Salut Pablo, il me semble que les micros s’accommodent plus ou moins bien des différents types de préamplis, peut être peux-tu te baser sur ton parc de micros pour choisir une interface qui en tire le meilleur ?
à plus !
Salut à toi,
Même si le marché est ou semble bien mort, je te félicite et t’encourage malgré tout dans cette voie.
Je vais moi même franchir le pas d’ici peu (je l’espère) afin d’avoir la possibilité d’enregistrer live un quintet ou sextet max.
De ton côté quels vont être les principaux styles de musiques ?
As-tu besoin de faire un vrai monitoring à savoir : que les musiciens puissent enregistrer sur des sessions déjà mixées pour un confort optimal ?
J’imagine que tu vas beaucoup fonctionner avec les plugins ?
Vers quels micros comptes-tu t’orienter ?
@charlestoulouse
En réalité cela dépend quant même du style de musique.
De mon expérience la combinaison micro/préamp à plus d’importance que l’on pourrait le penser.
Si bien que si l’on y met le prix, il devient possible de s’affranchir de toute cette étape d’équalisation lors du mix pour du tout acoustique.
Si l’on souhaite s’orienter dans des mixes/masters rivalisant avec les plus belles productions il y a un minimum requit concernant micros/préamp/convertisseurs.
(avis perso) sachant que ces deux derniers doivent être séparés car à chacun son boulot. de plus il suffit de regarder la taille que fait un préamp digne de ce nom et pareil pour un convertisseur pour se rendre compte que toutes les solutions UAD, RME et j’en passe qui combinent les deux me paraissent difficilement pros.
Même si je reconnais volontiers que l’on peut faire du boulot rivalisant avec les plus grands. Mais cela demande beaucoup d’expérience pouvant se chiffrer en dizaine d’années si l’on est pas un jeune génie de la captation et du mix.
Tu as UA qui fait d’excellentes cartes avec dsp intégrés pour les plugins de la marque qui sont au top..la gamme Apollo et les entrées micro sont top, en occaz dans ton budget ça se trouve
Antelope audio sur le même principe pour les plugins avec des preamps de courses en occaz
Après rme ou motus ou audient qui sont de haut niveau également
Sinon une table de mixage numérique de course en occaz…genre presonus studio live ou Yamaha 01V96
, pour la yam comme la presonus elle se trouve à pas trop chère et j’ai vu dernièrement un gars qui vendait des cartes supplémentaires comme l’adat ou cartes d’effets… car elle possède des slots d’extensions.
A cela rien ne t’empêche de rajouter plus tard un preampli à tubes de bonne facture comme un TL audio C1 ou un Drawmer 1960 ou plus simplement un gold mike mk2 pourvu de transfos de sorties de haute qualité pour donner un autre rendu moins « numérique » à tes prises et rajouter un peu de chaleur..
Mais l’essentiel du rendu viendra de ta pièce ou de ta cabine d’enregistrement et le positionnement des micros..
effectivement si le budget est très limité les solutions proposées par Graffy semblent s’imposer.
Antélope est la marque de convertisseurs qui à le vent en poupe et réputée pour ses horloges utilisées en milieu hospitalier.
UAD également semble offrir des solutions de monitoring sans latence à l’aide de leur logiciel Luna et les plugins de la marque.
Merci à tous pour vos réponse passionnantes
Je vais essayer de répondre à peu près à tout :
Pour le parc de micro pour l’instant :
Aston Microphones Origin
beta 91a
Audix d2
Ce ne sont pas les meilleurs j’en convient mais il me conviennent pour l’instant. Si vous avez un idée pour 1 bon micro guitare acoustique (nylon, folk) si jamais… lol
Le style principale de musique c’est assez large. Beaucoup de percussion (djembé cajon, etc...) Guitar flamenca, folk, ukulélé.
Un peu d’électrique rock et beaucoup d’électrique style funk.
Quelques instruments "exotiques" (j’aime beaucoup faire de la musique orchestral (vst)mélangé à des instruments plus "réels)
Je possède aussi un ampli Fender champ 12-12 de 90.
Beaucoup de voix dans tout les styles à part ce qui est très hard.
Evidemment j’ai une préférences pour le son le plus naturel (je sais ça n’existe pas hihi) mais plus dans la chaleur que le contraire.
Est-ce vous penser nécessaire d’avoir un préampli de suite ?
Ou biens comme dit une bonne carte son (4 entrées mini ça devrait le faire) dès le départ et dans l’avenir un préamp si vraiment.
Je regarde un peu les marques que vous me conseillez...
Est-ce que partir par exemple sur une focusrite scarlett 18i20 3rd gen (surement pas la meilleur mais elle à l’air stable surtout sur Windows d’après ce que je vois) et un bon préampli ferait l’affaire ?
Les très bons convertisseurs ont un petit truc en plus au niveau de l’image stéréo que les formules tout en un en dessous de 2000 euros n’offrent pas d’après ce que je reçois mais, si on me laisserait le choix j’obterais pour les préamps en priorité.
Pour enregistrer des guitares dans tous les domaines un micro comme le AT4080 serait parfait sachant que deux c’est quant même bien plus sympa.
Un peu plus cher tu as les Royer R121 mais les R122 MKII sont top aussi.
Dans tous les cas du micro à ruban (très fragiles et donc à ne pas faire tomber ni placer devant une grosse caisse ou alors en micro d’ambiance), donnera un résultat qui couvre superbement toutes les fréquences nécessaires à l’enregistrement des guitares et, tu pourras même faire quelques cordes avec comme le violoncelle ou le violon.
Vu que ce sont des figures en 8 il est necessaire d’avoir une pièce d’enregistrement mat qui est ma préférence.
Sans quoi en cardioides les micros à petites capsules comme le Telefunken M60 FET est bien. Un Ela M 260 reste préférable.
Ou des C451 AKG avec capsules CK1. 2ventuellement des micros chez AKG qui ne sont plus fabriqués et uniquement sur le marché de l’occaz comme les C452 EB ou C460 B (ma préférence) avec toujours des capsules CK1
En large membranes et abordables tu as les C414 XLS (plus dédiés instruments) et les C414 XL II plus dédiés chant à cause de leur capsule mais, faire des instruments avec comme pianos, guitares, overhead ou toms batterie donnera de très bons résultats (je prendrai ces derniers si on me laisse le choix)
Je serais curieux de savoir si tu as testé les Lewitt Authentica TS640 en concurrent du C414 ? J’ai utilisé le C414 un petit peu et de ce que je me souviens, je trouve le Lewitt aussi bon. Or il est moins cher.
(sorry pour le HS)
En préamps et dans ton budget je te déconseille Focusrite dans les formules tout en un.
Puisque tu souhaites monter une petite structure d’enregistrement il vaut mieux investir un peu + que prévu ce qui t’évitera de racheter sitôt que tu auras entendu mieux. Quitte à faire un petit crédit auprès de ta banque et/ou tes proches.
A toi également de jauger si ta passion pour tout cela va perdurer, si vraiment tu aimes ça.
Si c’est le cas alors songer à investir un peu plus pourrait être une bonne option histoire de voir venir.
Donc RME comme le Micstasy (mais j’aurais une très nette préférence dans cette catégorie pour le Millénia HV 3 D qui est très très pro) et UAD (4/710D) proposent des choses très sympas.
A voir le Warm Audio WA 2A mais qui n’est que deux entrées sorties.
Chez Audient tu as des choses bien d’après ce que je lis mais je n’ai pas expérimenté.
Sur le papier des refs comme les ID 22 ASP 880 ou le ASP 880 seul ont l’air bien.
Un préamp Class A reste préférable
C’est bien les forums pour ça car on a toujours de bonnes propositions / alternatives.
Non je ne les connais pas mais je crois me souvenir que tu avais fait un comparatif (j’en suis pas sur : me rappelle plus)
A envisager donc.
Je sais pas si c’est si HS que ça vu qu’on propose des alternatives qui peuvent donner d’excellents résultats
Je me dis que mieux vaut plus infos que moins.
Mais en soi, ce n’est ces références en C414 que j’aurais choisi mais plutôt dans les versions plus fabriquées. Surtout le C414 EB avec la capsule dite "Brass" : LE couteau suisse du micro à transistors avec en prime une super capsule pour le chant.
Probablement le meilleur micro à transistors jamais construit dans la catégorie large capsule. Je ne comprends pas pourquoi ils l’ont arr^té.
Je ne l’ai pas cité mais je possède une 18i20G3 et c’est vrai que je l’oublie… Je veux dire pas de bugs à l’époque sous Windows 10 ou maintenant sous MacOS Catalina avec mon hackintosh du coup je ne m’en soucie pas et elle fonctionne aussi en standalone, tu peux aussi la piloter (quand elle est reliée à l’ordi) via un iPad en wifi.
Cela reste en terme de qualité sonore et de conversion en dessous d’une apollo ou une Antelope…
J’ai étendu le nombres d’entrées en lui collant une motu 828mk2 via adat et tout roule, d’ailleurs j’ai constaté que les preamps de la motu ont moins de gain mais moins de souffle également ceci dit ça reste assez proche.
Bref, les préamps sans être les meilleurs tiennent la route et la conversion reste transparente.
Je l’utilise avec Reaper, mais elle tourne nickel avec cubase, protools ou Logic audio.
Voilà ce que je peux en dire, si tu as des questions ?
Mais je serai toi rien que pour la qualité de restitution sonore et les dsp plugins sans parler du fait de pouvoir faire tourner Luna ou protools nickel je partirai sur une appolo 8 duo ou quad d’occasion
Il y a par exemple ce rack apollo 8p avec quad dsp et ses plugins, 8 entrées de hautes qualités et convertisseurs de courseshttps://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1957209797.htm?ac=206978287
Sinon une audient id44 avec asp ou une motu 828x qui possède également des dsp intégrés et donc des effets ou motu avb si tu penses devoir étendre ton studio.
Non je n’avais pas comparé celui-là. Quand je reviendrai en France tu pourras les essayer, je serai curieux d’avoir ton avis. C’est le C414 XLII que j’avais utilisé.
Encore une fois merci
Alors pour les preamp ok je vois plus clair.
J’ai regardé aussi les micros mais je m’y attarderais plus tard
Pour la carte son par contre :
J’ai regardé du coup la 18i20g3, la 828mk2, audient id 44 et la apollo8p
motu 828x ma par contre l’air d’avoir des problème sous windows mais apparemment ce n’est pas ton cas donc bon peut être des avis trop anciens...
Y a t-il une énorme différence entre tout cela ? (visible seulement si vraiment j’aurais un micro d’excellente qualité ) ou est-ce que ça reste minime ?
Pour le budget je ne pourrait pas vraiment le monter car la cabine ma déja couté un bras et demie haha
Mais pourquoi pas alors en fin de compte "commencer" plus simple dans l’immédiat. et me tourner plus tard dans l’avenir dans ce que me dit @azprod avec des équipements plus onéreux et de meilleur qualité.
En gros motu, focusrite, audient id 44 (je n’ai pas vraiment besoin des 4 autres entrées proposer par les autres carte son.)
Pour la carte son déja.
Ben l’apollo est au-dessus du lot sinon l’audient est au dessus de la Focusrite à mon avis…
L’audient id44 est préférable et de meilleure qualité et si plus tard tu as besoin de plus d’entrées tu pourras toujours lui rajouter une audient asp via adat.
idd 44 et ASP 880 peut être ?
Bonne idée ?
Yes
Ou n’importe quelle carte disposant de l’adat comme l’asp880 en extension
Pour les micros, pour commencer sm57 pour les guitares électriques et rode nt1 pour les voix…ou at2035.
Après pour les micros plus haut de gamme azprod ou Lopho seront mieux placés que moi pour en parler…
Oki super
Pour ce qui est micro pour guitare classique, flamenca, ukulele je peux mettre dans les 500 euros.
Ce serait mieux 1 bon micro à 500 ou 2 a 250 ? (je sais pas encore ce que donne le aston avec guitare je le reçois dans quelque jours)
Après pourquoi pas revendre le audix ou autre et me prendre un AKG C414 XLII que d’après les avis et vos avis est très bon et assez multifonction.
Je ne peux que plussoyer l’audient id44 ! Rapport qualité prix excellent et évolutive ( très important)
Je suis également d’accord pour le spl goldmike du moins pour commencer ainsi que le sm 57 qui bien que loin d’être parfait fait largement le taf ( et même plus ) sinon le e906 de chez sennheiser est intéressant car moins galère a mettre en place.
Pour ma part je viens de recevoir un iso box de la marque box of doom ( franchement le meilleur que j’ai pu tester )
Et bien après rodage et simplement avec un Sm57 + spl goldmike + line de l’audient id44 j’arrive à avoir un très bon rendu, à 1000 lieux du plug in …
Par contre oui c’est contraignant bruyant et galère à mettre en place.
Bref je m’éloigne mais je ne peux que conseiller la gamme ID de chez Audient.
Les preamp intregres sont plus transparent et que les Universal audio.
En gros Universal Audio c’est le Apple de la musique ahah.
merci pour ton retour ça me rasure haha
Quel différence entre ASP800 et ASP880 ?
Je crois que C’est simplement la nouvelle gen
Sinon pour 888 balles tu as la zenQ de chez Antelope et en ce moment chez toto elle est livrée avec 37 plugins !!! …Elle est clairement au-dessus des autres en terme de preampli et convertisseur uad et audient ou rme compris
www.thomann.de/fr/antelope_zen_q_synergy_core.htm
Ouais sauf que Antelope niveau hardware c’est top par contre niveau software… beurk.
Pour peu que tu aies la nouvelle version IOS Big Sur apparemment ce n’est toujours pas compatible etc… c’est dommage parce qu’à part ça il parait que c’est très bon..
Ce n’est plus le cas le soft a évolué c’est pour cela que j’en parle…Pour bigsur les drivers sont à jour et même recommandés..Sans parler du AFX2DAW et les autres plugins hardware.
en.antelopeaudio.com/zenq-sc-start/
Je vais d’ailleurs revendre ma Focusrite 18i20-3 et ma carte PCI Uad duo pour m’en prendre une…
Ah bien ! Parce qu’il y a 6-7 mois quand je voulais passer chez Antelope je me suis vite ravisé suite aux retours catastrophiques du soft…
Du coup ça m’intéresse tu nous feras tes retours ??
Mais du coup juste celle ci sans rajouter un préamp c’est ça ?
Je vais regarder ce que ça dit avec Windows du coup, et sinon il y un adaptateur ou un truc comme ça ? (ça à evolué du coup coté windows aussi ? ) je trouve pas mal d’avis négatif à cause de ça justement
Ah mais il n’y a que 2 entrées micros
En fait je pense alors une bonne id44, juste voir pour un préamp correct.
J’essaye de chercher les différences entre chacun.
pour le micro j’ai écouté pas mal de km184mt et ça m’a l’air cool j’espère pas trop brillant juste
Avec Windows le thunderbolt 3 j’éviterai à moins de trouver une carte pci 100% compatible..Par contre sous Mac c’est natif.
C’est pas pour tout de suite par contre… là je viens de commander un KT EQP, une Folk et d’autres trucs chez toto…
Je vais pas risquer et rester sur la id 44 pour l’instant et en parlant de folk lol je vais voir ce qu’il y sur leboncoin.
Par contre attention avec l’id44 mais je ne suis pas sûr qu’il soit possible de faire du twitch ou du tuto avec ? ( je ne sais pas comment ça s’appelle mais tu sais pour pouvoir diffuser en direct ce que ton ordi fait sur cubase en live ou en vidéo. )
Ok, merci pour l’info, c’est bon a savoir si Jamais
Salut à tous
je vais m’équiper avec une interface Universal Audio Apollo Twin X (Duo édition Heritage, bon je sais, c’est pas très KERWAX...)
Avant de récupérer un Imac d’ici la fin de l’été, est ce que je peux l’installer provisoirement sur un mac portable ou ça va être la panique au niveau des licences quand je vais changer de bécane...?
question subsidiaire et hors sujet pour vous autres, guerriers de l’enregistrement : j’écoute en ce moment une série de Podcasts sur SPOTIFY, les ARTISANS DU SON, où interviennent des pros du studio d’origines variées, et ça fait plusieurs fois que le terme dropper revient, pourriez vous me dire à quelle technique d’enregistrement cela correspond ?
Salut Marco
"droper" c’est un vieux terme qui date de l’époque des bandes et qui est toujours d’actualité avec un DAW.
En gros on lance la lecture et au moment voulu on déclenche l’enregistrement en appuyant sur rec.
A l’époque cela se faisait à la volée et donc à la mano.
De nos jours avec les DAW tu peux lui dire de commencer la lecture à telle mesure et également lui dire à quel mesure se déclenche l’enregistrement.
Si jamais tu devais commencer à jouer sur un premier temps de mesure, je ne saurai trop te conseiller de lui dire de déclencher l’enregistrement à la double croche avant ce premier temps de mesure voir la croche avant.
Bien entendu en mode non destructif car sans quoi la fin du fichier audio qui précède ton enregistrement sera effacé.
Si tu utilises pro tools il est réglé par défaut en mode non destructif.
Une fois que c’est terminé, tu n’auras qu’à tirer sur le fichier audio précédent ton enregistrement afin de bien le remettre tel qu’il était avant ton drop.
Dans le jargon français on dit aussi : faire un "rere" pour… "re-recording"
En principe tu n’auras aucun souci avec tes licences UAD pourvu que tu soies connecté au net si j’ai bonne mémoire.
Tu ouvres l’application "UAD Meter & Control Panel" et tu lui demandes d’autoriser les plugins.
EDIT : c’est quoi "KERWAX" ??
argh oui effectivement : vu sous cet angle
Merci AZ….
Je comptais sur toi en fait !😁
Je connaissais la méthode mais pas le terme exact.
(Le podcast sur SPOTIFY est assez inégal selon l’invité mais c’est toujours ça de pris pour passer le temps en allant au boulot…)
Hallucinant, il a même des Ditton 66 comme celles que j’avais dans les années 2000…argh
Bon, si vous ne connaissiez pas, ça me fait d’autant plus plaisir…
Je comptais sur toi en fait !😁
LOL
si je ne traine pas sur le forum tu peux m’envoyer un MP : lui je suis certain de l’avoir car j’aurai (normalement) un email de notification
Hallucinant, il a même des Ditton 66 comme celles que j’avais dans les années 2000…argh
t’as vu ? truc de oufs ce stud.
Bon d’un autre côté ya un ancien de Magma et du beau monde.
Manifestement les mecs se sont bien fait plaisir - c’est beau à voir.
Par contre la vache pour les Studers : le coût d’entretien doit être salé ! Je les soupçonne de les utiliser pour faire passer le signal à travers sans systématiquement utiliser des bandes.
Ça m’a fait penser au stud www.studioslafabrique.com/Gallery.html
Ça m’a fait penser au stud www.studioslafabrique.com/Gallery.html
J’espère qu’ils arrivent l’un comme l’autre à un certain niveau de rentabilité et qu’ils peuvent assouvir leurs passions, car vu les listings matos, il ne peut s’agir que de passionnés pur jus.
J’ai a peu près le même matériel chez moi....… (euh non, en fait, après vérification j’ai juste la folk EKO… , c’est rigolo d’ailleurs, une gratte si peu chère, mais ça ne m’étonne pas, ces guitares sont top...)
Pour le studio KERWAX, à l’écoute de certains albums que je connais bien (quand je peux en vinyl) et qui ont été enregistrés là bas, je retrouve vraiment une patte spécifique dans le mix et la couleur globale, à moins que j’idéalise tout ça de façon subjective (ROVER, LOU DOILLON, RADIO ELVIS)
Vraiment des trucs de ouf dans ce studio…
J’ai commencé à monter le même dans mon espace de 5m2
Sinon j’ai récupéré cette petite boîte … Je n’ai testé que les clean(s) pour le moment mais ils sont à tomber
Une petite démo en Français svp…
Et voici mon exemplaire…Celui-ci a les boutons chromés mésa d’origines il me semble si cela indique une version ?
Et quelle pédale sustainer voir OD/sustainer avec ce pré pour ne pas dénaturer le son ?
Édit : Je pense que j’ai trouvé une Barber Tone Press avec une Maxon OD9 si quelqu’un a ça…mp
C’est du beau matos ! Cela fait rêver
D’ailleurs il y a quelques engins comme ça qui me faisaient rêver et que j’inscrivais sur mes listes d’envie… et que finalement j’ai bien fait de ne pas acheter car ils ne m’auraient pas servi ! (des pré amplis de légende, des micros à lampe prestigieux, etc. )
Merci, bhaaa ça se trouve à pas trop cher maintenant.. Et encore les prix remontent
Après oui il faut s’en servir si c’est juste pour dire j’en ai un je vois pas l’interêt
J’ai des 12ax7 RCA plaque grise NOS des années 70 dans un coin faudra que je teste…parait il que c’est chaud comme rendu
Répondre | Haut |