Je m’y suis mis pour exactement les memes raisons et la meme utilisation que toi
J’ai eu la chance de pouvoir me faire accompagner par une excellente pianiste pour m’aider dans mon choix, et ce ne fut pas du luxe.
Que tu te sentes mieux sur un clavier Roland, fut ce le "petit" Roland FP10, que sur le Yam P145 n’est pas etonant, le toucher du P145 est juste scandaleux en 2026, quand on voit ce que la concurrence offre depuis des années pour le meme prix. Yamaha aurait du mettre ce clavier a jour depuis tres longtemps deja
Au moment ou j’ai fait mon achat, Roland venait de sortir le FP40 qui fut unamimement salué pour la qualité de son clavier… mais cette marque n’etait pas vendue dans le magasin ou j’etais, donc je sais pas.
Mon choix, avec la benediction de mon amie : le Casio PX-S3000 because une incroyable bibliotheque de sons et quasiment rien a jeter dedans. Le toucher est bien lourd et tres proche de celui d’un piano acoustique, encore que comme les touches sont plus courtes que sur un vrai ca se durcit un peu quand le bout des doigts approche des pivots… pas tres genant en fait, et j’ai ouie dire que Casio a travaillé la dessus pour les generations de PX-S suivantes. il y a aussi l’app qui tourne sur ios/android/pc, tres utile.
Donc le PX-S1100 je peux que te le recommander, mais si tu penses avoir l’usage d’une plus grande variété de sons et de quelques fonctions de clavier arrangeur, la serie 3000 ne sera pas un mauvais choix.
Autre avantage de ces PX-S : encombrement et poids rikiki. Pendant le covid, il nous est arrivé de nous installer sur le gazon de la cité, un convertisseur 12/220 sur la batterie de la voiture, et en avant pour un boeuf improvisé… car il sonne suffisement bien et fort pour accompagner une guitare accoustique en plein air