Envoi par un transporteur ou achat sur place ?
Même si c est un paradis fiscal, ca ne veut pas dire que tu trouveras forcément les instrus moins chers. Pour les choses très taxées (clopes, alcool, essence...) bien sur l’Andorre c’est bien, tant que les douanes ne te contrôlent pas, mais pour les instruments ca ne vaut pas le coup.
Il faut aller à andorre la vieille pour les prix…
Pour la douane il faut préparer des vieux autocollants et de la farine et déclarer un peu d’alcool et des clops, non je rigole
fr-fr.facebook.com/marketingrapsodia/
J’ai été frontalier et j’ai fait.
Il y a quelques années, ça valait le coup. Il y avait plusieurs magasins à Andorre la Vieille et les prix, pour certains articles, étaient souvent l’équivalent d’un achat sans TVA. En plus, comme chez tous les commerçants andorrans, tu peux négocier. Résultat : une Gibson Les Paul studio achetée avec un étui rigide epiphone pour 850 euros quand en France, il fallait compter 1150 à l’époque (2009). J’y ai aussi acheté quelques pédales, tarifs ok comparé aux magasins français mais à peu près ceux d’internet qui commençait à s’imposer. Aussi une Fender Stratacoutic dont j’ai oublié le prix, mais elle venait de sortir.
Depuis, ils ont subi la concurrence d’internet. La plupart des magasins ont fermé et ceux,ou plutôt celui qui reste(nt) (Marrugat/Rhapsodia) ont un choix de marques très restreint désormais (plus de Gibson, plus de gros stacks Marshall etc.).
Donc: à voir selon ce qui t’intéresse. Pense aussi à la franchise douanière qui était de 900 euros à l’époque et qui n’a pas tellement du changer. Cad pas de dédouanement pour un achat de moins de 900 euros - ça limite quand même les rêves (autrement tu peux toujours essayer de glisser ça dans le coffre sans déclaration mais à tes risques et périls). De toute façon, je n’ai plus vu de guitare de rêve proposée à la vente l’été dernier.
Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de concurrence entre magasins, à l’époque il y avait la même famille qui tenait plusieurs enseignes et quand un produit manquait, un type te le ramenait de l’autre boutique.
Connais pas la situation pour les guitares, mais pour les percussions (cymbales, surtout), ça ne vaut plus le coup. Je confirme ce que dit kapelmeister. A la dernière visite chez Marugat, il n’y avait pas grand-chose. Idem pour la douane.
Avec internet, c’est plus vraiment le cas
Pareil, j’y allais souvent à une époque vu que je suis un fumeur invétéré.…
Kapelmeister a bien résumé.
À l’époque j’achetais mes cordes environ un tiers moins cher voir moitié moins cher qu’en France surtout les phosphore bronze pour électroacoustique c’était valable…
Et oui instruments limite 1000 balles ou 1100 je sais plus, déjà fait aussi, après voir pour la garantie si c’est faisable de la faire jouer ailleurs, mais à l’époque il fallait y retourner si problème...
Et effectivement Internet a bien fait diminuer les achats avantageux fiscaux en andorre pas que au niveau des instruments de musique....
Répondre | Haut |