Si tu n’y connais rien, évite les saxo d’occasions, si il est abimé au niveau des trous des notes (la moindre fuite et c’est faux!) ou si il faut remplacer tous les tampons (pareil fuite=faux)voir les mécanismes....
Et une boite de hanche de 1 à 5, pour débuter du 2 ou du 3 (plus le chiffre monte, plus les hanches sont dures et le souffle doit ^^etre + important)
l’inconvénient de ces saxo premier prix: ils sont vernis et celui ci s’enlève très vite et le laiton s’oxyde très vite, passant de brillant à terne (et encore, est ce du laiton?) ce qui n’est pas le cas des saxos de marques, et il faut parfois graisser un peu les mécanismes.

Si tu n’y connais rien, évite les saxo d’occasions, si il est abimé au niveau des trous des notes (la moindre fuite et c’est faux!) ou si il faut remplacer tous les tampons (pareil fuite=faux)voir les mécanismes.…
L’idée d’acheter d’occasion était d’élargir un budget déjà très serré.
Pour l’occasion, il vaut mieux savoir déjà jouer pour juger de l’état réel de l’instrument. Un instrument de marque, même très vieux se revendra plus facilement, mais les travaux dessus risque d’être élevé si tu dois le remettre à un luthier cuivre (cela existe, en IDF tu as l’atelier du chat luthier), et franchement quand je vois des annonces sur des sax d’une cinquantaine d’année: c’est inévitable.www.chatluthier.fr
Un neuf premier prix à 200/300 euros (du chinois) risque d’être invendable d’occase, mais l’avantage tu n’as rien à faire dessus (sauf changer le bec, que lui tu peux trouver d’occasion sans problème: au pire tu peux avoir des marques de dents en dessous, mais qui ne joue aucunement sur le son car la partie importante est celle en contacte avec la hanche). J’avais acheté un bec vandoren d’occasion pour mon fils, 2 fois moins cher que le neuf: il peux arriver que des saxophoniste change de bec, pas parce qu’il est abimé, mais parce que son jeux évolue et qu’il veut adapter le bec selon celui ci. Autre avantage si tu continu, le pas cher tu peux le trimbaler partout sans crainte de l’abimer.
C’est un peu comme la guitare: est il utile de commencer sur une Fender, Gibson à 2000 euros? voir même à 500?
Pour l’occasion, il vaut mieux savoir déjà jouer pour juger de l’état réel de l’instrument
J’avoue que c’est pas évident et je te rejoins dans l’idée qu’une chinoiserie serait invendable dans l’éventualité ou ce ne serait pas un instrument fait pour moi (ou même dans le cas contraire et si je monte en grade..).
C’est vrai que si j’avais un saxo proche je pourrais faire "un gros essai" sans avoir à acheter avant d’être sur de vouloir m’y mettre.
C’est un peu comme la guitare: est il utile de commencer sur une Fender, Gibson à 2000 euros? voir même à 500?

Répondre | ^ Haut de page |