ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsClaviersPratique instrumentale
Bas 

accord avec /

16 messages / 406 vues
p
peleo de buftizon il y a 1 an 1

Bonjour,
Lorsqu’on se trouve par exemple avec un accord de type Am7/F est ce qu’on est sur un renversement ?
Merci

Répondre
Eternal Sunrise @peleo de buftizon   il y a 1 an 2

F (Fa) est la sixte mineure de A (La), ou la tierce majeure qui précède La.
Si Fa est à la basse, alors on pourrait dire qu’il y a un renversement :
F A C E G (Fa La Do Mi Sol)
On peut dire que c’est l’accord du IV degré de CM7, d’où c’est FM7.

FM7 est une substitution diatonique de Am7, comme CM7.

Mais, dis-moi, je vois sur ta fiche que tu es pianiste et guitariste pro, donc je n’ai a priori rien à t’apprendre la-dessus...

Répondre
Sybelle @peleo de buftizon   il y a 1 an 3

Pour compléter la réponse de l’Eternel il faudrait savoir d’où te vient cette notation de Am7/F. Est-ce celle notée sur la partition, est-ce toi qui la déduite de la lecture ?
Hors contexte de la partition c’est délicat à dire.
On pourrait parler également d’une sorte d’accord de Fa majeur avec une 7eme Majeur et une neuvième...

Répondre
thefugitive il y a 1 an 4

Hendrix était un guitariste pro, mais il n’a jamais fait le conservatoire 😅.....ok je 🏄

Répondre
thefugitive il y a 1 an 5

Je pensais que le / indiquait une pédale d’accord.
Je ne crois pas qu’on note spécialement les renversements non?
Un renversement c’est juste un accord joué avec une de ses notes à la basse? Ça change sa couleur....

Répondre
Eternal Sunrise @thefugitive   il y a 1 an 6
Hendrix était un guitariste pro, mais il n’a jamais fait le conservatoire 😅.....ok je 🏄

Ok, ok, c’est bien vrai tout ça !

Répondre
Eternal Sunrise @thefugitive   il y a 1 an 7

Le / est une notation anglo-saxonne.

Répondre
theFreeRide @thefugitive   il y a 1 an 8

Comme bon nombre de guitaristes de l’époque, mais autres temps, autres mœurs, je ne suis pas sûr qu’il soit facile pour un pro de nos jours de tenir la distance sans savoir lire un minimum une partition ! En tout cas, je ne saurais que l’encourager à s’y pencher sérieusement, sinon ça revient à se mettre soi-même des bâtons dans les roues, me semble-t-il !

Répondre
theFreeRide @Sybelle   il y a 1 an 9

Je m’interroge aussi là-dessus, car je crois qu’il est plus logique/plus habituel d’indiquer un degré plutôt qu’une note précise.
Peut-être est-ce tout simplement un Am7 joué sur une basse qui fait un Fa, auquel cas, connaître les accords qui précèdent et qui suivent aiderait à la compréhension du truc.

Répondre
Eternal Sunrise @Sybelle   il y a 1 an 10
On pourrait parler également d’une sorte d’accord de Fa majeur avec une 7eme Majeur et une neuvième..

Oups… Oui la 9è ! Je l’avais oubliée celle-là ! D’où FM9

Répondre
Eternal Sunrise il y a 1 an 11

D’accord avec ce qui a été dit plus haut. Il faudrait la grille d’accord du morceau en question.

Répondre
theFreeRide il y a 1 an 12

N’empêche que quand j’ai lu le titre la première fois, je me suis demandé quel était donc cet accord conclu avec Slash ! :mrgreen:

Répondre
boobyz @peleo de buftizon   il y a 1 an 13
Lorsqu’on se trouve par exemple avec un accord de type Am7/F est ce qu’on est sur un renversement ?

En général, ça veut simplement dire Am7 avec une basse F
On parlera de renversement si la basse est une note faisant partie de l’accord uniquement
Ne pas confondre avec la polytonalité écrite sous forme de
fraction (deux accords complets superposés)

t�l�chargement
Répondre
boobyz il y a 1 an 14

Les notations sous les accords correspondent aux intervalles générés par les renversements

chiffrage-accord-4-sons-septieme-dominante
Répondre
boobyz @thefugitive   il y a 1 an 15
Hendrix était un guitariste pro, mais il n’a jamais fait le conservatoire

C’est Hendrix qui a popularisé l’accord de E7#9, donc respect :wow:
Après Scofield nous a pondu l’accord de D7#9 avec la mi aigue (ça fait la 9eme majeure et la 9eme augmentée dans le meme accord)
Essayer, ça sonne tout de suite Sco (D F# C E# E)

Répondre
KornDestroy @boobyz   il y a 1 an 16
D7#9

Ca vient du mode altéré souvent utilisé sur le V

Donc vu qu’aucune réponse simple n’est donnée, OUI le / signifie un renversement d’accord.
Donc tu joues la basse et tu joues l’accord point.

Si on veut complexifier on peut le prendre d’autre manière.
Pas comme un renversement mais juste comme une pédale si autre chose que 1 3 5 ou 7, dans certains cas.

Ou alors une notation simplifiée pour la lecture d’accords complexe (avec des enrichissements)
Il y a plus de chance que des gens appréhendes facilement
F/G que G13 alors qu’il s’agit de la même chose.

Ton Am7/F aurait pu être écrit FM9.
Certainement nommé comme ca pour des raisons de tonalité etc

Répondre
Répondre Haut 
Loop automatique sur Ableton avec clavier + guitare Comment s'appelle cet accord ???
ZikinfForumsClaviersPratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.