ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsAutre matériel

Achat premier saxophone help ;)

5 messages / 1002 vues
Rocca il y a 5 ans 1
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà cela fait plusieurs années que ça me trotte et je pense que dans un avenir assez proche je vais m’essayer au saxophone (alto je pense mais rien de définitif).

Je connais de renom les grandes marques telles que Selmer ou les modèles étudiant dit incontournable dans le style du Yamaha YAS 280.

Cependant ayant très peu de sax tournant autour de mon univers musical en ce moment il m’est difficile de prendre conseil ou d’essayer et surtout je souhaiterais trouver, dans un premier temps, un sax vraiment entrée de gamme mais qui reste potable pour voir si c’est amour pour le saxo est à sens unique ou partagé.

Vous l’aurez compris un petit budget dans un premier temps (200/300 euros) sur de l’occasion pour ne pas non plus avoir une poubelle qui me dégoûterais avant même d’avoir commencé.

Je m’en remet à vos avis et vos conseils ni connaissant absolument rien en la matière :respect:

Merci
Répondre
saintgermainmusique il y a 5 ans 2
Tu en trouve effectivement pour 200/300 euros qui sont malgré tout correcte: j’en avais acheté un par Internet en Allemagne pour mon fils, et franchement le saxo étatit jouable. La seule chose à faire est de changer le bec d’office, car ceux d’origine en plastique sont vraiment nase. Après en bec il y a plusieurs marque, selon les gout: du Selmer ou du Vandoren (le V5 est passe partout), en ébonite, pas besoin de métal ou verre au début,, après les modèles courants je ne saurais conseiller.
Si tu n’y connais rien, évite les saxo d’occasions, si il est abimé au niveau des trous des notes (la moindre fuite et c’est faux!) ou si il faut remplacer tous les tampons (pareil fuite=faux)voir les mécanismes....
Et une boite de hanche de 1 à 5, pour débuter du 2 ou du 3 (plus le chiffre monte, plus les hanches sont dures et le souffle doit ^^etre + important)
l’inconvénient de ces saxo premier prix: ils sont vernis et celui ci s’enlève très vite et le laiton s’oxyde très vite, passant de brillant à terne (et encore, est ce du laiton?) ce qui n’est pas le cas des saxos de marques, et il faut parfois graisser un peu les mécanismes.
Répondre
Rocca @saintgermainmusique   il y a 5 ans 3
Merci de ce premier apport ;)
Si tu n’y connais rien, évite les saxo d’occasions, si il est abimé au niveau des trous des notes (la moindre fuite et c’est faux!) ou si il faut remplacer tous les tampons (pareil fuite=faux)voir les mécanismes.…
Oulala c’est pas très rassurant tout ça d’autant que oui je n’y connais rien.
L’idée d’acheter d’occasion était d’élargir un budget déjà très serré.
Répondre
saintgermainmusique @Rocca   il y a 5 ans 4

Pour l’occasion, il vaut mieux savoir déjà jouer pour juger de l’état réel de l’instrument. Un instrument de marque, même très vieux se revendra plus facilement, mais les travaux dessus risque d’être élevé si tu dois le remettre à un luthier cuivre (cela existe, en IDF tu as l’atelier du chat luthier), et franchement quand je vois des annonces sur des sax d’une cinquantaine d’année: c’est inévitable.www.chatluthier.fr
Un neuf premier prix à 200/300 euros (du chinois) risque d’être invendable d’occase, mais l’avantage tu n’as rien à faire dessus (sauf changer le bec, que lui tu peux trouver d’occasion sans problème: au pire tu peux avoir des marques de dents en dessous, mais qui ne joue aucunement sur le son car la partie importante est celle en contacte avec la hanche). J’avais acheté un bec vandoren d’occasion pour mon fils, 2 fois moins cher que le neuf: il peux arriver que des saxophoniste change de bec, pas parce qu’il est abimé, mais parce que son jeux évolue et qu’il veut adapter le bec selon celui ci. Autre avantage si tu continu, le pas cher tu peux le trimbaler partout sans crainte de l’abimer.
C’est un peu comme la guitare: est il utile de commencer sur une Fender, Gibson à 2000 euros? voir même à 500?

Répondre
Rocca @saintgermainmusique   il y a 5 ans 5
Pour l’occasion, il vaut mieux savoir déjà jouer pour juger de l’état réel de l’instrument
Je suis partisan de ce précepte. C’est d’ailleurs pourquoi ma première "grosse guitare" je me la suis offerte neuve de peur de me faire enfiler avec un vice caché.

J’avoue que c’est pas évident et je te rejoins dans l’idée qu’une chinoiserie serait invendable dans l’éventualité ou ce ne serait pas un instrument fait pour moi (ou même dans le cas contraire et si je monte en grade..).
C’est vrai que si j’avais un saxo proche je pourrais faire "un gros essai" sans avoir à acheter avant d’être sur de vouloir m’y mettre.
C’est un peu comme la guitare: est il utile de commencer sur une Fender, Gibson à 2000 euros? voir même à 500?
Complètement vu que je ne suis pas sur d’accrocher et de débuter un nouvel instrument (enfin mes oreilles sont accrochées depuis plusieurs années quand même :P)
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
C'est quoi ce TRUC ? (help)
ZikinfForumsAutre matériel
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :