F7 b13:
Fa La Do# Mib
T 3 #5 7
b13 et #5, c’est la même chose (en jazz en tous cas)
Donc pas de quinte juste dans un accord 7b13.
La 9e (si tu en rajoutes une) peut être juste, b ou # suivant le contexte et l’envie.
Bizarre, j’ai déjà répondu, mais apparemment y’a eu un bug.
Moi je verrai ça plutôt comme un accord de dominante avec 13b
Soit: Fa# / LA # / Do # / Mi / Réb
Je trouve ça étrange que se soit la même chose, pour moi, b13 c’est avec la quinte altérée en plus;
# 5 c’est juste la quinte de l’accord qui est augmentée,
Là ça ferait Fa# la # Do double # mi
Oups j’avais pas fais attention au diese, là même chose que ce que j’ai écrit un demi ton au dessus
Soit: Fa# / LA # / Do # / Mi / Réb
do# et Réb c’est la même chose
la b13 serait un Ré (bécarre), mais tu ne peux pas le faire avec une quinte juste, car ça te ferais un intervalle de b9 entre la quinte (Do#) et la b13 (Ré).
Donc on ne peux pas mettre de 5 juste sur un accord de b13
Je trouve ça étrange que se soit la même chose, pour moi, b13 c’est avec la quinte altérée en plus;
# 5 c’est juste la quinte de l’accord qui est augmentée,
Mais qu’est ce que tu entends par quinte altérée? (hum hum promis je vais faire attention avec ces mots là)
Oui désolé dans ma tête b voulait dire bécare, bien sur...
Ba si on peux mettre les deux, c’est juste tendu comme accord...
Citation:
Je trouve ça étrange que se soit la même chose, pour moi, b13 c’est avec la quinte altérée en plus;
# 5 c’est juste la quinte de l’accord qui est augmentée,
Mais qu’est ce que tu entends par quinte altérée? (hum hum promis je vais faire attention avec ces mots là)
Là en l’occurrence, pour le do #, je me suis mal exprimé. J’ai réduit un peu ce que j’expliquais dans le message qui n’a pas été publié...
Du coup, pour moi, je lirais b13 avec quinte + sixte qui est bémol (soit la 13eme)
#5 juste comme un accord de quinte augmenté avec septième de dominante dans ce précis.
C’est sur que le premier frotte pas mal mais est assez intéressent…
Ba si on peux mettre les deux, c’est juste tendu comme accord...
Il me semble à moi, que ça ne se fait pas.
Toujours pour ces histoire de b9.
Si rien n’est interdit (et d’ailleurs les b9 sont utilisé dans la musique actuelle dirons nous) historiquement on évite les intervalles de b9 à l’intérieure d’un accord, sauf avec la tonique. ça s’appelle les têtes de moooorts, selon Ivan Julien (dans son livre)
On ne met des 1/2 ton qu’entre la 9 et la 3m d’un accord mineur, la 7emaj et la tonique d’un accord majeur, la 13 et la 7 d’un accord 7 (et encore je suis pas sur), la 4# et la 5 d’un accord maj7 #11 (et il me semble que c’est tout), ha non, y a aussi la 4 et b5 d’un accord min7b5.
mmm peut etre que j’en oublie.
Mais à ma connaissance, ça ne se fait pas entre une b13 et une 5juste d’un accord 7.
Et y a pas d’autre solutions pour mettre ces deux notes ensembles. Soit c’est demi ton, soit tête de mort.
à vérifier
J’ajoute que les chiffrages sont parfois ambigues, sur certains ouvrages, on peut voir
F7b13 su d’autres F7#5, F7+ (celui là je l’aime pas, trop ambigue)
mais tout ça c’est la même chose. il me semble.
Du coup, pour moi, je lirais b13 avec quinte + sixte qui est bémol (soit la 13eme)
Là je comprend rien.
C’est à dire que tu veux mettre dans le même accord une b13, une quinte et une sixte mineure?
hum hum
#5 juste
J’espère que le juste n’était pas attaché à quinte diese...
Ba si on peux mettre les deux, c’est juste tendu comme accord...
Bon,
effectivement, tu as le droit de tout faire en musique, et d’ailleurs les compositeurs et arrangeurs ne se gènent pas pour glisser des b9 dans leurs accords. Enfin ceux qui font se genre d’accrobatie savent déja bien manier l’harmonie de base.
Rien ne t’interdit effectivement de jouer en posant tes mains sur le piano une quinte et une b13 dans un accord 7.
Maintenant selon les règles de l’harmonie c’est interdit.
C’est pas moi qui le dit.
Dans un soucis d’apprentissage, il vaut mieux commencer par ce que disent ces règles, et donc, si tu vois F7b13, il n’y a pas de quinte juste.D’ailleurs les chiffrages sont parfois ambigues, sur certains ouvrages, on peut voir
F7b13 su d’autres F7#5, F7+ (celui là je l’aime pas, trop ambigue)
mais tout ça c’est la même chose.
Oui, selon les régles d’harmonie. Que les compositeurs n’utilisent plus depuis près d’un siècle.
Je pense bien qu’effectivement il n’y a pas de quinte juste dans ce cas là.
Moi j’aurai écrit ça 7#5 en effet. c’est beaucoup plus clair harmoniquement pour moi. Après ca doit dépendre du contexte tonal.
on es d’accord
Bon, moi j’ai appris comme ça aussi, et c’était y a pas tout à fait un siecle
Du coup, pour moi, je lirais b13 avec quinte + sixte qui est bémol (soit la 13eme)
Là je comprend rien.
C’est à dire que tu veux mettre dans le même accord une b13, une quinte et une sixte mineure?
hum hum
ici, b13 = sixte mineur une octave en-dessous…
on es d’accord
Bon, moi j’ai appris comme ça aussi, et c’était y a pas tout à fait un siecle
Moi aussi, j’ai aussi appris le latin, pourtant je le parle pas. Je l’utilise mais je le pratique pas. Enfin bref, on se comprend, je veux juste dire que ce n’est plus la norme.
justement
J’ai pas pris le temps de tout relire, mais c’est une quinte augmentée, non ?
Théoriquement, il faudrait donc le décomposer comme suit :
F# / A# / DO## / MI / G# / B / RE (car à moins qu’il ne soit écrit add13b, il faut jouer aussi la 9ème et la 11ème)
Ce qui nous donne de manière plus pragmatique : F# / A# / REb / MI / G# / B / RE. Brrr… il me glace le sang c’t’accord
Alors pour ma part. Je ne me sent pas obligé de mettre les extensions qui sont avant.
(Ca ne regarde que moi hein! )
et puis on ne met pas de 4 juste dans un accord majeur (ça c’est sûr par contre) donc pas de 11.
Autre chose, et c’est la que l’approche modale prend son sens, ça dépend du mode auquel on le rattache.
Si c’est altéré: il peut y avoir une b9, une #9, et une #11 (pas de quinte juste, pas de 9)
Si c’est mixo b6: il peut y avoir une 9 (et éventuellement une quinte, mais franchement je sais pas si les pianistes le font, mais les guitaristes, non ça c’est sûr, et je suis en train de regarder quelques parts de big band, mais j’en vois pas non plus sur les voicings 7b13)
Si c’est mixo b6 b2: il peut y avoir une b9 (et éventuellement une quinte)
Autant pour moi, je viens d’en trouver des accords 7b13 avec une quinte.
Bon, c’est dans des voicings big band de thad jones, autant vous dire qu’y a dla note et qui a pas assez de dix doigts hehe
Intéressent en tout cas !
Je crois que certains se cassent la tête pour rien !
C’est indiqué « fa diese 7 + 13 bemol » que je traduirais par FA#7add13b donc :
1 : Fa# ; 3 : La# ; 5 : Do# ; 7 : Mi ; 13b : Ré
Il me semble que si la 7ème est précisée, c’est qu’il n’y a ni 9ème, ni 11ème, me trompe-je ?
Sinon ça ferait FA#13b :
1 : Fa# ; 3 : La# ; 5 : Do# ; 7 : Mi ; 9 : Sol# ; 11 : Si ; 13b : Ré
Et puis on appelle ça une 13ème (ou une sixte selon l’octave) justement parce que ce n’est pas une quinte augmentée !
Il me semble que si la 7ème est précisée, c’est qu’il n’y a ni 9ème, ni 11ème, me trompe-je ?
Sinon ça ferait FA#13b :
1 : Fa# ; 3 : La# ; 5 : Do# ; 7 : Mi ; 9 : Sol# ; 11 : Si ; 13b : Ré
Jamais de 11 dans un accord majeur
merci le gars,
c’est en gros ce que je pensais mais jouer cet accord après un doM7, me parait faux ?
Ca dépend vers quoi tu vas après.
Si tu vas vers un Fa, c’est très courant, c’est un substitut tritonique de Do7.
Edit: c’est quoi l’accord suivant?
Jamais de 11 dans un accord majeur
Ca c’est une règle d’harmonie, ou une règle de bon goût ?
Par contre, dans ma hâte, j’ai commis une boulette bien plus importante.
(Et moi je ne l’ai pas éditée comme l’autre margoulin...)
C’est indiqué « fa diese 7 + 13 bemol » que je traduirais par FA#7add13b donc :
Ben justement non, ou c’est une erreur de la part de l’auteur du sujet. "+" indique bien une quinte augmentée. Sinon, on dirait add, comme tu l’as fait. Mais dans cet exemple, en effet, il y a l’étrangeté d’une 13b et d’une quinte augmentée qui sont la même note dans la pratique (mais pas en théorie )
pour moi 7 + c’est septième de dominante!
En effet, l’énoncé est pas clair…
Un accord 7, avec une tierce majeure, est un accord dominant. On est tous ok ? C’est pour ce "+" qu’il faut qu’on se mette d’accord !
En classique, si tu ne mets pas le plus, ce n’est pas une 7dominante!
7+, ça veux dire 7 (de dominante) et quinte augmentée.
Edit: enfin en jazz, c’est ça. (même si je trouve que c’est un chiffrage à la con)
Tazz:
C’est surement un peu des deux! mdr
Plus sérieusement, il ne peux y avoir de 11e que sur des accords mineurs.
Si tu mets une 11 sur un accord majeur, bizarement, on ne sais plus si l’accord est majeur ou suspendu. Le problème ne se pose pas en mineur et je suis bien incapable d’expliquer pourquoi.
Autrement dit, on ne pourrait plus appeller cet accord X7 11...etc car la 11e lui fait perdre sa qualité majeur et dominante.
Sur les accords majeurs, il ne peut y avoir qu’une #11, y compris sur les maj7.
Après je voudrais aussi préciser que, évidemment il y a les règles et la liberté de faire ce qu’on veux.
Je pense par exemple aux accords sus #9 de Bill Evans ou Maj7 #9 de Brookmeyer (mais qui sont des accords qui ne fonctionnent souvent que dans une certaine cadence, dans un seul voicing, voir même avec certains instruments etc...), les règles sont peut être faites pour être contournées, certe, mais: L’originalité à elle seule n’a que peu d’intérêt. Ceux qui transgressent intéligement les règles ont une connaissance très approfondie de celles ci, leur permettant de faire une synthese de règles (qui sont historiques, culturelles à la musique et qui font qu’on trouve que ça sonne ou pas) et de nouveauté.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a plus d’intêret (d’un point de vue pédagogique) d’enseigner les règles plutôt que de dire: vous pouvez tout faire!
"On ne contourne bien que ce que l’on connait" (J.A. Weller)
Moi j’aurai dis exactement pareil...comme the Free Ride; alors ce doit être un mec bien!!!
Si tu mets une 11 sur un accord majeur, bizarement, on ne sais plus si l’accord est majeur ou suspendu.
En fait, si on suit la quarte, on risque de se pommer ?
C’est évident, mais il y a toujours pratique et théorie, et la pratique te donne raison, sauf si un énergumène veut absolument claquer quelque chose de louche dans un morceau.
Edit: enfin en jazz, c’est ça. (même si je trouve que c’est un chiffrage à la con)
Perso, je ne le connais que comme ça, d’où ma question à la base.
:d
:d
Je suis d’accord.
Bon la vraie couleur altérée, c’est avec une #9 en plus (ou une b9). Si vous voulez faire entendre altéré, c’est 7#9b13 (chiffré parfois: 7alt)
En fait pour pas trop se prendre la tête (toujours en jazz):
Les deux couleurs les plus courantes en dominante altéré sont:
diminué inversé (7 13 b9)
ou altéré (7 b13 #9)
S’il y a une b13 dans l’accord, c’est presque tout le temps la couleur altéré, donc pas de 5 juste.
Voila c’est pour ça que je disait les choses comme ça.
:d
Bon, moi et les chiffrages classiques..… je les connais pas.
Mais en jazz (je sais je radote) le + c’est la quinte.
Je suis d’accord
b9 = tête de mort
même raison pour la 5 et la b13
:d
7+, ça veux dire 7 (de dominante) et quinte augmentée.
Edit: enfin en jazz, c’est ça. (même si je trouve que c’est un chiffrage à la con)
7
+C’est un chiffrage classique.
C’est le chiffraqge de l’accord de dominant à l’état fondamental.
Ce que je disais plus haut
:d
Exact!
Merci, c’est trop d’honneur !
Bon, tout ça se complique… Effectivement, s’il y a une erreur dans l’énoncé, on est sujet à plusieurs interprétations possibles !
Un accord marqué 7+ pourrait donc être un accord avec 7ème mineure et 5te augmentée, selon vous ? Quel intérêt d’indiquer une 13ème mineure (bémol !?) dans ce cas ?
Si effectivement il faut lire 7+ comme 7ème majeure (et 5te juste), là c’est plus simple je dirais donc :
1 : Fa# ; 3 : La# ; 5 : Do# ; 7M : Mi# (si si, ça existe !) ; 9 : Sol# ; 11 : Si ; 13m : Ré
On aurait dû transposer en Do depuis le début, ça ferait moins de dièses !
Pour autant que je sache, un accord de Do13 contient bien une 11ème, sinon ça s’appelle autrement ! Et ça se réalise très bien au clavier sans être particulièrement dissonant. Rappelons aussi qu’un accord, à la base, est un empilement de tierces majeures et mineures, et en quelques sortes on a plusieurs accords simples à trois notes en même temps : Do7M9 = do mi sol si ré = do mi sol + mi sol si + sol si ré = Do + Mim + Sol
Au bout du compte, avec un accord de 13ème, on utilise toutes les notes de la gamme.
En jazz:
un accord majeur 7 s’ecrit soit
maj7
M7
ou un petit triangle
Pour autant que je sache, un accord de Do13 contient bien une 11ème, sinon ça s’appelle autrement !
Absolument pas
Sur ce coup faites moi confiance je suis sûr de moi, pas de 11.
La seule 11 que tu peux mettre dans un accord majeur, elle est #11, mais elle serait précisée.
Ici, dans un Do13, c’est tonique, tierce maj, quinte juste, neuvième (si tu as envie) et 13e
Edit: Vous devez bien avoir des bouquins de musique sur lesquels il y des voicings, ou des parts de piano, allez vérifier!
Que quelqu’un trouve une part avec un voicing majeur qui contient la 11 (juste)
Ben là on n’est pas d’accord, si l’on peut dire ! Déjà il faut mettre une septième, et si tu ne mets ni neuvième, ni onzième, tu obtiens un accord add13 ! Sinon explique-moi ce que serait un accord de DOadd13 ?
Et pour quelle raison ne pourrait-on pas avoir cette fameuse 11ème juste ?
Si on prend un Do13, on a : do mi sol sib ré fa la
En quoi le fa serait-il plus dissonant que le sib dans ce cas ? On a un joli Rém (ré fa la), on a aussi un SibM (sib ré fa) alors qu’on a avant un Mim5- (mi sol sib) !
Heu excuses moi mais tu dois pas en jouer souvent des Do 13.
C’est une certitude, la raison harmonique a été énoncé au dessus.
Montres moi une part où il y a un accord 13 avec une 11 dedans, montres moi, tu n’en trouveras pas.
Edit: mes propos sont amicaux hein hehe
La 7e, c’est un oubli, désolé.
J’étais en train de me demander comment je pouvait scanner une page des "clès pour l’harmonie" et de la poster ici, mais finalement pas besoin,
Il suffirait parfois d’un clic pour éviter de dire des bêtises:
en.wikipedia.org/wiki/Jazz_chord
Et descendez donc jusqu’à cette ligne là:
Dominant thirteenth (C13)
r 3 (5) ♭7 (9) 13
Je me souviens moi aussi avoir entendu dire quelques fois que, quand on a un accord avec une extension, c’est qu’il contient toutes celles d’avant. Et bien maintenant vous le saurez, cette rumeur est une grosse bêtise.
:d
Ca c’est effectivement comme on les jouerait sur un piano ou une guitare accompagné d’un bassiste.
Mais sinon, la construction théorique est la même qu’ailleurs.
Et le add c’est:
la plupart du temps pour des triades, par exemple: Cm add9 qui est une triade de Cm avec une 9, alors que Cm9 il y a une 7e.
Quelque fois pour les accords hybrides qui contiennent une note étrangère, par exemple: Cmaj7add#9
L’exemple que tu citais, Do add13, C’est une triade de Do avec une 13
Alors que C13 est un accord dominant, donc avec une septième.
:d
pareil
:d
L’exemple que tu citais, Do add13, C’est une triade de Do avec une 13
bonjour,
ah non non...add13 ça n’existe tout simplement pas.
13 inclut 3 5 6 7b… donc do add13 ça n’aurait aucun sens.
Une triade de do avec une 13ème c’est tout simplement un Do6
EDIT : après des mois d’absence je viens pour faire la même remarque que deu x posts plus haut.....allez je retourne à ma léthargie : à dans 3 mois
hehehe!
Mais sinon 100% d’accord, Cadd13 c’est une erreur d’écriture
le ne sais pas ou vous allez chercher vos accords, serait ce la dictée de pivot?? ou des formules de maths… et ça sonne comment tout cela??
add13 ça n’existe tout simplement pas.13 inclut 3 5 6 7b… donc do add13 ça n’aurait aucun sens.
???? Add 13, de ce que j’ai appris, signifie que l’on joue la 13ème en omettant la 9ème et la 11ème, mais effectivement, la 7ème (maj ou min) est jouée (et donc devrait être précisée, ok). L’accord 13, signifie que l’on joue 1/3/5/7/9/11/13. Ou alors il faut écrire C6, qui lui, omet la quinte.
Et pour rebondir sur une remarque sur les intervalles qui ne peuvent être utilisés sur tel ou tel accord, ou l’ordre de ces intervalles, je suggère de se pencher sur l’accord des fans d’Hendrix : 7/9# On se retrouve avec un accord majeur, avec 7ème mineure, et on y ajoute la 9# qui est en fait la tierce mineure. Si on essaie de faire l’inverse, c’est à dire un accord mineur 7 auquel on ajoute à l’octave une tierce majeure… bien ça ne sonne plus du tout.
Tazz, je t’en prie lis mes posts et liens au dessus
mes propos sont amicaux hein hehe
Les miens aussi, on peut très bien avoir un débat passionné sans être énervé et/ou désagréable ; non pas que nous le soyons ici, continuons comme ça !
Moi aussi j’ai trouvé un lien qui abonde dans mon sens :
http://polyphonies.eu/lemensuel/article.php3?id_article=86
Je cite : « [...] les accords sont des superpositions de tierces. Il en faut deux au minimum pour former un accord, la triade ou accord à trois sons. [...] Pour obtenir un accord de septième, il suffit d’ajouter une nouvelle tierce à la triade. Selon les degrés, la 7ème sera majeure ou mineure. [...] On ajoute une tierce supplémentaire pour obtenir l’accord de neuvième. [...] Le principe est le même pour les accords de 11ème et 13ème. On ajoute à chaque fois une tierce supplémentaire. [...] On observera que l’accord de 13ème comporte toutes les notes de l’accord. Un accord ne peut donc pas comporter plus de sons qu’un accord de 13ème. »
Et il est indiqué que « Dans sa IXème symphonie, Beethoven est le premier compositeur à avoir employé l’accord de 13ème. » Ça te va comme exemple ?
Et pour rebondir sur une remarque sur les intervalles qui ne peuvent être utilisés sur tel ou tel accord, ou l’ordre de ces intervalles, je suggère de se pencher sur l’accord des fans d’Hendrix : 7/9# On se retrouve avec un accord majeur, avec 7ème mineure, et on y ajoute la 9# qui est en fait la tierce mineure. Si on essaie de faire l’inverse, c’est à dire un accord mineur 7 auquel on ajoute à l’octave une tierce majeure… bien ça ne sonne plus du tout.
Oui, on passe d’un intervalle de 7ème majeure à un intervalle de 9ème mineure, ce qui sonne assez bizarre mais ne rend pas la chose impossible pour autant ! Exemple, certes pas facile à réaliser : do mi sib réb sol
Cet article contredit ce qu’il y a d’écrit dans les clés pour l’harmonie de J.A.Weller, ce qu’il y a d’écrit dans "arranging for large ensemble", dans "jazz arranging and composing" de Bill Dobins, mais aussi ce qu’il y a d’écrit dans les ouvrages de la berklee (ouvrages que j’ai pris le temps de m’enquiller, je précise). Il contredit ce que l’on m’a enseigné au conservatoire de Lyon, d’où je suis diplomé. Il contredit ce que joue les musiciens avec qui je joue ou ai joué (dont certains écrivent pour quelques orchestres prestigieux)...
Il contredit aussi ces quelques autres liens que je viens de trouver en 2m30:
www.laboitedejam.fr/…125-les-accords-construction
www.jazzcenter.org/index.htm?http://www…w-jrc/voicings/
en.wikipedia.org/wiki/Jazz_chord
en.wikipedia.org/wiki/Thirteenth
Donc moi, d’une part je fatigue et d’aure part je n’ai aucun interêt à poster des bêtises.
Choisissez votre camp.
C6 n’omet pas la quinte. Il y en a une dedans.
Quand à l’accord d’hendrix (ça m’a toujours fais rire, comme si l’avait été le premier à s’en servir...) il a deux fonctions:
Soit c’est un accord dominant, et dans ce cas c’est en lui mettant une quinte que l’on précise s’il est altéré ou diminué inversé
Soit c’est un premier degrès typique du blues. (Vous ne jouez jamais une tierce mineure sur un blues majeur? hehe quand à l’inverse, celui qui me dit qu’il trouve ça beau de jouer une tierce majeure sut un blues mineur, je lui répond que j’ai plus rien à faire sur ce forum)
et ça sonne comment tout cela??
au début du sujet, suivant apparemment une bêtise ignorante, je me suis contentée de jouer fa# sib do# ré mi, et ça sonnait que si tu lui enchaines rérérérédo#dosi et que tu trouves l’accord qui suit, t’as une super intro pour faire un super morceau à la jerry lee lewis :-)
mais il paraît que tout ça c’est faux.
mais : à la page 282, mon cher Jacques Siron, pour illustrer des histoires d’extensions altérées donne un exemple d’accord : le C7b13, et il lui donne do mi sol sib re fa sol# à savoir fond tierce quinte septième 9 11 et b13.
si on applique ça à notre fa#7b13, eh ben on fa# sib do# mi sol# si ré, et ça sonne que jerry lee lewis est un peu plus plombé là dedans et que s’il se met à faire des accords dans lesquels les deux mains sont prises entièrement et écartelées comme ça, on va vite laisser tomber le piano :-), mais c’est bô !!!
ensuite : p. 275 : "les accords à note ajoutée "added note chords" sont des accords auxquels on ajoute une note "décorative". Il s’agit "surtout" des triades majeures et mineures avec une sixte majeure.
p. 265 : "les triades à sixte ajoutée sont des triades majeures ou mineures auxquelles on rajoute une sixte majeure...[.....]" M6 = triade majeure avec sixte majeure. m6 triade mineure avec sixte majeure
=> add qque chose = souvent sixte majeure sur triade, mais pas que. c’est ce que j’en comprends. et j’en comprends du coup que je peux rajouter ce que je veux sur la triade que je veux, et que je n’aurai qu’à appeler mon accord gnagni add ce que je veux.
j’en comprends aussi que si je vois un accord gnagni add qquechose, je jouerai ma triade et je lui rajouterai la note qui suit le "add" en question.
je comprends des conneries ?
il m’avait bien aussi semblé comprendre qu’un accord 6, on se passait de sa quinte pour une sixte, sauf que je viens de trouver dans mes dicos d’accords pour basse et guitare des 6 avec quinte et des 6 sans quinte dans les diverses positions.
et perso, si je mettais un add13 à mon accord et qu’on me jouait une sixte en remplaçant ma quinte, alors que je voulais juste coller une sixte à l’octave supérieur, non seulement, je n’aurais pas l’accord que je voulais, à savoir ma triade normale fond tierce quinte avec en plus la sixte à l’octave supérieur, mais en plus du coup, je ne saurais plus comment le dire !
en conclusion, je suis contente de comprendre maintenant la moitié de ce que vous racontez, mais parfois, j’ai bien l’impression qu’on pourrait passer des heures de chipotages sans pour autant finir par jouer le même accord. C’est en même temps extrèmement drôle, et très perturbant.
Je n’ai pas non plus l’intention de "poler Mickey" sans fin...
Cela dit, je ne vois pas où est la contradiction par rapport au dernier lien que tu donnes où il est écrit que (je traduis) « un accord de treizième est l’empilement de six tierces, la dernière étant au dessus de la 11ème d’un accord de onzième. » et où il est donné en exemple « dominant thirteenth extended chord: C E G Bb D F A » (qui me rappelle quelque chose...) !
Après, effectivement, il est bien écrit qu’en jazz on omet souvent la onzième et/ou la neuvième ; surtout qu’à la guitare, ce serait carrément injouable, même sur une sept cordes ! Par contre au piano, on peut beaucoup plus facilement jouer des accords plus riches !
Allez, pour ma part, j’en reste là avec ce sujet.
ben en fait moi pas, parce que j’ai fouillé absolument partout pour trouver un accord qui s’appellerait accord majeur 13 tout simple, et je n’en ai trouvé aucun qui s’il contient une 11 ne la contienne pas #
quand j’ai trouvé des 13 avec des 11 justes, je n’ai trouvé que des mineurs
le C mixolydien contient 9 11 et 13, mais c’est un 7, donc déjà plus un do mi sol, et il s’appellera donc pas C13
le C mineur harmonique a un 11 juste et 9 et 13 b, c’est un mineur donc
le C lydien de dominante est bien un majeur (avec 7maj), la 11e est #
donc je vous laisse là et je jette l’éponge.
j’ai bien trouvé des histoire de quartes justes qu’il vaut mieux ne pas faire sonner dans un accord majeur, mais rien de plus… y a vraiment de quoi se casser la tête…
moi je prefere les power-chords...
ça sonne mieux et c’est facile a faire!!
bah c quand même sympa de savoir comment s’appellent les trucs qu’on joue, non ?
nan pas forcement, de plus, avec les claviers actuels, comme mon yamaha par exemple, il affiche directement ce que tu fais. alors quand je vois toutes ces prises de tete, je me marre!
et sutout je voudrais bien les voir jouer, mais je ne doute pas de leur talent..
Quand à l’accord d’hendrix (ça m’a toujours fais rire, comme si l’avait été le premier à s’en servir...)
Effectivement il y a Ravel par exemple.
Soit c’est un premier degrès typique du blues. (Vous ne jouez jamais une tierce mineure sur un blues majeur? hehe quand à l’inverse, celui qui me dit qu’il trouve ça beau de jouer une tierce majeure sut un blues mineur, je lui répond que j’ai plus rien à faire sur ce forum)
L’accord 79# sur un blues ou un morceau typé blues est immédiatement typé hendrix par exemple. L’utilisation plus classique de cet accord, en blues, est justement comme V d’un blues mineur (d’ailleurs plutôt minoritaire dans le répertoire blues).
Sinon, j’ai lu aussi Jo Anger Weller. Et je ne dois pas être le seul, et il n’y a pas de quoi en faire un plat. Bref, si je citais cet accord, c’était pour souligner le fait que la hauteur des intervalles importe aussi. Dans le cas du 79#, si tu passes la tierce majeure à l’octave supérieure et inversement pour la 9#, bobo les oreilles, et pourtant, sur le papier, c’est la même chose. Je n’ai pas l’explication, et si tu ne l’as pas non plus, je ne vois pas l’intérêt de cette sortie.
:d
Wes, c’est un bluesman ? Parce que mon dernier post ne tournait qu’autour de ce style (en dehors de ce cher Maurice), en réponse à Francis.
J’ai dit quelque part qu’Hendrix avait inventé cet accord ??? Non, et Maurice Ravel est un peu plus ancien que Wes Montgomery. Est-ce qu’Hendrix a écouté Wes et Maurice ? Très certainement. Est-ce qu’il abusait de l’utilisation de cet accord ? Tout aussi sûrement, même si il n’en a pas la paternité, c’est devenu une signature tant il est présent dans sa musique. Ce qui fait que beaucoup l’appelle accord d’Hendrix, et que je l’ai juste fait pour être plus parlant, sinon, à titre personnel, je l’appelle par son petit nom : 79#.
Toujours est-il que j’ai pris cet exemple pour signaler l’importance de l’ordre et de la hauteur des intervalles. Si tu joues ce même accord en permutant l’octave de la tierce et de la neuvième #, c’est juste affreux, alors qu’en théorie, ce devrait être la même chose. Et j’en reviens à la question de départ qui m’a fait prendre cet exemple : l’accord 7 qui ne pourrait pas prendre une 11ème. Ma question est donc : dans ce cas, faut-il éviter aussi de jouer une quarte dans la mélodie sur un accord 7 ?
Pour info, j’ai pris un risque énorme en essayant à l’instant un Do7 add11 (ne vous déplaise) : ouf… les murs sont intacts, mes cordes n’ont pas fondu… C’est sûr, il a une couleur sus4 étrange alors que la tierce est présente, bref c’est un accord de passage. Mais j’ai réussi à le jouer sans mourir, et mon ami Gizmo ne s’est toujours pas transformé en petite bête verte et méchante. On peut lever l’interdiction ?
dis il joue avec quel ampli Wes sur la vidéo
merci
dièse
sauf que wes, jimi, django et bien d’autres grands musiciens (pianistes aussi) ne connaissaient pas le nom de leurs accords, et ça sortait naturellement.c’est un don.et admirez son jeu au pouce, ABLOLUMENT UNIQUE..
tiens en parlant de pianiste jazz, j’ai vu recement jouer jacky terrasson.
.. MAMA MIA c’est du puissant, un phrasé, des melodies, bref un jeu de virtose.lui, par contre encore jeune (disons pas trop vieux) doit connaitre le nom de ses accords!.LA CLASSE.
excusez moi tous mais je suis l’ auteur de ce vif débat et vous êtes tellement nombreux à me répondre que vous oubliez le sujet du départ:
ma question était de quoi se compose l’accord FA DESE 7 IEME / 13 IEME BEMOL ?
c.àd. un accord de 7 ieme avec une 13 ieme bemol, il n’ y a pas de quinte aug.
merci
on s’en fout! la preuve, tout le monde parle d’autre chose...VOUS POUVEZ REPETER LA QUESTION??
Du calme c’était de l’humour hehe
Sinon la raison de pourquoi ça marche pas un 7#9 avec la 3maj en haut, ben c’est toujours la même: Les intervalles de b9 ne fonctionnent pas à l’intérieur d’un accord.
Et sinon, moi j’arrête ce débat. Mettez ce que vous voulez dans vos accords après tout. Mes convictions sont ce qu’elles sont. Je trouve juste vraiment étonnant de mettre en cause des heures durant ici ce qui est si évident en groupe ou devant un piano… Je reste aussi convaincu que des C13 vous devez pas en jouer souvent en formation. (et y a rien de méchant là dedans, c’est juste évident)
ça tourne a l’obsession ton truc francis!!
.. moi j’avais un C5, citroen, c’etait bien comme utilitaire.. et je mettais pas mal de matos a l’arriere..
:d
quand on t’encese pas tu t’énerves ?
Je ne viens pas ici pour me faire encenser. Je m’énerves juste quand on essaie de me faire dire ce que je n’ai pas dit, et je reconnais sans problème quand je me trompe (d’ailleurs c’était le cas ici, je l’ai dit et n’ai rien éditer ni masquer ma bourde). Mais pour faire court et imagé, c’est comme si je posais une question sur la préparation d’une omelette et qu’on me répondait uniquement au fameux "qui de l’oeuf ou de la poule ?". Francis a tenté d’y répondre, mais finalement n’a fait que le même constat que moi, sans y répondre vraiment. Il aurait pu détailler d’ailleurs, qu’en blues, sur un accord 7 en I, on peut aussi aligner une penta mineure, alors que la penta majeure ne passe évidemment pas sur un accord mineur 7. Et théoriquement, c’est pas possible, mais dans les faits… C’était ma manière à moi (sans doute pas claire) de souligner la différence entre règle d’harmonie et conventions. La penta mineure sur un accord 7, on y est juste habitué, mais théoriquement, c’est toujours faux. On reconnaît d’ailleurs les vrais bluesmen au fait que qu’ils alternent souvent penta maj et mineure sur une grille ou parfois sur ce même accord.
Donc en théorie, un accord majeur avec une 11ème, ça sonne évidemment comme un sus4, sauf que la tierce y est. Ca n’a aucun intérêt, mais peut faire partie d’un voicing. Et si je parlais d’octave, c’est qu’effectivement, si je jouais cette 11ème un octave en dessous, donc réellement à un demi-ton de la tierce, oui, ça piquerait les oreilles. Mais avec un octave d’écart ça passe, sans apporter (je le concède volontiers) quoi que ce soit au schmilblick. C’est tout. Je ne veux rien affirmer de manière péremptoire, et vu les divergences qu’on peut trouver dans les analyses et conceptions de l’harmonie, je pense qu’il est prudent qu’aucun de nous ne le soit (péremptoire). J’en veux pour exemple ce "+" qui a laissé place à deux interprétations ici.
un accord de 7 ieme avec une 13 ieme bemol, il n’ y a pas de quinte aug.
OK. Mais dans ton énoncé tu écris ça :
accord piano fa diese 7 + 13 bemol
Et ce "+", pour certains d’entre nous, signifie une altération de la quinte. Et si c’est ce qui est écrit noir sur blanc dans ta partoche, et si elle est issue d’un real book, c’est bien ce que ça veut dire : quinte augmentée.
Sauf que c’est vrai pour une minorité de musiciens très célèbres !! Faut pas en citer 4 et dire et bien d’autres !! C’est vrai que certains entendent des mélodies dans leurs têtes sans savoir vraiment à quoi cela correspond comme degré, mode, déclinaison, etc… Mais ils ne sont qu’unepoignée en réalité (je parle sur le nombre de musiciens qui tournent en pro). .. SAUF que aujourd’hui, il en existe quasi plus ! Car pour être ne serait ce qu’amateur "éclairé" il est bon de connaître un minimum l’harmonie.
Ca me semble être une base quand on veut comprendre de quoi "ça s’agite’ (comme dirait Gad) !!! lol… En même temps apprendre quelques règles d’harmo comme le cycle des quintes ou autres bases, ce n’est pas vraiment sorcier !! Et avant que tu t’enflammes Dudule, ce n’est que mon avis je précise.
Comment bien parler et s’exprimer en français si tu ne maitrises ni la grammaire, ni l’orthographe, ni la syntaxe... ??
"la musique est une langue", je ne sais plus qui l’a dit mais je trouve ça assez juste.
Après reste libre à chacun de déclamer des proses de Rimbaud ou de continuer à gazouiller…
Comment faire passer tes idées sans savoir analyser et transmettre ce que tu produits ??
Ta réflexion (encore une fois sans animosité...) me fait penser à tous ces jeunes qui se réfugient derrière le sempiternel "toute façon ça sert à rien le solfège...". Ca peut s’entendre (JDM) mais sincèrement c’est plutôt jouer à "l’autruche". Je suis navré mais je suis convaincu que le travail, l’apprentissage, la curiosité sont quelques clefs pour s’améliorer. J’ai pas dit devenir "bon" (quoi que cette notion soit toute relative !!), j’ai dit s’améliorer !!
Pour avoir un peu jouer avec quelques groupes, j’ai toujours réussi à pas passer pour un c** quand le type me disait "bon c’est en Sib mineur" et qu’il te fait "1-2-3-4"… Si tu connais tes accords, tu connais les degrés, et tu peux te démerder sans rester là à attendre que le morceau se termine… C’est utile à un point !! Tu n’oses imaginer…
après il est clair que connaître les bases c’est bien, mais rentrer dans des accords type "La dièse 9 sus 4 b5..." c’est pas forcément fondamental. Mais savoir qu’un accord de Fa majeur c’est Fa / la /do /mi, ça ca me semble pertinent.
C’est encore une fois pas contre toi perso, mais il est important que les "jeunes" sachent que la théorie, le solfège, etc… Ca a une incidence sur sa progression sur l’instrument, et dans la musique en général...
PS : concernant la photo de ton avatar… Perso je la trouve très moyenne. Je fais aussi partie de la communauté des motards, et je trouve que mettre une photo de wheeling en avatar ça démontre d’une "philosophie" du 2 roues qui encore m’échappe !
Je ne sais pas si c’est toi qui est au guidon ?? Si tel est le cas, fais gaffe en ce moment y’a du verglas !
PS2 : en me lisant tu dois te dire "Mais quel c** celui là !!!", ce à quoi je répondrais qu’on est toujours le c** d’un autre...
Mais savoir qu’un accord de Fa majeur c’est Fa / la /do /mi, ça ca me semble pertinent.
Fa Maj 7 pour être précis Ceci dit je suis absolument d’accord.
Pour info, j’ai pris un risque énorme en essayant à l’instant un Do7 add11 (ne vous déplaise) : ouf… les murs sont intacts, mes cordes n’ont pas fondu… C’est sûr, il a une couleur sus4 étrange alors que la tierce est présente, bref c’est un accord de passage. Mais j’ai réussi à le jouer sans mourir, et mon ami Gizmo ne s’est toujours pas transformé en petite bête verte et méchante. On peut lever l’interdiction ?
Si tu as joué quelque chose du style: Do Fa Sol Sib Mi, évident que ça marche, sauf que ça s’appelle plus Do7.
Ca s’appelle Do7 sus4 add 3 et c’est un sous dominant (ou de 7e degrès bémol). (la 3, obligatoirement en haut)
Do7 est un accord de dominante, si vous mettez une 11 (ou quarte dedans) Ca n’est plus un Do7.
:d
et la myxolydienne vous connaissez et la dorienne ? oauf ouaf..
Je t’ai expliqué
Mais moi aussi Franck, je t’ai lu, et il n’y a aucune 9b dans ce que j’ai dit, à moins que tu appelles 9# 9ème mineure… Et quand bien même, ma remarque portait sur l’ordre de ces notes. Car dans l’absolu, ce serait les mêmes, mais seul l’ordre que l’on choisirait le rendrait dissonnant. exemple : Mi/Sol#/Re/Sol ça passe, mais Mi/Sol/Re/Sol#, ça ne passe plus.
Ensuite ton histoire de pentatonique majeur ou mineur..., y’a pas une histoire de relatif ? Comme substituer Do par Lam…
Mais qu’est ce que tu racontes ? Je te parles d’un blues de base, constitué uniquement d’accord 7. Or, sur le I, on peut jouer tout autant la penta majeure que mineure. Je ne te parle pas de relative mineure, mais bien de modulation ! Tu as le droit toi aussi de me relire.
Ca s’appelle Do7 sus4 add 3
Première fois que je vois ça, mais je veux bien te croire. Et effectivement, il n’est plus dominant si il est sus4.
Do Fa Sol Sib Mi
En fait, j’ai joué Do Mi Sib Do Fa, j’ai omit la 5te. Et comme je te l’ai dit, la fonction sus4 est évidente, même si la tierce est présente, on est d’accord.
@Tazz:
Mais moi aussi Franck, je t’ai lu, et il n’y a aucune 9b dans ce que j’ai dit, à moins que tu appelles 9# 9ème mineure… Et quand bien même, ma remarque portait sur l’ordre de ces notes. Car dans l’absolu, ce serait les mêmes, mais seul l’ordre que l’on choisirait le rendrait dissonnant. exemple : Mi/Sol#/Re/Sol ça passe, mais Mi/Sol/Re/Sol#, ça ne passe plus.
Il y a une b9, entre sol et sol#, c’est pour ça que ça ne marche pas.
En fait, j’ai joué Do Mi Sib Do Fa
Dans ce sens là, ça ne fonctionne pas non plus, car b9 entre Mi et Fa.
Les b9, c’est le premier cours d’arrangement, les mecs.
@Thefreeride:
J’ai enfin pris le temps de lire quelques articles étranges qui prétendent qu’on met une 11 dans un accord 13, et j’ai remarqué ceci:
Par exemple dans ce lien là:
en.wikipedia.org/wiki/Thirteenth
effectivement, il est dit qu’un accord 13 est constitué d’un empilement de Tierces; 1, 3, 5, 7, 9, 11
Ca c’est la théorie, pas de problèmes, on empile des tierces pour obtenir le nom des extensions. Sauf que ces tierces peuvent êtres majeures ou mineures suivant la qualité de l’accord.
Il faudrait que la tierce entre la 9 et la 11 soit mineure pour que l’on ai une 11e juste. Et ça, ça ne se fait jamais sur un accord majeur.
C’est d’ailleurs détaillé plus bas, il y a une liste des différents types d’accords de 13, intitulée Gallery, et tu remarqueras que ce que l’on chiffre C13 ne contient pas de 11. Pas plus que tous ceux qui contiennent une tierce majeure.
Ballovol a d’ailleurs eu la bonne volonté de chercher des partitions avec un accord 13 contenant une 11, et n’en a pas trouvé et n’en trouveras pas.
Et d’ailleurs, un peu plus bas dans le même lien:
"It is customary to omit the eleventh on dominant or major thirteenth chords because the eleventh conflicts with the third,"[11] in these chords by a semitone.
:d
Il y a une b9, entre sol et sol#, c’est pour ça que ça ne marche pas.
OK, j’ai compris : tu veux dire qu’il y a un demi-ton d’écart. Le problème, c’est que quand tu me parles de 9ème, je pars de la tonique de l’accord, donc on ne pouvait pas se comprendre. Et ma question était (si tu le sais) pourquoi ce demi-ton d’écart dans l’autre sens ne crée-t-il pas la même tension ? Et cette règle sur le 9b, elle ne vaut que pour quel intervalle ? Parce qu’un accord 79b, c’est plutôt courant, donc j’imagine que cette règle ne les concerne pas tous ?
Dans ce sens là, ça ne fonctionne pas non plus, car b9 entre Mi et Fa.
Les b9, c’est le premier cours d’arrangement, les mecs.
Ben, comme je t’ai dit moi aussi (et c’est pour ça que je n’avais pas écrit sus4) : mes cordes n’ont pas fondu, etc. C’est pas le plus bel accord du monde, il sonne sus4, ok, mais en dehors du fait qu’il n’a aucun intérêt, il pourrait très bien exister dans un morceau avec un mouvement allant de la 5, 11ème puis 3ce, par exemple, et dans le cadre de cet accord. Alors je veux bien te croire pour la théorie (et je te crois même si je n’ai jamais vu cette règle du 9b que je ne remets pas en cause), j’ai sûrement appris ce truc que j’ai du zappé depuis le temps, tant le cas de figure ne s’est jamais présenté (et puis à la gratte, on omet très souvent), mais en pratique, je l’ai joué sans être choqué. Ca sonne comme un sus4, donc ça annule clairement l’effet de la tierce qui est pourtant bien jouée, mais je ne crois pas avoir affirmé autre chose, puisque je l’ai déjà ramené au sus4.
Les règles d’harmonie, je ne crache pas dessus, loin de là. Il y a longtemps que je n’y réfléchis plus et me concentre sur la pratique (comprends : je ne fais plus d’analyse harmonique, si ce n’est pour trouver une tonalité ou des modulations). Mais tu sais aussi qu’en théorie, une musique composée uniquement d’accord 7 et donc dominants ne peux pas résoudre. Et pourtant c’est le cas pour le blues, oui (et je passe sur certaines musiques celtiques). D’où ma distinction entre règles et conventions.
pouvait pas se comprendre. Et ma question était (si tu le sais) pourquoi ce demi-ton d’écart dans l’autre sens ne crée-t-il pas la même tension ? Et cette règle sur le 9b, elle ne vaut que pour quel intervalle ? Parce qu’un accord 79b, c’est plutôt courant, donc j’imagine que cette règle ne les concerne pas tous ?
En effet, les b9 par rapport à la tonique ne posent aucun problème, bien au contraire. C’est à l’intérieur de l’accord qu’elles foutent le bordel
Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis :
un mouvement allant de la 5, 11ème puis 3ce
.
Donnes moi un exemple.
Pour ce qui est de la gratte, on évite les b9 aussi:
Regarde les drop2, si tu joue tous les renversements des drop2 d’un accord Maj7 par exemple.
Il y a 4 renversements par groupe de 4 cordes.
Toutes ces positions sont bonnes, sauf une qu’on évite: Quand tu le renverse avec la maj7 en bas, il y a une b9 entre la maj7 et la tonique (je précise bien: si le bassiste joue la tonique en bas, c’est à dire que l’on est bien sur un accord maj7, parce que après Domaj7/B ça existe, mais là, la 7maj deviens la tonique) Dans ce cas là, on préfère jouer maj6 ou maj79 pour éviter cet intervalle.
Je vais essayer d’être plus clair:
Pour jouer un Domaj7 en drop2 en tant que guitariste (c’est à dire, pas obligé de mettre la tonique en bas, puisque le bassiste la joue):
Tu peux jouer: Do Sol Si Mi ; Mi Si Do Sol ; Sol Do Mi Si et Si Mi Sol Do.
Dans le dernier renversement il y a une b9 entre Si et Do, c’est ça qu’on évite. Dans ce cas, on préfère jouer soit La Mi Sol Do (Domaj6) soit Si Mi Sol Ré (Domaj79) ce qui est nettement plus beau.
Beaucoup de partitions précise d’ailleurs de jouer un Maj6 quand la mélodie insiste sur la tonique.
Il n’y a pas énormément de choses à éviter, les plus courantes sont celles ci:
pas de maj7 sur un accord maj quand il y a la tonique à la mélodie
pas de 13e sur un 7 quand la mélodie joue la 7
et pas de 9 sur un mineur quand la mélodie joue la tierce.
Edit: Et bien sûr pas de 3e maj sur un accord qui a une 11 en haut. (mais ça on n’en parle même pas)
Les seuls exceptions sont quand la 3e maj est en haut, mais ça n’est plus un accord 7, ni maj d’ailleur. Et surtout c’est pas courant.
Par exemple si tu joue Fam maj7 9 / C, on peut considérer que c’est un genre de dominant de Fa m mais c’est ambigue, c’est plutôt un sus4b9 avec toutes les extensions… mais bon je m’égare.
Tu peut considérer franchement qu’on ne met jamais de 11 juste sur un accord majeur. Et dans le cas où on le ferait, ce serait chiffré différemment et vallable que dans un certain type de renversement et un certain type de cadence. Ceux qui incluent ça dans leurs oeuvres ont en général passé quelques années à éviter les b9.
En gros Do13: c’est un accords dominant,basé sur le mode mixolydien, et on peut y mettre comme extensions: une 9e juste et une 13e juste.
Do13#11, ca existe mais ce serait présisé car ça n’est plus mixo. c’est soit diminué inversé (s’il y a une b9 ou #9) soit Lydien b7.
:d
je ne savais pas qu’on pouvait ecrire autant de lignes inutiles sur un accord a la gratte. je suis bluffé!
Alors déjà, c’est quoi un drop2 ??? Jamais entendu, lu ou étudié ce mot là en 20 ans. Tu peux m’expliquer ? J’imagine, à te lire, que c’est une position d’accord.
Les seuls exceptions
Là tu me rassures !
Pour ce qui est des b9, je crois bien l’avoir fait sans jamais y réfléchir, comme pour l’utilisation d’une 11ème sur un accord 7. De même qu’il est évident (j’aurais du le préciser comme toi) qu’un accord sus4 ne peut être dominant, mais ce n’était pas le fond de ma question et c’est clair pour tout le monde je pense de toute façon.
Drop 2.
Alors (par où je commence...)
Prenons un accord de Domaj7
Do mi sol si
le do en bas, le si en lead. Imagines le sur une portée.
Ca c’est la position serrée de l’accord. (que l’on peut renverser trois fois suivant la note qu’on veut en lead: mi sol si do; sol si do mi et si do mi sol. Ceux sont les trois renversements de la position fondamentale)
Maintenant si tu veux écarter cet accord (par exemple si tu le fait jouer par quatres soufflants et que le do d’en bas est trop haut pour l’instrument le plus grave), tu peux "droper" des notes:
C’est à dire que:
Si on prend Do mi sol si (position serrée, fondamentale) tu prends la 2e note en partant du lead et tu la descends d’une octave:
ça donne Sol Do Mi Si. C’est ce qu’on appelle un drop2 (lui même peut être renversé)
Il en existe plusieurs types:
Drop 2
Drop 3 (on descend la 3e note à partir du lead)
Drop 2-4 (on descend les 2e et 4e notes à partir du lead)
...etc
Sur une guitare, les positions serrées sont souvent dures à faire car elle demande des extensions voir infaisables (sauf avec la cordes à vide, il est bien évident que jouer Do mi sol si ça pose pas de problème, mais jouer par exemple Si Do Mi Sol, bonjour)
Alors que les drops2 sur une guitare, on peut jouer sans soucis tous les renversements: Do Sol Si Mi; Mi Si Do Sol; Sol Do Mi Si; Si Mi Sol Do.
Ils sont ainsi les "renversements" les plus courants sur une guitare.
Edit: il faudrait les voir écrits sur une portée, ce serait plus clair
Non, c’est très clair comme ça, rassures-toi ! Encore un truc que je fais sans le savoir (et je dois pas être le seul). Je dormirai moins bête ce soir !
En fait, pour moi (tel que je l’ai appris), un renversement ne respecte pas strictement l’ordre des notes dans l’accord (que je respecte par contre pour le travail de renversements de triades ou de tértrades). Je ferai la distinction maintenant !
En fait se sont les renversement de la 7?
Genre
6
5
>>mi à la basse
et
4
3
>> Sol à la basse
2
1
Si à la basse
:d