Ta onzième est pour faire court l’octave d’une quarte. Pour un Do, la onzième est donc le fa.
Un accord de Am7/11, signifie j’imagine Am7add11. Sinon, Am11 inclue alors la septième mineure et la neuvième (seconde).
Sur les sites ils mettent les accords à l’ envers. Il faut prendre une glace pour visualiser !!!
Non, c’est une convention, il faut faire la gymnastique au tout début, mais ça vient très vite.
www.jerrock.com/66/accords_enrichis_gui… mineur7_11
là, pour le coup, ils sont vraiment à l’envers
Le Taz, sans vouloir contredire bien sur, j’ai appris (dans mes lointaines études d’harmonies) que l’écriture lam7/11 signifiait que la 11ème est en basse...ce qui donnerait en tablature le fa en case 1 corde de mi grave et la traditionnelle position de lam7: 0 2 0 1 0 en partant corde de la.
edit: par contre add9 voudrait dire que le fa serait la note la plus aigue de l’accord non?
Non, add9 signifie seulement qu’il y a une neuvième en plus mais pas de septième, par exemple : Do add9 = X32030, alors que Do9 = X32330
Ca serait pas plutôt Lam7/Re ton renversement ?
Je pense que tes cours sont trop lointains haha
Il me semble que de mémoire l écriture A-7/11 est aussi une convention qui veut la aussi dire que on a une 11e dans l accord avec la tonique A en note basse.
Ce n est QUE lorsque le / est suivit d une lettre que là, cela indique un accord avec autre chose que sa tonique en note basse
Cela dit dans les faits il me semble que tu as raison car on devrait écrire A-7 (11)
Et pour une basse autre que la tonique : A-7(11)/C
Pour ajouter une petite réponse à l initiateur de ce fil : tu comptes toujours à partir de la tonique de l accord qui pour le coup, sera la note « une »
Et bien entendu on compte en ayant à l esprit la tonalité dans laquelle on évolue au moment de cet accord enrichit que l on cherche.
Exemple en Do majeur :
Pour la aussi faire court et sans rentrer dans le détail des secondes, tierces, sixtes, septièmes majeures et mineures, pour Do majeur avec une onzième on comptera comme suit :
« 1 » ( est en réalité la tonique de départ)
Do (1), Ré (2), Mi (3), Fa (4), Sol (5), La (6), Si (7), Do (8 —>ne se dit pas 8 mais c est juste pour la continuité du comptage), Ré (9), Mi (10 —> existe en tant que tel en musiques classiques), Fa (11), Sol (la quinte reste son appellation), La (13), Si (septième majeure restera son nom)
Un exemple de voicing parmi tant d autres de A-7(11) sur la gratte :
5e case mi grave : tonique
Tu sautes une corde
5e case corde de ré : 7e mineure
5e case corde de sol : tierce mineure
3e case corde de si : onzième
Pour ce qui est du doigté, on peut le faire en barrant la case 3 avec l index ou (du grave a l aigu), utiliser mageur, annulaire, auriculaire, index
korndestroy ha oui tu as raison, je sais pas pourquoi j’ai voulu mettre un fa dans l’accord...
edit: je viens de comprendre ma confusion, letaz avait pris l’exemple de la quarte de do
edit2: tu aurais pu remarquer facilement ma confusion cela dit, mais bon, tu t’es fait plaisir et c’est l’essentiel.
Am7/11
E--0---------
B----1-----
G--0-----
D--0---
A--0----
E--X-----
Physique !!
La guitare, c’est trop compliqué !
XOXOXO
ça c’est ben vrai
555555
Am7/11
E-(0)---------
B--3-----
G--5-----
D--5---
A--X----
E--5-----
papa maman fla ra patafla etc...non mais!