Salut,
Malheureusement je crois que c’est un problème qu’on a tous rencontré… Ce qui m’étonne c’est que ça soit la même chose sur Paris. Du fin fond de la Lorraine adoptive je comprends, mais sur la région parisienne j’ai toujours eu l’impression que l’offre était énorme. Bon, visiblement non.
La dernière fois que j’ai cherché ma "dream guitar" du moment j’ai vraiment galéré, pourtant je visais une telecaster, rien d’exotique. Et pour les basses c’est carrément impossible, j’ai acheté à l’aveugle 2 fois. Toujours un peu risqué même pour des valeurs sûres (MM et Fender).
Une solution : un petit tour chez Thomann ? Un coup de bagnole, une journée et quelques litres de sans plomb cramés, mais tu auras le choix. Ou alors direct aux US mais ça va être un peu plus coûteux et plus stressant à la douane
C’est vrai qu’on peut avoir l’impression que sur Paris on est super chanceux car on a (liste non exhaustive) :
- la fameuse rue de Douai à Pigalle avec sa dizaine de boutiques...
- les gros magasins : Star’s Music, Woodbrass, Beuscher, Royez Musique, etc
- Des boutiques un peu spécialisées et vivantes : Italie Musique, Guitar Rebellion...
Mais en réalité, quand on fait le tour, il y a peu de diversité et de modèles réellement disponibles.
Un exemple frappant c’est la rue de Douai : le non initié peut penser qu’il y a des centaines de grattes à voir et essayer dans tous ces magasins mais en fait la plupart sont hyper spécialisés sur un segment (vintage, acoustique, métal, occasion...) et le choix est totalement limité. Il n’y a guère qu’un mag qui propose une collection un peu étoffée de Fender et de Gibson + qq autres marques mais là encore c’est pas Byzance.
Donc si tu cherches une marque connue mais pas super grand-public, 99% de chance de ne rien trouver.
Même les Vigiers sont quasi impossibles à essayer
Et franchement, ça m’a tué le jour où j’ai réalisé qu’il n’y avait que 2 PRS Custom 24 neuves et disponibles à l’essai sur tout Paris et sa région après, c’est peut-être tombé à un moment spécial où il y avait peu de stock, mais je trouve ça flippant en fait.
Une solution : un petit tour chez Thomann ? Un coup de bagnole, une journée et quelques litres de sans plomb cramés, mais tu auras le choix.
C’est loin d’être idiot. J’avais fait quelque chose dans le même genre. J’étais allé chez Merula en Italie, pour acheter ma tête EdenWT600 Road Runner. Dans ma région (Toulon), il n’y avait rien ou presque, là-bas ils avaient carrément toute la gamme de la marque Eden, et je parle pas du reste, que ce soit les autres marques d’amplis, le choix des basses, des guitares, des batteries, de tout quoi. En plus j’avais fait une sacré économie! Mes parents étaient venus avec moi, et ils m’avait fait la surprise de me payer le trajet (ils n’avaient pas voulu que je participe aux frais du voyage, ça leur avait fait une balade )
Je suis sur le 06 donc…,
Mais vu la situation pourquoi pas Guitare Village ?
Ils ont déjà pas mal d’occasions, les prix sont toujours corrects.
Les maxi shops allemands seraient top, c’est sûr… mais Thomann, par exemple, de chez moi c’est à 7h30 en voiture sans trop de bouchons donc 15 à 17h aller-retour
Oui, Guitar Village c’est sympa mais surtout pour chiner de l’occasion.
Ce qui m’interpelle c’est l’impossibilité aujourd’hui d’aller essayer des guitares neuves en magasin pour faire son choix entre plusieurs marques et plusieurs modèles, et ce même dans des villes comme Paris. Sauf à se limiter à comparer quelques Strats et Les Paul
Moi, j’aimerais bien aller jouer une Vigier Excalibur, une Suhr Classic S et Modern, une MM Silo ou une Cutlass, tâter un peu une ESP M ou une Snapper, une PRS CE et une Custom, comparer avec des Charvel… c’est quand même pas un truc de dingue à la base, sauf que rien que sur cette liste je vais peut-être en trouver une voire deux avec un peu de chance, et pas au même endroit
Le probleme avec la rue de Douai n’est pas du aux shop eux memes. Ils n’ont juste plus le choix. PRS ou d’autres marques autres que Gibson ou Fender exigent un minimum de commandes pour fournir un mag.
Quand tu as une enseigne comme thomann ou music store qui va te commander une centaine de musicman ben le choix est vite fait pour la marque.
D’où la mort annoncée des petites boutiques. Ce qui a déjà commencé il y a plusieurs années.
Les mags ne peuvent plus s’aligner en terme de choix.
A une epoque sur Paname tu trouvais absolument tout. Du moins en neuf. C’est révolu hélàs..
.
Pour la rue de Douai, je confirme : avant c’était trop cher mais il y avait toutes les belles grattes qu’on voyait dans les magazines, aujourd’hui ils se sont alignés sur les tarifs du net pour la plupart mais il n’y a plus rien à acheter
On continuera à acheter en ligne du coup…
PS : encore une fois, on parle du neuf… heureusement l’occasion se porte elle très très bien.
Ce sujet a été maintes fois evoqué, mais oui le constat est terrible d’années en années.
Je me souviens plus jeune je bavais sur les MusicMan Axis ou les premieres Jem en vitrine.
Aujourd’hui malheureusement t’es meme pas foutu de trouver ne serait-ce qu’une Sterling en faisant tout Paris.
Mais acheter une gratte en ligne j’ai du mal. En dehors des galères que l’on peut rencontrer sur l’instru (casse, finitions, panne..) il y a tout ce cérémonial qui disparait, l’excitation en entrant dans la boutique et essayer l’instru. Echanger avec le vendeur (du moins si t’as du flouz’ sinon on ne te file meme pas l’heure 😁)..
L’impatience de rentrer chez toi pour brancher le bousin..
Mais comme tu dis il reste l’occasion, encore heureux.
Le contexte n’est plus favorable pour le moment...et pour longtemps.
Covid, prise de conscience du réchauffement climatique, raréfaction de l’énergie fossile, surpopulation, famines.
Guerres pour l’énergie, l’Ukraine est une conséquence indirecte de cette guerre, les Russes pariant sur l’absence de réaction des pays européens consommateurs de leur gaz.
Il n’y a guère (!) que les pétromonarchies pour climatiser des stades de foot et faire neiger en plein désert.
Début d’une course à l’armement chez les chinois, les indiens, les européens, les US sont en tête depuis longtemps.
Donc le temps des PRS 24 en démo dans toutes les crémeries est bel et bien passé. Le matos américain se fait plus rare en France d’ailleurs. Essayez d’acheter un ampli Mesa tout neuf pour voir ! Ca marche encore pour Fender et Gibson mais combien de temps ?
Il reste la solution de commander chez Thoto, de régler (eh oui!) de se faire livrer (ça marche encore), d’essayer et renvoyer si grosse déception en espérant un remboursement intégral.
Ou l’occasion, ce qui est plutôt futé, le succès LBC est un symptôme.
La guitare en elle même est un bien de consommation assez durable, l’ampli sur pcb hyper intégré plus pour longtemps, les lampes peut être un peu plus..si on ouvre des usines de lampes en Europe, c’est loin d’être sûr.
On peut en reparler dans 10 ans, si nous sommes toujours là.
Je voulais faire le voyage sur Paris car je pensais, vu de l’extérieur, qu’il y avait pas mal de choix vu le nombre de magasin, bon je me suis
trompé, je suis sur Lyon et ici ont à quand même pas mal de choix, je me sert à Star music et au niveau guitare ont est quand même bien servi
(Fender,Gibson, music man, suhr, ESP, etc...) il y a de quoi s’amuser, je pense que ça vient surtout du responsable qui commande plus pour ce
faire plaisir et à nos aussi. Bien sur il n’y a pas tout, de toute façon c’est impossible mais il y a matière à passer quelques après-midi à essayer
ou autrement effect on line, bon c’est vraie 2 magasins (grosse enseigne) pour un ville comme Lyon c’est un peu juste mais ont arrive tant bien
que mal, avec un peu de temps à trouver chaussure à sont pied.
Fender,Gibson, music man, suhr, ESP, etc..
Ah ouais?! Un conseil, économise le voyage. 😁
mais il y a bien un star music paris, il n’ont pas le même choix?
En magasin, pas vraiment… si tu regardes les dispos sur leur site, c’est beaucoup en mode web (traduire : dans un entrepôt fermé au public situé à Courbevoie en proche banlieue) et donc à Lyon on dirait
D’ailleurs, la dernière guitare neuve que j’ai achetée il y a qq années c’était une ESP chez Effect On Line qui me l’a envoyée en IDF.
(du moins si t’as du flouz’ sinon on ne te file meme pas l’heure 😁)..
Si .. monsieur il est 19h, on ferme!
Un coup de bagnole, une journée et quelques litres de sans plomb cramés, mais tu auras le choix.
Je crois qu’il ne reste plus que ça.
Mais peut-être que la raréfaction des stocks a aussi un lien avec l’augmentation délirante des prix
Car j’ai également remarqué que les tarifs annoncés cette année pour les nouvelles PRS, Suhr, MM, etc etc sont carrément démentiels : +50% chez certaines marques (Suhr, Xotic)
Le temps c’est de l’argent !
N’achetez plus rien pendant 1 ou 2 ans, les prix vont diviser par 3
N’achetez plus rien pendant 1 ou 2 ans, les prix vont diviser par 3
Ou les boites vont fermer…
C’est un marché de niche, il n’y a pas beaucoup de demande et pendant le covid tout ceux qui s’emmerdaient et voulaient faire un peu de musique ont acheté un instrument.
Je suppose qu’aujourd’hui les ventes en neuf ont du dégringoler + la crise des composants… d’où l’augmentation des prix peut-être ?
je ne crois pas .. je pense que quand personne ne veut de quelque chose les prix baissent, mais pas tout de suite
je pense que quand personne ne veut de quelque chose les prix baissent
Oui bien sûr pour le matériel déjà fabriqué, mais pour ceux qui les fabrique il n’y a plus de demande donc tu fermes….
peut être, mais ce n’est pas au client de soutenir une marque, c’est à la marque de contenter le client. Sinon, c’est pas bon et ça ferme, c’est normal
..ou alors, ça fait comme pour Yamaha
Ah oui, Effect-on-line, je leur ai déjà acheté quelques pédales (en ligne) qu’ils ne vendaient pas plus cher que Thomann, voire un peu moins cher, donc je peux les recommander.
Des vigiers neuves par exemple il y en a normalement à Metal Guitar (Pigalle), mais aussi chez Damico dans les Yvelines. Guitare village, au niveau du neuf, c’est assez convenu et pour l’occasion, c’est relativement cher pour des guitares assez rincées de manière générale.
Mais vu le fonctionnement du marché neuf, c’est logique que les petites surfaces ne peuvent pas avoir une foule de référence. La diversité du choix dépend effectivement pas mal du gars au réassort. Metal Guitar va avoir malgré son nom une relative diversité de guitare (pas des sempiternelles Gibson/Fender, les voisins en ont suffisamment) : Charvel, Mayonnes Vigier, Ibanez, Jackson, ESP, Schecter, Bob l’éponge...
Guitares rincées ???? Développe stp.
Perso, je viens d’acheter une Ibanez et une Taylor rue de Douai, cette année et je trouve les vendeurs, super pro. Il faut y aller le matin à l’ouverture, au calme…. Bonne recherche !
Il faut y aller le matin à l’ouverture,
Comme les vieux au supermarché!
Pour la partie occasion (à l’étage), ça vaut rarement le coup. Passées les guitares "pas chères et ca vaut pas plus de toute façon", les guitares plus chères sont pas mal surévaluées par rapport à leurs états. Pas mal d’heures de vol, des frettes bien marquées...
Je m’excuse, mais je ne vois pas comment un détaillant "musical", souvent multi instruments, et meme assez important peut proposer en matière de guitares un éventail relativement important de:
Gibson, Fender, PRS, Gretsch, Taylor, Martin’ Guild, plus Vigier, ESP et j’en passe...et si on y ajoute des enseignes d’amplis et additifs de grosses enseignes + les perles rares des productions "Boutiques"....
Etant entendu que dans une grande villes on peut fouiner dans leurs nombreux échotiers, ce qui est impossible d’avoir dans un sous prefecture de 10 000 habitants.
Reste sur Paris, genre "Woodbrass " et quelques autres...ultra/gros.
Mais peut importe l’endroit, faut il encore qu’ils soient suffisamment professionnels pour vous confier à l’essai leurs bonnes guitares, sans vous regarder en biais avec un regard méprisant dès que l’on voudrait poser les doigts sur une grat’ de 3000 balles et pourquoi pas, encore plus chères.
Bie que l’on ne peut l’évincer de notre interrogation, La question de la "surévaluation" est une autre question qui heureusement ce justifiera à l’essai relativement vite. La bonne grat’ qui nous convient ça doit être une sensation presque immediate, mais pas evident à croiser et si vous jouez dessus depuis minimum 20 à 25 minutes sans la refoutre au clou et vouloir prolonger encore, c’est que vous n’y êtes pas très loin de la "the guitar’...
Guitare village, tu as du gretsch et du luthier, sono vente à palaiseau un nouveau showroom avec pas mal de choix et c’est la où tu en trouveras le plus en idf. A pigalle, bof… De moins en moins de choix.
Bien sûr que non, les vieux attendent toujours l’heure de pointe afin de bien faire chier les jeunes en prenant leur temps !
En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai (quasiment) que des guitares achetées d’occasion, et si je devais en acheter une neuve, je crois que je serais bien embêté pour trouver l’endroit adéquat qui aurait l’instrument rêvé en stock.
Et puisque le sujet est une guitare neuve un peu haut de gamme qui sort du sempiternel Fender/Gibson, pourquoi ne pas se rapprocher d’un luthier, il pourrait réaliser à la demande une guitare qui correspondra au mieux à tes attentes. Toutes les régions doivent probablement avoir son lot de luthiers compétents…
Répondre | Haut |