Bonjour
Etant moi meme fan de Les paul, j’ai pu comparer les Gibson les paul de plusieurs période et le résultat est sans appel, il y a certaines périodes à éviter comme les années 70. Les guitares de cette époque sont très lourdes, et j’en ai essayé 6 de cette époque et je n’ai pas aimé ni le son, ni le poids, ni les frettes trop fines (buzz garantis). Celles des années 80 sont deja mieux et celles des années 90 c’est vrai sonnent beaucoup mieux. Les recentes sont bof, j’ai essayé une 10ènes de standard et traditional en magasin et seulement deux sonnaient convenablement.
Après ce que je te dit se base sur mon expérience et mes essais, tu peux très bien tombé sur une Gibson des années 70 qui sonne super bien, mais pour une Gibson de cette période un essai est indispensable.
Sinon tu trouve des Gibson les paul classic et standard des années 90 ou 2000 dans les 1200 - 1400 euros sur zikinf, c’est toujours mieux que les traditional qui sont vendu en magasin plus cher et qui sonnent souvent moins bien.
J’ai une lp de 2009 donc chambred elle pèse 4kg400 et elle sonne très bien
Tu vas avoir multiple avis te disant que hormis tel époque les gib c’est de la m.…
Mais bon le mieux c’est d’essayer si tu n’est pas gaucher (mon cas),
Essayer c’est sur qu’il vaut mieux car tu vas choisir une guitare pour t’accompagner un bon bout de temps,il est donc impératif que tu en tombes amoureux,le courant doit passer et tu le sauras!!!J’ai une LP standart de 97 qui est superbe mais le courant passe moyen alors que je viens de m’offrir une SG avec laquelle la magie a opérée je suis dingue d’elle!!!!C’est la première fois qu’une guitare me fait ça,je croyais déjà avoir eu le truc avec une guitare avant celle là mais c’était juste croire, maintenant ça y est, je sais ce que s’est. Alors cherche dans cette marque fabuleuse qui nous fera toujours rêver et tu trouveras surement, mais sois patient!!!Peu importe l’année tu dois l’aimer.
Merci beaucoup pour vos conseils, mais quelque chose me tracasse, je n’ai qu’une guitare, sur quoi me baser lors de l’essai ? si le manche me plait ? si elle sonne ? mais sonner… c’est vaste, la hauteur des cordes ? je suis pas trop un expert par rapport à ça du fait de ma petite experience.
Je dirai qu’il faut voir si t’aimes le son clair et saturé
son clair: micro manche, ok c’est chaud? c’est beau?
position intermédiaire des micros :pas mal !
son chevalet? ok mais ça sera mieux de l’écouter en disto pour les harmoniques
regarde si on peut splitter les micros d’origine: faire un peu comme un strat > simple bobinage mais en partant de doubles là
voir si la gratte est pas trop lourde et surtout si t’arrives à faire un solo dans les aigus
et atteindre des notes après la 15e case par ex
si elle te plait aussi, c’est important! ou alors, tu mises tout sur le son, le prix etc.
c’est un ensemble
si les mécaniques tiennent l’accord correctement quand tu bend etc (regarde si ce sont des Grover mais c’est pas une obligation)
regarde si tu trouves un son aussi bien voir mieux que ta gratte
si le son clean est vraiment clean et beau etc
par ex, j’avais un des micros seymour duncan et j’étais super content mais sur une epiphone et je me disais : que vont donner des micros gibson sur une sg! et bien, je suis assez content pour l’instant, pas besoin de les changer!
pour la hauteur des cordes = l’action
ça se règle donc c’est pas un problème
il peut bien faire ça, le vendeur:) sauf une fois à pigalle, tiens
j’ai demandé ça et un m’a dit que non, sinon, ça sonnerait pas
enfin, plutôt le mec qui voulait pas rendre service
c’est pas grave, y a d’autres magasins:)
si le manche te plait pas en 10 minutes d’essai tu vas le sentir ^^
Soit tu aura un peu de mal à jouer dessus soit tu auras carrément mal à la main si le manche te convient pas !
D’accord, parceque récement j’ai essayé une LP standard (gibson) de 1991, j’ai trouvé le manche ENORME, et le son pas si "transcendant" que ça comparé à tout ce que j’ai entendu, alors oui j’ai pas essayé sur mon ampli et sans ma pédale de disto, mais c’est moi ou j’y connais rien ?
Merci encore pour vos conseils.
Mais ma question principale, différence LP standard et ancienne ? je trouve aucun test / comparatif / video
...très bonne option
GIBSON JOE BONAMASSA LES PAUL STUDIO GOLD TOP
exact, et la version EPIPHONE BONAMaSSA gold est super aussi.je te conseille de la tester, ça en vaut la peine.
de plus, le prix est assez cool.
la difference est aussi au niveu de frettes les anciennes en general ont de frettes medium jumbo, un peu basse, c’est un peu mieu a jouer je trouve (pour ma part ) que les nouvelles avec les frettes anguleuse… en general dans les 90 ca tombe sur des manches 50, qui sont dans la bonne moyenne pour le confort, en ce moment je revends une les paul studio de 91, et je me suis plus amusé avec celle la qu’avec la standard de 2008 que j’avais avant, apres c’est question de gouts, le mieux pour essayer c’est d’en avoir plusieurs cotes a cotes, et surtout avoir ton epiphonne a coté pour voir directement ce qui est mieux et ce qui est pire…
a++
Strat ou Gibson de série acheté neuve
Serait utile de la faire réviser par un luthier, le tarif est en supplément custom shop réglage
Mais le résultat,joue sur un instrument d’origine est très important
hauteur de sillet,réglage d’intonation,hauteur des micros
Bref, pour dire qu’une guitare sortie d’usine,reste sortie d’usine, lot n°xxxxxx
la version EPIPHONE BONAMaSSA gold est super aussi.je te conseille de la tester, ça en vaut la peine.
de plus, le prix est assez cool
c’est vrai qu’avec un bon look
prix pas trop cher
bonnes mécaniques et micros
voir si c’est "massif " aussi
ça peut être bien sans aller dans les grattes à 2000 euros
quelque chose me tracasse, je n’ai qu’une guitare, sur quoi me baser lors de l’essai ? si le manche me plait ?
C’est un premier point, en effet. "Si elle sonne", ça s’évalue d’abord et surtout avec la guitare débranchée - sur une pelle, on peut tout changer (et un changement de micros peut faire une différence énorme) _sauf_ le bois, donc c’est vraiment ça qu’il faut tester avant tout. Donc le confort de jeu bien sûr (en tenant compte des réglages possibles notamment concernant l’action), mais aussi comment le bois résonne et comment la guitare répond au jeu (sustain, dynamique, équilibre des fréquences, régularité du son sur le manche etc). Si elle ne te plait pas unplugged, c’est même pas la peine de la brancher.
N’hésites pas non plus à comparer avec d’autres modèles et d’autres marques, ne serait-ce que pour avoir d’autres références. Voire même, amène ta guitare et passe de l’une à l’autre.
Pour le reste, les histoires d’année etc, c’est 75% de foutaise et 25% de variation effective dans la qualité moyenne de la production selon les années - attention, le mot "moyenne" est important. Ma SG est de 80 (période norlin, soit disant à fuire comme la peste), et c’est une des meilleures SG que j’ai eu entre les mains (et j’en ai essayé quelques unes au cours de ces 30 dernières années). Les micros (pas d’origine) étaient à chier, les potards et capas (d’origine) étaient à chier, les frettes complètement bouffées quand je l’ai essayée, mais la guitare était confortable et surtout très "vivante" (difficile à décrire comme impression mais tu le sais de suite quand t’a une pelle comme ça dans les pognes).
Ah oui aussi: ne fait pas une fixation sur la marque. Il y a des japonaises (Edwards, Tokai etc) qui sont tout aussi bonnes que les gibbies, Là encore, de toutes façons, faut essayer la guitare avant, mais la qualité est généralement plus régulière que chez Gibson (donc moins d’exemplaires exceptionnels, mais aussi moins de citrons).
OUais mais bon il était parti pour une Gibs il me semble?Trouves une bonne studio des 90’s avec touche ébène tu ne seras normalement pas déçu et puis si l’envie de changer te prend comme souvent chez nous les guitaristes,tu auras moins de mal à la revendre ou échanger qu’avec une Epiphone
Salut et merci à tous pour vos réponses.
Comme il a été dis plus haut, je cherche une gibs, et vous savez très bien qu’une fois qu’on a qqchose en tête il est dur de s’en defaire, surtout que j’ai déjà une epiphone que j’aime enormement alors ça serai pas pour reprendre la même chose.
Je ne veux pas d’un model signature, je veux MA guitare, c’est surement un comportement enfantin, mais je refuse de jouer sur une signature même si elles sont terrible ce dont je ne doute pas.
Est-il vrai que la différence entre une LP studio et standard se fait seulement sur la finition ?
Est-il vrai que la différence entre une LP studio et standard se fait seulement sur la finition ?
Tout dépend des années, certaines Studio n’ont pas de tables en érable, ce qui change un peu le son (les premières LP n’en avaient pas non plus d’ailleurs)
Ma Les Paul standard a une table érable et ma SG n’en a pas,et bien la SG sonne beaucoup plus gros pourtant!!!Alors la table érable c’est peut-être pas capital.J’insiste sur le fait d’acquérir une gratte d’occaz qui a été bien soignée, elle sera déjà faite, aura gentillement vieillie et sera plus douce a jouer!!
Effectivement, comme dit plus haut, certaines Studio ont des touches ébène selon les années (bois généralement préféré car plus cher - donc indiquant une guitare de gamme supérieure). Certaines Studio des années 90 sont strictement les mêmes que les Standard (sauf binding bien sûr).
Donc oui, pour ces guitares là, tout ce qui différencie une Studio d’une Standard sera la finition.
Une option avec laquelle il y a peu de risque : TOKAI.
Une autre avec laquelle il n’y a pas de risque : EDWARDS.
Oui, cela dit les Tokai et les Edwards sont tellement à la mode depuis une dizaine d’années qu’elles atteignent le prix des Gibson… Le nom en moins!
C’est un peu comme les Squier JV qui avaient surpris à l’époque tout le monde car elles atteignaient la qualité des US, et qu’on trouve maintenant régulièrement au prix des US en question… Voire plus cher!
Les japonais ont fait d’excellentes copies de Gibson, mais une Studio de 1992 se trouve à 800 euros ou même moins… Pourquoi se compliquer la vie?
:d
boris 77
une table en erable n’est pas là pour sonner plus gros! elle est là pour donner de la brillance au coup de mediator donc une attaque un peu plus agressive et l’accajou derriere apportant la rondeur et le sustaing!
double
la difference de prix a l’achat entre une touche en ebene et une touche en palissandre par rapport au prix d’une guitare est minime il faut plus penser difference de son: un ebene va te donner un son tres droit, un palissandre un son plus cremeux dans les graves!
la difference de prix a l’achat entre une touche en ebene et une touche en palissandre par rapport au prix d’une guitare est minime il faut plus penser difference de son: un ebene va te donner un son tres droit, un palissandre un son plus cremeux dans les graves!
C’était tout à fait vrai il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas de nos jours. L’appellation "palissandre" recouvre en fait de nombreuses essences de bois, depuis le beau marron qu’on nomme traditionnellement palissandre jusqu’à un bois qu’on prendrait pour du frêne en un peu plus foncé (et encore on peut faire foncer le frêne de façon chimique...). Ce qu’on appelle toujours ébène, souvent à tort, est par contre un bois entièrement noir, ou noir avec des veines marron foncé; ces bois sont de plus en plus protégés, et seules les marques haut de gamme arrivent encore à s’en procurer, c’est donc un moyen absolument certain de reconnaître un instrument d’excellente facture.
Cette remarque ne vaut évidemment pas pour les bois teints ou noircis par le feu, ce que fait Gibson sur les Studio de ces dernières années (renouant par là avec une tradition qui date du XVIIIème siècle et les pénuries de bois précieux, m’enfin bon… C’est un autre débat).
double
dans mon post je parlais de veritables guitares! pas de pelles a 10 balles!
Merci pour ta précision Levis,mais ce que je voulais dire c’est que la table érable n’est pas forcément une référence suivant le son recherché!!! Et ce qui concerne la touche ébène je trouve qu’elle influe vraiment sur le rendu sonore(j’adore!!!)et procure un touché unique.
boris
tout a fait bien a toi
Les japonais ont fait d’excellentes copies de Gibson, mais une Studio de 1992 se trouve à 800 euros ou même moins… Pourquoi se compliquer la vie
Parce que pour le même prix, en occaz, ta japonnaise sera bien meilleure et plus agréable à jouer. Une Studio des 90’s, c’est quand même pas le top, même avec le logo Gibson.
Et c’est le prix des Gibson, qui baisse, pas l’inverse. Quand une Tokai arrive dans la fourchette de prix d’une Gibson, tu es dans le top du top de la marque, et dans ce cas, sans rire, Gibson se fait enterrer direct. S’ils ont amélioré les finitions à Nashville (enfin en théorie à Nashville...), la personnalité et le son seront quand même chez la nippone !
Je vais radoter une nouvelle fois, mais mes meilleures Les Paul (et je parle même pas de rapport qualité prix) étaient japonaises, notamment deux Bacchus handmade (trouvée à l’époque pour 800 euros en okaz) qui fumaient mes ex Gibson LP standard 95 et LP GM 2001, bien plus chères, même en seconde main. Je les aimais bien mes Gibbies, mais les Bacchus sont les seules que j’utilisais vraiement à 100% comme guitares lead, et pas seulement en spare ou pour des overdubs. Avec c’est p’tites Bacchus, j’avais le confort de jeu, un assemblage absolument exemplaire, un caractère fou, et pourtant une plus grande facilité d’utilisation qu’avec les U.S.
Une copie restera une copie, une excellente copie restera une excellente… copie.
La référence c’est le modèle original, avec ses atouts et ses défauts.
Une Mini Cooper (ancien modèle) des années 60, une construite dans les années 90… C’est pareil, des hauts et des bas dans la production, les finitions, le charme reste.
Avec une Nissan Micra, on a moins de pannes, c’est mieux fini, mais c’est pas la même chose.
Cela étant j’aime bien les grattes japonaises tout de même, mais une copie stricto sensu à la Tokai (surtout au prix où c’est vendu) ce n’est pas mon truc. En plus je n’aime pas les copies des bindings de manche comparé aux originaux..
L’appellation "palissandre"
Visiblement Gibson a eu des soucis ces derniers mois avec son stock de bois "précieux". En effet, ils ont un faible stock de palissandre et doivent trouver un nouvel approvisionnement, notamment car leur fournisseur leur a livré du bois produit dans une zone où l’on ne respecte pas les normes de reforestation (Madagascar il me semble). Pour éviter une amende colossale (à l’américaine), Gibson affirme ne pas être au courant, du coup pour le moment, plus trop de Palissandre.
La production continue actuellement, vous l’aurez remarqué, avec différentes essences (souvent de l’érable torréfié, merci le Canada, ou des bois exotiques qui se rapprochent des caractéristiques du palissandre: obèche...).
Après la saisie du Palissandre et de l’ébène de Madagascar en 2009, ça a été en août 2011 la saisie du bois en provenance d’Inde. Pendant ce temps là, d’autres pays produisent en étant moins regardant sur le renouvellement du bois utilisé…
Une Studio des 90’s, c’est quand même pas le top, même avec le logo Gibson.
La construction des Les Paul à l’époque était la même depuis le modèle Studio jusqu’au modèle Custom, donc je vois pas l’intérêt d’essayer de se trouver une Custom… Le binding moche autour? le diamant éclaté sur la tête? Même la boîte et les micros étaient les mêmes… Je dirais même qu’à mon avis il est plus désagréable de toncher une guitare haut de gamme!
Un gros reproche qu’on pourrait faire aux LP des années 90 est le manche; il était façonné à la main, résultat il est impossible d’en trouver deux pareilles, on peut donc tomber sur de véritables bûches; Gibson les fabrique maintenant à la machine, on peut donc acheter un profil particulier les yeux fermés.
Tout à fait d’accord avec toi une copie même très bonne n’est qu’une copie et dans nos rêves de gosses on a jamais rêvé d’une tokai ou je ne sais quelle autre marque!!!Je trouve ça dingue de dire tout ça sur cette marque,genre "je connais le secret,ils fabriquent en Chine,je le sais de source officieuse mais c’est du sur!"Et puis si tant de grands guitaristes ont joué et jouent encore ces guitares c’est surement pas pour rien ou juste la marque.Ne lui cassez pas son rêve,il veut s’offrir sa Gibson laissez le faire,on en a tous rêvé un jour et pour certain ce n’est encore qu’un rêve,alors si il a la chance de pouvoir le réaliser qu’il le fasse!!Alors va s’y essayes en,cherches et fais toi plaisir,c’est sur une guitare que l’on désir que l’on joue le mieux,je pense
Moi j’ai testé un peu tout, Tokai, Edwards, Gibson les paul studio, Gibson les paul custom, Gibson les paul standard et j’ai finalement choisi la Gibson les paul classic reissue 1960, pour moi c’est le top : un manche profil 60’s très confortable, des micros céramiques super puissants, et un look vintage (tête plus fine, numero de série comme dans les années 60, reperes sur la touche vieillis etc) franchement si tu as l’occasion d’en essayer une fait le ! en plus elles sont pas très cheres d’occaze
:d
Avant de vanner Le taz...y’en a qui ont été essayé d’aller écouter sa page perso...alors quand certains comme franck!!! nous poste des vidéos pourris de sa SG en carton dans sa chambre de 4m2… il ferait mieux de bosser un peu plus leur instrument....aucun d’entre vous ne possede sa classe et son talent...quand à Gibson...moi j’en ai rever et je peux concevoir que l’on se paye une Gibson pour avoir une Gibson...mais la mienne je l’ai gardé 3 mois (une SG des 90’....pourtant tres reputée...)....et je me suis empréssé de la revendre...fini à la truelle et pas mieux que certaines copies jap’...et pour toutes les stars qui jouent sur Gibson...1- on les paye tres cher pour çà....2-ils peuvent essayer des dizaines de grattes avant d’en choisir une!!!!
Le marketing fait decidement bien des dégats...
Bien joué asus...
Un jour j’ai pu m’acheter une LP studio, je ne le regrette pas du tout. Quel son! Après, bien sûr il y a mieux, mais il y a surtout différent.
Concretement, je suis amoureux de ma musicman axis...et je ne dis pas que je ne racheterais pas une gibson en seconde gratte un de ces jours...mais je ne pense pas que l’on puisse dire que parce qu’il y a marqué gibson ou que tel ou tel gratteux super connu joue sur un gib’s, et bien on peut se jeter sur n’importe quelle gib’s les yeux fermé...c comme toute les grattes… faut en essayer une tonnes pour en trouver une qui convient....
Je n’ai pas dit que toutes les Gibs étaient exceptionnelles, mais il y en a certaines qui le sont et là on a une pure guitare de dingue,mais dans l’ensemble ça reste de la bonne guitare il faut quand même pas pousser à dire que sur certaines séries il y en a des injouables ou encore finies à la truelle,comme dit plus haut.On est quand même dans le domaine du haut de gamme Et enfin pour dire que "LE TAZ"est un très bon guitariste cela ne fait aucuns doutes
Moi, je disais juste que les finitions étaient souvent meilleures et la qualité (sonore) plus régulière. Evidemment qu’il y a de bonnes Gibson. Je trouve les SG actuelles bien meilleures que celles des années 90, par exemple, même si je n’accroche vraiment pas au frettage "sortie de route". Concernant les LP studios, seules les premières, avec la touche ébène, avaient les mêmes essences de bois que les custom. Mais pas forcément le même assemblage. Et j’ai déjà dit ailleurs, que les studio actuelles étaient, à mon goût, bien meilleures que celles que j’ai eues en main dans les années 90. Alors peut-être que je n’ai pas eu de bol à l’époque, mais aucune LP studio que j’ai essayée ne valait le coup.
Et quant au délires que me prêtent Franck, ben c’est juste mon expérience. J’ai eu des Epiphone, une Tokai, une Gibson LP standard de 95, une LP Gary Moore de 2001 (pas la BFG, le modèle signature, la première dotée des Burstbuckers). Mais ces petites Bacchus, trouvées complètement par hasard sont vraiment les seules que j’ai jamais utilisées comme guitares lead pour des enregistrements ou avec un rôle spécifique en live. Toutes les autres avaient leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Ces Bacchus étaient, à mon goût, les plus équilibrées. La 95 était extra en clean et léger crunch, mais pas gérable un bon drive, et inversement pour la Gary Moore, une belle machine à graoû. Et au final, je préférais vraiment les Bacchus, qui arrivaient à garder du corps, du grain, de la définition et de la gniaque en gros drive. Je les avais achetées à un "power-rockeur" pour faire du blues-rock, et c’est un blueseux et un metallo qui me les ont rachetées. Et pour être tout à fait clair, j’hésiterais beaucoup à m’acheter une Duke Standard neuve (vendue ici à 2.000 euros) sachant qu’elle décôterait directement, même si c’est rarissime en ocassion. Mais avec un budget de 1.000 euros, pour une Les Paul (et c’est justement une question que je me pose en ce moment), je me tournerais certainement vers une Tokai ou une Bacchus Classic Series (équivalentes aux BLS). Il n’y a aucun snobisme de ma part, car si il y a revente par la suite, il vaut mieux avoir une Gibson qu’une nippone (car les légendes ont une vie tenace).
Dans cet optique, je suis allé essayer tout ce qui peut se trouver en mag (et à un prix raisonnable) : LP faded, studio, Trad, Trad Pro et Standard. Les finitions sont 1.000 fois meilleures que dans les 90’s, la qualité est plutôt pas mal, mais pas légendaire. Non, la denière qui m’est "troué le derche", c’est une Tokai, maquillée en Gibson (logo refait… mais le vendeur a attendu l’essai avant de me le dire), montée avec des Seymours Slash Alnico II… monstrueuse guitare ! Si elle n’avait pas eu un profil de manche moderne (plat si vous préférez), je l’embarquais aussi sec !
Et dans le genre délire, je remercie Asus pour la belle photo du Reverend Billy F Gibbons et d’une de ses Tokai. En voilà un qui délire sec, il ferait bien de reprendre sa Gibson US si il veut sortir un son potable, hein Frank ?… Je suis comme tout le monde, un fils de pub : sur une Les Paul, je préférerais voir le logo Gibson, avoir une part de la légende dans les mains. Mais c’est comme ça : mes oreilles et mes mimines n’étaient pas d’accord !
Ces échanges intéressants prouvent une fois de plus qu’il existe 2 types de musiciens:
1) Celui qui est capable de faire sonner son instrument en se moquant complètement de la marque.
2) Le consommateur qui n’achète que du Fender ou du Gibson,considérant que seules ces marques sonnent et que l’instrument sonne parce qu’il y a une marque d’apposée sur la tête.
Chacun son truc.
Alors tous les blaireaux qui comme moi jouent sur Gibson te remercient pour ton commentaire mais cela n’aidera pas notre ami à faire son choix de LP Et pour en revenir au post du Taz si une guitare est si exceptionnelle,alors pourquoi vouloir en maquiller la marque?Ce sujet sera donc une éternelle polémique!Les tokai sont belles,bonnes biens finies mais c’est comme le "Canada Dry"(seuls les anciens comprendront )Et de là à dire que tant de types jouent sur Gibs juste parce qu’ils touchent des dollars,je suis quand même septique(comme la fosse)
cela ma rappelle une histoire: un jour un client veut me faire-faire une copie LP avec incrust’superbe finition et tout le tralala qui va avec (devis copieux) au moment de me faire l’acompte de commande il me demande si je peux lui incruster le logo GIBSON sur la tete!REFUS il insiste nouveau REFUS J’AI PERDU L’AFFAIRE!!!
2eme histoire :celle d’un client qui avait une sg FIREBRANDT dont le logo fait au fer rouge (comme le dit le nom)effectue dans un noyer un peu sombre n’etait pas bien visible sur scene et qui avait repasse ce logo a la peinture BLANCHE pour bien montrer qu’il jouait sur gibson!
LA CONNERIE EST PARTOUT!
Rassures toi Levis le logo Gibs de ma "THE SG"ne se voit pas non plus dans le sombre mais je ne l’ai pas surpassé à la peinture fluo!!!
Je ne qualifie personne de blaireau et je ne veux froisser personne,mais je maintiens mes propos.Ce que je veux dire c’est qu’un achat ne doit pas se faire en fonction d’une marque.Si une Tokai ou ne XXX sonne mieux qu’une Gibson ou une Fender,il serait pour ma part ridicule d’acheter la guitare de marque et qu’un musicien est capable de faire sonner une Gibson mais aussi une Tokai,une Cort une XXX.
Pour ceux qui en doutent et qui peuvent,allez chez Guitar Rebellion à Paris.Ce mag possède en permanence 5/6 EDWARDS en stock.Lorsque j’y suis allé,j’ai pu jouer sur 4 LP.Les 4 sans exception sonnaient terrible.Il y avait une LP Custom qu’un client avait déposé pour des travaux.Les 4 EDWARDS mettaient la pige à une Gibson 2 à 3 fois plus cher.
Mais chacun fait se qu’il veut avec ses propres moyens
Tu charries pas un peu de comparer Gibson et Cort des fois?
je prends connaissance de votre discussion trés intéressante.Moi aussi pour Noel j’ai réalisé mon fantasme: une belle Standard de 2006 ebony, mais finalement, je reste un peu sur ma faim....Je ne suis pas un grand guitariste suffisamment experimenté, mais je suis un peu déçu par cette guitare qui finalement m’apporte pas le son que j’attendais. Et finalement, je trouve que ma Nighthawck est finalement une sacrée bonne guitare beaucoup plus polyvalente que ma LP. Cette petite Gibson n’est que trop méconnue, et je ne comprends pas que Gibson l’ai arrêté....
Ce qui est dommage, c’est que tout les gens qui ne jure que par Gibson, n’ont jamais essayé les concurents : Greco, Tokai, Edwards, Bunry, Bacchus, etc… il faut avoir tester avant de juger
boris77
je ne visais personne !ce post etait simplement illustratif d’un etat d’esprit de certains guitaristes! Bien a toi
Ce qui est dommage, c’est que tout les gens qui ne jure que par Gibson, n’ont jamais essayé les concurents : Greco, Tokai, Edwards, Bunry, Bacchus, etc… il faut avoir tester avant de juger
Ou; comment faire dériver le débat… L’auteur cherchait à la base une Gibson LP qui sonne comme une Gibson LP. Il ne semble pas trop accroché au niveau de gamme de guitare, une Gibson studio paraît donc indiquée. Ca se trouve pour pas trop cher (j’ai trouvé une des miennes à 650 euros).
Et voilà qu’on lui conseille des copies, et plus chères de surcroît… Et qu’on accuse ceux qui ne sont pas d’accord de ne jamais avoir essayé les japonaises en question? C’est un peu du grand n’importe quoi, non?
Alors pour ma part, j’aime beaucoup les grattes japonaises aussi, pour preuve ma meilleure strat est une ESP 400 series, et j’ai possédé d’excellentes copies japonaises (l’imitation de LP du haut de gamme d’Aria pro II entre autres est excellente… De mémoire les modèles "PE XXXX"). Mais d’abord c’est moins courant que les modèles originaux, ensuite le principe même de faire des copies est dommage (si on veut absolument acheter japonais, ce que je peux comprendre, les grandes marques japonaises ont fabriqué des modèles qui rivalisent allègrement avec la production US; les séries Musician d’Ibanez, les SG 2000 de Yamaha, les séries Thorsound d’Aria, et de nombreuses autres qui ont l’avantage d’être des modèles originaux, et surtout actualisés par rapport aux designs classiques - qui n’a jamais râlé contre l’accès aux aigüs d’une LP Gibson!), et enfin acheter une Gibson d’une vingtaine d’années, ça a un avantage certain; les bois sont secs, et quand on s’en lasse, on la revend au prix où on l’a payé, alors que les cotes des copies japonaises jouent au yo-yo.
Alors la marque sur la tête, tout le monde sait que ça ne change rien au son, mais c’est pas parce qu’on conseille une Gibson qu’on n’a pas essayé le reste...
Bonjour,
Pour ma part, Tokai LP Japon + micros Bare knuckle the mule.
Et la confreres guitaristes, le son peut fumé beaucoup de LP de chez Gibson.
Avant tout faut essayé et surtout bien joué !!!!!!( car n’oublions pas, c’est avant tout le jeu du guitariste qui fait le son )
a+
Pour moi les seules gibson qu’on peux acheter les yeux fermés sont les SG et les Firebird.
D’accord avec Double. J’ai des Greco, j’adore les japonaises, mais il ne me viendrai pas à l’idée d’enterrer le topic de quelqu’un qui demande des renseignements sur des Gibson, et qui semble ne vouloir que ça
On enterre rien du tout, on fait juste part de notre expérience. Si il veut une Les Paul, il y en a d’autres que chez Gibson, et ce n’est pas à négliger. Mais on peut aussi rester buté, et penser qu’il n’y a point de salut ailleurs que chez Gibson et Fender, en raison des sonorités d’instruments absolument mythiques… mais produits entre 52 et 69 ! Je ne dis pas que ce qu’ils font est merdique, mais leur réputation tient à une production bien précise, et la plupart du temps exceptionnelle, mais qui, au mieux, a plus de 40 ans ! Depuis, ce sont des technologies modernes, des séchages accélérés, alors oui : à moyen de production équivalents, on peut sans problème les comparer à leurs copieurs, qui parfois (ce n’est pas la règle) sont capables de faire mieux que l’originale (actuelle, hein ?). Ceux qui ont déjà joué sur une Nash ne reviendront jamais chez Fender.
Alors juste, quitte à dépenser des sous, autant dépenser un peu moins pour le nom, et un peu plus pour le son. Mais chacun est libre d’être un mouton de panurge.
il a demande des conseils sur les gibson
Et voilà qu’on lui conseille des copies, et plus chères de surcroît… Et qu’on accuse ceux qui ne sont pas d’accord de ne jamais avoir essayé les japonaises en question? C’est un peu du grand n’importe quoi, non?
En okaz ? certainement pas plus chère, et si ce n’était que d’une centaine d’euros, ça les vaudrait. On n’a pas parler de référence du genre, telle que les Navigator, par exemple, qui elles, sont dans les prix Gibson haut de gamme.
enfin acheter une Gibson d’une vingtaine d’années, ça a un avantage certain; les bois sont secs, et quand on s’en lasse, on la revend au prix où on l’a payé, alors que les cotes des copies japonaises jouent au yo-yo.
Tout à fait d’accord avec ça, mais alors on ne parle pas de son, mais plutôt d’investissement.
je désire rester dans l’esprit Les Paul,
Mais après tout, démerdez-vous avec vos Gibson ! L’argument spéculatif de Double était plus pertinent que cette remarque. Le premier réflexe, quand on songe à une Les Paul, c’est de penser à Epiphone et bien sûr à Gibson. Mais on a tous découvert bien plus tard d’autres marques. Si on ne peut lui faire découvir, alors… De toute façon, à chaque qu’on propose une alternative, on se fait dézinguer par des puristes, aveuglés par le "diamant éclaté", un peu comme des hérétiques...
He bien voilà on en restera là, les Gibs c’est bien mais pas top,les nippones sont vachement plus mieux,alors foutont le feu à nos pelles américaines et vive la délocalisation et l’exploitation humaine à outrance.J’en ai ras le bol de tous ces gugusses qui critiquent,nous aussi on a des oreilles et des mains,et moi j’aime Gibson!!!!comme un bon mouton victime du marketing que je suis.Enfin pour en revenir au sujet initial,va s’y fonce pour une studio ne te jette pas sur la première venue,essayes en un maximum et tu seras le bienvenu chez les moutons qui ne changent pas leurs micros pour des THE MULE pour faire comme tout le monde Voila en ce qui me concerne,la boucle est bouclée,même Cort c’est aussi bien, voir mieux que GIBSON.............Vraiment n’importe quoi.
OK, si tu veux aller sur ce terrain là, je sors les biscuits ! Ben les nippones sont faîtes au japon par des marques japonaises, et parfois, pour des modèles plus économiques, ils vont en Corée. Et Gibson ? Tu crois qu’ils font comment pour faire une Les Paul à moins de 1.000 euros, 100% made in USA alors qu’ils n’étaient pas foutus de baisser les prix avant, avec des finitions bien moindre qu’aujourd’hui ? Et ne me dit pas "machine-outil", "commandes numériques" : ça existait déjà dans les années 90. Le dollar a baissé ? OK. Le prix de l’énergie a explosé ! Et si tu crois qu’ils ont rogné sur leurs marges… Ils viennent encore d’acheter de nouvelles marques, dans l’audio cette fois ci. Alors qu’ils ont perdu un stock conséquent lors de l’innondation de Nashville au printemps 2010.
Mais il se trouve que j’ai un pote qui lance sa propre marque de guitare (on a testé les pré-prods d’usine hier soir, sortie prévue au printemps). Son choix s’est arrêté sur une usine coréenne, pour rester à des tarifs raisonnables aux vues de la presta (entre 1200 et 1500 euros quand même). En visitant cette usine qui produit deux marques européennes, et pas mal de marques asiatiques peu connues par chez nous, laissé en plan pendant 5 minutes, il a flâné un peu, avant de tombé, dans un coin, sur des palettes Gibson Nashville. Il n’a pas ouvert les caisses, bien sûr. Mais avant de sortir le numéro sur la délocalisation dis-toi juste que si ils sont redevenus aussi compétitifs, alors que Gibson était un produit quasi de luxe, c’est bien que comme tous (mais Fender ne s’en cache pas), ils jouent le jeu de la mondialisation pour les p’tits occidentaux qui veulent se faire plaisir pour pas trop cher.
D’autre part, je peux retourner ton raisonnement et te faire dire ce que tu n’as pas dit. Pourquoi est-ce qu’une Gibson, à prix égal, serait meilleure qu’une japonaise ? Savent pas bosser les japs ?
C’est parti pour le vietnam !!!!!
Le NAPALM va couler à flots si ça continue ^^
Ah la pédagogie.… pas facile de faire admettre certaines évidences.
Boris qui fait un blocage sur Cort car j’ai cité cette marque comme j’aurai pu en donner 20 autres.Le message que je veux faire passer est simple voir simplissime : c’est pas parce qu’il est marqué Fender ou Gibson sur une guitare que c’est un gage de qualité et que l’instrument sonnera obligatoirement.Et au delà de l’aspect mercantile,un instrument sonne comme l’instrumentiste saura le faire sonner.Cette considération permettrait à beaucoup de faire des économies si les esprits étaient un peu moins " fermés".
La vérité des uns n’étant pas celle des autres,chacun fait ce qu’il veut..
Pour réconcilier tout le monde je propose d’ opter pour une orville by Gibson...
je plussoie ^^ y’a qu’a écouter le Beer Crate Guitar
Une caisse à bière deux micros un manche des cordes et roule ma poule !!
Après si le gars veut une Gibson parce que c’est son rêve, ben allons y ! Y’en a bien des gens qui achètent des 2CV ^^
:d
Les cons ils ont été jusqu’à planter une vraie fausse usine avec des acteurs qui font semblant d’assembler des guitares avec un faux stock de bois. Le tout doit être filmé à Bollywood! Ils font fort chez Gibson!
Ouaou! Ca derape à fond dans ce post...
Allez je rajoute un grain de sel.
Perso moi aussi la marque gibson me fait rêver, mais j’en reviens un peu. Je diarai que je choisirais effectivement gibson pour le nom et le reve qu’elle invoque, mais pour des tarifs equivalents, je lorgnerais volontier du côté de prs. Guitares polyvalentes, confortables et agreables. Ma guitariste preferee en a une ( c’est ma femme) et ca sonne terrible. Un son droit, sans bavures et les micros envoient du gros son et sont splitables...
On y va tous de notre avis mais la majorité est d’accord pour dire que gibson néglige ses modeles actuels. Le guitariste avec qui je joue perd ses boutons de volume sur une gratte à 1000€. Ça fait cher la blague non?
A mon tour de mettre un grain de sel.
Gibson, c’est cher, c’est pas toujours très bien fini. Je suis sûre qu’en en essayant 2 de suites à la sortie de chaîne, elles sonneraient pas forcément pareille. Alors une gibson de tel ou tel époque… C’est pas un argument à priori.
Gibson, c’est des guitares organiques, et malgré tout ce qu’on peut en dire (vérités et légendes) ce sont des grattes qui peuvent se révéler exceptionnelles. Et même si le bouton de volume se décolle ou qu’il y’a d’autres petits tracas, je m’en fous. Après tout, ça se recolle.
J’ai vu plus haut d’autres marques cités, américaine, japonaise… qui sont de très bonnes guitares mais je trouve qu’elles manquent souvent de personnalités. Et puis Gibson, je trouve que ça se revend plutôt bien.
Maintenant tu t’apprête à mettre un budget conséquent dans une guitare. Ne te précipite pas sur la première venue parce que tu risques de la garder un bout de temps. Ne te contente pas d’essayer un seul modèle, tu te dirige apparemment sur une guitare avec 2 doubles micros, y’en a plein. Americaine, japonaise...etc
Essaye là d’abord en acoustique pour voir comment elle résonne, tu dis ne pas avoir bcp d’expériences en matière de guitare. Ce jour là contente toi de ce que tu sais jouer, de ce que tu sais faire sonner.
Ensuite colle ton oreille sur la caisse et gratte les cordes à vides une à une pour entendre s’il n’y a pas de vibrations parasites (souvent du a la vis du manche et là laisse tomber, ou à un micro mal fixé. C’est pas la cata mais quand même, y’a mal donne !) Si acoustiquement elle a des qualités, tu as déjà une bonne base. Ensuite branche là joue un moment dessus, si tu sens une gène qui s’installe petit à petit, c’est qu’elle est pas pour toi et tu verras.
arretez de taper sur LE TAZ en tant que musicien pro il considere A JUSTE TITRE la guitare comme un OUTILet je le rejoins QU’elque soit la marque L’OUTIL doit fonctionner et toutes les grandes marques ne sont pas toujours au rendez vous! j’ai passe a l’atelier recemment une TOKAI lp qui sonnait du feu de dieu (et qui n’avait pas sur la tete le logo G) par contre j’ai vu egalement une gibson qui sonnait POUET POUET! apres on tombe dans le mythe de la marque equivalent au sommum! OUAI VA COMPRENDRE CHARLES mais je ne suis pas convaincu! de plus j’ai entendu dire que "G" se serait fait gauler a importer des guitares totalement terminees venant de ou vous savez!? a mediter!
J’ai un pote qui a acheté une Gibson les paul custom shop black beauty dernierement dans les 3000 euros, quand il a reçu la guitare elle frisait de partout, il l’a emmené chez un luthier qui s’est apperçu que le manche était vrillé. Il a donc contacté Gibson pour faire une recclamation, et le gars de Gibson lui a dit qu’il ne faisait pas de SAV ! a 3000 euros la guitare je trouve ça abusé !
Arretes tes fantasmes le taz..., Gibson c’est US, meme la mélody maker !
Et les marmottes elles mettent le chocolat dans le papier alu…
Pour le Custom Shop, je suppose que c’est du Made in USA.
Pour l’entrée de gamme type Studio, faded, raw,…, je n’y crois pas 1 seconde :
en.wikipedia.org/wiki/Made_in_USA
75% du coût de production, je pense qu’on les atteint vite si on considère le coût de l’assemblage sur le sol américain (smic américain vs smic chinois), et les quelques pièces vraiment américaines (les micros ?). Ca nous fait une guitare à 90% chinoise, estampillée Made in US en toute légalité.
sauf que gibson a des bois produits chez eux, sans parler du canada..c’est immense en reseves de bois precieux.
et les japonais ont tres peu de forets, ils importent tout leur bois..
donc ça peux faire la difference..
mais j’aime autant jouer une sur une ibanez ou yamaha
que prs, gibson ou fender!
mais ce sont des marques USA legendaires qui ont du mal a detroner les autres!!(jap, français, corrée et autres)
moi ce qui me gave, c’est de voir des concerts (et jen ai vu des centaines, peut etre plus)
ou tu as tjrs la meme télé, mustang, les paul, ou 335, strat..
c’est lassant a force.
sauf pour le hard, ou la les jackson, ibanez et autres sont presentes.ça change 1 peu la donne!
Bien sur qu’il y a des problèmes sur certaines séries c’est évident mais toutes les Jap’s sont irréprochables?jamais aucuns problèmes?bien sur que si, comme toutes les marques et y en pas plus chez Gibs qu’ailleurs!Et voilà que c’est reparti avec ces guitares faites en Chine et sur lesquelles on appose juste la marque,ça devient chiant les on m’a dit,je le sais par le copain d’un copain,etc.......Vous n’aimez pas,vous avez le droit,mais moi j’ai 2 Gibs complètement irréprochables et dans le lot, une a quand même 33 ans et rien ne bouge,tout fonctionne et le manche est droit comme un i,alors pour du matosse de merde c’est déjà pas mal...…
J’en ai une depuis peu (serial de 2002).
La finition est malhonnête mais ça sonne, ça on ne peut pas lui enlever...
À refaire, je pense que j’irais voir ailleurs quitte à rajouter des micros Gibson par la suite.
Mais il faut arrêter de faire l’autruche avec le "Made in" qu’il soit USA, Swiss, ou AOC.
Il y a une réalité économique et je ne vois pas Gibson jouer les philanthropes juste pour notre bon plaisir, surtout avec leur politique actuelle :
www.zikinf.com/...gibson-veut-profiter-… marque-983
Le "on m’a dit" est bien plus précis que ça, et une fois que sa prod sera vraiment lancée, sans entrave possible, je te donnerai plus de précision sur le lieu de fabrication (et je n’ai pas dit savoir de quelle part il s’agit). Mais cette usine fabrique de très bonnes choses.
Sinon j’ai essayé un paquet de Gibson, des années 60 (et non, pas de 50’s), et il y a du bon et du moins bon. J’avais kiffé une SG special 66, qui m’est passée sous le nez. Y a pas si longtemps, j’ai mis la main sur une 67… je ne l’ai même pas branchée ! C’est vari avec des 70’s, des 80’s et des 90’s. Depuis les années 2000, c’est une régularité inédite chez Gibson. Mais je n’ai pas kiffé, même en tapant dans le haut du panier.
J’ai possédé une trentaine de Gibson, j’en garde encore un peu moins d’une quinzaine, la plus vieille est de 54, la plus jeune de 95; mais parmi toutes les grattes que j’ai acheté, les deux pires étaient des Gibson… Une SG 200 de 72 et une LP faded de 2002 (enfin les pires par rapport à la cote, hein, parce qu’au niveau qualité intrinsèque les pires grattes que j’aie eu étaient des Paul Beuscher...). Alors je suis tout à fait d’accord; on peut voir le meilleur comme le pire venant d’eux. Je comprend aussi que quand ils proposent un modèle de LP Studio à 600 euros (vu chez thomann), il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas 100% US. Le modèle LP studio "normal", lui, est par contre toujours à 1090 euros, soit à peu près un SMIC; je voudrais pas trop m’avancer mais il me semble que c’était déjà ça dans les années 90 (vu sur un forum il me semble...). Donc je pense que ces instruments-là doivent être faits aux Stazunis...
:d
Y a un truc qui m’étonne. Tu dis que ton frère a acheté une gratte 1000 euros, sans l’essayer, tout ça pour une économie de 100 euros???
Et ça te fait pas bondir???
[
frank
Salut les zicos !
Je viens de lire tous les commentaires, et ça commence bien mais ça part complétement en sucette. C’est dommage parce que je pense que ça intéresse beaucoup de monde.
Concernant le combat entre Gibson 90’ et Gibson 2011, perso j’ai les deux. Une Les Paul Standard de 1998 et une Les Paul Traditional de 2011.
J’ai juste à dire que effectivement il y a eu une nette baisse de qualité de finition et de réglages. Une pelle de ces années arrivait dans votre salon réglée nickel (en tout cas, c’était mon cas). Celles de maintenant, d’après ce que j’entends, et ce que j’ai vécu avec ma Traditional, sont plus grossières et nécessitent un passage chez un luthier.
Mais on a tendance à oublier qu’une guitare, ça prend de l’age, ça vieilli, ça se transforme, et quand on décide d’acheter quelque chose qualité (donc d’y mettre le prix), ça se bonifie avec l’âge. Bin oui, c’est du bois, ça vibre, ça bouge, et souvent la guitare va se modifier avec votre style, votre attaque, votre entretien...
Donc je trouve ça toujours assez incohérent de comparer des guiatres qui se sont modifiées avec l’âge, qui se sont imprégnées d’un guitariste, et d’autres qui sortent d’usine.
Perso ma vieille Les Paul n’a jamais aussi bien sonnée que maintenant et je suis très content de ma Traditional, je retrouve beaucoup l’esprit des Les Paul des 90s.
Musicalement.
Faîtes comme le révérend, jouez sur une Tokai; quand tu penses qu’il a dit partout que pearly avait été assemblée le bon jour avec la bonne colle et les bons bois et qu’il se pointe à Montreux (je crois) avec une Tokai.
http://www.mylespaul.com/forums/other-les-pauls/71814-billy-gibbons-his-tokai.html
Sans compter qu’il endorse à tour de bras : and now Billy Gibbons with his rebelrelic : http://www.nme.com/nme-video/youtube/id/5VwU8lEOtXU
et qu’il a beaucoup (trop) d’esquire dans son hangar à Austin ou je ne sais où.
Alors oui Gibson, c’est légendaire et cher, et ça peut parfois être merdique après Gibbons avec une Tokai reste Gibbons, et Jean-Jacques Bernard avec une Custom Shop à 5000 restera Jean-Jacques Bernard, meilleur bluesman de la moselle ou du morbihan
Après chacun fait ce qu’il veut de ses thunes, tant qu’il en a...
A oui, au fait, c’est du business, c’est les ricains qui ont inventé le truc.
TOJJ
Le manche de la LP à 3000 E a du se vriller suite à un choc thermique dans la soute du vol Pékin-Paris!!!!!!
bof, toujours les memes conneries..
hier un tres bon gratteux a posté un clip sur zikinf avec sa gratte CHiNA de 2011 (je ne veux meme pas le citer )
et c’est parfait.. gros son, bon look, bon jeu..
donc arretons la polemique a ce sujet..
quand aux chinois, ils copient meme les airbus, les tgv, les autos, les scoots, les rolex et meme arianne..ils font ausi des camions et des buldozers ulltra robustes..sans parler de leurs reproductions de tableaux illustres (a s’y meprendre) et des meubles du chateau de versailles..
c’est pas une pauvre guitare electrique qui leur fera peur..
TRISTE REALITE.
par contre si vous voulez faire du bizness, une bonne usa avant 1980 vaut encore bonbon..a LHOTEL DROUOT 2 FOIS PAR AN.
mais le marché du vintage se casse la gueule (et c’est normal)
comme notre triple AAA.
Et bien, je viens de tout lire (et désolé pour mes tendances nécrophile à déterrer des postes)
Comme je l’ai déjà dis je cherche à rester dans l’esprit Les Paul, je ne veux pas payer une marque comme Taz l’a expliqué en long en large et en travers, même si c’est beau d’avoir une Gibs entre les mains, c’est pas l’instrument qui fait le musicien et ce n’est qu’une passion donc autant avoir un truc qui sonne (la marque c’est beau 5minutes)
Je me suis tourné vers Lag pour regarder, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur (je regarde également Tokai), trouver une LP qui sonne et à un prix raisonnable releve du miracle.
Si je me suis penché vers la Studio c’est pour son prix attractif, un binding en moins va pas m’empecher de dormir
eh bien lag, c’est une marque de tres haut niveau..
meme si lui aussi de bedarieux (34 france) delocalise un peu,
mais franchement tu peux acheter en toute confiance..
au niveau son, finition, look, je ne vois pas mieux ces temps ci..
c’est le PRS made in france..
Dis moi Samsam9,
Tu as eu l’occasion de tester une LP japonaise? Si tu es du 95, je viens ce WE sur Cergy. J’ai une Ibanez LP Custom de 1977 magnifique. Pour du metal ca ne te conviendra pas mais si tu veux jouer du hard rock avec un son vintage, c’est ce qu’il te faut.....
Ouais,mais le manche vissé,BOF!!!!!!
nouveau débat en perspective:
manche vissé contre manche collé
Leo Fender vs Orville Gibson...…
....je rappelle que l’on est dans la perspective d’achat d’une guitare excellent rapport qualité prix....
À toi de me dire pour combien tu la céde ^^ tant qu’elle sonne que ce soit un manche collé vissé scotché je m’en fous
donne moi tes coordonnées et je t appelle pour te la faire essayer ce we...
D’ ici la si qq1 peut nous donner un avis sur le prix que je peux te la vendre...
Hé bien, ces dernières années la cote des copies Ibanez a pas mal augmenté, celle-ci devrait pouvoir atteindre 400 à 450 euros si elle est vraiment bien jouable! La cote serait encore plus haute si le manche était collé et non vissé (et c’est pas une question de débat entre "manche collé contre manche vissé", c’est simplement que plus la copie est proche de l’original plus cela témoigne du soin qui a été apporté à la production; Ibanez proposait des copies de LP plus haut de gamme que ça, avec manche collé; celles-ci peuvent atteindre 700 euros...).
j’en avais une dans ma jeunesse, mais version noire, elle etait super de chez super.. et avait peu a envier a sa copine GIBSON.
elle etait meme un peu plus lourde.(manche vissé aussi) c’etait en 80.
par contre, ce genre de vieillerie a souvent les frettes hs, vu son age.
j’en ai vu 2 recement, dont une superbe blanche (dison creme) a 450e negociable.
mais refrettage obligé, bonjour le tarif.(elles depassaient a peine de la touche, rarement vu ça)
moi perso je prefere 10 fois un manche vissé, c’est moins fragile et on peux le demonter, bien le regler etc..
ou meme le changer pour un warmoth, ou chandler qui sait?? la caisse et les micros de cette ibz sont EXTRA.
voili voilou.
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