ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale

L’accord de 11ème à la guitare

15 messages / 895 vues
b
bruniquel il y a 12 mois 1
Bonjour.
Je suis guitariste amateur. Il est dit que la 11eme se compte à partir de la fondamentale. Pour l’ accord de DO par exemple ; Faut-il compter à partir de DO ou bien à partir de la notre suivante RE ? Ce qui serait un Sol ou un Fa en guise de 11eme ?
Un musicien pourrait-il me dire la position de l’ accord LAm7/11  ??
Sur les sites ils mettent les accords à l’ envers. Il faut prendre une glace pour visualiser !!!

merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
warhol il y a 12 mois 2
www.jerrock.com/66/accords_enrichis_gui… mineur7_11
Répondre
Le Taz @bruniquel   il y a 12 mois 3
Ta onzième est pour faire court l’octave d’une quarte. Pour un Do, la onzième est donc le fa.

Un accord de Am7/11, signifie j’imagine Am7add11. Sinon, Am11 inclue alors la septième mineure et la neuvième (seconde).
Sur les sites ils mettent les accords à l’ envers. Il faut prendre une glace pour visualiser !!!
Non, c’est une convention, il faut faire la gymnastique au tout début, mais ça vient très vite.
Répondre
François Vachet @warhol   il y a 12 mois 4
www.jerrock.com/66/accords_enrichis_gui… mineur7_11
là, pour le coup, ils sont vraiment à l’envers :lol:
Répondre
listenangel il y a 12 mois 5
Le Taz, sans vouloir contredire bien sur, j’ai appris (dans mes lointaines études d’harmonies) que l’écriture lam7/11 signifiait que la 11ème est en basse...ce qui donnerait en tablature le fa en case 1 corde de mi grave et la traditionnelle position de lam7: 0 2 0 1 0 en partant corde de la.
edit: par contre add9 voudrait dire que le fa serait la note la plus aigue de l’accord non?
Répondre
theFreeRide @listenangel   il y a 12 mois 6
Non, add9 signifie seulement qu’il y a une neuvième en plus mais pas de septième, par exemple : Do add9 = X32030, alors que Do9 = X32330
Répondre
KornDestroy @listenangel   il y a 12 mois 7
Ca serait pas plutôt Lam7/Re ton renversement ?
Je pense que tes cours sont trop lointains haha
Répondre
azproductionmusicale @listenangel   il y a 12 mois 8

Il me semble que de mémoire l écriture A-7/11 est aussi une convention qui veut la aussi dire que on a une 11e dans l accord avec la tonique A en note basse.

Ce n est QUE lorsque le / est suivit d une lettre que là, cela indique un accord avec autre chose que sa tonique en note basse :wink:

Cela dit dans les faits il me semble que tu as raison car on devrait écrire A-7 (11)
Et pour une basse autre que la tonique : A-7(11)/C

Pour ajouter une petite réponse à l initiateur de ce fil : tu comptes toujours à partir de la tonique de l accord qui pour le coup, sera la note « une »
Et bien entendu on compte en ayant à l esprit la tonalité dans laquelle on évolue au moment de cet accord enrichit que l on cherche.

Exemple en Do majeur :

Pour la aussi faire court et sans rentrer dans le détail des secondes, tierces, sixtes, septièmes majeures et mineures, pour Do majeur avec une onzième on comptera comme suit :
« 1 » ( est en réalité la tonique de départ)
Do (1), Ré (2), Mi (3), Fa (4), Sol (5), La (6), Si (7), Do (8 —>ne se dit pas 8 mais c est juste pour la continuité du comptage), Ré (9), Mi (10 —> existe en tant que tel en musiques classiques), Fa (11), Sol (la quinte reste son appellation), La (13), Si (septième majeure restera son nom)

Un exemple de voicing parmi tant d autres de A-7(11) sur la gratte :
5e case mi grave : tonique
Tu sautes une corde
5e case corde de ré : 7e mineure
5e case corde de sol : tierce mineure
3e case corde de si : onzième

Pour ce qui est du doigté, on peut le faire en barrant la case 3 avec l index ou (du grave a l aigu), utiliser mageur, annulaire, auriculaire, index

Répondre
listenangel il y a 12 mois 9
korndestroy ha oui tu as raison, je sais pas pourquoi j’ai voulu mettre un fa dans l’accord...
edit: je viens de comprendre ma confusion, letaz avait pris l’exemple de la quarte de do :)
edit2: tu aurais pu remarquer facilement ma confusion cela dit, mais bon, tu t’es fait plaisir et c’est l’essentiel. :applause:
Répondre
DjaYr @bruniquel   il y a 12 mois 10
Am7/11
E--0---------
B----1-----
G--0-----
D--0---
A--0----
E--X-----
Répondre
amadeus64 @DjaYr   il y a 12 mois 11
Physique !!
Répondre
Jean. @amadeus64   il y a 12 mois 12
La guitare, c’est trop compliqué !

XOXOXO
Répondre
François Vachet il y a 12 mois 13
ça c’est ben vrai :P
555555
Répondre
t
tobric il y a 12 mois 14
Am7/11
E-(0)---------
B--3-----
G--5-----
D--5---
A--X----
E--5-----
Répondre
cylab il y a 12 mois 15
papa maman fla ra patafla etc...non mais!
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Utilisation du mode Mixolydien sur accord mineure Quel nom a cet accord Quel est cet accord? Transposition guitare à la guitare ténor Cet accord Cablage guitare stéréo
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :