Salut.
Si je comprends bien....il n’est pas possible de changer d’accordage facilement avec ce genre de guitare
Pas aussi facilement qu’avec une guitare sans tremolo (floyd ou autre) ni blocage de cordes au sillet.
il faut démonter la plaque à l’arrière, bloquer les ressort, et faire tous les réglages à chaque fois, c’est ça ?
Si tu changes l’accordage de ta guitare, il te faudra procéder au réglage du floyd (tension des ressorts, hauteur du floyd et intonation). Mais, ce réglage n’implique pas de "bloquer" les ressorts. Le réglage d’un floyd est difficile (mais pas impossible) et il vaut mieux te documenter et t’outiller avant de te lancer. Vu la difficulté relative (la première fois) du réglage, il vaut mieux déterminer à l’avance l’accordage de la guitare et le garder par la suite.
Je me demande donc si je ne devrais pas "choisir" un accordage de base ( lequel ?) et utiliser la pédale "The Drop" de chez Digitech
Tu arriveras très rapidement à entendre les limites de ce type d’effet, rien de mieux qu’une guitare accordée dans la tonalité de ton choix.
Je suis conscient qu’il faut jouer avec casque ou volume assez élevé avec la digitech pour ne pas etre perturbé par le bruit des cordes.
Effectivement, donc un autre point en moins pour la Digitech
dans quel accordage de base devrais-je passer la Jackson ?
Toi seul peut le savoir.
Tout en sachant que j’avoue ne pas etre habitué au gros tirants...j’ai toujours joué sur du 9/46 ou 10/46,
J’aimerais jouer sur cette guitare du métalcore, donc des groupes jouant en Drop C#, C#, voir Drop B....et certains groupes que j’aime bien sont en Drop D.
9/46 ou 10/46 sont ok pour une guitare diapason fender accordée en EADGBE standard (pour un diapason court type gibson, je préfère des cordes plus grosses). Si tu détends tes cordes, il te faudra probablement compenser par un jeu au tirant plus élevé qui, moins tendu, te donneras des sensations de jeu proches des 10/46.
Si tu peux effectuer le réglage du floyd toi-même avec du 10/46, essaie d’accorder ta guitare toi-même pour te donner une idée de ce que tu veux. Si tu ne peux pas le faire toi-même, il te faudra passer par un tiers et l’addition (si payant) risque d’être salée. Essaie de faire ce réglage (après t’être documenté et outillé), tu apprendras beaucoup à cette occasion et ça te permettra d’être indépendant (pas besoin d’un tiers pour régler tes guitares) et t’économisera quelques sous au passage.
OK merci pour tes infos !
je vais devoir faire différents éssais...
je partirais bien sur accordage drop D et tester ensuite avec la pédale DROP de Digitech au besoin.
Sinon, ya la solution d’installer un tremo-no, ca me permetterait de bloquer le floyd pour m’accorder en drop C# par exemple pour jouer du métalcore...drop B j’y crois pas trop, avec un 10 46 ou 10 52, je doute que ça passe...d’ou l’avantage quand meme de la pédale !
salut
tous les conseils de Butchers&SonsInc sont pertinents et sentent l’experience. je ne pourrais que paraphraser ses propos
j’ai toujours joué sur du 9/46 ou 10/46, j’avoue que je trouve ça souple et confortable au niveau des doigts...
soit rassuré, en D ou drop C# ça va etre souple 😁
la pedale de pitch, on en revient tous, rien ne vaut une guitare accordée directement comme tu souhaites.
un floyd n’est PAS fait pour changer d’accordage à la volée.
Le tremol no est un bon debut de solution mais je perdais assez facilement les petites vis.
autre solution tu bloques le floyd avec 2 cales en bois que tu fais aux bonnes dimensions et que tu inseres de part et d’autres du bloc vibrato. il devient fixe, tu change d’accordage et de tirant à ta guise avec l’enorme avantage du sillet qui accepte les gros tirants de cordes (sur un sillet classique il faut retailler et c’est irreversible)
bonnes expériences et tatonnement!
Salut, vu que tu viens d’acheter ta jackson, je pensais que tu voulais utiliser le floyd, pas le bloquer. As-tu la possibilité de renvoyer la guitare (cf retour thomann, pas ex) et prendre le même modèle avec cordier (sans tremolo) ?
Sinon, suis les conseils de Kosty pour bloquer le floyd, retire les petits blocs de serrage du sillet et tu auras une guitare plus simple à detuner.
En fait ya certains morceaux que je souhaite jouer avec floyd....mais d’autres groupes qui sont dans des accordages différents.
J’ai pris cette gratte pour jouer du Limp Bizkit ( Accordage C#), mais ya d’autres groupes que j’aime bcp qui sont en Drop C# et d’autres en drop B.
Pour l’accordage standard et drop D, j’ai une épiphone que j’ai upgradé en micro gibson qui fait bien l’affaire ( chevalet fixe). La l’idée de cette jackson était d’avoir une gratte avec un meilleur confort de jeu ( le manche epiphone est assez épais) et taillé pour le metalcore.
Pour la pédale de chez Digitech, aparemment elle est vraiment mieux que les pédales de pitch dans d’autres marques, aparemment c’est vraiment bluffant, suffit juste de jouer en casque ou assez fort. Bref, je vais déja commencer ce jour par tenter de l’accorder en Drop D pour commencer, car là, elle est en MI, je vais déja apprendre les joies de régler un floyd, meme si il parait que c’est "pas forcément si compliqué"
Franchement ca aurait été bien que les floyd rose évoluent et intégrent directement un petit "switch" accessible permettant de le bloquer sans bidouille. Ce serait top..Comme ca, tu bloques, tu détunes, tu joues, tu retunes, tu débloques.
Bon, j’ai réussi à accorder en drop D sans trop galérer avec le vibrato...j’ai un peu tatonné, mais c’est good !
Le seul truc que je comprends pas c’est au niveau de l’affinage de l’accordage via les fine tuners, quand on les bouges pour corriger un peu une corde, ca décalle un peu les autres...du coup c’est un peu un jeu sans fin non ? Du coup c’est pour cette raison qu’il faudrait bloquer le ressort avec la calle, non ?
tout à fait normal que ce phénomène se produise avec un floyd, vu qu’il se produit déjà avec un chevalet fixe...
Hmm la faudra m’expliquer. J’ai jamais eu de pb avec mes grattes à chevalet fixe. Quand tu dois peaufiner ton accordage avec les fines tuners, normallement, il faudrait bloquer le floyd avec une calle le temps d’accorder, ou pas ?
ben non, surtout pas, vu que les fine tuners servent à affiner l’accordage "en situation" donc AVEC le floyd actif évidemment...
Super ! Et donc....quand tu affines avec les fines tuner, tu doit le faire dans l’ordre Sol, Ré, Si, La, Mi, Mi, ou l’ordre standard, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi ?
Là, l’ordre relève du chipotage, même si la première solution paraît logiquement la meilleure...en effet, si avec les fines tuners, l’accordage n’est pas possible, c’est que le Floyd est mal réglé.
Ba en fait j’ai fait différents éssais et etrangement j’ai eu un meilleur résultat en faisant du MI LA RE SOL SI MI que l’autre...par contre j’ai du faire plusieurs passes avant d’avoir le bon accordage au niveau des fines tuners...