salut,
Visiblement c’est l’équivalent de la paiste 101 brass ( qui coute 20 de + ) en laiton, avec des harmoniques trés controlées, peu de sustain, çà tire vers le grave, que j’avais essayé et je l’ai trouvé correct, on est loin des cymbales martelées, hh, k… à tarifs exponentielles, Mais çà ne casse pas les oreilles comme certaines marques leader qui propose de l’entrée de gamme aussi efficace que des casseroles à tarif double
www.thomann.de/fr/paiste_20_101_ride.ht… l_394064_0
20 " pouces pour du 50 cm, 22" pour 55,8 cm
par contre la b20 plus cher semble être une catastrophe pour une utilisation de base, sur la video de présentation,
www.thomann.de/fr/millenium_20_b20_ride.htm
Si tu veux plus de rayonnement, d’écho, peu être taper dans du cuivre, bronze avec etain.
Merci pour ta réponse
Qu’est-ce que tu veux dire par "harmoniques très contrôlées" ?
Vu ce que je cherche, il me faut quelque chose qui réponde à un maximum de fréquences.
Sur la vidéo, le gars semble avoir utilisé une cymbale de marque Stagg
Salut RIDERBIRD,
Bienvenue dans le monde des cymbales. Tout d’abord, on dis souvent que les cymbales sont toutes différentes, qu’il faut essayer, qu’il ne faut pas se fier au samplers….
Et là on parle pour un gars qui va frapper dessus avec une baguette, donc pour l’utilisation que tu compte en faire, vraiment difficile à dire…
Déjà pourquoi 20 pouces ? Ça t’arrange comme ça ?
Sinon il y avait lui qui est très sympa mais en 18 pouces
(Je pense que pour 30 euros ça part,je l’avais déjà contacté quand je suis venu sur BOrDOX )
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : [annonce supprimée]
Et là, négociable à 30 aussi à mon avis, en 20 " cette fois..
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L’idée sur ces modeles c’est que ça va te coûter moins cher et que si un jour tu veux la revendre, tu en tirera autant que ton prix de départ… La millenium, tu pourra la vendre 10 euros, ou la jeter sur des flics (nan c’est bon j’arrête ..).
Bref à voir..
Si tu sais un peu prêt le son que tu recherche, un truc particulier, ou que tu à une chanson de référence, tu peux peut être contacter jr Nixon en MP.
Il saura t’aider et peut être te trouver ce que tu recherche, ce mec est top..
A+
Merci pour les conseils !
Ce que je cherche, c’est du sustain, de la résonnance, et (je ne sais pas si je m’exprime correctement), quelque chose qui réponde à une plage étendue de fréquences. Il faut qu’elle vibre sur un maximum de notes.
J’ai essayé avec une cymbale crash qu’on m’a filé, ça ne vibre que sur certaines notes.
Entre temps j’ai trouvé autre chose :
www.thomann.de/fr/thomann_wind_gong_45.htm
A la base, Maurice Martenot qui a inventé ce système se servait d’un gong.
Eowave le fait également.
www.modularsquare.com/Eowave-Metallik-R…tor-45-cm-s1181
Pour la taille, 50cm de diamètre me semblait être le minimum, car d’instinct il me semble que plus l’instrument est volumineux, plus la vibration va se propager longtemps.
Bon… finalement comme je ne suis pas quelqu’un de sérieux j’ai commandé le gong !
Ah ouais ?
Tu fera péter un retour ? C’est pas inintéressant ..
Bon et du coup c’est du 18 pouces…
Oui je mettrais du son ! J’ai pris un gong 18", moins cher pour 5cm de moins...
J’ai ce haut-parleur vibrant :
www.audiophonics.fr/…dayton-audio-dae…0w-4-ohm-p-8694
L’idée c’est que j’ai un petit ampli behringer. J’ai coupé le fil qui va vers le haut-parleur d’origine, j’ai installé un switch avec une prise Jack.
Dans une position, le switch envoie le courant de l’ampli vers le haut-parleur d’origine, dans l’autre position, le courant est envoyé dans la prise Jack.
Il suffit de souder une prise jack mâle aux bornes du haut-parleur vibrant, et de coller ce haut-parleur sur la surface à faire vibrer.
Ok, vivement
(La bonne nouvelle c’est qu’à ton prochain message, tu paye une tournée générale ..🍷😵🍷)
Oui, Johnny Greenwood est un grand adepte des ondes Martenot.
II est je crois à l’origine de l’invention du "french connexion" qui est une sorte de contrôleur à bague.
Et puis il a finit par s’en faire fabriquer par un type qui travaille dans la lutherie électronique.
Sinon j’ai reçu mon Gong, je suis impressionné !
Le montage avec le haut-parleur vibrant fonctionne, mais ce n’est pas très puissant.
J’utilise un haut-parleur vibrant 4 ohm / 40 Watts en lieu et place du haut parleur 4 ohm 10 Watts.
J’imagine que ça vient de la différence de puissance non ?
Et sinon le gong frappé avec le maillet, c’est très très impressionnant, je n’avais jamais entendu en vrai, ça donne un son très très riche. Je trouve que c’est un bel objet, je ne regrette pas mon achat.
oui, et il amplifie avec un palme speaker qu’on peu voir sur certaines photos de concert
Non, la palme n’est pas là pour amplifier, elle est là pour rajouter une couleur au son.
Chaque diffuseur est prévu pour fonctionner seul, mais on peut combiner plusieurs diffuseurs en fonction du son qu’on veut avoir.
Bon… si encore il s’en fabriquait de nouveaux...
asaden ?
et en faire un toi même?
Oui pour le moment j’en suis au stade bidouillage, j’ai fais quelques essais...
Assaden, c’est l’association concernant les ondes non ?
non il semblerait qu’ils fassent des copies
voir à la fin de l’article, mais mon anglais me joue peut être des tours...
Le montage avec le haut-parleur vibrant fonctionne, mais ce n’est pas très puissant.
J’utilise un haut-parleur vibrant 4 ohm / 40 Watts
en lieu et place du haut parleur 4 ohm 10 Watts.
J’imagine que ça vient de la différence de puissance non ?
Ben si le HP vibrant est plus puissant que l’autre, ça ne peut pas être dû à ça. Si tu envoies 10 W dans un HP de 40 W, il crachera 10 W. Mais il y a d’autres paramètres qui vont jouer sur ce que l’oreille percevra au final.
- Il y a le rendement, la puissance sonore délivrée par rapport à la puissance électrique fournie.
- Et le couplage entre le HP et le matériau à faire vibrer : la membrane d’un HP électroacoustique est efficace pour l’air, mais pour un matériau différent le couplage sera moindre, et la puissance aussi.
- Et aussi, le matériau qui est mis en vibration : suivant qu’il s’agit d’un matériau solide, ou juste d’air, la puissance nécessaire sera différente pour obtenir le même résultat au niveau de l’oreille.
- Et finalement, le spectre du matériau : un HP large bande est fait pour s’approcher d’une réponse assez plate sur tout le spectre audio, un matériau différent aura nécessairement son propre spectre, et certaines fréquences pourront être atténuées (voire absorbées ou rejetées) d’où une puissance totale moindre.
La doc du DAEX32UT-4 ne donne aucune info sur la puissance en fonction de la fréquence,
c’est normal puisque cela dépend de l’application, et qu’ils ne peuvent les lister toutes.
Donc la puissance de 40 W annoncée, correspond à un mode non couplé.
http://www.audiophonics.fr/images2/8694/295-234-dayton-audio-daex32ut-4-spec-sheet.pdf
Holala, je te remercie pour toutes ces précisions…
Bon en fait c’est bien puissant comme il faut… j’ai essayé avec mon thérémin, le son sortait bien avec un bon volume.
J’ai modifié un peu le programme de mon instrument (celui avec lequel je veux utiliser ce haut-parleur) et j’ai vu que j’avais un peu trop limité le son en sortie (dans le programme, un paramètre à modifier).
Du coup ça sort bien mieux.
En ce qui concerne le matériaux à faire vibrer, c’est un gong.
Je l’ai testé sans mettre le haut-parleur dessus, en le frappant avec le maillet fourni, j’ai l’impression que c’est assez riche en harmoniques.
En utilisant le haut-parleur vibrant, il y a certaines notes qui font entrer le gong en raisonnance, j’ai sérieusement peur que ça énerve mes voisins !
Globalement ça fonctionne bien, c’est très intéressant et ça promet des expériences et des explorations sonores sympathiques !
Maintenant, je voudrais essayer de trouver un truc pour utiliser les deux haut-parleurs en même temps (celui d’origine sur l’ampli, et le haut parleur vibrant), avec la possibilité de doser le son sur chaque HP, par exemple faire une balance avec un potentiomètre.
Je pense m’orienter vers un potentiomètre de 8 ohms bobiné (j’ai vu ça sur un site internet) et ça devrait le faire !
ça fonctionne bien, c’est très intéressant et ça promet des expériences et des explorations sonores sympathiques !
Nicolas, un fêlé comme on les aime
je voudrais essayer de trouver un truc pour utiliser les deux haut-parleurs en même temps (celui d’origine sur l’ampli, et le haut parleur vibrant), avec la possibilité de doser le son sur chaque HP, par exemple faire une balance avec un potentiomètre.
Je pense m’orienter vers un potentiomètre de 8 ohms bobiné
Ah ok. Tu penses à un montage de ce genre-là ?
Avec deux HP de 4 Ω et un potard de 8 Ω, lorsque le potard sera à fond (à droite ou à gauche), l’impédance vue par l’ampli va descendre à 3 Ω. A toi de voir si c’est OK pour l’ampli, mais si son impédance de sortie vaut 4 Ω ne le pousse pas à fond sinon il y aura surintensité.
Une partie de la puissance fournie par l’ampli sera absorbée par le potard et non par les HP. En gros, avec un ampli 10 W quand le potard sera à fond d’un côté, le HP correspondant aura un peu moins de 10 W ; et quand le potard sera positionné au milieu, chaque HP recevra 2,5 W et le potard recevra 5 W (donc le potard bobiné devra faire plus de 5 W sinon il va chauffer comme une bête) Bref, il faut savoir que lorsque le potard balance sur un seul HP tu auras presque 10 W alors que s’il répartit la puissance égale sur les deux HP tu auras 5 W au total : la puissance diminue de moitié.
Autre chose : lorsque le potard sera à fond vers un HP, l’autre HP recevra toujours de la puissance;
il ne sera pas totalement muet comme ce serait le cas avec un potard de balance droite/gauche.
(pour ça il faudrait un potard double, ou alors utiliser deux amplis avec chacun son propre HP, ou alors un ampli stéréo avec un HP sur chaque sortie et jouer sur le potard de balance de l’ampli)
Bon, rien d’impossible hein, je voulais juste te dire de faire gaffe à ce que l’impédance totale du bousin ne descende pas en-dessous de celle de l’ampli (4 Ω si j’ai bien compris)
Ha bigre, tu as raison !
Comment calcule-t-on l’impédance totale alors ?
Mon ampli est prévu pour un HP de 4 ohms, donc oui si je prends un potard trop faible, je risque d’abîmer mon ampli
Comment puis-je faire pour garder la possibilité de rendre un HP muet ? Tu me dis d’utiliser un potentiomètre double… comment le câbler ?
si je prends un potard trop faible, je risque d’abîmer mon ampli
Sauf si tu ne le pousses pas à fond, afin de limiter l’intensité de son courant de sortie. Mais c’est relativement risqué. Et si tu prends un potard de résistance plus élevée, c’est lui qui absorbera la majeure puissance de l’ampli, et ce sera d’autant de perdu pour les HP.
Comment puis-je faire pour garder la possibilité de rendre un HP muet ?
Tu me dis d’utiliser un potentiomètre double… comment le câbler ?
Tu ne pourras pas avoir à la fois une impédance constante de 4 Ω et une répartition optimale de puissance dans les deux HP.
C’est d’ailleurs pour ça que sur un ampli on place le potard de volume sur l’entrée et non sur sa sortie : en entrée les puissances sont négligeables alors on peut se permettre de "perdre" des milli-Watts ou des micro-Watts. En sortie les pertes seraient démesurées.
Là, lorsque le potard sera au milieu, l’ampli enverra autant de puissance dans le potard que dans les HP, et le rendement sera vraiment merdique.
Ne me dis pas que dans ton bordel tu n’as pas deux amplis, ou un ampli stéréo ?
Perso je brancherais un HP sur chaque ampli et je jouerais sur les volumes pour répartir les puissances.
Cela dit, je devine chez toi le plaisir de taquiner le matos.
Mais heuuu !
Non je n’ai pas tant de bordel que ça chez moi… j’habite un studio de 25 m2 !
Non je n’ai pas d’ampli stéréo, mais je connais un vide grenier pas très loin de chez moi dans lequel je trouverais sans doute de quoi me sustenter
J’ai une idée qui me vient, je vais tenter de récupérer un autre ampli acceptant mon hp vibrant.
Sur mon instrument, je vais rajouter une sortie son, qui sera alimentée par un autre potentiomètre de volume.
Comme ça je pourrais régler les volumes depuis mon instrument directement et doser les effets ^^
Bon, à tout hasard, un schéma avec un potard double
P et P’ qui sert de vraie balance entre les deux HP.
Comme je te le disais, il y aura toujours des pertes, mais moins.
Et là on peut doser la puissance du maxi jusqu’à zéro dans chaque HP.
Et l’impédance ne descendra pas en-dessous de 4 Ω grâce à la résistance R.
Elle se calcule en fonction de la résistance du potard et des HP.
( exemple : si HP = 4 Ω et P = 16 Ω alors R = 1,2 Ω environ )
Non mais je pense que le plus sérieux sera que je me fabrique ma propre enceinte avec un ampli stéréo.
Bon en fait je suis entrain de revoir un peu le schémas que tu m’as laissé et tu n’as pas mis la formule (je ne sais pas avec quel calcul tu retombe sur une valeur de 1,2 ohm environs).
Par ailleurs, j’ai regardé sur le net, je ne sais pas où trouver des potentiomètre double des caractéristiques que tu donne.
Merci
Bon et bien j’ai trouvé une solution.
Il s’agit de deux aténuateurs, je les ai monté et c’est parfait !
Merci
Bah…
Et la video ?
(Pas celle ou tu terrorise des pauvres CRS appeurés, celle du gong ..😉🍷)
ça vient, je suis entrain d’importer les rushs !
Bon c’est pas de la grande musique, c’est juste pour donner une idée...
Me reste à explorer les sonorités, les dosages etc, de quoi m’occuper un moment (et faire copain copain avec le voisinage).
c’est étonnant
Excellent
Bravo
Tu joues avec d’autres musiciens ?
- Fan de chichourle : ça sonne le gong. Putaing, cong…
banzaï
Evoquer les sonorités des ondes Martenot, on ne peut pas passer à côté de Radiohead
J’aime beaucoup ce groupe !
Je joue dans un collectif qui s’appelle "stéréotop", mais c’est plutôt de la musique expérimentale.
Le dernier concert qu’on a fait, c’était sur le thème du bruit blanc et il faut l’avouer… on a fait partir beaucoup de monde
Je compte explorer les nouvelles sonorités, notamment certaines fréquences qui font méchamment entrer en raisonnance le gong.
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet, car sur le même principe, je voulais adapter une cymballe sur le moteur d’un HP d’ampli guitare...
Alors une petite question :
Pourquoi ne pas avoir visser directement le moteur vibrant a la base de la cymballe ? Question d’attenuation des vibrations par la rigidité crée par le bloc moteur ? Et si on soude une cymballe a une plaque, et que ce moteur est vissé a la plaque ?
Peux tu mettre d’autres photo du montage avec ton gong ?
Ahah tout ca m’interesse =)
Merci de ton retour !