il est clair que les proportions, ça compte! J’avais un élève qui mesurait 1m60, avec des toutes petites mains, et il s’était acheté à l’époque, une Precision Special du début des années 80. Il n’était pas du tout à l’aise!
La série Rumble de Fender est très bien. Oui 10 pouces de HP c’est bien, mais je peux vous assurer que le 8 pouces de l’Ampeg s’en sort plus que très bien avec 25 vrais watts.
Sur le site en ce moment tu as ça:
Petite annonce (supprimée)
VDS /ECH FENDER B DEC 30 contre multi effet !
150 €
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Vend Hartke basse B150
50 €
Petite annonce (supprimée)
Vends Ampli Basse Marshall MB15
40 €
Merci pour toutes vos réponses.
J’ai déjà essayé quelques basses et je me débrouille pas trop mal donc je ne pense pas que le short scale soit nécessaire. J’ai vu que le son n’était pas tout à fait le même que sur les autres basses donc je préfère commencer avec une "vraie" basse et après je verrais si vraiment c’est insupportable. Enfin j’en essayerais quand même une pour voir ce que ça fait. Pour ce qui est de l’ampli c’est mon copain qui veut me l’offrir pour mon anniversaire et comme nous sommes tous les deux étudiants il n’a pas un budget exceptionnel. C’est pour ça que je me suis orienté vers le vox. J’ai déjà testé les mini amplis à la guitare et celui que j’ai me dépanne bien (orange micro crush). Et puis dans mon groupe on a notre sono donc je peux me brancher sur la sono de temps en temps. Et j’ai amplitube sur mon ordi donc je peux aussi me débrouiller avec. Mais merci pour vos conseils sur les amplis on regardera si des fois on trouve des bonnes occaz.
Le bassiste de mon ancien groupe avait une cort action bass. J’ai regardé, c’est vrai qu’elle a pas l’air mal et pas chère en plus, j’ai déjà beaucoup joué dessus quand on faisait des pauses dans le groupe. Mais ça remonte à 3 ans et il faudrait que je réessaye. J’ai vu qu’il y avait 4 potards sur certaines ça doit être 2 volumes pour les micros et 2 tone pour chaque micro c’est ça? Niveau look je la trouve pas exceptionnelle mais c’est pas le plus important. Question à la con: Es ce qu’on peut y mettre un pickguard dessus? Sinon j’ai regardé la ibanez gsr 200 qui correspondrait bien. La encore je suis pas fan du look mais c’est pas grave. Bref faudra que j’essaye. Mais je dois attendre encore une semaine avant d’aller essayer. Sinon niveau squier faudrait peut être plus que je m’oriente vers la precision bass special du coup.
Pour G&L par contre je pense que c’est un peu hors budget...
Et celle la chez cort vous en pensez quoi?
http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-cort-gbpjbk-standard-noire-p31178.html
Merci encore pour toutes vos réponses vous m’avez bien aidé!
Comme je le dis toujours, le problème récurent sur une basse, c’est de tomber sur un manche encore creux alors que la tige de réglage (trussroad) est vissée à fond. Sur les modèles dits "bon marché", c’est hélas extrèmement fréquent. Ceci dit, ça existe aussi sur des modèles bien plus chers (j’en ai déjà parlé à maintes reprises dans d’autres topics ici même), et ce, peu importe la marque.
Donc peu importe la basse que tu auras choisi, ATTENTION AU MANCHE!
Pour t’aider à savoir comment un manche doit être, et donc, si il est creux, je t’invite à lire ce commentaire que j’avais déjà posté sur ce même sujet. Va sur la page 1 de ce topic, cherche ma réponse à Maniak89, celle avec une photo où une flèche blanche indique où il faut regarder, et comment:
La encore je suis pas fan du look mais c’est pas grave
Si c’est grave!
Pour G&L par contre je pense que c’est un peu hors budget...
Regarde plutôt la G&L Tribute, L-2000, qui est nettement plus abordable que la G&L L-2000
J’ai la version 5 cordes, G&L Tribute L-2500, j’en suis très satisfait.
Ça je savais pas c’est pas con. Merci! Mais ça peut être corrigé avec le tuss rod ce problème non?
Ça je savais pas c’est pas con. Merci! Mais ça peut être corrigé avec le tuss rod ce problème non?
Eh bien justement, parfois non! Dans le cas où le trussroad est vraiment vissé à fond et que le manche est encore creux, y’a souci!
Ok donc c’est la merde… Bon je ferais gaffe! Merci en tous cas!
Ah et j’ai une autre question. Vous pensez que 20 frettes c’est suffisant ou qu’il faut bien 24 frettes?
J’ai une préférence pour 24 frettes, car ça rend la 18e ou la 19e frette plus accessible que sur une basse à 20 frettes. Mais bon, ça fait quelques années que je joue à 80% sur 2 Jazz Bass, et elles n’ont que 20 frettes. Et quand tu entends ce qu’ont fait Jaco Pastorius, et Marcus Miller, chacun sur une Jazz Bass, ça laisse une bonne marge de progression
Ok c’est un peu comme la guitare à ce niveau là en fait. Et on peut mettre un pickguard sur une basse sans pickguard comme la cort action bass ou l’ibanez gsr 200 sans trop que ça abime la bête?
J’ai une préférence pour 24 frettes,
Beurk!
ça fait 17 de trop
Ah et j’ai une autre question. Vous pensez que 20 frettes c’est suffisant
Largement...
Fretless c’est très bien aussi! lol
prend une Squier Classic vibe se sont les meilleurs basse de chez Squier, elles rivalisent avec certaine Mexicaine ! tu trouveras polyvalence pour un rapport qualité prix imbattable !
de la part d’un vendeur dans un magasin de musique
Merci mais j’aimerais avoir la config micros pb et jb. Et j’ai pas trouvé de classic vibe avec une telle config. Ou alors j’ai mal cherché...
Et on peut mettre un pickguard sur une basse sans pickguard comme la cort action bass ou l’ibanez gsr 200 sans trop que ça abime la bête
Ca risque de faire vilain...
Beurk! ça fait 17 de trop
J’ai vu qu’il y avait 4 potards sur certaines ça doit être 2 volumes pour les micros et 2 tone pour chaque micro c’est ça?
Normalement il doit y avoir un volume général, une balance micro, un potard de grave et un potard aigu, avec donc une électronique active.
Les Squier Classic Vibes existent en deux modèles de PB traditionnelles, une 50 et une 60, ainsi qu’une JB.
Il n’y a pas de config PB/JB dans cette série.
Cela dit j’ai une PB classic vibes 60 et j’en suis très satisfait.
Très bonne lutherie, bon chevalet et l’électro d’origine sonne vintage.
J’y ai toutefois fait quelques modifs: changement de micro et de l’électro pour mettre des potards CTS et une double tonalité avec des condensateurs Orange Drop. J’avoue que ça tient la comparaison avec certaines Fender.
En config PB/JB il n’y a en premier prix que la version Fender mexicaine autour des 600 euro. Après tu passes dans les Fender US et c’est beaucoup plus cher.
Ouais c’est ce que j’ai vu. Mais j’y tiens à la config jazz bass p bass.
Ok donc la cort à 4 potards c’est une électronique active. Y’a pas un volume pour chaque micro? C’est nul… Si je prend cort alors je prendrais la passive. Enfin il faut que j’essaie, j’en saurais plus la semaine prochaine.
Je suis heureux de voir qu’il y a encore des bassistes réfractaires à l’actif !
J’ai possédé une Squier PB Special et je ne m’en suis jamais servi (en groupe) avant d’avoir changé les micros pour des Di Marzio.
Dommage que tu tiennes tant à la config P/J parce que la Squier Vintage Modified Jazz Bass avec ses micros Seymour Design est vraiment d’un rapport qualité-prix exceptionnel.
la Squier Vintage Modified Jazz Bass avec ses micros Seymour Design est vraiment d’un rapport qualité-prix exceptionnel.
Je suis entièrement d’accord. Seul défaut elle est assez lourde.
Et sinon pourquoi tu es passée à Cort alors que c’est les squier que tu trouvais les plus belles? Cette Cort ou la squier PB special, voire les autres que tu cites, ça doit etre kif/kif au niveau qualité?
Et sinon pourquoi tu es passée à Cort alors que c’est les squier que tu trouvais les plus belles? Cette Cort ou la squier PB special, voire les autres que tu cites, ça doit etre kif/kif au niveau qualité?
Heu...
Vraiment, je trouve Cort de bien meilleure qualité que Fender/Squier à prix équivalents… Après, c’est un peu plus moderne, mais souvent, la palette de sons est bien plus large...
Hello,
comme quoi tous les gouts sont dans la nature!! Moi c’est plutôt l’inverse
Yo!
Hello,comme quoi tous les gouts sont dans la nature!! Moi c’est plutôt l’inverse
Effectivement, mais je dois avouer que j’aime surtout les cort actives avec manche Wengé pour:
_Le slap
_Le confort
_L’électronique active qui me permet de faire mon son sur la basse, et ne pas avoir à m’emmerder à toucher à l’équa de ma tête parce que j’ai la flemme...
Mais sinon, les VM squier, comme les CV sont bien, je les trouve même mieux que certaines US, voir US deluxe…
place aux pros (^_^)
Attention, si on passe aux filets plats on ne peut plus revenir aux autres cordes.
Euh… D’OÙ SORS-TU UNE ABERRATION PAREILLE?????
Je pense qu’il y a confusion:
Effectivement, lorsque l’on change de tirant de cordes, cela fait bouger un peu le manche, il en est peut-être de même lorsque l’on change le type de cordes (filets plats, ronds, semi plats). Cela nécessite un réglage du truss-rod, tout simplement. éventuellement, il faut revoir la justesse et la hauteur, mais l’opération est belle et bien réversible!
Je pense que ton luthier s’est mal exprimé, ou il y a eu incompréhension, mais je t’assure que cette opération est réversible.
Juste par curiosité, qui est ton luthier? Je vois que tu es de Bordeaux, j’y ai vécu 5 ans… J’allais toujours chez Richard Caro, qui est excellent!
Tu ne confonds pas avec changer tirant de cordes ?
Edit : Ah....je me suis fais griller....
Je ne suis pas du tout passée a cort. Je récolte les avis sur cort nuance. Je ne me suis pas encore définitivement fixée pour l’instant je penche plus pour la squier vm precision bass special. Mais ce n’est pas définitif il me reste encore à essayer. Maintenant je ne ferme pas ma porte aux autres basses et si vous avez d’autres suggestions dans la config pb jb a moins de 350€ je suis preneuse. Même si les autres basses ne me plaisent pas physiquement faut voir niveau son. Et je me demandais yamaha c’est bien en basse? Moi en guitare je crains un peu même si je parle peut être sans trop savoir je n’en ai essayé qu’une et j’ai pas trouvé ça top.
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer sur Yamaha, mais Billy Sheehan et Mike Stern (pour ne citer qu’eux) ne joueraient pas dessus si c’était des daubes.
Y’a pas un volume pour chaque micro? C’est nul…
Un potard de balance, c’est bien plus pratique que deux potards de volume, je le ressens chaque fois que je joue sur mes Jazz Bass (donc presque tout le temps lol). Le potard de balance équivaut à un sélecteur 3 positions, sauf que tu as toute la marge de progression due à la course du potentiomètre, contrairement à un sélecteur, mais avec ce dernier, c’est vrai que ça va plus vite pour passer d’un micro à l’autre.
Mais bon tout ça c’est une histoire d’habitude...
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer sur Yamaha, mais Billy Sheehan et Mike Stern (pour ne citer qu’eux) ne joueraient pas dessus si c’était des daubes.
Faut voir les modèles qu’ils utilisent et leurs prix...
En fait dire "je joue sur basse Yamaha", ça ne veut pas dire grand chose d’un point de vue qualité de l’instrument, car on trouve des basses comme la Yamaha RBX720 à 225€, et la Yamaha BB2024X à 2444€ (prix vus sur Thomann). Ca fait une différence...
Ceci s’applique aussi pour Ibanez et d’autres marques
Faut voir les modèles qu’ils utilisent et leurs prix…
C’est vrai, d’autant que les modèles qu’ils utilisent ne sortent probablement pas des chaines de fabrication.
Ceci s’applique aussi pour Ibanez et d’autres marques
Mondialisation oblige....
Tout à fait d’accord avec toi
Moi, semi-débutant, je ferais de la semi-basse
Dans le même genre que les fender / squier que tu cites, il y a la Peavey Zodiac BXP (www.zikinf.com/materiel/peavey-zodiac-bxp,2789). J’ai déjà dit ce que j’en pensais dans deux ou trois autres sujets similaires ici donc je te laisse chercher
Ah peavey je ne savais même pas qu’ils faisaient des basses. Je connait surtout pour les amplis. Par contre j’ai pas retrouvé ton avis (enfin j’ai pas cherché jusqu’au bout). Sinon question pratique: es ce que les squier sont vendues avec étuits? Sinon j’ai un truc comme ça pour ma guitare :http://www.woodbrass.com/housse-et-etui-pour-guitare-electrique-tobago-etui-softcase-ese-n-p15334.html et c’est assez pratique, es ce que ça peut faire pour une basse? Si ça pouvait m’éviter d’acheter une housse ça serait cool. Mais j’en doute fort...
pour ce qui est de l’étui :
www.thomann.de/fr/gator_foam_case_bass.htm
"the presidents of the united states of america"
(Vachement difficile à écrire comme nom de groupe...)
Me revoilà après une semaine d’absence (problème avec internet) mais aussi avec ma nouvelle basse. Ça va tous vous étonner mais j’ai pris le pack ibanez jump start à 262€ avec une ibanez GSR190JBK. J’ai fait presque tous les magasins de musique de Lyon et c’est la première basse que j’ai essayé. Je l’ai trouvé bien meilleure au niveau électronique. J’ai testé la cort action bass mais j’ai trouvé qu’elle sonnait moins bien à vide et qu’elle frisait pas mal. J’ai essayé la squier vintage modified jaguar bass. Elle sonnait pas mal à vide mais elle frisait pas mal aussi et ensuite la différence entre les deux micros était très mince. J’ai fini par essayer la P-bass spécial, celle qui me tentait le plus, et la impossible d’entendre la différence entre les deux micros. En plus le mec du magasin ne m’a même pas expliqué comment elle fonctionnait concrètement, c’est à peine si il l’a accordé et il y avait toujours le cache en plastique sur les micros (peut être pour ça que j’ai pas entendu la différence). Donc assez déçue de squier. Ils sont peur être meilleurs en basses soit JB soit PB mais je voulais la double config. Pour moi la ibanez convenait parfaitement, elle sonne bien, elle est légère (comparé à une squier), elle n’est pas chère, elle est plus polyvalente. En plus j’ai pu avoir l’ampli en prime et il me parait très bien aussi (pour débuter bien sur). Par contre elle frise un chouilla. Ça doit être normal pour les basses neuves non? Ca vient peut être des cordes, il faut qu’elles s’usent un peu non? De toute façon j’ai un réglage offert pendant 2 ans dans le magasin de musique donc d’ici un ou deux mois je la ramènerais faire régler (je sais qu’un luthier c’est mieux mais bon la c’est gratuit et y’a vraiment pas grand chose). Par contre niveau look je la trouve pas géniale, mais bon l’important c’est le son. Et puis je la customiserais après je pense.
En tous cas merci pour vos avis et vos conseils ça m’a beaucoup aidé!
Bon après avoir lu ton dernier post, je regrette que tu n’étais pas accompagnée par un bassiste plus expérimenté, quelqu’un qui sait de quoi il parle, afin de t’expliquer pourquoi ça frise avec celle là, si c’est normal pour les micros etc...
Le fait qu’une basse neuve frise, c’est parce qu’elle n’est pas réglée, et moins elles coutent cher, moins bien elles sont réglées. Déjà que sur les modèles à plus de 1000€ elles sont mal réglées, tu imagines sur les modèles bon marché! Je serais toi, j’irais direct chez un luthier pour lui faire voir ta basse, et surtout, je n’écouterais pas l’avis du vendeur qui comme 80% des vendeurs s’y connait autant en lutherie que moi en couture!
Hello,
Effectivement, il ne faut pas se fier au réglage d’un instrument en magasin de musique: c’est souvent très mal réglé (manche trop courbe, par exemple...)
Mais bon, elle doit être bien l’Ibanez: ils font de bons instruments entrée de gamme!
A+ et bonne basse!
Je souscris totalement à tout ce que dit Denis.
File chez un luthier, cela ne te coutera pas cher pour un premier réglage.
Ton Ibanez va te permettre de te familiariser avec la config PB/JB.
Tu as en fait un modèle qui ne se fait plus et possède un meilleur bois (nato) pour le corps que les nouvelles (Agathis). Les manches Ibanez sont fins et très bien pour les débutants. Tu retrouveras les sensations de la guitare électrique.
On te retrouvera surement sur le forum quand tu voudras évoluer...
Bienvenue dans le monde des graves!
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