Note perso (ingé) : on est d’accord que recevoir un mix stéréo de plusieurs instruments est une hérésie.
L’ingé, quel qu’il soit, attend de recevoir tous les instrus pour les travailler et à la rigueur les renvoyer au RC sur scène pour voir revenir à son tour le résultat sous forme d’un mix stéréo. Comme dans toute prestation Live, une phase de balances est prévue pour cela.
Cela veut dire que les 3 voix mono, les 5 instrus stéréos et le mix stéréo résultant du RC doivent partir vers la console façade pour que l’ingé puisse les travailler afin d’obtenir un son optimal pour la façade.
Maintenant, pour répondre (ou pas ?) à ta question :
Votre config est presque parfaite pour fonctionner en autonome (j’aurai fait autrement, cela dit, je ne sais pas quelle console est utilisée).
Si la table de mixage le permet, il faut utiliser les sorties "Direct Out" de chaque tranche pour l’envoyer à la console de Façade. Qu’est-ce qui empêcherait d’injecter directement le signal reçu de la console de Façade directement dans le RC ?
Il se peut qu’il me manque des éléments pour répondre au mieux, n’hésite pas à préciser certains points.
Bonjour gil.derenne
tout d’abord, merci pour ta réponse,
1°°Note perso (ingé) : on est d’accord que recevoir un mix stéréo de plusieurs instruments est une hérésie.
OUI,
2° L’ingé, quel qu’il soit, attend de recevoir tous les instrus pour les travailler et à la rigueur les renvoyer au RC sur scène
OUI,
3°Qu’est-ce qui empêcherait d’injecter directement le signal reçu de la console de Façade directement dans le RC ?
a°/ beaucoup ( d’"ingé dit son" ne veulent pas s’emmerder à renvoyer un mix sur scène pour en plus le récupérer.
Par ailleurs, les envoient de certains instrus dans les aux dépendent d’un titre à l’autre.
b°/ conducteur obligatoire, "fais chier pas le temps..."
4°Votre config est presque parfaite pour fonctionner en autonome (j’aurai fait autrement, cela dit, je ne sais pas quelle console est utilisée).
Peux tu dire, s’il te plait, comment verrais tu la configue?
5° Au début nous avions l’antique Promix 01 yam, que je pilotais au pied (via un fcb 10/10: envoi aux /fx /micro ext...) grâce à sa superbe implantation midi.
Mais manque cruel d’auxs
En ce moment une yam MGP 12X / connectique et poid/taille un peu mieux mais horrible son.
Aujourd’hui, on nous a gracieusement prêter une Allen&Heath qu-16.
Nous avons l’intention de prendre soit une 01/96i yam( pour l’implantation midi) ou cette dernière (qui n’en a pas je crois savoir).
Mais il n’y a sur ces modèles aucune "Direct Out" a proprement parlé, sauf la qu-16 qui avec ses 10 sorties, peuvent peux être faire office de "Direct Out".
Voilà si tu peux nous éclairer avec ton point de vue....
Merci d’avance.

Ma solution était d’exploiter la sortie "Alt Out" si elle est Pré-faders pour envoyer au RC. Mais il faut confirmer que c’est bien pré-fader. Sinon, je voyais aussi l’utilisation de sous-groupes mais il semble qu’il n’y en ait pas sur cette console (à moins que ça soit justement les Mix out 1 à 10).
Pour le mix qui doit aller vers le RC, ma solution était de passer par des sous-groupes pour libérer les Aux qui peuvent servir à autre chose mais, semble-t-il qu’il n’y en ait pas sur la QU-16. Il est probablement possible de se débrouiller avec la sortie "Alt Out" si elle est Pré-faders. Il faudrait étudier le synoptique de routage de la console.
Cette QU-16 me parait bien sympathique car ses 10 "Mix out" ressemblent "presque" à des Direct Out. Comme la console est numérique, probablement qu’il est possible d’y router les signaux Pré-fader et donc sans le moindre traitement.
beaucoup ( d’"ingé dit son" ne veulent pas s’emmerder à renvoyer un mix sur scène pour en plus le récupérer.
Par ailleurs, les envoient de certains instrus dans les aux dépendent d’un titre à l’autre.
conducteur obligatoire, "fais chier pas le temps..."

Je viens de survoler la doc de QU et je confirme que les Mix-Out sont totalement paramétrables en termes de Pre ou Post ce qu’on veut (Page 80 sur le System Block Diagram).
Sinon il me semble pas insurmontable de prendre chaque piste pour renvoyer un mix stéréo sur une aux retour (donc dans le looper) pour ensuite récupérer la stéréo pour la renvoyer en façade.
Je pense que le mieux est que vous recrutez un inge son qui conaitra votre configuration.
Sinon essayez d être autonome d envoyer un mix stéréo avec le son le plus neutre possible (genre un premix fait en studio) avec une table numérique et l inge son ne fera qu une correction générale selon l acoustique du lieu. Comme il le ferai pour un DJ.
Notre seule contrainte est que la longueur max du câble reliant les convertisseurs et préamplis sur scène ne peut pas excéder 30 m.
Mais dans notre cas, ce n’est pas un groupe de compos donc pas besoin de faire les festivals où la console de façade peut être très loin. L’avantage est que chaque musicos est à l’ear monitor ou au casque avec un mix ST personnalisé. Nous n’utilisons jamais les retours dispos sur scene.
Répondre | ^ Haut de page |