Je n’ai pas été très claire dans mon explication, je ne voulais pas du tout dire qu’il fallait faire les choses d’une manière exagérée.
L’exemple que tu donnes illustre justement bien mes propos.
Pour être plus claire, je t’ai sélectionné des petits passages audio pour te montrer ce que je voulais dire. (toi au début, lui après).
Il a une structure et une technique très carrée : parole rythmée, phrase en arsis thesis (intonation haute au milieu de phrase et basse sur la fin), il ne prononce pas les "e" muets (ce qui permet d’éviter le rythme en croches continues), et il ajoute de l’intensité à certains mots en utilisant le registre grave de sa voix et en allongeant certaines voyelles (comme bêêête à la fin du poème).
Par exemple il prononce "hait" dans le grave parce c’est en fin de phrase et en plus parce que c’est un mot important avec un sens lourd.
Il évite de répéter le même rythme pour "maudites, chétives" : doubles croches pour maudites et croches pour chétive.
et pour la couleuvre c’est plus parlant avec des notes :
Tu as raison...
Mix sound-cloud avant le film YouTube : tout avis sera bienvenu pour améliorer le son
Salut, j’aime pas cette reverb sur la voix. Cependant il me semble que ca t’as déjà été reproché.
Je sais que c’est ton choix artistique mais je préfère quand la voix est moins habillé perso.
Non non, je peux changer ca Pour la vidéo, je peux baisser la reverb pour que ca sonne un peu plus nu. La ca doit paraitre a la fois artificiel et solennel (ce qui ne fait pas contresens avec le style cioran)
C’est quoi le rapport avec la musique ?
A voir oui ! Ca me fait malheureusement trop penser a un sermon dans une eglise avec la reverb.
Bin c’est une musique d’ambiance, genre certaines production electro-acoustiques, ou autres deuxieme moitié 20eme siecle. Ne me dis-pas que tu n’acceptes comme musique que ce qu’on peut écrire sur une portée en clé de sol ? (et meme la, j’ai une grille avec des accords… )
J’admets aussi les clés de fa et d’ut.
beau boulot djPessoa, ton travail met bien en valeur ce super texte que je ne connaissais pas, bien joué
Merci Quessada.
On m’a fait comprendre que ce film est un peu limite sur un site de musique, alors je vais me rattraper avec les prochains ! De l’electro, du jazz et de la musique de film. Sans compter une chansonnette avec presidentchirac (cest cool de dire quon a bossé avec presidentchirac dans une discut’ )
C’est moi ou tu as l’air enrhumé? Beau texte, même si beau n’est pas l’adjectif le plus approprié!
Personne et Président Chirac en personne vous souhaite la joyeuse Noël et la vie chouette :
Comme dhab, critiquez sans censure, tout avis sera bienvenu : cest pour linstant lébauche du morceau definitif qui servira pour le clip Pour souhaiter la bonne 2019 quoi. Selon le systeme decoutes, le mix sonne vraiment differemment, cest tres agacant pour bien regler la basse ou les choeurs, vous men direz des nouvelles.
Salut J’ai vraiment cru que c’était richard gotainer pendant un instant! et c’est un compliment, j’étais fan dans mon enfance et ta chanson m’a donné le sourire, je pense qu’il ne cracherait pas dessus si tu lui proposais! Sinon musicalement y a rien à dire, les harmos vocales jazzy sont parfaites et tout est très propre niveau mix donc bravo!
Joyeux Noël
Chouette collab, je me suis bien amusé, je chante pas trop en français d’habitude, alors c’est rigolo de se découvrir un petit Richard Gotainer caché au fond de la gorge.
Faire de la musique a plusieurs c’est toujours une chouette expérience.
C’est marrant pour Gotainer c’est exactement ce que j’ai dit à DJPessoa quand j’ai terminé les chants.
Il y a bien des trucs a dire sur le mix mais je reviendrai dessus plus en détail un peu plus tard.
Salut,
Après plusieurs écoutes, je trouve ça mignon, et ça reste bien en tête. J’avoue qu’à la première écoute, je ne suis pas rentrée dans le truc.
Gotainer, oui, dans le style et la manière de chanter, mais niveau univers, Gotainer, c’est plus décalé, et il y a plus de recherche niveau sonorités ou jeux de mots. Là, c’est plutôt naïf et enfantin.
En ce qui concerne la musique, ça le fait, j’aime bien les arrangements et le côté jazzy, c’est du bon boulot.
En somme, c’est plutôt sympathique, mais en écoutant, je visualise surtout des images de dessins animés. Mais bon, comme c’est pour noël, au moins c’est joyeux.
Voilà, biz et joyeux noël.
Hé hé, merci Mais quand même, voici les paroles :
Il faut bien que la vie soit chouette
sinon ce srait trop nimporte quoi
De Bering jusqu’á Nazareth
On s’embrasse, on copule et on boit
On a des coeurs de clochards celestes
La vie nous a choisis pour etre des rois
On délire jamais rien n’nous arrete
On casse tout car on a tous les droits
Chaque vie doit etre une fete
Chaque moment un moment de joie
Avec les dieux comme avec les betes
On fait les fous on a tous les droits
Et sil le faut changeons de planete
La terre cest nul C’est mort dans quelques mois
J’accepte volontiers quon me dise que cest naïf. Et meme maladroit. Et pour tout dire, au diable l’amour propre, j’accepte même qu’on trouve que c’est raté. Comme quoi.
Par contre, je m’insurge : il faut avoir l’esprit sacrément enfantin (et meugnon ce qui excuse tout) pour ne pas lire le double sens et l’humour très noir de ce texte (donc pas enfantin )
Un prof de lettres qui ne connaissait que le refrain (il y a plusieurs années) avait quand mime décelé la double lecture - existentialiste et absurdéale ? - de ce texte : ’’non la vie n’est pas chouette, et oui c’est n’importe quoi’’. Je le cite lui, il est libre de son interprétation. En ce qui me concerne, je n’avais pas non plus l’impression d’écrire un hosana-youpi-on samuse ! Et jai eu plusieurs retours qui m’ont confirmé que je ne me suis pas planté á ce point lá !…
Amen
Je suis désolée, mais l’humour noir et le registre absurde ne m’ont pas sauté aux oreilles .
Pour me convaincre, il aurait peut-être fallu accentuer davantage le côté loufoque et caustique, ainsi que jouer davantage sur le non-sens. En somme, ça n’est pas assez caricatural, le style d’écriture est trop gentillet. Mais bon, c’est juste mon opinion, et tu sais à quel point je suis exigeante dans ce domaine. D’ailleurs mon avis est rarement partagé.
Hâte de lire d’autres choses que tu as écrites, mais peut-être dans un style auquel je serai plus sensible .
Pour le passage
S’il le faut changeons de planete / La terre c’est nul / C’est mort dans quelques mois
C’est pas gagné, vu que :
- S’installer sur une autre planète viable c’est râpé; on n’en connait aucune, le voyage prendrait des millénaires, on ne pourrait pas tous y aller, on ne sait même pas comment s’y prendre avec les technologies actuelles.
- La Terre se porte bien, ce n’est pas la Terre qu’il faut sauver; c’est la majeure partie des êtres vivants qui la peuplent, y compris les êtres humains qui rendent petit à petit impossible la vie telle qu’elle a évoluée.
Une grande partie des recherches technologiques aboutissent à fabriquer de nouvelles armes, surveiller toujours plus de gens, leur fourguer les dernières photos des nénés de Kardashian ou les derniers tweets de Trump, etc. Même les gilets jaunes se sont fait récupérer par les politiques puis embourber par les journalistes en trois coups de cuillère à pot. Des cyniques pourraient conclure que puisque le peuple est si facilement manipulable alors il mérite bien ce qu’il lui arrive.
( bon, ce n’était qu’une p’tite note critiquo-cartésienne en clin d’oeil, juste comme ça pour-eu di-reu ri-ain du tout )
C’est vrai qu’il faut rentrer un peu dedans pour saisir toute la profondeur du texte.
Pour être honnête j’avoue qu’a sa réception j’en ai eu une lecture un peu premier degrés et je me suis même demandé un instant comment j’allais pouvoir le chanter. je me disais même qu’il me faudrait un peu tordre ce texte parce que le côté "on est des rois, on fait ce qu’on veut c’est la fête" était un peu perturbant
il m’a fallu un petit temps pour que ça infuse. Puis quand j’ai saisi l’ironie douce amère derrière la fanfaronnade de façade il n’a plus été question pour moi de changer une virgule.
Ma femme à eu le même cheminement que moi, (ce regard intrigué qu’elle m’a lancé à la première écoute^^.)
alors la vie doit être chouette sinon ça serait n’importe quoi… mais c’est déjà trop n’importe quoi non?
Cette vie chouette qu’on se fantasme dans nos sociétés perverties nous prépare une mort pas bien chouette dans l’avenir, c’est à craindre.
Il fallait bien être le plus happy et enfantin possible dans le chant et les arrangements pour lui donner ce côté insouciant, candide et aveuglé.
On est tous des enfants, mais des enfants qui trop longtemps livrés a eux mêmes finissent inévitablement par se mettre en danger de mort.
@Angie : Pas de probleme Angie. Chacun son ressenti.
@Jean~Christophe : ha ha mais tu preches un converti ! (je suis passionné d’astronomie et de conquete spatiale) Le passage que tu cites est clairement wtf á la Boris VIan par exemple ou á la Shadock ou á la Choron.
Salut,
Je découvre, et je dois dire que c’est très surprenant et atypique.
J’avoue avoir eu du mal au début, non pas que l’ironie ne me soit pas apparue mais parce qu’elle ne me paraissait pas assez marquée dans l’interprétation vocale. En même temps je ne saurais pas comment la marquer plus moi-même donc c’est un ressenti brut. Ensuite, je ne sais si je me suis habitué, mais j’ai eu l’impression de rentrer plus dans le propos.
Pour les paroles, je dirais qu’elles gagneraient peut-être à être étoffées d’un couplet ou deux même si je vois bien que le côté répétitif doit participer de l’ironie.
Question accompagnement, je trouve ça vraiment bon, le clavier principal assez planant et la basse bien ronde, c’est très plaisant, bravo !
Niveau mix, il y a une bonne spatialisation et chaque élément trouve sa place, rien à dire. J’aime moins le son de batterie, surtout quand la snare et le kick entrent. Ça mériterait peut-être un travail de traitement au mix.
Au plaisir !
IS
Avec les moyens du bord et pas beaucoup de temps,
voici un clip suédé (pour ceusses qui comprennent pas, c’est ref au film Soyez Sympas, Rembobinez) :
Sympa le clip, bonne idée !
C’est vrai qu’avec le clip ça prend plus de sens..
C’est vraiment un très joli clip coloré et un peu magique avec, entre autres, le personnage du clown. T’as l’air d’aimer le découpage et le collage .
Bon boulot!
Mais oui j’adore, je suis admiratif du boulot énorme mine de rien.
Commencer l’année avec un clip ça c’est chouette
Bravo DJPessoa
et bonne année a tous les clochards célestes
Beau travail, jolie chanson, bravo !
Mouais bof…
C’est top, bravo super boulot.
Comme je l’ai dit sur yt c’est du très bon boulot, j’adore le clip surtout, pas fan de ce style de chanson ça c’est sûr mais cela ne m’empeche pas de m’incliner devant l’impeccabilité, voire meme l’impeccabilismitude du travail, bravo!
L’année commence bien ! C’est rare que je me repasse plusieurs fois un clip… Bravo j’ai passé un beau moment
Merci tout le monde pour ces réponse très chouettes !
J’ai votre chanson dans la tête… Je m’en remets un petit coup ce soir… Vais faire un bon gros dodo après ça bonne nuit les petits...
Salut vous deux,
Je le trouve très bien ce morceau. L’instru, le chant, vont comme un gant au texte, et ces trois éléments sont très réussis. C’est effectivement un morceau qui peut rester en tête… pour un bien ou un mal, je sais pas, ça met bien en contact avec le tragique de l’existence.
En en disant peu, le texte en dit beaucoup.
Bref, je trouve que c’est une très bonne collab que vous nous faites là, très cohérente. Je trouve ça réjouissant que vous vous soyez rencontrés tous les deux, de ce que j’ai entendu de l’un et de l’autre, ça paraît en fait logique. Bravo à vous.
En tant que simple interprète je me joins aux louanges sur le texte, la musique et le clip.
On vous prépare d’autres collaborations ensoleillées et après quoi? Un album, une tournée, on monte un label au centre de Londres, on se sépare avec fracas (rumeurs de reformation) albums solos, anoblis par la reine.
2019 va être une grande année
Encore une fois merci pour tous ces retours : ca fait plaisir
leacam : ca faisait un moment que je navais pas ecouté tes créations… Tu postes regulierement ? Car jai manqué tes derniers posts sur Soundcloud et je trouve ca vraiment bon ! De la bonne chanson
@Philippe Deux : ouhlàlà, tout ça ???!!
@djPessoa : ben merci, ça fait plaisir ! on va dire que je poste relativement régulièrement.
Hoy hoy les gens, en attendant le boulot déf sur l’extrait de film, voici la bande-son (á peine adaptée pour supporter l’absence d’image). A suivre donc. Pour l’instant :
Hoy hoy les gens,
voici le film, j’espere montage definitif (jai limpression que le son est un peu agressif, non ?) :
Bonsoir
Le son est bon je trouve le jeu est propre dis donc....👏
c’est joli
je dirais même plus, le son propre et le jeu est bon
c’est tellement différent de la Vie chouette au style didiersuper / salut c cool publié plus tôt dans l’année avec Chirac
Très réussi, peut être la voix qui surprend par son volume d’entrée, écrasant un peu la guitare, mais sinon c’est encore de la poésie pure dans le style pessoa
Euh non, pas du tout trouve-je (agressif). Je rejoins entièrement les avis déjà exprimés.
Merci tout le monde : en fait je devais etre fatigué ce soir-lá et le casque m’agressait les oreilles… Donc j’ai eu peur d’avoir foiré le mix.
@ marten : eh oui ! J’aime bien explorer différents styles ! Et Président Chirac aussi : nos futurs morceaux devraient donc surprendre
...Quant á La Vie Chouette, si les paroles ont un coté Didier Super, la musique et l’interprétation me semblent quand même vraiment plus abouties (rendons au moins hommage au travail vocal de Président Chirac et de ses harmonies) ! Non ? Tu me fais peur ! :O
Salut,
Super beau et bien joué. Le mix n’est pas du tout agressif pour moi, c’est même plutôt doux et chaleureux.
J’aime aussi beaucoup l’extrait du film, texte et voix de l’actrice. Je ne connaissais pas…
Le tout est très poétique, Mr Pessoa
J’aime bcp l’ensemble… dommage que la guitare soit tout à droite… quand ça parle, ça me choque… j’aurai aimé avoir le son des 2 côtés mais plus en arrière en jouant sur la spatialisation… sinon, c’est très agréable!
Hello,
voici mon nouveau bébé - avant de faire le mix vidéo avec l’extrait du film de Bergman (en espérant ne pas me faire censurer pour cet extrait de 1953 dont je refais la musique ! ) :
- avertissement : les changement de tempo sembleront fantaisistes (ou ratés), mais ils prennent sens en visionnant le film
C’est tout tout tout/ tout tout tout bon
J’adore la flûte, c’est marrant mais le toudoutou c’est presque du portuguais (tudo = tout et se pronconce toudou)
je travaille activement sur les paroles et le chant et heureusement Dj Pessoa est là pour m’éviter d’aller vers des facilités paresseuses et trop mièvres c’est bien agréable la coopération (c’est plus joli que la collaboration).
ça va être un super morceau j’en suis sûr,
A moi d’être à la hauteur de l’instrumental super élégant de notre poète-poête
Salut Le volume de la guitare est très faible, il a fallu que je monte le son de l’ordi à 80 pour commencer à discerner correctement, peut être qu’au casque cela passe mieux...comment as tu enregistré la guitare? là aussi y a un truc qui me chiffonne, le son manque de naturel et parait presque synthétique, là aussi en écoute direct sur l’ordi, ça passe mieux quand le piano arrive, un peu tard. Sinon c’est très choli comme d’hab!
Hello ListenAngel :
je branche le jack directement de la guitare á la carte son.
Je vais réécouter ca car ca m’embete. Le son est á peine amplifié et il y a un poil de reverb, bref traitement super discret, donc ca devrait sonner ! En tout cas, pour la chanson avec PrésidentChirac, je refais entierement la prise de guitare. Mais pour l’extrait de film, je garde les prises (á cause du tempo libre) et faut que jameliore le mix.
Apres une disparition involontaire du monde connecté, me revoici avec un de mes projets (je lui cours derriere depuis plusieurs mois...) en attendant la concrétisation de morceaux plus doux et consensuels
Je vous demande un coup de main pour finaliser ce morceau qui sera la bande-son d’un extrait de film (vous pouvez deviner lequel ?) :
Merci pour toute critique, je suis dans la phase de retouches avant de poster la vidéo
Les bronzés font du ski ?
- Alors c’est moi ou il manque 10Db de volume ?
- C’est propre, je trouve que cela a un côté "angoissant", c’est l’effet recherché ? Ou c’est moi qui suis fragile
- L’image stéréo me semble relativement serrée également, peut-être un peu plus de profondeur ?
- Voilà, sinon comme à ton habitude c’est déjà très abouti, reste à voir sur la vidéo ce que ça va donner comme ambiance
Merci de ton retour ! (j’ai souri pour ta proposition de film, ce serait un sacré contraste, faudrait que j’essaie des grands écarts comme cela...)
- En général je poste avec un volume en dessous de la surenchere permanente qui existe sur le Net. je résiste. Je suis á -6db sur cubase, je peux monter un peu le volume sur YT mais bon, je ne veux pas suivre tous ces jmets-plus-fort-et-hop-cela-sonne-mieux.
- Oui, effet angoissant carrément raccord avec le film, enfin j’espere : vous me direz devant le clip.
- Merci pour le retour sur la stéréo : il est vrai que je n’ai joué du panoramique que pour les percus. Tu as des idées d’ailleurs ? Je suis preneur, car pour l’instant, ce coté un peu plat me convient et j’ai peur de tout gacher (je suis un gros lache).
-Tu as donc réussi l’angoisse, je te le confirme, pour ma part !
- Pour le volume général, tu n’as pas tout à fait tort. Après il y a un niveau relativement "standard", mais après tout si ce n’est pas commercialisé, pourquoi faire la course aux Db ?
- Si tu ne touches pas à la panoramique, à part un effet vst imager stereo, sur un instru ou l’autre, ou la piste master out, je ne vois guère. Si ça te plaît plat, restes plat que diable !
Bon voici enfin, après plusieurs mois de délai et mésaventures, la mise en musique d’un extrait de Bergman :
ps : je vais réutiliser ce theme musical au moins une fois pour une chanson en collab (en plus avec un homme politique ! )
Un ancien président des Etats-Unis ?
haha (les plus jeunes comprendront-ils ? )
Emilie Muller : C’est joli mais pas envahissant, le son de guitare est nettement meilleur que dans la 1ere version, j’aime bien, même si mon attention a été détournée plusieurs fois par la voix mélodieuse et le charme fou de l’actrice.
Un été avec Monika : Jolie chanson, sobre, sans frime, juste une belle guitare et une jolie voix très bossa. Et les paroles… d’une poésie… Vraiment, après toutes ses grattes hyper saturées, quel bien ça fait !
Depuis que j’ai vu sur YT "La vie chouette", je t’aime!
"Il faut bien que la vie soit chouette
Sinon ce srait trop n’importe quoi"...
C’est joli !
C’est envoutant, et ça m’a tenu jusqu’à la fin, tant mieux d’ailleurs bravo dj
Merci pour les retours
Je relance un peu le sujet pour qui serait passé á travers, car les pages s’accumulent sur les sujets de rap autotuné et autres délires trollesques et pof ma page n’est plus référencée, et c’est triste...
Bon, le voici enfin l’objet techno Deck SIX qui clapotait dans le topic… Voici le clip, je veux dire ! La scène originale, extrait culte d’un film pas bon, c’est Bardot qui danse sur du mambo et autres latinos en 4/4.
Perso, j’ai suivi le tempo original, mais j’ai tout transformé en 6/8 ! Pour le titre : Deck Six ! (et il y a autre chose avec ce titre, qui le remarquera ?) Si on joue le morceau en regardant la scène originale, la musique techno suit de prés la chorégraphie de Bardot (mais bon, qui aura le courage de tester hein ? )
ALLEZ :
Salut !
Le son me semble toujours de qualité, les "mélodies", je ne sais trop comment tu appelles cela en "techno" vu que j’y connais rien, sont variées.
Je retrouve encore ce côté un poil oppressant, j’imagine que c’est voulu ?
Du bon et long boulot j’imagine, original, on ne trouve pas ce genre de clip partout !
YO, bravo pour ce taf, c’est super bien fait, bon j’ai surtout accroché à partir de 3 minutes, où j’ai trouvé l’envolée très sympa...
Mais j’ai trouvé le début un peu plat (désolé mais dans ma jeunesse j’écoutais surtout de la hard tech...), ça manque de beat et de caisse claire (attention ce n’est que mon avis, ton travail vient de tes trips et on le sent bien, je ne veux pas dénigrer...)… Enfin, la fin claque et la montée est très cool, j’aurais voulu que les chronos s’inversent, 1 minutes d’intro et 3 minutes d’envolée avec une sacrée montée...
Chapeau mec…
C’est très bien foutu #angoisse
Comme Chupa, je préfère la montée et du coup je le trouve aussi trop courte !
Ouai, 3 minutes whou whou, allez je me le remets! (et plus exactement 2’50...)
Tiens, un malade vient de se lâcher (en pouces rouges) sur ce film et certains autres clips…
… edit...
Nouvel opus (enfin javais posté jadis la version audio de base), nouveau film, on touche á la fin de cette série de poésie (un dernier encore qui devrait venir dans les semaines prochaines et hop, je passe á autre chose) :
J’aime l’araignée et j’aime l’ortie,
Parce qu’on les hait ;
Et que rien n’exauce et que tout châtie
Leur morne souhait ;
Parce qu’elles sont maudites, chétives,
Noirs êtres rampants ;
Parce qu’elles sont les tristes captives
De leur guet-apens ;
Parce qu’elles sont prises dans leur oeuvre ;
Ô sort ! fatals noeuds !
Parce que l’ortie est une couleuvre,
L’araignée un gueux;
Parce qu’elles ont l’ombre des abîmes,
Parce qu’on les fuit,
Parce qu’elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit...
Passants, faites grâce à la plante obscure,
Au pauvre animal.
Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,
Oh ! plaignez le mal !
Il n’est rien qui n’ait sa mélancolie ;
Tout veut un baiser.
Dans leur fauve horreur, pour peu qu’on oublie
De les écraser,
Pour peu qu’on leur jette un oeil moins superbe,
Tout bas, loin du jour,
La vilaine bête et la mauvaise herbe
Murmurent : Amour !
Prof de maths, poète et musicien.
Prof de maths, poète et musicien
Recu 5/5, voilà un mec carré, qui avance en ligne droite, et qui ne prend pas la tangente.
S’il lui arrive parfois d’être un peu rond, il reste quand même plus ou moins droit comme un « i ».
Et musicalement, les produits de son imaginaire sont très réels, sans aucune division.
Edit - Aucune πR dans son chant. Un sacré pote en ciel !
Recu 5/5, voilà un mec carré, qui avance en ligne droite, et qui ne prend pas la tangente.
S’il lui arrive parfois d’être un peu rond, il reste quand même plus ou moins droit comme un « i ».
Et musicalement, les produits de son imaginaire sont très réels, sans aucune division.
Beau résumé.
S’il lui arrive parfois d’être un peu rond
Et, rythmiquement parlant, pointu sur les noires.
Edith Et Ginette :
Edit - Aucune πR dans son chant. Un sacré pote en ciel !
C’est sympa oui bien carré… Tu as un univers bien perso et unique… (pléonasme..)
Araignée + Maths = Cédric Villani. Tu es démasqué DjPessoa!
Plutôt Araignée + Maths = plafond
D’où l’expression avoir une araignée au plafond.
Salut la compagnie ! merci pour les retours !
Cela m’a mis de bonne humeur cette cascade de bons mots...
… il faut dire que JC a mis tout de suite la barre très haut, je ne me suis toujours pas remis de sa petite dissertation - constellation Pierre Dac ascendant Tristan Bernard
salut perso j’ai été dérangé par l’effet sur ta voix, j’ai écouté sans casque, il me semble qu’il y une sorte d’harmoniseur. C’est une question de gout bien sur! Par contre j’adore les sons, l’ambiance sonore, tu serais d’accord de m’envoyer la piste instru uniquement, quand j’ai du temps j’aimerais en faire une intro (en ajoutant des grattes) d’un prochain morceau. Je te communiquerai mon mail en mp si tu es ok. Bon boulot une fois de plus
Oui, bien entendu, je peux t’envoyer la piste instru.
En ce qui concerne le clip, il y a bien un traitement : une sorte de doublure á -10dB et -1 octave (je crois, je dis ca de memoire).
Mais je t’enverrai l’instru pure : je suis super curieux d’entendre ce que tu en feras
Espérant n’avoir pas trop dérivé (par ciel) pour avoir tenté de tout intégrer (hallali meet Alain, fini)
Pour me faire pardonner voici un poème dont le sujet était "L’algèbre de l’Amour".
(de Stanislas Lem, traduit du polonais, on sent une influence chez le traducteur)
Ainsi toujours poussé vers d’autres extrema,
Le cybernéticien intégrait attristé,
Maints unimodulaires en ce beau soir d’été,
Lui qui rêvait d’amour et de nouveaux climats !« Fuyez, fuyez au loin, éternels Laplaciens,
Adieu vecteurs, et vous vaines opérations !
Je m’en vais rechercher, en bon théoricien,
Du coeur la dérivée, de l’amour la fonction !Ne pourrais-je jamais, dessus mes blanches pages,
Changer ces vibrations d’un compas plein d’ardeur,
En gerbes rotatoires, en fiers rétro-couplages,
Au bord du court-circuit, oubliant ma pudeur ?O transfinale classe ! O grandeur altière !
Sacré système, et toi, continuum immortel !
Je donnerai tout Stokes et puis tout Christofell
Pour de l’amour trouver la dérivée première !Révèle à l’égaré du charnel théorème
Les gouffres composés des espaces scalaires,
O Sainte Cybériade aux doux attraits binaires,
Montre-lui ses gradients semblables à des diadèmes !Tous ces jours passeront, ils passeront en foule,
Dans l’espace de Weyl, l’espace de Brouwer,
Sur les courbes d’argent, sur les rubans où roule
Le flot topologique par Moebius ouvert !Aimons donc, aimons donc des magnétiques ondes
Hâtons-nous, jouissons, des divins paramètres
Pressentons les subtils, fantomatiques êtres
Et noyons-nous dans l’ombre des nanosecondes ! »Tel un point intégrant le système holonôme,
Par l’asymptote enfin il se voit désarmé,
En cette projection ultime, ouvrant les paumes,
Le cybernéticien meurt, d’amour consumé !
merci dj, je t’envoie mon mail en mp
Salut tout le monde, voici la maquette -mince je le disais juste en passant, alors EDIT : le chant masculin est de Président Chirac, et pour lui, hip hip hip !
Attention, ce n’est que l’esquisse (très travaillée quand même) du morceau def qui passera sur YouTube.
Et c’est lá que vous intervenez : toute suggestion d’amélioration est bienvenue, toute critique sera soigneusement prise en compte.
Comme c’est une maquette, j’explique :
- la 2eme reprise du chant de Président Chirac est mal mixée (voix en retrait) et les arrangements á finaliser
- le chorus a une piste de percus bancale qui sera bien refaite - et le final trop mou trop piano sera revu
- la 3eme reprise du chant de Président Chirac est encore á arranger
EDIT : comme dhab je me singularise, plutôt que d’exploiter le corona comme 110% des youtubeurs, je préfère rappeler l’intemporalité de certaines choses et célébrer le mois de mars et son printemps, qui sera toujours lá dans 1 milliard d’années, ou du moins, astronomiquement parlant (il y aura encore un équinoxe)
Pour c’est une très bonne maquette… J’aimerais la chanter (en français..) un jour !
J’aime bien… Je vois pas trop quoi dire !
Mais en cherchant la petite bête c’est très carré très sage...
C’est ta guitare électrique ?
Oui c’est la godin, une electro-acoustique pour etre précis
Oui cest tres sage, en effet
Je veux juste faire un beau morceau, avec un arrangement un peu perso (ca finit samba quand meme).
Pour des trucs pas sages, ya de quoi faire sur ma chaine et jen poste bientot !
MERCI So’ pour ton retour en tout cas
Je comprends pour le beau morceau !
Je cherche vraiment la petite bête…
J’ai hâte d’entendre le version finalisé !
Merci pour cet anti-virus, on respire. Perso je trouve ce morceau très clair, c’est aéré, je ne vois pas de pb de mix
Sur la photo j’ai cru voir D.Bowie… et en lisant "Eaux de mars" je m’attendais à une chanson sur les chroniques martiennes (2026 / 2057 : There Will Come Soft Rains)
C’est reussi. C’est bien travaillé les defauts que tu as précisé sont a peine perceptible.
Si je devais fignoler je dirais que les percu sont un poil repetitive. Mais c’est déjà super bien place.
Bravo
Très jolie voix
Salut
Excuses mon ignardise mais c’est chanté en quelle langue ? (portugais ?)
je sais qu’on ne peut pas grand chose aux sonorités d’une langue par rapport à une autre mais je trouve que ça fait beaucoup de "chh", personnellement je ne trouve pas ça très beau. Le chant en revanche est vraiment réussi.
(les chœurs féminin (?) j’aime pas du tout par contre)
Autrement et même si c’est pas du tout dans mes goûts j’ai tout de même des oreilles pour me dire que c’est vraiment de l’excellent boulot, c’est très cohérent.
Tu soulignes toi même des axes d’amélioration que je n’entend même pas donc…
Ah si ! La fin m’a interloqué, c’est très.… brutal comment ça s’arrête.
@++
Brazil… (t’es pas loin..)
Je trouve que c’est pas mal du tout.
Vous avez choisi de garder la même nonchalance brésilienne qu’on trouve dans l’original d’Antonio Carlos Jobim (il y a eu tellement de versions de ce titre à travers le monde et j’avoue avoir souvent une préférence pour les versions plus jazzy, comme celle de Mark Murphy par exemple).
La voix de PrésidentChirac colle très bien. Je ne serais pas surpris qu’il soit lusitanophone (je ne parle pas un mot de portugais mais qu’est-ce que ça coule bien dans sa bouche… ).
Je ferais juste 2 ou 3 remarques.
La guitare typiquement rythmée "bossa" n’entre en scène qu’à 0.53. Perso, je la ferais entrer à 0.24, ça donnerait un poil de peps en plus (je trouve que, parfois, ça décroche un "mini chouya" rythmiquement parlant).
Et à 0.59, ta guitare est fausse.
Mais ça mis à part, ça tient la route, vraiment pas trop de corrections à apporter.
Merci Mousquet ! Tu as fait l’effort de précision, et cela m’aide beaucoup á prendre du recul sur mon travail.
Merci tous les autres bien entendu
J’attends surtout l’avis de Président Chirac puisque mon arrangement est un écrin á sa performance vocale
(pour la petite histoire j’avais quand commencé par lui passer un brouillon de l’arrangement proposé ici, notre président s’est alors enregistré sur mon brouillon, et son travail était tellement waouh ! que j’en ai été paralysé plus d’une année, sans compter mon jeu de guitare qui n’est pas au niveau et la dureté de faire coller les arrangements de piano et de guitare ensemble sur les harmonies de Jobim beaucoup plus subtiles qu’il n’y parait)
C’est très beau extérieurement parlant et quand on entre, on est bien ici !
Reprendre de la musique brésilienne, c’est un petit challenge quand même, tout le monde ne s’appelle pas Barouh.
J’aimerais avoir ta maîtrise du contretemps à la guitare, les voix sont justes et belles, les claviers petites douceurs, allez on confine en douceur.
Merci à tous c’est gentil. Je chante en portugais tinté de brésilien.
Là j’ai un peu la tête sous l’eau en ce moment.
Il y a en effet des trucs à faire. Comme je te disais Dj j’avais initialement fait les voix dans l’optique qu’elles soient superposées, c’est un peu mon truc systématique au chant et a m’entendre avec une seule voix je me sens tout nu, je peux pas mieux expliquer la sensation
ça révèle certaines fragilités d’interprétation mais j’ai envie que tu t’appropries ma matière chantée à ta façon, ça fait partie du trip de cette collab.
Bien sur il faudrait reparler des niveaux, de l’aspect un peu mat du chant. Et puis prendre le temps de parler de ta magnifique interprétation tout en finesse. Je sais pas quand mais je vais repasser. Mais entre la maquette et cette version il y a eu un grand bond en avant bravo.
Haut |