Tu veux dire plutôt une touche en érable pour une guitare folk ou classique?
Une touche érable avec vernis, c’est vrai qu’on pense tout de suite telecaster ou stratocaster, mais c’est possible sur guitare acoustique, on en voit peu il est vrai…
Ça me fait penser au telecoustic…
Oui désolé, je voulais dire une touche érable pour une folk
Ah oui ça serait le rêve ça, une telecoustic avec manche érable vernis
Sauf que j’ai pas besoin qu’elle soit electro-acoustique
c’est vrai ça, pourquoi les acoustiques ont presque toujours une touche rapportée?
(idem en basse)
Il y a l’Ibanez NW40, c’est plutôt vieux et ça court pas les rues, mais elle est plutôt jolie.
Carrément sympa mais en effet plutôt introuvable
Du coup je rebondis sur le sujet, est-ce que vous connaissez une acoustique avec un manche qui aurait une touche satiné ou vernis ?
Mon problème c’est que je ne peux plus jouer sur du palissandre, de l’ébène ou tout ce qui n’est pas vernis.
J’ai une sudation des doigt qui m’empêche de jouer sur ce genre de touches.
J’ai les doigts qui restent collés.
Pensant au début que c’était les cordes, j’ai testé plein de marques différentes sans que rien ne change.
En fait c’est la pulpe du doigt en contact avec la touche qui freine, genre frein à main.
D’ailleurs je me demande si ce n’est pas ce genre de bois qui provoque la transpiration, car sur une touche érable vernis je n’est pas l’impression d’une sudation particulière.
Fait vernir ta touche palissandre...
C’est même assez simple au vernis tampon…
Tout à fait. D’autant que si tu ne veux pas un vernis brillant façon Rickenbacker, ça ne demande pas une grande technicité.
Ah cool, je savais même pas qu’on pouvais faire ça
Si je peux le faire moi-même vous me conseillez quoi ?
Attention de ne pas vernir une touche, sur laquelle tu aurais déjà beaucoup joué !
L’idéal serait un bois jamais touché, mais sinon procède à bon nettoyage de ton bois avant, chiffon avec alcool puis ponçage: çà va dépendre du bois mais avec des papiers de 400 à 1000 voire 1200 ; mais dans la mesure du possible, dans le sens du fil et là va se poser le problème des frettes...
Je viens de regarder quelque tuto de vernis au tampon sur youtube, ça va c’est pas trop compliqué
Mais oui en effet les frettes faut voir comment les protéger
Vernis tampon sur les touches sans protection particulière … puis nettoyage éventuellement des frettes avec de l’alcool à 90 et coton … de toute manière le vernis partira tout seul en jouant.
ok, bon ben je vais faire un essai sur une les paul épiphone, merci pour vos réponses
Et bien il y a (hier 15/03) une tanglewood ( TW28 Seagull bk ) noire avec manche érable + touche vernie (gloss brillant épais ), du + bel effet surtout que la tête et le chevalet sont assortis chez cash express Paris 12:
www.ebay.co.uk/itm/333865133452
c’est une annonce pour que tu la vois car rien sur le site de cash, faut aller au magasin ou les appeler.
guitare pas chère à moins de 150 € mais pas de table massive, du laminé
Répondre | Haut |