ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis

accordage basse

26 messages / 1186 vues
s
shakti1961 il y a 3 ans 1
bjr les bassistes. j’ai une question. je souhaiterai jouer de la basse 6 cordes mais accordée comme une guitare.
comment faire????
Répondre
RawDeltaBlues @shakti1961   il y a 3 ans 2
Tu vires le SI grave, décales tes cordes après un changement de sillet, accordes le DO en SI et ajoutes un Mi aigu ( genre du 20’’ )… :roll:
Répondre
s
shakti1961 il y a 3 ans 3
mercci de la reponse.
Répondre
François Vachet il y a 3 ans 4
quel intérêt ??
Répondre
s
shakti1961 il y a 3 ans 5
he bien, je suis guitariste et vais accompagner des groupes dans le cadre d(une formation musicale.
et je ne veut pas rapprendre mes positions de gamme et d’arpeges.

voila l’interet. alors il ya la basse 6 mais j’ai besoin d’un vrai son de basse.
Répondre
c
commiestrash @shakti1961   il y a 3 ans 6
alors il ya la basse 6 mais j’ai besoin d’un vrai son de basse.
si c’est pour slapper c’est sûr que c’est mort. pour le reste, tu peux aisément obtenir avec une basse VI le même son qu’une basse lambda en jouant sur le même matériel et sur les 4 premières cordes :lol:
Répondre
s
shakti1961 il y a 3 ans 7
une basse 6 est une guitare un octave en dessous.
je pense qu’une vrai basse est plus en dessous...
Répondre
c
commiestrash @shakti1961   il y a 3 ans 8
oui mais comme sur une basse VI tu mets des cordes de basse… :lol: sur la mienne je suis en Mi 100 et sur un Ampeg je te défie de voir la différence avec une JB…
Répondre
Le Taz @shakti1961   il y a 3 ans 9
Une basse VI est une basse 4c à laquelle on ajoute un do (aigu) et un si (grave). Après, sur le fait d’appréhender la basse comme une guitare… no comment.
Répondre
Litcheur il y a 3 ans 10
Parce que l’idée lui en est venue et qu’elle lui a plu, ce qui devrait déjà être une raison suffisante.

Ou peut-être pour la même raison qui a poussé un certain nombre de bassistes, moi inclus, à modifier une 5 cordes dans le même sens, avec un accordage EADGB. Je n’avais que faire d’un Si grave (pour ça que je n’ai pas non plus de guitare à 7 cordes), en revanche l’adjonction du Si aigu permet d’allonger tes lignes de basse avec une certaine économie de mouvements le long du manche. En particulier dans un style de jeu demi-soliste à la Jack Bruce, et si de surcroît tu dois chanter en même temps, c’est plus commode d’aller chercher une note sur la corde d’en dessous que quelques cases plus loin sur la même...
Répondre
Double @Le Taz   il y a 3 ans 11
Une basse VI est une basse 4c à laquelle on ajoute un do (aigu) et un si (grave). Après, sur le fait d’appréhender la basse comme une guitare… no comment.
Tu confonds basse VI et basse 6 cordes… La basse VI est une guitare une octave en dessous, Fender avait lancé ça au début des années 60. Du coup c’est ce qu’il cherche, sauf qu’une bass VI n’est pas une "long-scale" et donc qu’en théorie elle n’aura pas autant de puissance dans le grave.
Répondre
s
shakti1961 @Double   il y a 3 ans 12
c’est exactement ca.

je contacte un luthier ce soir pour conseils.

quelqun m’a dit d’acheter un jeu 7 cordes, de ne pas me servir de la premiere et de descendre d’un demi ton 2 cordes......… a voir.

si je veut siplement accorder une basse 6 cordes en guitare je dois monter les cordes d’une quarte..… c pas une basse que je vais avoir, c’est un arc...lol
Répondre
Le Taz @Double   il y a 3 ans 13
Tu confonds basse VI et basse 6 cordes…
Ben je me coucherai moins bête ce soir. Quant à prendre la basse à la façon d’un guitariste, même si Fender le permet...
Répondre
Double @shakti1961   il y a 3 ans 14
Hé bein en tant que luthier je te dirais de prendre une basse VI la moins chère possible et de mettre dessus des micros qui boosteront les graves (en fait le son vintage qu’on attribue à la plupart des short scale vient des années 60, années qui ont vu la naissance de la plupart de ces modèles - bref ça sonne "fin" parce que c’est ce qu’on leur demande, les exceptions comme la Gibson SG Bass le prouvent bien avec leurs pavés à 30 kohms qui font saturer n’importe quel ampli...)
Dans ton cas j’essayerais par exemple de connecter trois segments de P-Bass au lieu de deux pour avoir les 6 cordes...

PS; cela dit j’ai souvent remarqué que les instruments vintage avaient un son très différent de la théorie, une bonne basse VI doit être très polyvalente… Enfin si tu as 5ooo euros!

PPS; ah ouais, la question de l’ampli aussi, je pense qu’avec un truc genre Sansamp Bass Driver tu peux avoir le son de basse le plus fat du monde même avec une Bass VI.
Répondre
Gambadilegno il y a 3 ans 15
une basse pour guitariste.… un octaver ? :siffle:
Répondre
François Vachet il y a 3 ans 16
il me semblait bien aussi qu’il y avait un loup :mrgreen:
je te conseille de décliner l’offre,
sinon, je plains les gens que tu vas accompagner :maurice:
Répondre
s
shakti1961 @Double   il y a 3 ans 17
merci pour tes conseils mais ca me semble complexe tout ca.
Répondre
theFreeRide @Litcheur   il y a 3 ans 18
Ce le concept tenté par Fender dans les années 60 : la Bass V ! Un do aigu et seulement 15 cases. Inutile de dire que ça ne s’est pas trop vendu par millions.

Quant à la Bass VI, elle s’accorde traditionnellement exactement un octave en-dessous d’une guitare, exactement comme une basse "normale" avec deux cordes aigües en plus. Par contre le diapason est de 30" au lieu des 34" habituels.

Et côté son, Jack Bruce a pas mal joué sur une VI sans avoir pour autant un son fluet ! Bon, après il est passé sur une EB3 = gros son inévitable.
Répondre
Litcheur @theFreeRide   il y a 3 ans 19
le diapason est de 30" au lieu des 34" habituels
Habituels, disons plutôt majoritaires aujourd’hui, mais ça n’a pas toujours été aussi dominant.
Les EB0, 1, 3, toutes les déclinaisons de la violin bass, les Mosrite, etc.
Pendant longtemps, les diapasons courts n’étaient pas rares, et chez moi, c’est la quasi-totalité de mon arsenal.

Je n’ai qu’une seule 34, toutes les autres sont en 30 ou 30.5 et deux en 28.6 dont la 5-cordes d’ailleurs.
J’ai l’épaule abîmée, une double hernie discale et de toute manière, je ne suis pas fan des hallebardes ^^
Coluche disait que la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent le sol :mrgreen: ; en l’occurrence, c’est le même principe pour une basse. La bonne taille de manche, c’est celle qui permet un jeu vif et fluide sans finir avec une polyarthrite et un syndrome du canal carpien à 60 ans 8)
Répondre
FreoBridd il y a 3 ans 20
Outre la Fender Bass VI, il y a également (en short scale), la Sidejack Bass VI et la TB64 chez Eastwood Guitars ainsi que la Barracuda Bass chez Burns. Il y en a surement encore bien d’autres.
Répondre
Double @shakti1961   il y a 3 ans 21
merci pour tes conseils mais ca me semble complexe tout ca.
Non, je pense pas. Y a une basse VI Squier en Bretagne à 300 euros sur Le Bon Coin, tu commences par là, et si le son ne te plaît pas, y aura toujours moyen de la bidouiller mais t’auras déjà exactement ce qu’il te faut… On peut pas faire plus simple!
Répondre
zicopilote il y a 3 ans 22

Moi devoir être bête car moi pas comprendre le problème, guitare ou basse...
Peu importe le nombre de cordes, je fais mes guitares baritones avec des six cordes standard (LTD en général mais peu importe...) au diapason 25.5 et monte du tirant de cheval sans soucis. il suffit de monter le tirant souhaité en fonction de l’accordage voulu, en faisant gaffe ensuite à régler l’action entre autres, et gaffe au sillet si tu majores le diamètre des tirants (j’ai toujours mon sillet pété sur la RBX374 grâce à la corde de 130 à réparer tiens d’ailleurs...).
En plus sage ma Gibson LP Special accordée en C sonne impecc’ et pour un équilibre parfait des tensions de cordes (qui ne soit pas être le même partout, le laïus dans le lien ci-dessous l’explique parfaitement d’ailleurs...
Alors tu vas me dire "je veux pas descendre mais monter mon accordage".
Lis la suite du récit.
Pour guitares je remets inlassablement ce lien qui permet de de se faire du sur mesure corde par corde si besoin, il soit bien exister l’équivalent pour la basse...
Regarde ce que fait Mike Kerr de "Royal Blood", ce petit génie avec sa basse d’ailleurs. Si ça peut t’aider y’a des pistes à suivre...

Répondre
Double @zicopilote   il y a 3 ans 23

Oui mais bon une Bass VI n’est pas une guitare baritone, c’est réellement une basse, elle a un diapason de 30! Ce que j’en disais à propos du son, c’est simplement que pas mal de gens achètent ce modèle pour avoir un son twangy à la Ennio Morricone, et que du coup les micros montés dessus sont calibrés pour avoir un son assez fluet - ce qui MOI me déplaît sur une basse - du coup MOI je les changerais pour un truc plus pêchu.
Mais au final c’est en fait exactement ce qu’il cherche...

PS;
http://www2.fender.com/experience/tech-talk/the-bass-vi-bass-or-baritone-guitar/
Et d’ailleurs je viens de me rendre compte que le prix neuf de la Bass VI est de 398 euros, du coup le type qui en vend une d’occasion à 300 euros, bein c’est pas l’affaire du siècle, et je parle même pas de celui qui en veut 400 sur Paris!

Répondre
c
commiestrash il y a 3 ans 24
"fluet", "fluet", comme tu y vas! ?t=178

à partir de 3’00’’: pas réglée, d’origine, en son YT, franchement, j’ai connu pire en fluet… :bonson:
Répondre
theFreeRide @Double   il y a 3 ans 25
Ce sont des micros de Jaguar, à la base. Pas sûr que ce soit plus fluet qu’un micro de JB mais je peux me tromper.
Répondre
denis-musicien-cool @Le Taz   il y a 3 ans 26
Après, sur le fait d’appréhender la basse comme une guitare… no comment.
Comme tu dis! +10
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Problème basse Charvel 3B Mij Avis combo Basse Basse Lag collection 90 Baffle basse dynamique restituant bien les aigus Nouvel ampli basse preampli en pedale pour basse la plus polyvalente?
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :