C’est un DO#m5-, ton DO# devient la fondamentale, le MI sa tièrce mineure et le SOL une quinte diminuée. C’est quand même assez peu confortable comme position d’accord !
donc un AM7 7ieme cases,si je met la tonic en 7ieme mineur cet à dire en G il devient un Gm 5- 9 ieme bemol,la 9ieme bemol est moche, alors 9ieme aug
mais ces pour bien comprendre les choses, maintenant le truc qui est curieux le rapport entre les modes et çe systeme, si on deplace la tonic en respectant les notes de la gamme de l’accord 1er,on est en rapport de modes.et non en changement de nom de l’accord?
donc çe qui veut dire qu’on peut jouer un solo en gamme de A 7 et c#m5- mais attention on peux jouer aussis gamme de F# - elle est relative par la sixte
A mon avis c’est un peu alambiqué, qd tu improvises c’est rare de se poser autant de questions, c’est ton chant interieur qui est solicité (grace au travail antérieur des modes, arp gammes...bien évidement).
Bon voila et second chose, pour les accords, en effet on peut simplifier en disant que Dbm7b5 (pour reprendre ton exemple), à la même fct qu’un Vième. C’est un VII, sur une gamme Maj., autrement dit un Vième sans fond. (même fct car il y a la sensible), Mais on le retrouve sur un II ds un mode min., là il a plus une fct de sous dominante, prépare la dominante (ex. IIm7b5 / V7b9 / Imin). Dc dans ton impro là, soit tu fais entendre le passage du IIm7b5 (Arp., Locien, VI min mélodique...) ou alors tu considères le tout comme un gd Vième (min harmo, melodique, arp...), qui se résoud sur un Ier.
Pour simplifier, Ex :
Em7b5.............../......A7b9................/ Dmin
E Locrien.........../......A dim 1/2-1..../ résolution
E min hramo II../.....A harmo V....../ résolution
...............Dmin harmo
Voila
PS : Une 9ième est majeur ou mineur mais jamais aug, ou dim
ok louh et merci pour tes explications car pour donner un nom aux accords que je compose çe n’es pas pour composer de la musique ces juste pour comprendre et leurs mettre un nom,chaque accord a sa tonique donc en là retirant sa change tout, ok pour la 9ieme min ou maj
ça change pas forcément tout, tout dépend d’où vient l’accord et vers quoi il va…
à la basse si tu a un F# =F#min7 avec une 9 ieme min
ou C# min 7 -5 = au A 6
Ah ça y est, maintenant c’est moi qui n’y comprends plus rien…
Ce qui est sûr c’est qu’un accord n’est pas nécessairement défini par sa note la plus grave, on appelle ça un renversement dans ces cas là.
A mon avis c’est un peu alambiqué, qd tu improvises c’est rare de se poser autant de questions [...]
Oui, je crois qu’on va rester sur cette remarque judicieuse !
oui en fait ça peut s’appeler un renversement,mais là pour moi ces du chart à bias,car il peut appartenir au trois renversements.
C’est juste un accord diminué de base. Do# dim.
bonjours! Laurent,lui au moin il peut dire que je suis chez Zikinf depuis 2005, comme je suis partis du jura et la foudre etait tombée sur l’ordi,oui donc ces direct sans nom à rallonge C#dim
Si tu ne joues pas la tonique mais que tu as un bassiste qui la joue ça reste un A7
Et sinon t’es là depuis trois ans et tu ne connais pas www.zikinf.com/...trouver-nom-accord-guitare.php ? Rhôôôô
Sauf que la il n’y a pas de bassiste dans sa question, juste qu’est ce que DO# MI SOL. C’est DO# diminué. Enfin bon, ce n’est que mon avis.
Ah ben oui, au temps pour moi, je croyais qu’il fallait en plus la sixte majeure pour en faire un accord diminué, mais en fait non. En tout cas il y a des positions plus simples sur le manche pour faire cet accord sans avoir à se tordre les doigts !
y’a de grandes chances, oui. sauf si par manque de bol c’est plutôt un Em6… sans contexte, l’analyse harmonique c’est pas trop le pied
je me demandais d’où il nous vient ce nom dans la question, si ça se trouve c’est ce qu’il jouait dans un morceau, puis il a viré un doigt, il aime bien comme ça mais ça ne change rien au sein du groupe et faut pas chercher midi à quatorze heures.
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