Message sophie78 il y a 4 heures
Fa/#/A7/#/D7/#/Gm/#/
A/#/Dm/#/G/#/C/#
c’est plutôt illisible
tu dois pouvoir faire mieux
En FM ? Donc Bb à la clef.
www.musicnotes.com/sheetmusic/mtd.asp?ppn=MN0074090
Bb/D | E | F | Eb D7 D7#5 | G9 |…
Au travail! Et bon courage.
Ah....bah je suis à côté de la plaque la...pourtant j’ai joué en même temps… et ça passait...
Pardon pour la mise en page...je vais refaire mieux...mais ça va me prendre du temps..
Je n’est pas fais l’introduction. ..ni le break… ce n’est que le couplet… mais bon encore de la pratique...je n’aurais pas assez d’une vie.
coucou,
déjà tu tapes "all of me real book" sur Google, tu prends la première partoche qui démarre avec CM7 et tu transposes tout.
Alors pour passer d’un CM7 à FM7 tu montes tout d’une quarte (2Tet 1/2). Tu vas donc tout écrire en montant chaque accord de 2T et /2
( bon sans s’énerver.… un accord dit M7 c’est un accord à 4 voies donc formé de tonique, tierce majeure, quinte et 7éme majeure : les 3 premières voies sont celles que tu connais auxquelles on rajoute la 7eme note de la gamme majeure de l’accord )
Là tu as la grille de base, ensuite il va falloir pimenter. Par exemple ligne 02, alterner D7 avec D7/D75+ sur 2 mesures. il y a aussi le D- qui peut être joué Dm6 et encore plein de trucs....c’est ça le jazz
Ce qui est sûr c’est que, jazz, tu ne joueras pratiquement plus aucun accords à 3 voies
Les copains vont se faire une joie d’embrayer (voire m’engueuler) sur mon message....
: les 3 premières voies sont celles que tu connais auxquelles on rajoute la 7eme note de la gamme majeure de l’accord
La 7è d’un accord n’est pas la 7è note de la gamme. C’est l’avant dernière note avant la tonique de l’accord ! Ex : La 7è de Mi m 7/b5 c’est Ré, si on est en Fa M. C’est la 7è note à partir de la tonique de l’accord (la tonique étant la note qui donne son nom à l’accord)
pauvre sophie
| F | F | A7 | A7 | D7 | D7 | G- | G- |
| A7| A7| D- | D- | G7| G7| G- | C7 |
| F | F | A7 | A7 | D7 | D7 | G- | G- |
| Bb | Bb- | F | D7 | G7 | C7 | F | F |
[quoteC’est l’avant dernière note avant la tonique de l’accord][/quote]
[quoteC’est la 7è note à partir de la tonique de l’accord (la tonique étant la note qui donne son nom à l’accord)][/quote]
quand on compte on avance ou on recule par rapport à la tonique ?
Cher ami nous parlons de la même note, il est vrai que je n’aurai pas due dire " de la gamme". On égrène 7 notes depuis la dominante et on s’assure qu’il y ait un ton entre cette septième et l’octave de la dominante.
Voici un extrait d’un cours piano :
Les accords DE SEPTIEME
L’accord de septième est un accord de 4 sons.
L’accord de septième est composé d’un accord parfait (trois notes par exemple DO MI SOL) auquel on ajoute la septième
(la septième de DO = SI : on compte sept notes conjointe après DO soit (1)DO (2)RE (3)MI (4)FA (5)SOL (6)LA (7)SI ).
Les accords DE SEPTIEME les plus utilisés sont (il faut les apprendre par coeur) : Les "septièmes de dominante" :
Les accords de septième que nous donnons ici sont des : accord de septième de dominante, noté 7.
Pour composer l’accord septième dominante de DO MI SOL il faut calculer la septième mineure de DO. Trois méthodes :
1) on compte sept notes après DO et on trouve SI puis on retranche un demi ton pour obtenir la septième mineure
2) on compte 10 demi tons au dessus de la fondamentale (par exemple pour DO : 1DO# -2 RE - 3 RE# - 4 MI - 5 FA - 6FA# - 7SOL - 8 SOL# - 9 LA - 10 LA# OU SIb)
3 ) on retranche deux demi tons avant la dominante de l’accord. Par exemple pour DO, la septième est SIb qui se trouve deux demis tons avant DO (un demi ton SI, deux demi tons SIb). Cette deuxième méthode est juste plus rapide. Comme l’octave fait 12 demi tons, ajouter 10 demi ton ou retrancher 2 demi tons revient au même (un de mes regrettés anciens prof disait la septième ’c’est la fondamentale moins tac-tac"). Par exemple pour DO : 1 SI 2 SIb.
On égrène 7 notes depuis la dominante et on s’assure qu’il y ait un ton entre cette septième et l’octave de la dominante.
Vous semblez confondre "dominante" et "fondamentale". Pour les accords de 7è, le problème reste le même avec les accords de 7è de dominante (càd sur le Vè degré de la gamme) comme sur les accords de 7è d’espèce (càd sur les autres degrés).
La septième d’un accord n’est pas systématiquement à un ton de la fondamentale de cet accord, sauf si ladite septième est la sensible qui par définition est à un demi ton de la tonique de la gamme. De même, sur le IV degré d’une gamme majeure, la 7è d’un accord de 7è est à un demi ton de la fondamentale de cet accord. Par exemple, en Fa M, IVè degré de la gamme de Do M (que vous devez bien connaître je présume), Mi est à un demi ton de Fa. Autre exemple facile, l’accord de Lab M7 du Ier degré de Lab M, sa 7è est par définition Sol. Mais c’est aussi la sensible de la gamme de Lab M. La 7è est donc à un demi ton de la fondamentale de l’accord.
quand on compte on avance ou on recule par rapport à la tonique ?
Mais, il faut être capable de le faire dans les deux sens, voyons ! => 3/6, 4/5, 2/7…
Je vous renvoie à la Danhauser. Bonne lecture.
Cela dit en passant, on s’en cogne des accords de 7è. Ce qui compte c’est le voicing et les enrichissements : accords de 9è, b9, de 6/9, de 13è, de 11è… etc. Et là, ça se corse sévèrement.
Cdt
allez.… à partir de Francois je propose :
boîte A :
FM7 | FM7 | A7 | A7 | D7 | D7 | G-6 | G-6 |
| A7| A7| D-7 | D-7 | G7| G7| G-6 | C79 |
boîte B :
| FM7 | FM7 | A7 | A7 | D7 | D7 | G- 6| G-6 |
| BbM7 | Bb- | FM7 | D7 | G-7 | C79/C7b9 |
et le turnaround
| F69 | Ao, G-7,C7|
4T 2T 1T 1T ( 4 temps, 2 temps, 1 temps sur du 4/4)
Traduction :
FM7=Fa7ème majeure
G-6 = Sol mineur6
D-7 = Ré mineur 7
C79= Do 7 avec la neuvième
C7b9 = Do7 avec la neuvième baissée d’un 1/2t
Ao = La diminué
on trouve facilement des doigtés simples à enchainer sur les 3 premières touches du manche, ainsi ça commencera à sonner jazz
Bien bien ! Je vais prendre tout ça… et voir avec mes oreilles… je n’ai qu’elles pour m’aider...
Merci
Ce que tu dis sur la pour les 7eme ça marche pour tous les accords que tu veux passer en 7eme ? Sur la quatrième note de l’accord.
Do+si =do7 et : la# ou sib pour la mineur do7m ?
Re=do
Mi=re
Etc....j’ai l’impression des dire d’horribles bêtises.… en écrivant mais bon..
7 eme de Do ca sera toujours Sib, avec do majeur ou do mineur
Maintenant quand on ecrit Do7 eme majeure, ca sera un Do mais avec Si car la 7eme majeure est separee d’un 1/2 ton avec la tonique
DO7 = DO majeur avec une septieme mineure (si bémol)
DO Maj7 = DO majeur avec une septième majeure (si bécarre)
DO Min 7 = DO mineur avec une sept mineure (si bémol donc)
DO Min maj7 = DO mineur avec une 7eme majeure (si)
Je ne peux pas répondre… !
Merci !! ☺
coup de main :
https://www.facebook.com/fbid=10206040038416211&8.1073741827.1118989004&type=3&theater
Page invalide...décidément !
Pas moyen, en message privé, de me passer un mail ? Je t’envoi la grille d’accord avec les doigté
Non je pense que tu as désactivé l la réception de mail regarde tes paramètres de messagerie zikinf !
j’ai trouvé ceux la dont certains que je connais dejà comme le La7 qui peux être aussi le R7 et le Sol6 avec les positions jazz...juste c’est en voix d’acquisition pas encore fluide du tout.
comme ça
F: 8.10.10.10.10.8
A7 : 5X565X
G6 : XX5453
C7: 8;10.8.9.8.8
G7 : XX5767
D7 :X57575
Et la je seche pour l’instant
| BbM7 | Bb- | C79/C7b9 |....et le tourne..
Je t’ai répondu…
Ben desole mais ma messagerie ok
Je recois d’autres mails et les posotions que tu donnes me praissent complexes
Je t’ai envoyé un mail avec le mail que tu m’a envoyé
Les positions complexes....
Se sont des positions standard en barré sauf le la7.
Je cherche d’autres positions sans barrés !
En plus je passe en Sol… .j’ai encore monté la tonalité !
Je viens de trouver ce site......en plus c’est pour les feignants !!
il y a des tas de grilles !!