ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

Achat Piano numérique ( apprentissage + scene )

14 messages / 383 vues
e
elwezik il y a 6 jours 1

Bonjour à tous !

J’envisage d’acheter un piano numérique à toucher sensible à la vélocité.

Mes besoins et usages :

apprendre la musique ( je suis guitariste et chanteur amateur ) mais je n’ai jamais pris de cours de solfège, plus je regarde les pianistes et pianotant un peu, je me dis que c’est l’instrument idéal pour moi pour remplir cet objectif. Je prévoir de jouer une heure tous les soirs.
Jouer des morceaux pop / rock / blues / chanson française et un jour qui sait du jazz ( aheum…. c’est pas pour après demain je pense ).
Permettre à mes potos pianistes de profiter de l’engin chez moi, mais aussi de pouvoir l’amener sur scéne si besoin, soit une fois que j’aurais assez de compétences pour jouer en live, soit pour des jams, etc,…. ( de coté la connectique est assez importante )

Budget : je n’ai pas un gros budget 650€ serait un gros max je pense.

Les pianos qui arrivent en tête ( après les avoir tester en magasin )

1 - Roland FP 10 je me suis plus à l’ aise sur ce type de clavier que sur le yamaha p145
2- Yamaha p145
3- Casio psx-1100

Et une alternative le NUX-mp20, le son des aigus en piano normal m’a paru un peu trop factice, mais les options de configuration du bouzin m’ont un peu fait peur et j’ai l’impression que cela m’éloigne un peu de l’essentiel.

Mes questions :
Le fp-10 est il adapté ? Le choix du fp30X se justifie t’il ? ( Qu’apporte vraiment par rapport au FP10 )
Est il par ailleurs possible de rajouter des sons à ce type de piano, via appli ou autre ( je crois que oui mais pas sur d’avoir tout bien saisi ).
Le yamaha p-225 doit il être essayé  ?
Je suis un grand Fan de Ghinzu ( groupe belge ) dont le chanteur emploi des pianos Roland depuis ces début. il quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur ces piano qui semble s’approcher un peu de ce que le chanter utilise; afin de voir si cela colle avec mon cahier des charges, car ils sont hors budget ;

Roland FP-E50 ? 750€
Roland RD-08 ? 850€

Merci par avance d’éclairer un néophyte comme moi, et désolé pour les lieux communs, bétises que j’aurais pu exprimer dans mon post.

O
Oghkhood il y a 6 jours 2

Je m’y suis mis pour exactement les memes raisons et la meme utilisation que toi :mrgreen:

J’ai eu la chance de pouvoir me faire accompagner par une excellente pianiste pour m’aider dans mon choix, et ce ne fut pas du luxe.

Que tu te sentes mieux sur un clavier Roland, fut ce le "petit" Roland FP10, que sur le Yam P145 n’est pas etonant, le toucher du P145 est juste scandaleux en 2026, quand on voit ce que la concurrence offre depuis des années pour le meme prix. Yamaha aurait du mettre ce clavier a jour depuis tres longtemps deja

Au moment ou j’ai fait mon achat, Roland venait de sortir le FP40 qui fut unamimement salué pour la qualité de son clavier… mais cette marque n’etait pas vendue dans le magasin ou j’etais, donc je sais pas.

Mon choix, avec la benediction de mon amie : le Casio PX-S3000 because une incroyable bibliotheque de sons et quasiment rien a jeter dedans. Le toucher est bien lourd et tres proche de celui d’un piano acoustique, encore que comme les touches sont plus courtes que sur un vrai ca se durcit un peu quand le bout des doigts approche des pivots… pas tres genant en fait, et j’ai ouie dire que Casio a travaillé la dessus pour les generations de PX-S suivantes. il y a aussi l’app qui tourne sur ios/android/pc, tres utile.

Donc le PX-S1100 je peux que te le recommander, mais si tu penses avoir l’usage d’une plus grande variété de sons et de quelques fonctions de clavier arrangeur, la serie 3000 ne sera pas un mauvais choix.

Autre avantage de ces PX-S : encombrement et poids rikiki. Pendant le covid, il nous est arrivé de nous installer sur le gazon de la cité, un convertisseur 12/220 sur la batterie de la voiture, et en avant pour un boeuf improvisé… car il sonne suffisement bien et fort pour accompagner une guitare accoustique en plein air

ZeCloune il y a 6 jours 3

Il reste d’autres points à élucider :

- Tu es OK pour acheter d’occasion ?
- Est-ce que tu veux surtout des sons de piano ou une grosse collection de sons ?
- Est-ce que tu veux un toucher lourd le plus proche du vrai piano ou c’est indifférent ?
- Est-ce que tu veux toutes les octaves du vraies piano, ou un clavier réduit te suffirait ?
- Est-ce que tu veux que le clavier ait des enceintes intégrées ?
- Tu veux le transporter : jusqu’à quel poids es-tu prêt à faire l’effort de déplacement ?
etc.

Les réponses que tu donneras aideront à faire ton choix.

e
elwezik il y a 6 jours 4

Bonjour à vous deux merci pour les réponses :)

@Oghkhood
Concernant le psx3100 ( je l’ai testé, je me suis trompé dans mon poste inital ) le son est vraiment sympa, mais j’ai trouvé le toucher un peu trop "souple" à mon gout. Mais peut être faudrait il que je lui redonne une autre chance.

@ZeCloune
Je préfére éviter l’occasion au dela de 200€ en général
Plutôt son de piano ( après si on peux avoir les deux hein )
Un toucher assez sensible; assez proche d’un piano, et assez loin des synthé en général.
J’aimerais conserver oui les 88 touches
Les enceintes sont un plus ( mais je jouerais essentiellement au casque et je pense que pour les répet ou il sera utilisé on le mettra sur un ampli de guitare accoustique, en attendant mieux, et bien sur scéne une liaison midi ou directe pas bcp d’XP dans le domaine ).
Pour le poids je ne sais pas, mais moins de 20 kg serait appréciable, les amplis guitare ( surtt à lampe ) sont déjà parfois bien lourd.

ZeCloune il y a 6 jours 5

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup joué du Roland que j’adorais avant de passer à Kawai MP7 mais bien plus cher.

Que penses-tu de ce Roland :
Roland FP-30X BK - 650€ - démos en ligne ;)
www.thomann.fr/roland_fp_30x_bk.htm

e
elwezik il y a 6 jours 6

il a le même clavier, il me semble que le fp-10 mais que le fp30x. IL y avait le fp-E50 qui partage le même clavier je crois mais qui est un poil plus cher...
Finalement je pense que ces trois claviers sont plutôt ceux vers lesquelles je partirais.

solreims il y a 6 jours 7

650€ c’est très peu, et même sur un bon piano numérique, ça ne sera jamais pareil qu un piano acoustique.
Si tu es débutant, je te conseillerais de prendre des cours (le piano sans solfège, ça me semble compliqué, et de plus, la technique est importante), et de demander avis au prof sur quel piano acheter (avec un peu de chance, il aura peut être un élève qui en revend un). Tu es motivé, c’est bien, mais il te faut un guide pour être efficace.

O
Oghkhood il y a 5 jours 8

+1 d’autant que la lecture et la comprehension d’une partition est tres facile avec un clavier, vraiment rien a voir avec un manche de guitare

Patachew il y a 5 jours 9

Après avec les références données (auquel on rajoute Kawai aussi...), ca sera quand même un bon choix.

e
elwezik il y a 5 jours 10

Merci à tous encore pour ces retours,
@Solreims
je suis désolé de ne pas avoir le budget pour un piano accoustique, mais l’objectif est de l’emmener sur scéne… ..
Pour les cours j’ai envie d’’essayer en autodidacte ( je ne pars pas complétement de zéro non plus), mais effectivement cela mérite réflexion, j’ai quelques connaissances qui pourraient sans doute m’aider un peu.
@Oghkhood oui ca me donne cette impression aussi.
Merci Patachew, tu me rassures un peu.

e
elwezik il y a 3 jours 11

Roland Fp 30X Commandé !

Un gros +1 à la personne de chez woodbrass que j’ai eu téléphone !

GiJazz @elwezik   il y a 3 jours 12

J’ai le fp90x et j’en suis très content.

Les sons Roland sont bons. Et le bluetooth est super utile pour des backing tracks ou même du midi m.

EFD @GiJazz   il y a 2 jours 13

Te sers-tu des HP intégrés, s’il te plaît ?

Pas64 @elwezik   il y a 2 jours 14

Bonsoir
J ai un P80 à vendre...comme un vrai piano...touché très similaire...ce n’est pas un clavier à touche molles comme la plupart..

P

Répondre
Ampli piano voix Clavier avec sons de piano uniquement Apprentissage Violon Conseils touches de piano bloquées Conseil achat arrangeur
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.