Je ne m’accorde jamais en Mi bémol, je préfère monter d’un demi-ton les morceaux écrits dans cette tonalité (enfin, ceux qui utilisent des notes à vide, sinon ce n’est pas un problème) plutôt que de me désaccorder.
Moi c’est tout l’inverse de Freeride, tout en bémol ou capo case 1. Mais selon les capos, les réglages du manche et la hauteur des frettes, on est souvent obligé de réaccorder légèrement la 6ème corde quand même. Donc 2 grattes n’est pas forcément un luxe...
Je ne m’accorde jamais en Eb. Pourquoi faire ?
Ce ne serait pas plus simple pour tout le band de jouer le tout 1/2 ton plus haut ?
Sinon, si tu dois vraiment faire ça pour du live, pourquoi pas une Etune ?
En plus du Eb tu aurais un tas d’autres accordages différents en 5 secs.
pourquoi pas une Etune ?
Oui mais E tune, c’est Gibson et je préfère de loin le son des single coil. Et puis, au vu des retours, il paraît que c’est pas terrible du tout ce truc!!!!!
Solution de dépannage. Une pédale de drop tune (permet de jouer dans une autre tonalité avec l’accordage standard ). Par contre il faut jouer assez fort pour que le son de l’ampli couvre celui des cordes à vide, sinon la sensation est bizarre.
Pourquoi faire?
Pour les chanteurs pardi!
Salut mousquet,
au dela de la note, cest le tirant, et tout le reglage de ton manche qui change avec cet accordage.
Du coup j’ai un instrument dedie a cet accordage, avec des plus gros tirant, et regle ainsi.
(je suis bssiste.)
.
Le problème d’une strat, c’est le vibrato et quand on baisse tout d’un 1/2 ton c’est la misère (un drop D aussi d’ailleurs). Si tu décides de prendre une 2e gratte, je te conseille une tele ou qqch comme ça, tu galèreras moins quand tu voudras repasser en standard.
Normalement sur une tele avec un tirant classique type 10/46 il n’y a pas besoin de se taper un réglage truss + harmoniques à chaque fois qu’on passe d’un accordage à l’autre.
c’est le vibrato et quand on baisse tout d’un 1/2 ton c’est la misère
C’est un peu ma crainte effectivement.
pour le vibrato il faut le régler plat presque collé à la table. avec du 11/52 rien ne bouge. en accordage normal ou en bémol. bien evidemment le manche doit être regler tip top très très légeremnt creusé.
Pour le problème de vibrato, il faut revoir le réglage des ressorts à l’arrière. Histoire de compenser. Ou alors prendre une Strat Hard Tail (chevalet fixe).
Pour les chanteurs pardi!
Ah bon ?
Je ne vois pas trop ce que ça change un demi-ton… à moins d’être vraiment à la limite la plus totale de son aigu ou de son grave...
pour ceux qui font des reprises et qui chantent 4 heures par soir durant 4 jours d’affilés ..ça aide .. ça aide même beaucoup
pour ceux qui font des reprises et qui chantent 4 heures par soir durant 4 jours d’affilés ..ça aide .. ça aide même beaucoup
Je confirme. C’est exactement ça. J’assure un répertoire de 3h en acoustique avec mon trio et bien ça soulage bien la voix mine de rien.
Ceci dit, jouer certains morceaux plus bas enlève de la pêche, du mordant au morceau. Tout dépend de la chanson certes. Mais un Tostaky en E ou Eb, c’est pas du tout la même énergie et en Eb, la chanson semble plus plombée.
Plutôt que de te désaccorder, as tu essayé la pédale Digitech The Drop? 😉
as tu essayé la pédale Digitech The Drop?
Pas hyper pratique quand on joue en acoustique, tu imagines bien
Je joue en standard et open tuning, voir drop D, et franchement j’ai opté pour plusieurs guitares (et encore il m’en faudrait une en plus).
J’avais envisagé ce genre de mécanique, mais je penses que c’est valables que pour une corde, et vu le prix je vois mal en monter 6:
https://www.thomann.de/fr/hipshot_h30200c_detuner_gitarre.htm
si il y en a qui ont équipé leurs guitare avec...des retours?
Ou alors arriver a accordé/ désaccordé aussi vite que lui ( le truc qui te donne envie de raccrocher les gants ):
Oui c’est un Hipshot, c’est pour droper le Mi en Ré.
Le gamin sur la vidéo
C’est sur que la pédale The Drop n’est pas très pratique si on joue en acoustique 😅 Mais comme l’auteur du sujet a indiqué qu’il jouait sur strat (et qu’il envisageait l’achat d’une 2eme strat pour jouer en mi bémol), ca peut être une solution intéressante et surtout moins chère 😄
Oui c’est un Hipshot, c’est pour droper le Mi en Ré.
mais que le mi grave? quand je joue en drop D, je "droppe" les 2 mi (mi grave et aigu) et ce que cela passe sur le manche...en plus 6 en ligne (une copie télé)?
Qui a des retours sur l’utilisation d’un Etune SVP ?
( efficacité, précision, tenue, etc )
Logiquement, oui que le Mi grave. Je ne pense que deux mécaniques ça puisse tenir. Il faut voir les spec et les dimensions précises de l’engin.
le plus simple reste le système midi .. bien que maintenant d’autre système s’en approche ..toutefois la réponse reste encore à doser correctement.
ben oui ..un systeme gr55 par exemple .. pour les petites salles c’est très bien .. un capteur et le son que tu veux .. je l’utilise même en studio ..
et sinon j’utilise un gratte dédiée aux accordage # sol si re sol si re ..mais la je mets les patins .. parce que le sol ciré .ben ..
parce que le sol ciré .ben ..
@ Kapelmeister
@Solreims
J’ai jamais utilisé une pédale de drop (Digitech ou autre… ) mais rien que le detune sur mon Nova System, quand on le pousse trop à fond, entendre le décalage entre le rendu ampli et la guitare, ça fout comme un malaise… alors un drop d’un demi-ton, il doit falloir jouer fort pour ne rien entendre.
Ah bon...
Je suis tout de même étonnée, j’ai beau avoir de facto mes 20h de chant par semaine et souvent de grosses accumulations les weekends où je peux me retrouver à enchaîner 8h de chant dans la même journée, je ne vois pas de franche différence pour un demi-ton.
Par exemple, ça arrive souvent que pour des répétitions de concerts baroques on doive répéter avec un piano en 440 à défaut d’avoir un clavecin à disposition : bah le jour du concert on se remet au 415 ou alors si on est avec un orchestre classique on reste en 440 et voilà. Mais en fait que ce soit l’un ou l’autre… Who cares ?
Perso je monte d’un demi ton tous les morceaux de ce type sur cubase et voilou. Ca prend moins de temps que de reacorder sa gratte, et c’est surtout moins nocif pour le manche. J’ai mon dossier de morceaux montes d’un demi ton et quand j’ai besoin de les bosser ou de les envoyer a un zicos (a part le batteur qui s’en tartine le coquillard) - je lui balance le fichier +1/2.
Qui a des retours sur l’utilisation d’un Etune
le plus simple reste le système midi
Pardon ?
ben oui ..un systeme gr55 par exemple
Ah ok. Comme quoi on ne parle pas de la même chose.
Je parlais de réaccordage des cordes d’une guitare électrique avec un Etune.
Tu parles de traitement du son en aval, c’est différent.
Laissons de côté la comparaison des deux quant au résultat, et restons sur la question du réaccordage de la guitare elle-même.
Ma demande portait sur les retours d’utilisation d’un Etune en termes d’efficacité, de précision, de tenue, etc; et tient toujours.
Je ne sais plus où j’ai lu ça mais certains disent que ce système fait le gros du travail, d’accord, mais que ce n’est pas d’une grande précision, finalisation à l’oreille obligatoire (ou avec autre accordeur).
certains disent que ce système fait le gros du travail, d’accord, mais que ce n’est pas d’une grande précision, finalisation à l’oreille obligatoire (ou avec autre accordeur).
Okay, merci mousquet012. Je croyais que tu avais un Etune.
C’est vrai que c’est pas mal du tout de pouvoir changer l’accordage aussi vite. La dernière fois que j’ai essayé des pédales le vendeur m’avait filé une Gibson avec Etune et ça semblait vraiment efficace. Les 6 cordes se sont accordées en même temps, en moins de 5 secondes. On peut aussi définir n’importe quel type d’accordage, le mémoriser, et le "rappeler" aussi vite.
Mais, si comme tu le dis, c’est pas précis, alors c’est sûr que ça limite l’intérêt.
Et puis, une fois accordé, est-ce que ça tient bien dans le temps quand on joue ?
Sinon, ce n’est pas l’Etune, mais il y a le système Variax de Line 6 également qui permet des accordages différents sans toucher aux mécaniques.
il y a le système Variax de Line 6 également qui permet des accordages différents sans toucher aux mécaniques.
OK mais là ça se rapproche de ce dont parlait ibanez85 : un traitement numérique en aval, et non pas un réel réaccordage des cordes de la guitare.
Un truc du genre Etune fait bien un traitement pour savoir dans quel sens tourner la clé de chaque corde, mais entre les micros et le jack il n’intervient absolument pas sur le son, et réaccorde bien les cordes de la guitare ( ce qui est ma question )
Okay, merci mousquet012. Je croyais que tu avais un Etune.
C’est toi-même qui m’as suggéré cette solution ????? Je comprends pas.
Oui tout à fait mais ça évite aussi des problèmes de tension ou de mollesse de cordes également. M’enfin bon, oui ce n’est pas pareil.
Okay, merci mousquet012. Je croyais que tu avais un Etune.
C’est toi-même qui m’as suggéré cette solution ????? Je comprends pas.
Ta réponse à ma question m’a fait croire que tu avais, ou avais eu, un Etune, tu comprends.
C’était une erreur de ma part, pas de la tienne.
ok
Et puis, une fois accordé, est-ce que ça tient bien dans le temps quand on joue ?
C’est aussi une question qui peut se poser. On a déjà tous ressenti qu’un manche fraîchement accordé après des tensions de cordes différentes auparavant "travaille" immanquablement et demande des ajustements d’accordage fréquents dans les instants qui suivent…
Perso je monte d’un demi ton tous les morceaux de ce type sur cubase et voilou. Ca prend moins de temps que de reacorder sa gratte, et c’est surtout moins nocif pour le manche. J’ai mon dossier de morceaux montes d’un demi ton
C’est sûr que si c’est juste pour bosser les morceaux chez soi, c’est la meilleure solution. D’autant que la plupart du temps si tu cherches un tuto sur You Tube ils sont joués en standard.
Je ne suis vraiment pas fan des pédales de detune sur scène (à la maison avec les cordes à vides c’est même pas la peine) ; et je pense que varier les morceaux d’un demi-ton en cours de set fait perdre de la cohérence. L’accordage donne une "couleur" générale (plus "mineure" et mélancolique en Eb je trouve) au même titre que les timbres des instruments ou de la voix et je suis partisan de dire qu’à partir du moment où on choisit un accordage on s’y tient.
Juste pour le fun, Metallica vient de sortir son nouveau single et ils sont retournés au E standard alors qu’ils jouent en Eb depuis les albums load-reload (y compris les vieux morceaux en live).
....après le morceau, on va dire que c’est "pas mal" mais c’est un autre débat
On a déjà tous ressenti qu’un manche fraîchement accordé après des tensions de cordes différentes auparavant "travaille" immanquablement et demande des ajustements d’accordage fréquents dans les instants qui suivent…
Oui.
Indépendamment de ça, on peut se poser la question par rapport aux mécaniques spécifiques à l’Etune. Puisqu’elles ont de petits moteurs, une complexité plus grande, etc… peut-être tiennent-elles moins bien la tension que des mécas traditionnelles de bonne qualité ?
C’est vrai que je serais curieux de voir ce système de près. Ce qui m’étonne un peu de prime abord, c’est que, mine de rien, il faut quand même exercer une certaine force pour accorder une corde, quelque soit le type de mécanique. J’ai du mal à imaginer qu’un tout petit boîtier qui se cache derrière la tête puisse générer une telle force…
il faut quand même exercer une certaine force pour accorder une corde, quelque soit le type de mécanique.
Oui.
J’ai du mal à imaginer qu’un tout petit boîtier qui se cache derrière la tête puisse générer une telle force
Indépendamment de l’Etune lui-même, ça fait plus de 2000 ans qu’on sait résoudre ce genre de problème avec des engrenages
Si par exemple on a besoin d’une force correspondant à 1 Kg, deux roues de N et 10xN dents réduiront la force nécessaire à 100 grammes. En contrepartie, le moteur devra faire 10 tours pour que la clé fasse 1 tour. C’est la conservation de l’énergie, y’a pas de miracle, c’est de la physique (pour faire une analogie inverse, si on divise la tension par 10 et qu’on multiplie le courant par 10, la puissance P=U.I reste la même. Ou encore, comme lorsqu’on "fait" du 230V depuis une batterie 12V, là aussi la puissance reste la même)
D’ailleurs, si tu observes de près une méca de guitare, il y a un type similaire de réducteur.
Sinon, une fois accordée, rien que la tension de la corde ferait tourner la clé en sens inverse.
hello jean christophe ..
comme dit plus haut pour moi le meilleur moyen reste une gratte dédiée pour les drop. bon par contre faut des crampons et un short
C’est sûr que c’est sans doute la façon la plus rapide de résoudre le problème.
Mais il faut le budget pour la gratte supplémentaire, les crampons et le short
certes mais unepetite gratte pas trop cher fait l’affaire .. enfin c’est sur c’est toujours trop cher
Merci beaucoup pour l’explication! Perso, j’étais plutôt du genre à être au fond de la classe en physique C’est maintenant que je prendrais bien le temps de comprendre tout ça mais bon, il n’y a que 24 h dans une journée…
Perso, j’étais plutôt du genre à être au fond de la classe en physique
Perso, je suis nul en mécanique. Ce n’est pas à l’école que j’ai compris ça, mais par analogie avec les circuits électriques (on fait ce qu’on peut)
Le seul truc à retenir, c’est le principe de conservation de l’énergie. Tout le reste en découle.
il n’y a que 24 h dans une journée
« Vis chaque jour comme s’il était à lui seul une vie entière »
une vie sans bémol ?
une vie sans bémol ?
Comme disait Dick Annegarn, la vie est faite de bémols et de dièzes…
Le tout est d’être open (tuning) pour s’accorder à vivre en harmonie.
Mon avis + mon expérience perso sur le sujet a des points communs et des divergences avec tous ceux ici.
D’abord sur l’utilité d’un accordage un demi ton plus bas : je suis aussi de l’avis que le choix de la clé d’un morceau doit se faire par rapport au chanteur. Plus il sera "facile" mieux cela rendra. Par contre ça implique que s’il est plus à l’aise en mi bémol, on reste en mi bémol. Si le but du changement d’accordage est de faire le morceau dans la même tonalité que l’original, je pense qu’on passe à côté de l’essentiel, surtout pour un simple demi ton. D’ailleurs, on peut changer la clé d’un morceau sans changer l’accordage (ex: je reprends "sweet child o’ mine, mais je suis pas ce qu’était Axl, alors les accords pour moi c’est si-la-mi sur le couplet, en accordage standard 440, en lieu et place de ré - do - sol en accordage mi bémol).
Sur un accordeur numérique "en aval": j’en ai pas, j’en ai entendu chez des potes ou vidéos You tube, je suis vraiment pas fan
Etune: Je découvre merci donc. Toutefois je ne suis pas convaincu
2nd guitare: Comme dis plus haut, pour passer de mi à mi bémol, à titre personnel, je suis pas sûr de voir l’intérêt. Pour passer en drop D non plus, on passe la corde grave un ton en dessous, c’est vite fait ( enfin si la gratte le permet, ce qui est le cas de la mienne). Si l’accordage est plus atypique, je suis d’accord, la seconde guitare est la moins mauvaise des solutions, mais il faut prendre en compte les difficultés que ça implique en live. Actuellement dans mon groupe je joue alternativement contrebasse, guitare, ukulele. A moins d’avoir la table de mixage, l’ingé son, voire le techos, les complications logistiques lors du changement d’instrument sont nombreuses. D’abord les problèmes de balance sont multipliés. Durant le concert, la température change, l’instrument dont tu ne joue pas se désaccorde tout seul, et tu dois le réaccorder au moment ou tu le prends, tu dois te débrancher et rebrancher, pendant ce temps là faut occuper le public (mais le chanteur fait rien c’est ton problème après tout...)
Enfin voilà quoi...
Ce n’est pas faux, rien qu’en répète je ne joue qu’en accordage standard, le drop d et l’open Tunning je garde cela pour chez moi: déjà pénible de trimbaler une gratte et l’ampli. Mais dommage, j’aimerai aborder ces morceaux en groupe.
Salut pour répondre à Jean-Christophe, je posséde une Gibson équipée du min-etune depuis 1 an et franchement je trouve que cela fonctionne trés bien, (pour l’histoire j’ai acheté cette gratte d’occase dans l’idée de changer le type de mécas pour revenir à des traditionnelles si le systéme avait été obsoléte), par contre je me suis apercu à l’usage qu’il est necessaire d’appliquer quelques régles:
Tout d’abord j’essaye quand meme de respecter l’accordage choisi pendant au moins quelques chansons (histoire de ne pas passer d’un accordage E à un open de G tout les 4 accords) par contre de E à Eb sans problémes.Ensuite je mets du tirant 10-46 (en dessous et au dessus on a l’impression que le systéme a du mal à se calibrer) et SURTOUT il faut que les gorges du sillet ne coincent pas les cordes, car le phénomene s’amplifie par rapport à des mécas standard et c’est souvent pour cela que l’on se rend compte que l’accordage n’est pas précis et que le systéme refait une recherche et il y a des problémes lorsque l’on utilise certains manches trés fins de chez Gibson (type certains profils SG) car (je pense) la différence de tension provoquée entre 2 accordages fait travailler le manche de maniére trop importante. A l’utilisation c’est quand méme super pratique, les plus et les moins: rapidité pour le changement des cordes mais il ne faut surtout pas perdre la vis de serrage, au debut il faut un peu se plonger dans le manuel pour connaitre les differentes appellations des accordages et options pour changer rapidement une corde et autres, c’est simple j’utilise cette gratte tout le temps repetes et concerts sans aucun soucis alors ca me fait un peu sourire lorsque je lis certains avis qui descendent le systéme, aprés peut étre que l’utilisation était trop intensive ou alors que je suis tombé sur le seul modéle qui fonctionne. J éspere avoir pu te renseigner.
Merci Nico pour ton retour très complet !
Il y a assez longtemps j’avais pas mal louché sur une SG à Etune, mais ne sachant pas ce que ça valait réellement, j’ai fini par me contraindre à oublier. En en reparlant j’ai consulté la doc et j’avoue que ça recommence quand même à me faire un peu baver…
http://www.americanmusical.com/itemfiles/manual/gibson_minetune_manual.pdf
De rien et pour ceux qui ne comprennent pas necessairement bien l’anglais( genre moi) je posséde le manuel en francais mais il est facilement trouvable sur le net.
@mousquet012 et @tous,
En 2èm réponse, RawDeltaBlues t’as aporté la solution la +simple, rapide et moins chère:
- 1) tu es accordé en Mib
- 2) tu pose 1capodastre à la 1ère case, et ainsi tu es de nouveau en Std.
Je remarque que personne n’a évoqué:
- ni pourquoi on a joué en Mib
- ni son intérêt sonore (cf...)
En fait, jusque vers mi ’70, les guitares étaient vendues avec des tirants épais: env 0.012/0.056’,’ ce qui, sur des diapasons longs (7ender Tele/Strato =25-½’’ =647,7mm, d’0Ù les Micros Conçus pr ces tirants, il ne faudrait pas l’oublier...), était plutôt dur à jouer: d’où l’idée de certains gratteux US de descendte tout d’½ ton =pr jouer +facilmt.
> d’où l’Accordage Américain en Mib.
(cf M.Polnareff en France, avec ’’La Poupée qui Fait Non’’ enregistré par 1certain Jimmy Page).
Ensuite, évidemment: ça Change le Son. D’où le fait que certains jouent Encore de cette manière, non plus par Necessité, mais pr des raisons Tonales (les guitares étant vendues le +souvent en 0.009/0,042).
D0NC, si on veut avoir le Son Hendrix, SRV, K.Richards (sur sa Broadcaster), R.Blackmore, Polnareff etc = Mib.
Donc, de restet en Std, et qu’1appareil detune d’½ ton =pas le méme intérêt.
(la pédagogie apporte +aux gens que les sarcasmes...).
> Je souhaite que certains essayent l’Accordage Américain > en Mib: ils vont redécouvrir le Son de leur Strato/Tele.
(de +si leur corps est en Fresne, comme les ’’vraies’’ +des bons micros...).
Ciao tutti, Bison.
Totalement d’accord !
Le son d’une strat en Eb est plus sombre, plus creusé, parfait pour le blues. SRV jouait avec de très gros tirants, jusqu’à 13-56 voire plus, et même en Eb ça reste très raide ! Il faut une bonne poigne pour assurer.
J’ai essayé du 11-52 sur une strat accordée en Mi bémol, ça va.
Mais encore plus dur comme tirant, même en mi bémol, ça commence à devenir "musclé" comme affaire.
@ Gibsound i tutti
C’est tellement vrai que SRV jouait sur de forts tyrans, que voilou une petite anecdote:
1jour son luthier, lui teint à peu prés ce langage:
- ’’SRV on a 1problème, t’uses les frets + vite que je n’ai le tps de les changer’’
- ’’ ?!! ’’
- Alors j’ai 2 solutions: soit tu joues avc des tirants moins forts...’’
- ’’Ah non, pas question ! ’’
-’’...soit je te pose des frets de basse + grosses =qui mettrontront + de tps à s’user, et qui donneront + de Son ’’
- ’’ + de Son ? J’en veux ! ’’
- ’’Je m’en doutais, tiens: prends celle là, je te l’ai déja reffrétée comme ça’’.
Ainsi, SRV se retrouva heureux ce jr là, d’avoir encore +de Son ! (+ 1bon luthier)
(les ’’Cheveaux’’ aiment le Son, et Cavaler sur leur manche: cf Hendrix, SRV, & me).
(les ’’Cheveaux’’ aiment le Son, et Cavaler sur leur manche: cf Hendrix, SRV, & me).
Et pourtant, tu t’appelles Bison
@ mousquet012
Je m’apelle Bison, car c’est 1manière de montrer l’attrait pr 1certaine forme de ’’littérature’’, et parfois le Bison est Ravi, ce qui traduit 1optimisme modéré...
(à 15a en ’70, je révais d’étre écrivain, ce qui n’est pas 1métier, comme guitariste de rock, du coup on m’a balancé en compta’...comme 1certain Leo 7ender).
0n peut étre Rock&Roll et 1minimum instruit… et savoir compter jusqu’à 7.
Salut la team
Par rapport au topic général, Bison à 100% raison imo
Go Mib et mettre un capo pour le standard
Est de loin la solution la plus efficiente
Par contre en ce qui concerne les remarques de type
tu mets un tirant heavy et ça passe
Je suis en standard mi- mi-
Car pour résumer il s’agit de transposer une tension
Si on prend en exemple le link qu’on a sur AC/DC atm
Angus joue sur du 9-42
Alors que la rythmique c’est du 11-56
Tous les deux pourtant accordés pareils
Dans ces 2 cas le 11-56 pour du Mib serait inadéquat
(et oui, le sillet de tête n’est pas à prendre à la légère dans cette histoire)
Je laisse quelques liens dans l’espoir d’élever le niveau futur
PS : no offence les gens, hein
Mais ça me fait penser à un forum auquel je n’ai pas eu le temps de réagir
"Ce qui caractérise les pros" ou un truc du genre
Que j’aurais voulu prendre à l’envers, genre "ce qui caractérise les guignols"
(car le pro, c’est un peu l’opposé de "l’amateur", non?)
Et à mon humble avis, vouloir changer d’accordage sans connaître les tensions qui te conviennent
C’est un peu de la guignolerie
Genre le type qui a un jack foireux "mais ça passe"
Je laisse ça pour la route :
Mouais, la DropTune de Morpheus sonne pas mal mais je reste mal à l’aise avec juste l’idée que je sais que je ne joue pas exactement la mm note (et pis c’est comme les octavers, il y a souvent un leger decrochage, ou un mini-décalage, que j’aime moyennement pour jouer du tout venant, sauf pour faire des "effets spéciaux" )
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