ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Bas 

achat clavier maitre ? arrangeur ? synthé ?

45 messages / 3503 vues
ivaldipat il y a 5 ans 1

Je suis bassiste et je recherche un petit clavier (env 40 touches) pour bosser mon solfège et pour pouvoir looper des accords pour créer mes lignes de basse. J ai besoin d’un petit clavier, simple d’utilisation (l’a technologie et moi nous sommes deux) que je peux brancher sur mon looper, et éventuellement sur un ordi via usb
je viens d’acheter un petit clavier maitre (un micro KEy KOrg) que je n’arrive pas à faire fonctionner. Ca devrait fonctionner tout seul sans rien télécharger mais aucun son ne sort de mon ordi. Je vais être obligé de le renvoyer

Pouvez vous m’aider je suis novice en la matière. j’ai un budget d’env 100
merci pour vos conseils

Merci

Répondre
M
MK MusiK il y a 5 ans 2

Bonjour,

Le principe du clavier maitre c’est d’être le maitre d’un logiciel.
Donc si tu le branches directement, normal qu’aucun son ne sorte.

Du 40 touches autonome pour moins de 100€ jette un oeil aux clavier yamaha psr en occasion.
Par contre ce sera forcément du 61 touches.
Moins de touches c’est du maitre, et utilisation obligatoire d’un logiciel.

Sinon télécharge un logiciel gratuit d’émulation de clavier pour ton pc.

Beaucoup de solutions sont possibles.

Répondre
ivaldipat @MK MusiK   il y a 5 ans 3

merci pour les conseils, je vais regarder ca.

Patrice

Répondre
roppongi @MK MusiK   il y a 5 ans 4

Hello,
Je profite du topic (et de tes connaissances) car suis un peu dans la même démarche que "ivaldipat".
Je suis bassiste aussi, et je cherche un clavier pour m’essayer à un usage live. Mon objectif est de jouer des lignes de basse et/ou des nappes dans mon trio orienté jazz/prog.
Le truc, sinon c’est pas drôle, est que j’aimerais me passer (au début du moins) de pc. Je privilégie dons une machine fonctionnant en stand alone -pardon si le terme est inapproprié, que je puisse relier directement soit à un ampli soit à la console.
Mon budget de départ? QQ centaines d’euros, neuf ou occasion. Est-ce que je rêve ou y’a moyen?

Répondre
John Magpie @roppongi   il y a 5 ans 5

En gros tu cherches un synthé quoi? :D
A partir du moment où tu souhaites quelque chose d’autonome (sans ordinateur, pour la gestion/création des sons comme de l’alimentation), ce n’est plus un clavier maitre. S’il ne contient pas de styles prédéfinis ou d’aide à l’arrangement de compo, ce n’est pas non plus un arrangeur… Du coup… un synthé! :)
Pour des bassline, à peu près n’importe quel synthé (plus ou moins "fat" on ira vers de l’analo par exemple), pour des nappes, il faudra jeter un oeil côté polyphonique… et souvent (pour quelques centaines d’euros, ton budget), numérique ou hybride.
Pour le côté live, un truc important c’est de savoir si on souhaite ou pas la présence de mémoire, pour sauvegarder ses propres sons. Souvent, ça fait défaut. Souvent on aime ça. Ou pas… A toi de voir.
Pour 500 balles par exemple, tu peux jeter une oreille ou les deux sur le JDXI de Roland, hybride, sauvegarde, contrôles en temps réel, clavier 37 touches. Le tout très laid esthétiquement, mais suffisamment riche pour combler le plus heureux des bassistes (et non claviériste). Pour 100 euro de moins, l’incontournable° MicroKorg de… Korg, passe partout, très efficace. Clavier pourri, mais petit gabarit. Pour 100 euro de plus (que le premier…), le Minilogue, toujours de Korg, grosse petite brutasse à basses, capable de jouer des nappes. Son assez particulier. Dans les trois cas, ce ne sont que des exemples à "petit" budget (mais neuf, donc bien moins cher en occasion, sur le MicroKorg qui est déjà assez vieux dans sa première version), idéal pour le live, transportable et non destinés à des claviérites.
° On peut également penser à l’Alesis Micron, clavier pourri mais possibilité live top.
Mais… y en a plein plein plein d’autres! :-)
Tout va aussi dépendre de ton style de musique…
Perso un Arturia MiniBrute (bass, lead) couplé à un Waldorf Streichfett (nappes façon Solina, cordes 70) et je kiffe. :-)

Répondre
roppongi @John Magpie   il y a 5 ans 6

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii john pie !

Tu l’auras compris, je ne sais pas "exactement" quel type de clavier rechercher, mais je sais ce que je ne veux pas, à savoir de clavier maître (2 ou 3 expé non concluantes. Un jour peut-être...). J’avais repéré les Microkorg et Minibrute, je vais jeter de suite un oeil aux autres. Je vais me faire plaiz pour Noël ^^

Question basique : tu sors ton minibrute sur quel système d’amplification?

Répondre
John Magpie @roppongi   il y a 5 ans 7

de rien, de rien! ;-)
Je n’ai pas qu’UN mini brute… uh uh… j’ai plusieurs petites merdouilles à utiliser en fonction de ce que je fait.
A la maison je n’ai plus d’ampli basse, mais avant j’utilisais mon Ampeg avec ma 4003 et mon MiniBrute : mes voisins me détestent encore! Aujourd’hui j’utilise mes enceintes de monitoring, Genelec ou MS10 Yamaha, les synthés via mes cartes audio Motu. Y a le respect de la bande passante, du volume, de la puissance, c’est cool. A l’extérieur, je ne me sépare jamais de mon SansAmp Tech21 pour y brancher les synthés mono destinés à jouer des basses : esprit Ampeg, gros son… Ca part directement dans la sono et ça fait très très largement la blague!

Après, les synthés, c’est la jungle, pire qu’en guitares…
Si t’as une idée plus précise de tes besoins ainsi que de ton budget, je peux toujours essayer de t’aiguiller au cas où… ;-)

Répondre
roppongi il y a 5 ans 8

Cool pour ce retour sonorisation, vraiment…
j’alterne basse et contrebasse dans mon groupe ( via pédale a/b), vive un clavier en plus 😁
J’ai repéré des microkorg d’occasion à 200 balles; mais avant de me lancer existe t’il des claviers aux touches au format classique, plutôt que mini?

Répondre
John Magpie @roppongi   il y a 5 ans 9

Oui, évidemment, ça existe le format "classique"… cependant, trouver un clavier dédié scène ("petit gabarit" par exemple, pas un truc de 16 kilos… à touché lourd…), susceptible de faire basse ET nappes, ce n’est pas vraiment facile aujourd’hui… Les machines récentes sont trop souvent soit l’une, soit l’autre… S’il y a des touches normales, c’est sans mémoire ou sans contrôles dédiés ou avec mais monophonique et donc bye bye les accords etc.
Bon après, on s’y fait très rapidement aux mini touches. Surtout si on est pianiste de formation. Un peu comme de passer d’une touche de contrebasse à une touche de short scale quoi… ;-)
Sinon, tu peux également regarder du côté du SH-01 Gaia Roland, 37 touches "classiques", des sons utilisables pour un peu tout sans tomber dans la workstation (çà reste un synthé, donc pas de piano, flute ou marimba…), pas trop lourd (4 kilos) avec des presets et polyphoniques. Ca ressemble à un analogique mais ça reste du pur virtuel analog. Mais ça fait la blague et c’est pas trop trop cher en occasion. Mais encore une fois, sans réel budget… pas facile de se faire une idée… De même qu’avec une basse ou guitare, on va avoir un aspect purement affectif quant aux sonorités proposées par tel ou tel clavier… Seul toi, en fonction de tes gouts, pourra définir ce qui te convient… L’exemple donné plus haut, avec le Gaia doté de "vraies" touches par exemple, moi m’ennuie au plus haut point… C’est très efficace, utile, mais je le trouve sans "âme"…A l’inverse d’un brute Arturia. Ou de quantité d’autres synthés… ;-) Mais mon point de vue importe peu! ;-)

Répondre
roppongi @John Magpie   il y a 5 ans 10

All right! Bon, ben y’a plus qu’à 😁
Merci mille fois pour ces conseils, je reviendrai donner des News ici même donner mes premières impressions dès que 😉

Répondre
1 mois plus tard
c
clementaaa il y a 5 ans 11

Hello je voudrais savoir si y a besoin d’une carte audio pour se servir du micro korg, ou bien si je peux seulement le brancher à mon mac pour m’en servir.
Merci les gars

Répondre
3 mois plus tard
Jean. il y a 5 ans 12

Clavier synthé / workstation / arrangeur / etc :
projet d’achat à plusieurs avec un budget total ≤ 1 k€ maxi.

L’idéal serait un synthé avec moult sons de bonne qualité, avec dans l’idéal une batterie électronique
et à part l’ampli, indépendant; c’est-à-dire sans avoir besoin d’un PC ni de logiciels en plus.

1. Quelles sont les différences entre :
- Un synthétiseur
- Une workstation
- Un clavier arrangeur
Des pratiquants aguerris pourraient-ils m’éclairer SVP ?

2. Les avantages/inconvénients des claviers suivants :
- Yamaha MOXF8
- Roland FA-07
- Korg Kross 2-88
- Yamaha MX88
- Roland Juno DS-88
(bon après ça devient vraiment trop cher)

Merci !

Répondre
ZeCloune il y a 5 ans 13

Attends, tu sais bien qu’un synthétiseur est dédié á la synthése sonore.
Un synthé pur ne fait que créer des sons. Parfois il n’a ni haut-parleurs ni meme clavier.

Un clavier arrangeur, j’avais ca en Technics, ca te permet de jouer (et de créer si possible, le top) des motifs percu+basse+accompagnement, et de les piloter de la main gauche pour leur donner l’accord + enregistrer des passages. Mais cetait ya longtemps -> aujourd’hui, je ne saurais trop avancer une difference entre le clavier arrangeur et la workstation qui peut-etre cummule toutes les possibilites (synthétiser des sons, créer des accompagnements, enregistrer des sequences, avec clavier et enceintes inclus sur le yoyo)

Répondre
Jean. @ZeCloune   il y a 5 ans 14

Oui DJP, merci ! J’ai bien parlé de clavier (disons au moins 6 octaves)
S’il n’y a pas d’ampli c’est pas grave du tout, c’est même pas plus mal.

Donc entre synthé et workstation, pour aller plus loin que juste avoir des sons,
( y compris ceux d’une batterie ) il faudrait plutôt une workstation ?

D’où ma question, et celle d’avis sur les 5 claviers cités question 2 ?

Répondre
Patachew il y a 5 ans 15

Une workstation est un clavier qui cumule synthèse et séquenceur. Séquenceur midi, mais aussi parfois séquenceur audio. Elle est donc une station de travail à part entière. Elle n’a pas d’enceintes intégrées par contre ( c’est plus le cas des arrangeurs HDG type Tyros, qui se veulent des machines à live type "one man band"). La liste que tu as donné donne un bon panorama des workstations autour de 1000€. La frontière entre synthé "pur" et Workstation s’atténue car maintenant les claviers orientés synthèse incluent souvent un séquenceur (la preuve le Juno DS-88 avec son petit séquenceur). Dans ta liste, tu as le MOXF 8 et le MX88. le second est une version "lite" de l’autre, plus accessible au niveau du prix et des fonctionnalités. Le Korg Kross 2 est une version lite du Krome, lui même version ultra lite du Kronos. Tu comprendras qu’avoir assez brièvement un avis sur les avantages et inconvénients de claviers (et surtout sur la synthèse dont ils sont issus) est juste pas possible. Entre Yam, Korg et Roland, si on veut simplifier, Yam est très bon dans les sons acoustiques, les arrangements et les sons de base, Korg est un cran en dessous sur ces type de sons mais se rattrape sur la synthèse et Roland… Mh a un très bon processeur d’effet (COSM), qui lui permet, même si les sons sont un chouia moins bien que ses concurrents, d’avoir de très bons rendus sonores. Bien sûr, ces avis ne peuvent être que personnels, il faut vraiment essayer les 3 en magasins pour se faire une idée, d’autant plus que sur le Web, il y a une chose qu’on ne perçoit pas, c’est la difficulté à naviguer dans les menus.

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 5 ans 16

Merci pour ces infos Patrick ! Ca débroussaille.

Répondre
Patachew il y a 5 ans 17

A titre perso, je partirai plus sur le MOXF8, et si tu ne comptes pas jouer trop "piano", la version MOXF6. La numérotation 6-7-8 est un indicatif du nombre de touches, pas de performance. Ainsi, la version 61 notes te permet de passer sous la barre des 1000€. Yamaha a l’avantage d’une certaine facilité à l’usage.

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 5 ans 18

Ben dis donc, tu t’y connais pas mal pour un gratteux ! Merci en tout cas.
Oui le Yam MOXF6 serait plus dans les clous question budget.
As-tu un avis sur le Roland FA-06 ?

Répondre
1 mois plus tard
Jean. il y a 5 ans 19

Quel est précisément le rôle d’un séquenceur SVP ? (tel que le vénérable ci-dessous)
Délivrer une séquence temporelle de tensions vers un VCO/VCA/VCF/... ?
Ou a-t-il d’autres fonctions ?

Korg_SQ10_a
Répondre
warhol @Jean.   il y a 5 ans 20

Répondre
Patachew il y a 5 ans 21

Heureusement c’est plus aussi old school… Maintenant sur les Workstations modernes, c’est plus graphique, plus proche de ce que l’on connait sur ordinateur. Pour faire simple, un séquenceur sert à jouer une chanson, une partie avec les sons interne du synthé ( ou des sons d’un expandeur) à l’instar de nos séquenceur logiciels, avec un empilement de piste sur une timeline. Ils sont le plus souvent midi, mais sur certains peuvent également être audio.

Après dans les aficionados du full analo (plutot old school), tu vas en avoir certains qui vont utiliser des séquenceurs matériels comme celui que tu as montré. En fait, dans la synthèse tu vas avoir 2 grands groupes (comme en guitare) : les analos et les numériques. L’analo va sonner plus organique, plus old school. Il existe bien sur des synthés hybride et surtout des Virtual Analog ( de faux analogues, un peu comme les émulations d’analo VST). Bref, le monde de la synthèse est plus que complet et il serait dur d’en faire ici un résumé et tous les synthés dont on a parlé précédemment sont des numériques ( et midi, ce qui n’est pas le cas de ton séquenceur analo).

Répondre
Jean. @Patachew   il y a 5 ans 22

Merci !

Répondre
2 semaines plus tard
Jean. il y a 5 ans 23

(2 semaines plus tard… ) Bon, je reviens de ces lieux de perdition notoires que sont
les magasins d’instruments de musique, et voici mon petit dernier : une workstation…
:dance:

RolandFA06
Répondre
ZeCloune il y a 5 ans 24

Tu as essayé ? Est-ce que ça répond á toutes tes attentes ?

Répondre
from hell @Jean.   il y a 5 ans 25

Roland et Boss c’est la même maison, non ?
T’as des actions ?

Répondre
Jean. @ZeCloune   il y a 5 ans 26

(nan, pas d’action chez eux (ni ailleurs, d’ailleurs) De toutes façons c’était forcément Yamaha ou Korg ou Roland)

Je l’ai acheté en début d’après-midi, et depuis je suis resté collé dessus. Le temps passe à une vitesse folle.
Bref, ouais pas mal, pour l’instant je n’ai fait que le tour des presets, mais les sons sont assez bons je trouve.
Bon c’est pas le haut de gamme des synthés hein, mais je ne suis pas déçu.

Je ne saurais avoir déjà un jugement, vu qu’il me reste encore beaucoup à découvrir. Je n’ai pas eu le temps de toucher à la synthèse, à la batterie, au séquenceur, etc… (j’ai vu qu’ils fournissent un code pour downloader ABLETON)
Je n’ai fait qu’effleurer une petite fraction de ce qu’on peut faire avec ce bourzif. Je me demande combien de temps ça va me prendre pour faire le tour du mode d’emploi en profondeur et bien piger toutes les possibilités.

Répondre
ZeCloune il y a 5 ans 27

Ha ha trop cool,
ca me rappelle mon excitation infantile pour chacun de mes nouveaux claviers, la passion de la découverte, la prospection de fou sur chaque curseur et sous-option...
Aujourd’hui les temps changent puisque j’attends une nouvelle guitare… Mais bon nous verrons...
:laugh: :tmonpote:

Répondre
Patachew @ZeCloune   il y a 5 ans 28

Il est très complet, tu auras de quoi faire avant de trouver ses limitations. N’oublie pas qu’avant tout c’est un clavier, et que ce qui importe c’est de jouer avec et de le faire sonner, et pas de se perdre dans ces millions de sous menus ;)

Répondre
ZeCloune il y a 5 ans 29

ha ha merci papa :laugh: (en passant, ce n’est pas moi qui vient de l’acheter)

Répondre
Jean. il y a 5 ans 30

@djPessoa:

les temps changent puisque j’attends une nouvelle guitare

Perso je suis un transfuge dans l’autre sens : gratteux depuis presque 40 ans, là je me suis fendu d’un clavier pas dégueu (Mais la guitare reste mon instrument de prédilection) Depuis quelques années j’avais un Kawai MS-710 mais c’est plus un jouet qu’un instrument. Ses touches sont petites et surtout n’ont pas de vélocité (de simples interrupteurs, quoi)
Là je (re)découvre toute l’expresssion (sensibilité et réponse) de l’instrument et c’est vraiment génial.

@Patrick78130:

Il est très complet, tu auras de quoi faire avant de trouver ses limitations.

Merci !
Je voulais plus d’octaves alors j’étais parti sur le FA-08, mais son touché lourd m’a stoppé net (sinon j’aurais aussi bien pu te soulager de ton Korg M50-88) Bref, j’étais parti pour me rabattre sur le FA-07 mais ils n’en avaient pas en stock magasin (les idiots !) Je suis donc reparti avec le FA-06, et j’avoue que je ne suis pas prêt de le revendre.

N’oublie pas qu’avant tout c’est un clavier, et que ce qui importe c’est de jouer avec et de le faire sonner

Oh non je ne l’oublie pas ! Hier dès que je suis rentré avec, c’est ce que j’ai fait pendant 4 heures sans discontinuer. Je n’ai pas vu le temps passer. Je renoue avec le jeu sur un clavier, je ne sais pas jouer grand-chose, que des trucs simples, mais c’était vraiment une immersion. J’aime par-dessus tout le jeu sur une guitare (tout ce que ça permet en terme de prise en mains et de possibilités) mais un clavier est vraiment génial aussi.

et pas de se perdre dans ces millions de sous menus ;)

Oui, je connais ce genre de piège. Pour l’instant j’en suis à (ré)apprendre à jouer du clavier (c’est vraiment le pied) Cela dit je tiens évidemment à savoir ce qu’il est capable de faire. Une fois que j’en aurai une assez bonne idée, je pourrai aller directement vers ce dont j’aurai besoin sur l’instant.

Mon but initial était surtout de pouvoir orchestrer un morceau complet (sur mon 8 pistes Tascam, et/ou avec le séquenceur)
Par exemple : batterie/basse puis piano/orgue/synthé, puis chant/chœurs, puis la (vraie) guitare (folk et/ou électrique) rythmique puis solo. J’ai de sacrés morceaux de pain sur la plancha.

Répondre
6 mois plus tard
Jean. il y a 4 ans 31

Re, quand j’ai acheté ma workstation je voulais un clavier 7 octaves, hélas tous les 88 touches que j’ai pu voir avaient des touches lestées et un toucher lourd, ce qui pour débuter est assez contraignant. Là je viens de refaire une recherche et ne trouve décidément pas de 7 octaves avec un toucher léger (en synthé ou workstation) En connaissez-vous ?

Répondre
from hell @Jean.   il y a 4 ans 32

Salut JC
Notre clavier a un yamaha motif es7, en 76 touches
Après vérification, le motif es8 a bien les 8 octaves
Toucher leger, et pas très cher d’occasion
En revanche, c’est lourd…

Répondre
Jean. @from hell   il y a 4 ans 33

Ah ok oui 88 touches toucher léger, merci ! Sans vouloir te paraître exigeant le Yam Motif ES8 n’est plus fabriqué et je recherche plutôt du neuf que de l’occasion. En insistant je viens de voir ces 88 touches à clavier non lourd (sauf erreur de ma part)
- Korg Krome 88 (workstation)
- Korg Kross 2-88 (workstation)
- Roland Juno DS-88 (synthé)

Répondre
from hell @Jean.   il y a 4 ans 34

incapable de te répondre sur ce coup la...si ce n’est que justement notre clavier a mis dans sa liste de potentiel successeur le Roland.
il est content du yamaha (et nous aussi), mais on répète à l’extérieur chaque semaine, et le poids commence vraiment à lui...peser...

Répondre
ZeCloune @from hell   il y a 4 ans 35

Ah oui le poids. Un bon clavier peut peser entre 10 et 30 kilos (oui vous avez bien lu, 30 kilos ! :O )… Avec mon Roland, jai quand meme eu quelques agacements et fatigues legitimes pour rejoindre les plans groupes que je denichais á Lyon… Si cest 2 fois par semaines, meme avec une tres bonne mallette á roulettes et un 4x4 cest vraiment harassant a la longue ;)

Répondre
Jean. @ZeCloune   il y a 4 ans 36

Ouaips, trimballer du matos pesant, à pied ou en transports en commun c’est inimaginable, et en bagnole c’est l’enfer pour se garer (et pire encore pour se garer pas loin) Perso quand je dois bouger je me contente de ma gratte dans son hardcase et de mon pedalboard dans sa valoche.

Je repensais à un 88 touches parce-que avant j’avais un petit 4 octaves, pas terrible mais suffisant pour mes bricolages. Là j’ai un 5 octaves pas mal du tout, mais certains morceaux montent plus haut et descendent plus bas… (bien que le clavier entier soit transposable autant qu’on veut, pas possible de faire ça ’à la volée’ en jouant)

Ca vous est déjà arrivé de jouer sur un clavier qui s’est avéré n’avoir pas assez de touches pour un morceau ?

Répondre
KornDestroy @Jean.   il y a 4 ans 37

Tu ne considères vraiment de prendre un toucher lourd ? (Ou semi ?)

Répondre
Jean. @KornDestroy   il y a 4 ans 38

Oui, à force j’ai comme l’impression qu’à terme on n’y coupe pas (?) Perso ça ne fait pas si longtemps que je me suis décidé à me mettre au clavier, et je t’assure que j’ai vraiment du mal (la gratte c’est ok mais ça fait presque 40 ans que j’en joue)

Je ne crois pas savoir ce qu’est un toucher "semi-lourd". En magasins j’ai essayé quelques synthés 88 touches "toucher lourd" et pour moi c’est très difficile d’avoir autant de souplesse dans les mains qu’avec un clavier "léger". Déjà que j’ai du mal avec un toucher léger, ça ne m’arrange vraiment pas. Tant que les touches ont la taille réelle (pas mini) et sont dynamiques, ça me va. Mais les claviers 88 touches à toucher léger semblent être vraiment rares…

Répondre
KornDestroy @Jean.   il y a 4 ans 39

Oui il a des semi lesté. (half-weight ou je ne sais plus quoi)
Je me suis chopé un controlleur M audio pour noël qui a ce type de touches. (Code61)
Donc je sais que ca existe.
Peut être que ca se trouve en 88 et que ca peut être une éventualité. Plus facile a appréhender.

Cependant personnellement je te dirais d’aller vers un touché lourd tu devrais t’y habituer je pense.
(A l’inverse j’ai plus de mal a jouer sur un synthé)

Répondre
Jean. @KornDestroy   il y a 4 ans 40

Tu joues sur un clavier à touches semi-lestées ? Ca n’entrave pas la souplesse de ton jeu ?
J’avais pensé laisser tomber la workstation pour me tourner vers un clavier maître en 88 touches "légères". Mais mon instru principal reste la gratte et je ne veux pas commencer à construire une usine à gaz avec un tas de modules synthés… Et il faut bien reconnaître qu’une workstation "tout en un" c’est quand même ’ouach’ment pratique !

Bref ma question revient à demander si passer de 5 à 7 octaves sans perdre le toucher léger est vraiment réaliste.
(ou si, comme tu le suggères, pour ça il faudra obligatoirement en venir au toucher lourd)

000FA06FA08
Répondre
ZeCloune il y a 4 ans 41

A mon point de vue, le toucher lourd (ou semi-lourd) est á l’usage des pianistes qui jouent avec beaucoup de nuances dans le doigté. Si on n’explore pas la palette pianossimo-fortessimo á chaque fois, ou si on joue de l’orgue ou du synthé typé 80-90, pas besoin d’un toucher lourd (ou semi-lourd).
En ce qui me concerne, quand je joue du piano, jai besoin du toucher le plus proche possible dun toucher de piano. Lidéal serait meme davoir un piano, un vrai ! :)

Répondre
KornDestroy @Jean.   il y a 4 ans 42

Nan mon piano numérique le (korg sp250) - dont je ne me sers plus presque exclusivement qu’avec mon DAW - est un 88 touche touché lourd.

Mais pour mon noël j’ai pris un M-audio code61 (61 touche semi lesté) et un Akai Pro Mpkmini (25 mini touche synthé).
Pour tout les controls supplémentaire que ca m’offre.
En gros tout ca utilisé dans FL studio et splité par midi channel.

Le touché du m-audio est pas mal mais ca se rapproche plus d’un touché lourd que d’un synthé.
Je l’ai eu hier matin donc je ne peux pas dire mais je trouve que ca me gêne pas pour jouer.

Et ma conception a moi c’est que tant qu’a faire du piano autant ne pas être perdu sur un vrai et le toucher qui va avec.
Après je ne suis pasun gros amateur de synthé donc chacun doit trouver ce qui lui correspond c’est clair.
Cependant je trouve que c’est pas si dur de passer sur un touché lourd. (L’inverse est moins vrai)

Répondre
Jean. il y a 4 ans 43

@ djPessoa & KornDestroy :
Oui je peux comprendre qu’un vrai pianiste ait besoin du toucher lourd, lesté, d’un vrai piano.
Par contre je reste impressionné que l’inertie des touches ne ralentisse pas votre dextérité de jeu.
Même si c’est encore ok à ♩=80, mais à 120, bonjour ! Et puis sur un synthé il n’y a pas que le piano, par exemple à l’orgue je n’imagine pas du tout jouer certains passages de la "Toccata et fugue en Dm" de JSB sur un toucher lourd :facepalm:

Répondre
ZeCloune @Jean.   il y a 4 ans 44
Par contre je reste impressionné que l’inertie des touches ne ralentisse pas votre dextérité de jeu.

Et encore on est loin detre des virtuoses !

Apres cest une habitude, jai besoin de sentir ce rebond spécial sous mon doigt ! Et je l’ai apprivoisé : je sais comment enchainer des sequences rapides en madaptant au retour des touches de piano, et meme jai besoin de ca !

Cest plutôt le toucher leger des claviers de synthé qui mempeche de bien jouer ;) Et sur ce point, je pense que beaucoup de vrais pianistes confirmeront. Jouer du clavier leger de synthé cest comme jouer de la guitare avec des moufles ! :D Ce rebond special de piano en fait te connecte directement á la mecanique acoustique (le marteau, la corde, le rebond, le retour etc.) = d’oú un tres bon ressenti physique de ce que tu joues.

Répondre
KornDestroy @Jean.   il y a 4 ans 45

Dans la fugue de JS il a quelque passage qui semble être en double croche qui peuvent demandé un peu d’entraînement mais ca demande pas une si grande dextérité.

Le touché n’entrave pas le jeu.
Faut juste que tu t’habitue a jouer et peut etre a travailler l’indépendance des mains.
Et avec l’habitude voilà.

"Jouer du clavier leger de synthé cest comme jouer de la guitare avec des moufles ! :D "
Haha un peu oui. Quoique je me suis un peu habitué au clavier de synthé car j’ai un vieux yamaha chez ma copine, mais rien a voir. (Les touches sont même pas véloces 😐)

Répondre
Répondre Haut 
conseil pour piano maitre Ampli pour synthé Synthé pratique Clavier midi/piano numérique Cherche clavier Midi dépouillé Quel clavier pour composer ?
ZikinfForumsClaviersConseils d’achat / Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.