Il y a plusieurs solutions : s’accorder en silence et de préférence avant de monter sur scène, éviter les cordes trop neuves et pas assez jouées pour être stables, prendre un accordeur en format pédale plutôt que clipsable sur la tête qui est sensible à beaucoup de choses. Avoir de l’oreille aussi, ça aide.
Euh par contre, s’il s’accorde PENDANT un morceau, il y a un souci quand même...
Hello les gens,
S’accorder pendant un morceau, pourquoi pas… s’il est long !
Le format pédale est vital quand on est ailleurs que dans son salon.
Behringer TU300 (très bien comme première pédale, ça change la vie)
Boss TU-3 (un chouïa plus rapide à afficher la hauteur du signal, parfait pour les stressés exigeants)
Travailler son accordage.
Il se chope une pédale, la colle sur son pedalboard, le minimum, selon moi.
Euh par contre, s’il s’accorde PENDANT un morceau, il y a un souci quand même...
Bah non regarde: on commence le morceau accordé, il joue des rythmiques, puis arrive à un solo et là les cordes ont bougé. Elles étaient neuves et il faisait très chaud dans cette cave.
Behringer TU300 (très bien comme première pédale, ça change la vie)
Boss TU-3
Merci.
Comme dit précédemment, un accordeur format pédale, j’utilise le Boss TU-3 qui fait très bien le boulot, il y en a un paquet d’autres. J’ai eu par contre une pédale Ibanez, assez large, et qui donnait des résultats pas terribles.
Et un changement de mécaniques peut aider aussi.
Ok, ça rejoint ce que j’ai dit sur les cordes neuves, faut les jouer (quelques jours) avant pour les stabiliser, sinon ça bouge sans arrêt.
EDIT : effectivement, voir si il n’y a pas un souci avec les mécaniques.
Ha oui, les mécaniques de cette Lag sont pas terribles, je pense les remplacer par des grover, j’ai ça sur mon épiphone et ça bouge pas.
Hello, Judasblackmoth.
Sur le site de Tronical, à la rubrique FAQs et à la question "Does TronicalTune fit my guitar?", le manufacturier propose une série de gabarits à éditer à la taille 1:1 sur son imprimante (document au format PDF), à découper et à placer au dos de la tête de la guitare afin de s’assurer de la bonne correspondance du système avec celle-ci.
Sinon, le changement de mécaniques et l’acquisition d’un accordeur chromatique au format pédale (Korg Pitch Black, TC Electronics Polytune 2) est l’autre alternative au problème d’accordage rencontré.
on commence le morceau accordé, il joue des rythmiques, puis arrive à un solo et là les cordes ont bougé
C’est ça le problème: poser des cordes neuves juste avant. Il faut les poser bien avant et jouer pas mal dessus pour les ’faire’ (mais ça je suppose que tu le sais déjà) Par contre, devoir se réaccorder pendant un solo, c’est pas une pédale qui va résoudre ça.
Sans oublier de parler du tirant des cordes et de la pose de celles-ci. Les deux sont importants également. A cela on ajoute comme déjà dit les mécaniques, le lieu (changement chaud froid) et les cordes trop neuves.
Mais à commencer par vérifier la méthode de pose des cordes avant de changer les mécaniques.
Si on augmente le tirant l’accordage tient mieux !?
Non.
ok merci
Bien sur que oui ça tient mieux. Du 10/48 tient mieux que du 9/42 par exemple. Question de rigidité.
Je joue sur du très gros tirant ( entre 13/56 et 16/60 selon les grattes ) et j’ai, parmi d’autres grattes, une petite LP Samick monté en 10/46 essentiellement pour jammer avec les amis de passage. Je m’amuse également à shredder avec vu que c’est bien plus facile qu’avec du gros tirant et au contraire, ça bouge beaucoup moins.
Ah… Première nouvelle alors. Faut essayer les bends alors. C’est radical.
C’est donc la pose des cordes qui compte alors. En tout cas c’est que j’ai constaté.
Ps : "quand je pense à Fernende, je bend, je bend..."
Bon ok… Je sors.
Un bend, je connais pas désolé…
Tu bend pas ? C’est l’âge, ça, c’est pas grave.
Tout à été dit
- Un accordeur format pédale pour vérifier accordage avant le set et pendant le set vite fait…
- Des cordes ayant fait au moins une répét
- Des mécaniques de qualité
personnellement j’utilise 2 accordeurs sur mon pédalier un korg classique qui fonctionne en permanence: parce qu’il détecte rapidement donc il affiche très vite la petite lumière rouge ou verte puis une pédale behringer, plus lente, qui mute et dont les fleches me permettent d’affiner mon accordage.
bend, je connais pas
Je ne te crois pas… n’as-tu jamais écouté un solo de, par exemple, D.Gilmour ?
Vous me conseillez un accordeur pédale au détriment d’un accordeur tête, qui se trouve largué si y’a du bordel autour (vu que ça marche avec les vibrations), mais si on prend soin de s’accorder entre les morceaux, ça doit pouvoir passer avec un accordeur tête? A C’est juste que pour l’instant c’est le matos que j’ai, que le prochain concert est dans 15 jours et que je suis pas certain d’avoir une décision en ce qui concerne le matos d’ici là.
Vous me conseillez un accordeur pédale au détriment d’un accordeur tête
Tu m’étonnes! Sauf à ne pas avoir le choix (avec une guitare folk ou classique par exemple) je ne comprends même pas l’existence de ces accordeurs "de tête"...
dans un contexte de répète ou à la maison ils font le boulot trés correctement y’a pas à s’en plaindre, après, en concert, si c’est entre les morceaux, je pense que ça peut passer aussi.… mais le pb c’est qu’on sait jamais comment les cordes vont réagir pendant le morceau fonction des conditions, et aussi parce que les mécaniques de cette guitare en particulier sont pas les plus fiables du monde.
Salut !
Dans le matos que tu affiches, je vois un ZOOM GX3. Ya pas d’accordeur la dedans ?
je l’ai plus, le zoom
accordeur pédale au détriment d’un accordeur tête
Oui.
Vous me conseillez un accordeur pédale au détriment d’un accordeur tête, qui se trouve largué si y’a du bordel autour
Tu oublies un point essentiel : avoir une pince à linge clipsée sur la tête du manche c’est très moche !
et en plus ça déséquilibre un peu donc plus de poids sur la main donc fatigue ou manque "d’agilité"
Non la plupart sont hyper légers. Mais surtout en plein concert ils ne réagissent pas de la même manière (sons, vibrations, etc...). Je veux dire par là avec pas mal de son hein. Batterie, retours, etc… ça marche pas super. Là il faut une pédale.
En mode petit concert en bar sur une folk, c’est très bien.
Mais… ouhlala que c’est laid.
Accordeur pédale sans hésiter. Perso le peu ou j’ai essayé l’accordeur clipsable sur la tête en concert, le machin s’est barré et le chanteur a shooté dedans, les piles sont parties… bref un bazar pas possible. Pour gagner du temps il y a des accordeurs "poly" (je ne sais pas si c’est le terme exact, corrigez moi si besoin) comme le Korg Pitchblack Poly (que j’ai et qui est très bien) et le Polytune de TC electronics qui permettent de voir en un coup d’oeil si tu es désaccordé. I suffit de gratter toutes les cordes d’un coup et il te dis lesquelles sont désaccordées. Donc tu peux faire ça entre chaque morceaux sans perdre trop de temps.
Sinon si jamais ça t’intéresse et que tu es pas loin de Lyon ou de Paris, je vends une pédale accordeur eagletone shaker tuner: Petite annonce (supprimée)
Vends Eagletone Shaker Tuner
20 €
Je le laisse à 20€, je m’en sépare car on m’a offert le Korg que je trouve plus pratique, car il est "poly", peu de temps après avoir acheté celui la.
Accordeur pédale sans hésiter. Perso le peu ou j’ai essayé l’accordeur clipsable sur la tête en concert, le machin s’est barré et le chanteur a shooté dedans, les piles sont parties…
Ah ouais, là il ne manque plus que Guy Lux, une vachette et c’est Intervilles
Ou Pierre Richard ! J’ai un clip moi ..bon je vais le décorer…
De tout façon je ne suis jamais desaccordé.
De tout façon je ne suis jamais desaccordé
D’ailleurs on devrait tous faire pareil =P
BONJOUR, je suis intéressé par la pédale d’accordage eagletone, d’apparence elle ressemble beaucoup la pitchblack sans le poly.
Est elle du même acabit?
Un envoi est il possible?
Tu peux aussi écrire directement à whatsernamerockx.
Salut
peut etre qu’il faut qu’il se penche sur sa manière de monter les cordes et qu’il tire bien sur les cordes avant de jouer pour stabiliser l’accordage.
Ça peut m’arriver de rester accordé durant 3h de concert en attaquant comme un bourrin et en faisant des gros bends.
En tout cas je suis rarement extrêmement désaccordé durant un live.
Répondre | Haut |