ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsAutres (cordes)
Bas 

Accorder sa kora

15 messages / 2624 vues 🌳  Vue en arbre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 1

S’armer de patience… d’une bonne oreille et d’une bouteille de sucre de canne.

Image sans description

Image sans description

Image sans description

"Mécaniques" à l’ancienne fabriquée avec du nerf, je vous laisse imaginer… en plus c’est une 22 cordes… je galère bien mais j’aime ça :facepalm:

Double @(désinscrit)   il y a 6 ans 2

Les joueurs pro de kora (et les fabricants de kora) sont passés aux mécaniques guitare. C’est comme les vielleux, ils utilisent maintenant des mécaniques de banjo. C’est moins traditionnel, mais c’était carrément impossible à accorder avant...

●
(désinscrit) il y a 6 ans 3

Beaucoup de bla-bla la dessus, et de nombreux joueurs de Kora s’accordent aussi à dire que le son change avec les mécaniques qui souvent sont encore au moins en bois… ma Kora appartenait à un musicien de la Casamance qui nous l’a vendu sur place.
La bas pas encore de mécaniques guitare, tous les griots utilisent les anneaux en cuir.
tu comprendra que je vois mal lui coller des mécaniques métalliques… Elle est chiante an accorder mais ensuite les petits réglages fins se font tranquille :wink:

Redhunter @(désinscrit)   il y a 6 ans 4

22 cordes!
Tu peux expliquer comment c’est accordé ?
Et par laquelle tu commences ?
Une fois arrivé au bout tu dois tout recommencer pour être sûr ?
Je veux dire par là que je suppose que la tension globale a changé entre l’accordage de la première et la dernière non?

●
(désinscrit) il y a 6 ans 5

En plus t’as plusieurs accordages possibles…. en fonction des régions ou de certains morceaux
j’utilise un clavier et accorde chacun son tour chaque coté de la kora
étonnamment lorsqu’une corde est juste elle ne bouge plus trop car la grosse tension est assurée par les basses tout en haut et est répartie sur tout le "manche" pas comme sur une guitare mais plutôt comme une harpe. je commence donc par les basse pour créer la tension directement

gauche F C D E G B D F A C E
droite. F A C E G B D F G A C

l’accordage ressemble fortement à celui de la kalimba.

●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 6 ans 6

C’est vrai que moi avec le sitar que ma femme vient d’acheter, je passe pour un petit joueur, que 18 cordes...

Redhunter @(désinscrit)   il y a 6 ans 7

Ok, merci pour les précisions !
C’est quoi les cordes ?
On dirait du nylon.
Ah! Et à quoi sert le sucre de canne ?

●
(désinscrit) @Redhunter   il y a 6 ans 8

Le sucre de canne?? C’est pour mettre dans le rhum...😀

Redhunter @(désinscrit)   il y a 6 ans 9

Mais oui !
Suis-je bête !
Carburer au rhum dès le matin, rien de tel pour être en bonne condition pour faire un travail précis et soigné !
:facepalm:
:jesors:

zotsa @Redhunter   il y a 6 ans 10

Le Canadou, c’est pas comme le Pinedou, et ça ne se boit pas avec une croustade de moulasse… :laugh:

●
(désinscrit) @Redhunter   il y a 6 ans 11

tu sais en Afrique il font avec ce qu’ils ont, les pros du système D alors du gros fil de pêche et c’est parti… trois sortes de grosseur quand même

●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 6 ans 12

le sucre c’est pour tenir les nerfs sur le manche… :laugh:
pour éviter qu’ils ne glissent et comme il m’en reste je vais aller chercher du rhum et des citrons

Redhunter il y a 6 ans 13

Oui je me doutais que c’était du fil de pêche ou un truc du genre...
Tant que ce manche ne te mets pas trop les nerfs, molo sur le rhum!
:mrgreen:

Le Taz @(désinscrit)   il y a 6 ans 14
tu sais en Afrique il font avec ce qu’ils ont, les pros du système D alors du gros fil de pêche et c’est parti…

Par contre, les mécas guitare, là ça nique tout le rendu… :mrgreen: :wink:

●
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 6 ans 15

Oui je me doutais un peu, tu sais que je suis un feinteux...

Répondre
ZikinfForumsAutres (cordes)
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.