ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

adaptation configuration système de scène existante

8 messages / 806 vues
l
labbrune il y a 5 ans 1

Bonjour à toutes et tous,

nous sommes un Duo, à la recherche d’une solution, pour adapter notre configuration système de scène à des captations de son en festival est autres salles avec igné son.

voici notre configue système.
nous nous servons entre autre d’un looper RC 50 (boss) que nous pilotons à 2.
Nous jouons donc chacun de plusieurs instrus.

1°les différents instrus rentre dans une table (nombres de voix : 3 monts 5 paires stéréo)et son dirigés via l’envoi dédié de chaque voix vers une paires d’aux qui attaques à son tour le RC50 par sa paire d’entrée stéréo.
2°Dans le RC: 3 waves (un par phrase) sont préenregistrés à demeure.
3°les différents instrus des musiciens sont enregistrer live simultanément et ce mélangent aux différents waves in-situ.
4°Tous ce monde ressort par l’une des paires de sortie stéréo du RC50 et ré-attaque une paire stéréo de la table.

Ainsi, nous sommes pleinement autonome en lieu réduit on gère manuellement ou pendant un temps avec l’antique promix de yam via un fcb110 et suivant les titres les envois vers le RC ou dans le mix normal.
Cela ce complique gravement lorsque l’on nous propose un festival ou un lieu avec ingé son. La plupart s’il arrivent à comprendre ta configuë, tire vite la gueule (peut être à juste titre) car on leur file en tout et pour tout à "manger" qu’un mix stéréo, celui la même de notre table.
Après tout de même des essais, qui ce sont révélés pour nous désastreux on n’a du renoncer à jouer dans des lieux sommes toutes des plus intéressants (aarrrrgh c’est trop c.., je te le fais pas dire).
En somme, il faudrait pour bien faire (pour que l’igné son ai quelque chose à faire;)) que l’on puissent sortir les signaux des instrus pour qu’ils puissent êtres gérés en façade lorsqu’ils n’attaques pas le looper en tenant compte bien sur des signaux qui rentres/sortes de ce dernier.
Ainsi, il y aurait t’il quelqu’un(e) qui aurait déjà eu été confronté à ce genre de configuration et si oui aurait t’il l’extreme bonté de nous éclairer?
Si vous avez aussi des idées merci d’avance….

Répondre
6 jours plus tard
●
(désinscrit) @labbrune   il y a 5 ans 2
Bonjour,

Note perso (ingé) : on est d’accord que recevoir un mix stéréo de plusieurs instruments est une hérésie.

L’ingé, quel qu’il soit, attend de recevoir tous les instrus pour les travailler et à la rigueur les renvoyer au RC sur scène pour voir revenir à son tour le résultat sous forme d’un mix stéréo. Comme dans toute prestation Live, une phase de balances est prévue pour cela.

Cela veut dire que les 3 voix mono, les 5 instrus stéréos et le mix stéréo résultant du RC doivent partir vers la console façade pour que l’ingé puisse les travailler afin d’obtenir un son optimal pour la façade.

Maintenant, pour répondre (ou pas ?) à ta question :

Votre config est presque parfaite pour fonctionner en autonome (j’aurai fait autrement, cela dit, je ne sais pas quelle console est utilisée).

Si la table de mixage le permet, il faut utiliser les sorties "Direct Out" de chaque tranche pour l’envoyer à la console de Façade. Qu’est-ce qui empêcherait d’injecter directement le signal reçu de la console de Façade directement dans le RC ?

Il se peut qu’il me manque des éléments pour répondre au mieux, n’hésite pas à préciser certains points.
Répondre
5 jours plus tard
l
labbrune il y a 5 ans 3

Bonjour gil.derenne

tout d’abord, merci pour ta réponse,
1°°Note perso (ingé) : on est d’accord que recevoir un mix stéréo de plusieurs instruments est une hérésie.
OUI,

2° L’ingé, quel qu’il soit, attend de recevoir tous les instrus pour les travailler et à la rigueur les renvoyer au RC sur scène
OUI,

3°Qu’est-ce qui empêcherait d’injecter directement le signal reçu de la console de Façade directement dans le RC ?
a°/ beaucoup ( d’"ingé dit son" ne veulent pas s’emmerder à renvoyer un mix sur scène pour en plus le récupérer.
Par ailleurs, les envoient de certains instrus dans les aux dépendent d’un titre à l’autre.
b°/ conducteur obligatoire, "fais chier pas le temps..."

4°Votre config est presque parfaite pour fonctionner en autonome (j’aurai fait autrement, cela dit, je ne sais pas quelle console est utilisée).
Peux tu dire, s’il te plait, comment verrais tu la configue?

5° Au début nous avions l’antique Promix 01 yam, que je pilotais au pied (via un fcb 10/10: envoi aux /fx /micro ext...) grâce à sa superbe implantation midi.
Mais manque cruel d’auxs
En ce moment une yam MGP 12X / connectique et poid/taille un peu mieux mais horrible son.
Aujourd’hui, on nous a gracieusement prêter une Allen&Heath qu-16.
Nous avons l’intention de prendre soit une 01/96i yam( pour l’implantation midi) ou cette dernière (qui n’en a pas je crois savoir).
Mais il n’y a sur ces modèles aucune "Direct Out" a proprement parlé, sauf la qu-16 qui avec ses 10 sorties, peuvent peux être faire office de "Direct Out".
Voilà si tu peux nous éclairer avec ton point de vue....
Merci d’avance.

Répondre
●
(désinscrit) @labbrune   il y a 5 ans 4
Salut :-)

Ma solution était d’exploiter la sortie "Alt Out" si elle est Pré-faders pour envoyer au RC. Mais il faut confirmer que c’est bien pré-fader. Sinon, je voyais aussi l’utilisation de sous-groupes mais il semble qu’il n’y en ait pas sur cette console (à moins que ça soit justement les Mix out 1 à 10).

Pour le mix qui doit aller vers le RC, ma solution était de passer par des sous-groupes pour libérer les Aux qui peuvent servir à autre chose mais, semble-t-il qu’il n’y en ait pas sur la QU-16. Il est probablement possible de se débrouiller avec la sortie "Alt Out" si elle est Pré-faders. Il faudrait étudier le synoptique de routage de la console.

Cette QU-16 me parait bien sympathique car ses 10 "Mix out" ressemblent "presque" à des Direct Out. Comme la console est numérique, probablement qu’il est possible d’y router les signaux Pré-fader et donc sans le moindre traitement.
beaucoup ( d’"ingé dit son" ne veulent pas s’emmerder à renvoyer un mix sur scène pour en plus le récupérer.
Oui, c’est un peu simpliste de répondre cela pour ne pas se casser la tête mais, il faut savoir une chose importante : ce son, il sera retravaillé par le RC, donc, il ne le récupère pas réellement comme il l’a envoyé.
Par ailleurs, les envoient de certains instrus dans les aux dépendent d’un titre à l’autre.
C’est un bouton à pousser pour obtenir le retour d’une "mémoire de scène"...
conducteur obligatoire, "fais chier pas le temps..."
S’il travaille pour un festival, j’ose espérer qu’il a TOUJOURS un conducteur.
Répondre
●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 5 ans 5
Je me répond à moi même :respect:

Je viens de survoler la doc de QU et je confirme que les Mix-Out sont totalement paramétrables en termes de Pre ou Post ce qu’on veut (Page 80 sur le System Block Diagram).
Répondre
l
labbrune il y a 5 ans 6
merci pour ta réponse
Répondre
S
Shala Meka il y a 5 ans 7
Salut, la yam tf1 à des direct out par piste.
Sinon il me semble pas insurmontable de prendre chaque piste pour renvoyer un mix stéréo sur une aux retour (donc dans le looper) pour ensuite récupérer la stéréo pour la renvoyer en façade.
Je pense que le mieux est que vous recrutez un inge son qui conaitra votre configuration.
Sinon essayez d être autonome d envoyer un mix stéréo avec le son le plus neutre possible (genre un premix fait en studio) avec une table numérique et l inge son ne fera qu une correction générale selon l acoustique du lieu. Comme il le ferai pour un DJ.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 5 ans 8
Salut à tous, nous donnons aussi un mix ST lors de nos concerts mais nous avons une config informatique que nous donnons à l’ingénieur qui travaille du coup avec le notre. Tout se fait inzebox au sein de pro tools qui est utilisé comme une venue.
Notre seule contrainte est que la longueur max du câble reliant les convertisseurs et préamplis sur scène ne peut pas excéder 30 m.
Mais dans notre cas, ce n’est pas un groupe de compos donc pas besoin de faire les festivals où la console de façade peut être très loin. L’avantage est que chaque musicos est à l’ear monitor ou au casque avec un mix ST personnalisé. Nous n’utilisons jamais les retours dispos sur scene.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ? Passage sur scène Autonomie complète sur scène ? Recherche configuration très spécial gérer des samples et vidéo sur scène, comment faites vous ?
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :