
et je ne veut pas rapprendre mes positions de gamme et d’arpeges.
voila l’interet. alors il ya la basse 6 mais j’ai besoin d’un vrai son de basse.
alors il ya la basse 6 mais j’ai besoin d’un vrai son de basse.

je pense qu’une vrai basse est plus en dessous...

Ou peut-être pour la même raison qui a poussé un certain nombre de bassistes, moi inclus, à modifier une 5 cordes dans le même sens, avec un accordage EADGB. Je n’avais que faire d’un Si grave (pour ça que je n’ai pas non plus de guitare à 7 cordes), en revanche l’adjonction du Si aigu permet d’allonger tes lignes de basse avec une certaine économie de mouvements le long du manche. En particulier dans un style de jeu demi-soliste à la Jack Bruce, et si de surcroît tu dois chanter en même temps, c’est plus commode d’aller chercher une note sur la corde d’en dessous que quelques cases plus loin sur la même...
Une basse VI est une basse 4c à laquelle on ajoute un do (aigu) et un si (grave). Après, sur le fait d’appréhender la basse comme une guitare… no comment.
je contacte un luthier ce soir pour conseils.
quelqun m’a dit d’acheter un jeu 7 cordes, de ne pas me servir de la premiere et de descendre d’un demi ton 2 cordes......… a voir.
si je veut siplement accorder une basse 6 cordes en guitare je dois monter les cordes d’une quarte..… c pas une basse que je vais avoir, c’est un arc...lol
Tu confonds basse VI et basse 6 cordes…
Dans ton cas j’essayerais par exemple de connecter trois segments de P-Bass au lieu de deux pour avoir les 6 cordes...
PS; cela dit j’ai souvent remarqué que les instruments vintage avaient un son très différent de la théorie, une bonne basse VI doit être très polyvalente… Enfin si tu as 5ooo euros!
PPS; ah ouais, la question de l’ampli aussi, je pense qu’avec un truc genre Sansamp Bass Driver tu peux avoir le son de basse le plus fat du monde même avec une Bass VI.


je te conseille de décliner l’offre,
sinon, je plains les gens que tu vas accompagner

Quant à la Bass VI, elle s’accorde traditionnellement exactement un octave en-dessous d’une guitare, exactement comme une basse "normale" avec deux cordes aigües en plus. Par contre le diapason est de 30" au lieu des 34" habituels.
Et côté son, Jack Bruce a pas mal joué sur une VI sans avoir pour autant un son fluet ! Bon, après il est passé sur une EB3 = gros son inévitable.
le diapason est de 30" au lieu des 34" habituels
Les EB0, 1, 3, toutes les déclinaisons de la violin bass, les Mosrite, etc.
Pendant longtemps, les diapasons courts n’étaient pas rares, et chez moi, c’est la quasi-totalité de mon arsenal.
Je n’ai qu’une seule 34, toutes les autres sont en 30 ou 30.5 et deux en 28.6 dont la 5-cordes d’ailleurs.
J’ai l’épaule abîmée, une double hernie discale et de toute manière, je ne suis pas fan des hallebardes ^^
Coluche disait que la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent le sol


merci pour tes conseils mais ca me semble complexe tout ca.
Moi devoir être bête car moi pas comprendre le problème, guitare ou basse...
Peu importe le nombre de cordes, je fais mes guitares baritones avec des six cordes standard (LTD en général mais peu importe...) au diapason 25.5 et monte du tirant de cheval sans soucis. il suffit de monter le tirant souhaité en fonction de l’accordage voulu, en faisant gaffe ensuite à régler l’action entre autres, et gaffe au sillet si tu majores le diamètre des tirants (j’ai toujours mon sillet pété sur la RBX374 grâce à la corde de 130 à réparer tiens d’ailleurs...).
En plus sage ma Gibson LP Special accordée en C sonne impecc’ et pour un équilibre parfait des tensions de cordes (qui ne soit pas être le même partout, le laïus dans le lien ci-dessous l’explique parfaitement d’ailleurs...
Alors tu vas me dire "je veux pas descendre mais monter mon accordage".
Lis la suite du récit.
Pour guitares je remets inlassablement ce lien qui permet de de se faire du sur mesure corde par corde si besoin, il soit bien exister l’équivalent pour la basse...
Regarde ce que fait Mike Kerr de "Royal Blood", ce petit génie avec sa basse d’ailleurs. Si ça peut t’aider y’a des pistes à suivre...
Oui mais bon une Bass VI n’est pas une guitare baritone, c’est réellement une basse, elle a un diapason de 30! Ce que j’en disais à propos du son, c’est simplement que pas mal de gens achètent ce modèle pour avoir un son twangy à la Ennio Morricone, et que du coup les micros montés dessus sont calibrés pour avoir un son assez fluet - ce qui MOI me déplaît sur une basse - du coup MOI je les changerais pour un truc plus pêchu.
Mais au final c’est en fait exactement ce qu’il cherche...
PS;
http://www2.fender.com/experience/tech-talk/the-bass-vi-bass-or-baritone-guitar/
Et d’ailleurs je viens de me rendre compte que le prix neuf de la Bass VI est de 398 euros, du coup le type qui en vend une d’occasion à 300 euros, bein c’est pas l’affaire du siècle, et je parle même pas de celui qui en veut 400 sur Paris!

à partir de 3’00’’: pas réglée, d’origine, en son YT, franchement, j’ai connu pire en fluet…

Après, sur le fait d’appréhender la basse comme une guitare… no comment.
Répondre | ^ Haut de page |