Probablement pas le seul. Perso, je ne fais des paiements paypal "entre amis" uniquement lorsque je connais déjà la personne. Sinon, je passe par la formule "biens et services" et je propose de prendre les frais paypal à ma charge. Un vendeur qui refuserait cette proposition qui ne lui coûte rien ne peut être que douteux.
Oui, refusez systématiquement les paypal "entre amis" pour des achats à des tiers, ou mettez vos sous dans un mixer à légumes avec 3 gousses d’ail, 1 litre de super 98 SP et mettez-y le feu. Il y a tous les jours des arnaques mal ficelées sur leboncoin, souvent pour des gibson, et impossible de passer voir la guitare quand l’annonce est à 2 pas de votre domicile car le vendeur cesse d’émettre dès que la proposition lui est faite. Par contre, ces cons sont comme des clébards en rut quand on leur propose un envoi, et demandent un virement bancaire (idem "paypal entre amis", donc sans aucun recours en cas de litige). Je soutiens totalement ce que Dude a écrit un message plus haut que le mien.
C’est pas toujours des arnaques, juste que certains ne font pas l’effort de comprendre le scepticisme de l’acheteur qui serait cense jouer au poker quand il achete...
Je privilégie le PayPal entre amis pour mes ventes et l’ai déjà utilisé pour des achats, et ça ne fait pas de moi un con il me semble...
Après c’est sur que je n’envoie que les pédales et que pour les grattes c’est remise en main propre....
Paypal « entre amis », pour une pedale ou tout autre matos de moins de 100 balles passe encore, j’ai jamais eu de soucis aussi bien en tant que vendeur ou acheteur, ça s’est toujours bien passé.
Par contre à partir de quelques centaines d’euros, le vendeur qui refuse les frais ou alors demande un virement, soit ça sent l’arnaque ou alors ça cache un loup (instru non conforme aux photos, defaut, panne etc..)
Normal, le mec ne veut pas se manger une recla paypal et veut vite se tirer avec le blé.
Ils le savent très bien.
D’ailleurs, eux meme n’accepteraient pas ces conditions.
Exemple, je cherchais une Gibson Les paul sur LBC.
Un mec en vendait une à quelques kilometres de chez moi.
Il n’acceptait que par virement avec envoi de la gratte. 😳😂
Tant pis pour sa gueule, qui serait assez fou pour virer 1500 boules et brûler un cierge en esperant de recevoir la gratte?
Oui en fait c’est cousu de fil blanc tout ca, c’est juste frustrant que la transaction capote dans beaucoup de cas a cause de ces problemes de reglement, qui se rajoutent aux annonces fantomes, ou les mecs ne repondent jamais...
Utiliser les services de paiements en ligne sans accepter d’en payer les frais me paraît vraiment très con, quel service est gratuit ?
Je ne fais plus que des transactions sécurisées ou alors en main propre et donc sympathiques entre passionnés.
Quand au côté "je cherche à économiser les frais de ports et services"… Épuisant, no comment.
Après PayPal ne fait pas de miracle non plus, j’ai commandé l’année dernière un set de micro à un bobineur en Espagne (jeff louriero mec reconnu mais devenu depuis quelques temps un fantôme...). Bref pas de réponse du vendeur après 2 mois sans news, litige PayPal engagé, ça a pris 3 mois. J’imagine même pas avec un particulier! Le coup de téléphone en direct avec le vendeur reste encore la garantie la plus sûre pour savoir si l’affaire tiens la route
Surtout que si tu prends en charge les frais le vendeur ne sera même pas au courant que tu es passé par un paiement entre pro
Après personnellement j’ai eu une très mauvaise expérience avec le paiement pro avec paypal … en gros la personne qui prend cette assurance a tout les droits
Paypal ne resoud pas tout mais se montre quand meme efficace, on paie aussi pour ca! Ca ne m’etonnerait pas que Paypal supprime le friends to friends a cause des abus et du detournement de la fonction.
C’est le cas de pas mal de sites disposant d’un systeme de paiement sécurisé (LBC, Vinted etc..).
Si l’acheteur decide de jouer au c.. le site se range de son côté.
A l’inverse ce systeme sur LBC a ses effets pervers.
Un mec venait juste de poster une RAT à tres bas prix.
Dans la minute je la lui achète via leur systeme de paiement.
Je lui laisse un message, pas de reponse.
Au bout de deux jours je ne vois rien venir, pas de validation de sa part et le 3e jour hop! vente annulée.
Je le recontacte et là le gars me sors que la pedale vient d’etre vendue. WTF?
Au bout d’un moment ces boulets me gonflent tellement que je finis par acheter neuf. 😁
Il y en a un paquet de mecs totalement irrespectueux, planques derriere leur ecran..
Je ne partage pas votre expérience, je fais pas mal de gas avec PayPal sans frais ou virement bancaire pour des pédales ou des basses, et je suis positivement marqué par la grande classe et l’honnêteté des personnes avec qui j’ai fais des affaires, peut être que le monde dés bassiste est moins peuplé de gangsters, quand au bon coin il deviennent un peu trop intrusif, je pense que la prochaine fois il me demanderont mon groupe sanguin et le pass sanitaire… et leur protection est un leurre pour le vendeur. Je regarde en premier le profil de la personne, si elle est sur zikinf depuis quelques années, c’est pour moi un premier signe de confiance (pareil sur le bon coin, je me méfie des primo arrivants) et faut voir ce qu’elle vend si elle a une offre supérieure au catalogue de thotho.., il est fort probable qu’elle ne connaisse pas du tout ce qu’elle vend. Voilà un résumé de mon expérience
En fait votre exemple montre justement que le système de protection a parfaitement fonctionné, la vente et la disponibilité de l’objet n’ayant pas été validé votre argent n’a pas été remis au vendeur, c’est frustrant mais ça en reste là.
Encore heureux que le systeme de protection a fonctionné et qu’il n’ait rien touché! 😅
Ce qui est assez emmerdant aussi c’est de devoir attendre plus d’une semaine pour recuperer la somme.
On ne devrait être debité qu’à partir du moment où le vendeur valide la transaction selon moi.
Imaginons qu’il s’agisse d’une somme de 1500€ pour une LP? Si t’en vois une passer en attendant, ben non, t’attend qu’on te rende ton fric au risque qu’elle te passe sous le nez. Enfin bref, c’est un exemple..
Mais là n’etait pas mon propos. Il s’agissait surtout de souligner la mentalité de certains vendeurs qui ne respectent pas ce systeme.
L’argent est conservé par LBC jusqu’à ce que l’objet soit marqué comme étant livré. Le vendeur ne touche rien tant que ce n’est pas le cas, après c’est sûr on n’échappe pas aux aléas d’un objet vendu sur plusieurs site ou d’un vendeur qui gère tout ça de façon pas très réactive, d’où l’intérêt de vérifier avant de payer la réactivité du vendeur. Le système de LBC est vraiment un des meilleurs qui soit, pareil sur AF avec Looper, par contre sur Reverb le fait que l’on touche immédiatement l’argent alors que l’acheteur attend patiemment son colis ne me convient pas mais je fais avec.
J’ai eu une très mauvaise expérience avec paypal il y a 2 ans, pour une Gibson Es custom shop.
Le mec me l’achète pas de soucis. Je reçois l’argent jusque là tout va bien. ( quasiment 2000€) il la reçoit et pas vraiment de news. Je pars du principe que pas de nouvelles bonne nouvelles. Avec l’argent en question j’achète une autre pelle. 10 jours plus tard j’arrive sur mon compte paypal et je vois : -1800€ .
Je fais un bond et contacte l’acheteur en lui demandant ce qu’il se passe.
Ce dernier me dit « vous m’avez menti la guitare était rayée je fais réclamation c’est entre paypal et vous maintenant. » alors que cette guitare était neuve.
Je vous laisse imaginer mon désarroi. Je contacte ma banque fais opposition à la transaction.
La guitare me revient avec de grosses rayures. Je pete un câble essaye de contacter le type je n’ai plus eu de réponse.
Comme j’ai fait opposition paypal commence à me harceler ( leur division recouvrement )
Je leur explique la situation et ces derniers me disent que l’acheteur avait fait un papier d’un luthier comme quoi la guitare était dans un état pitoyable
J’ai tenté de faire appel en envoyant les photos de ma guitare avant envoie sans rayure. J’ai appelé paypal des dizaines de fois jusqu’à tomber sur un manager. Ce dernier m’a dit « l’acheteur a un papier prouvant qu’il y a des rayures et de toute façon il a pris l’assurance c’est comme ça »
Je me suis retrouvé avec une guitare ultra rayée et un découvert de 1800€. J’ai réussi à la revendre 2 mois plus tard à 1300€ … j’ai perdu 500€ Dans l’histoire
Un conseil, et qui fonctionne en cas de litige pareil:
faire une video datée de la mise sous colis et etiquetage au nom du destinataire.
C’est long, c’est chiant, mais c’est une preuve irréfutable.
Le système de LBC est vraiment un des meilleurs qui soit
C’est surtout une vraie machine à pomper du fric pour le site. Chaque fois que quelqu’un achète un objet par ce site, LBC prend une commission (j’attends la condamnation du site aux mêmes termes que Vinted pour les mêmes raisons). Chaque fois qu’un vendeur annule la transaction après paiement LBC, la somme reste sur le compte de LBC pendant 4 jours minimum avant d’être reversée au payeur. Chaque fois qu’une transaction se passe sans accroc, LBC garde la somme pendant environ une dizaine de jours minimum avant de la reverser au vendeur. En cas de problème, il faut théroriquement 7 jours avant que l’annulation soit effective et patienter encore quelques jours pour être remboursés, et il n’y a personne du site que l’on puisse contacter réellement, uniquement des automates qui débitent des messages stéréotypés. Ce business plan me fait vraiment ch....ier car il est facile à mettre en application et de plus en plus de sites monétisent de cette façon (looper ?)
Bon après c’est un business aussi, mais ca reste quand même beaucoup plus raisonnable que Ebay + Paypal qui eux sont un vrai coup de massue.
D’accord sur les délais un peu longs sur lbc.
C’est vrai qu’il m’est arrivé plusieurs fois de courir après un vendeur pour qu’il active l’onglet “reçu” pour déclencher le paiement. Pour le moment pas de problème, mais je me demande ce qui se passe si la personne ne le fait pas et ne donne plus de news...
Si l’acheteur ne le fait pas, la transaction est validée au bout d’un certain nombre de jours et tu es payé.
Ca m’est arrivé pour un colis en point relais.
Des lors que le colis est declaré livré, il a 3 jours pour se manifester sans quoi c’est validé automatiquement.
Avant tout achat (ou vente d’ailleurs)à distance, j’essaye d’établir un contact un peu concret avec la personne, après échange de mails, un contact téléphonique m’est indispensable, voire plusieurs. Que je comprenne à qui j’ai à faire. Je demande toutes les coordonnées (et donne les miennes) pour faire mes petites recherches. C’est un processus assez long à chaque fois. Au moindre doute sur l’honnêteté de mon interlocuteur, j’abandonne la transaction, ça m’est arrivé très peu finalement. Mais ça fait quasi 20 ans que je fais des transactions à distance, et ça s’est toujours bien passé ainsi. Une fois la confiance etablie, le moyen de paiement m’importe peu. J’ai ainsi acheté une guitare à 1100€ ou vendu une autre à 1000€ à distance (et paiement par virement).
C’est quand même long et astreignant, je comprends sur un achat couteux mais sur une pedale, je trouve que juste vérifier si le mec est réactif est suffisant. Le contact téléphonique peut être une perte de temps aussi, l’autre jour un mec voulait absolument me tel pour “parler” de l’ampli que je vendais, pourtant toutes les infos sont dans l’annonce. Après 20mn au tel, plus de nouvelles… Je comprends la notion de confiance, mais à un moment si tu flippes trop, tu vas acheter du neuf en boutique.
Je plussoie, un échange de coordonnées complètes établit la confiance nécessaire pour des transactions supérieures à… disons 500€.
Un sport actuel pour beaucoup de nous est la chasse aux escrocs sur LBC, nouveaux inscrits, matos classe à un prix chinois, jamais visible mais envoi et réglement Paypal, hors paiement LBC...pour lequel il n’existe qu’une seule protection: fuir en courant.
Le vrai plaisir pour moi est de parvenir à un échange avec l’acheteur, ou le vendeur qui soit enrichissant, satisfaisant pour les deux, même si j’y laisse des (quelques) plumes, elles repousseront.
Oui, bien entendu, je pensais aux transactions supérieures à genre 200€. Et je rejoins CarpetCrawler sur les échanges et rencontres qui vont parfois avec.😉
Allez je vais prendre un risque: je suis sur un lot comprenant tête d’ampli + cab a 350 balles dans l’est de la France. Je me suis dit qu’avec un peu de chance le gars passerait pas loin de la Seine et Marne pour son trajet de vacances. Et la, miracle, les parents du gars sont a 1 heure de chez moi et peuvent me ramener le tout fin août. Jusqu’ici tout va bien, mais la personne me demande de verser 100 balles pour réserver.… On s’est finalement mis d’accord sur 50€ et le reste à la livraison. Moi j’ai envie de faire confiance, je crois en l’homme, et en ma capacité et détecter les couilles..
Je comprends l’envie de faire confiance, croire en l’humain.. Mais là franchement je ne verserai que dalle, NADA.
La confiance est dans les 2 sens.
Je n’oserai jamais demandé le moindre centime à quelqu’un qui me demande de lui reserver du matos.
Et attention, les escrocs/arnaqueurs jouent bien souvent sur des petits montants.
Il peut très bien avoir eu plusieurs contacts à qui il demande exactement la meme chose et au final ça peut faire une sacrée somme (pour le peu qu’ils mordent).
Oui, monnayer une reservation c’est limite, après, on a tous connus des mecs qui ont réservé et qui se sont désistés au dernier moment.… Pour moi c’est très simple, le premier qui paie, premier servi...
Salut
Alors de mon côté même pour un achat à 50 balles je prends le paiement de biens et services car cela m’a sauvé la mise par 2 fois.
1 - achat de deux micros chant Sennheiser E935. 200€ les deux qui se sont trouves être des contrefaçons. Ouverture de litige Paypal. Attente de réponse du vendeur qui a répondu après quelques jours. Remboursement et re-envoi des micros (à mes frais par contre donc 8-10 balles).
2 - Idem avec un SM57 payé 60 balles. Contrefaçon et re-même bazard sauf que là j’ai été remboursé avant de renvoyer le micro. Du coup, j’ai fait ma charogne et je l’ai gardé. Et jamais eu de nouvelles. Ça fait 3 ans.
En gros heureusement que j’avais souscrit cette option sinon j’étais bleu.
Pareil, je ne me prends plus la tête à reserver pour les memes raisons. Premier arrivé premier servi.
Le fait de payer pour réserver est limite mais le type a pu aussi avoir de mauvaises expériences. Après je pense que tu as pris des précautions, tu as déjà les nom adresse et téléphone des parents. Tu as vérifié avec google map que ça existe bien et que c’est pas un champs ou la mairie du bled, et le type a retiré son annonce ou l’a modifiée en indiquant vendu ou réservé.
Ce fil est assez déprimant selon comment on le lit.
Personnellement, les seuls achats de particulier à particulier que "j’ose" ce sont des collections de mangas sur le site Manga Occasion.
En amont, j’ai les infos nécessaires : date d’inscription du vendeur, brève description de son profil, nombre de transactions effectuées, commentaires écrits des acheteurs !
Donc quand je pars sur un achat, je suis déjà confiant.
Sans compter que l’argent n’est encaissé par le vendeur qu’une fois que l’acheteur a reçu le colis et validé une vente satisfaisante. (le meilleur système selon moi)
Honnêtement, je n’oserais pas m’engager dans une transaction avec un quidam inconnu, indétectable, à ses conditions à lui, avec le risque de perdre une grosse somme. La passion, je la comprends, mais l’agent qui nourrit ma famille ne sert pas aux jeu d’argent, même si le lot est une guitare exceptionnelle !
La difference avec les sites de collectionneurs de manga ou de jouets c’est qu’il s’agit d’une communauté très encadrée.
Les mauvais vendeurs/acheteurs sont très vite ciblés et blacklistés.
Là dans les cas enoncés plus haut, ça releve plus de la roulette russe.
Après il faut temporiser … ça fait 8 ans que je suis sur zikinf j’ai du acheter une centaine de produits je n’ai eu qu’un seul soucis donc ça reste quand même très marginal
Oui, je veux pas noircir le tableau, mais faut pas venir lire le fil un jour de parano
Perso, j’ai fait une affaire (unique, pas trouvé d’autres occasions tentantes) sur Audiofanzine : je contacte un gars qui vend un clavier midi, coup de bol il habite la même ville que moi, coup de bol, on se téléphone, on se rencontre en chair et en os, coup de bol on sympathise et on est devenu amis Bref, il y a aussi de belles expériences à faire (là, le détonateur, c’était que je pouvais aller chez lui vérifier le clavier)
Il n’y a rien de déprimant, c’est juste une réalité qui existe et qui Dieu merci ne représente pas la totalité des transactions. Après malheureusement, sur un site comme lbc, c’est de moins en moins minoritaire.
De meme, j’ai toujours eu de tres bons contacts en remise en main propre avec tous les vendeurs/acheteurs croisés ici ou sur AF. L’occasion de discuter matos, musique et parfois boire un coup au troquet du coin.
Sur Zikinf ou AF on est plus entre passionnés on va dire.
Les mesaventures sont tout de meme rares ici.
Ok, mais on parle de paiement paypal "entre amis" (donc sans aucune garantie, pour les non-initiés) IMPOSE par le vendeur, quand bien même un virement paypal pour achat de biens ou de services (qui implique des garanties et une commission que l’acheteur accepte de régler) est proposé par l’ACHETEUR. Ce qui signifie en gros que tu n’as aucune garantie sur le virement effectué auprès d’un arnaqueur patenté. Dans ce cas, un chèque, un virement bancaire, des espèces dans une enveloppe ou deux heures à tambouriner sur un tambour chamanique auront le même effet, en bien ou en mal. La tentation est grande (Oh, oui, j’ai été tenté) mais il faut raison garder et considérer le facteur risque. Surtout que l’arnaque est devenu un sport national (sur LBC notamment) et que gratter 50 euros ou 100 euros (réservation, débloquage du bien stocké chez ups ou autre, et j’en passe) sur une arnaque supposée de 700 euros paie son homme.
qui serait assez fou pour virer 1500 boules et brûler un cierge en esperant recevoir la gratte?
Oim, l’an dernier, j’ai choppé une es 125 de 61 venue des Pays Bas, une SG junior de 65 venue d’Alsace, et une es 340 de 69 venue de Malte. Petite frayeur avec la 340 bloquée un temps par la poste locale mais débloquée par le vendeur Reverb, mais en gros j’ai viré 9k€ pour les 3, et ça l’a fait. Bon mais j’ai fait 11 jours d’hp en 2018
Et sans brûler de cierge
Je dirais que quand t’as claqué quasi 10 000€, reste plus rien pour les cierges
10 000 balles? À ce niveau tu vas prier dans les grottes de Lourdes. 😁
Ya des riches sur Zikinf!
J’y étais aujourd’hui..
l’an dernier, j’ai choppé une es 125 de 61 venue des Pays Bas, une SG junior de 65 venue d’Alsace, et une es 340 de 69 venue de Malte. Petite frayeur avec la 340 bloquée un temps par la poste locale mais débloquée par le vendeur Reverb, mais en gros j’ai viré 9k€ pour les 3, et ça l’a fait.
C’est ça aussi le shred, c’est limite mais ça passe !!!
coquin, tu aimerais pas un peu les vieilles
je pense que je vais me prendre un tarte à 5 doigts mais j’y vais quand meme:
Ya des riches sur Zikinf!
et tu oses sortir ça avec un pseudo contenant une particule? sang bleu va!
Oui mais je ne suis pas riche...
T’es pas vraiment drôle non plus ?
????
oui, je sais bien que particule ou titre de noblesse n’implique pas obligatoirement fortune personelle
je voulais juste te demontrer qu’une certaine somme mise dans des instruments ne signifie pas richesse.
et en plus "richesse" veux tout et rien dire
mais TOJJ va te l’expliquer mieux que moi
Après c’est tant mieux pour lui, on va pas en faire une thèse
J’ai un ami qui recherchais une charvel sur lbc.… il en trouve une à Grenoble (c’est à 65 bornes de chez lui) pour 800€!...
il se propose d’aller directement chercher la gratte chez le vendeur à Grenoble....
Le vendeur: ho non j’ai pas beaucoup de temps je préfère faire un envoi....🤔 mais c’est bien sûr....
bon la gratte il se l’ai taillé en pointe et....enfin vous m’avez compris....
Sur mes conseils il a acheté sa charvel neuve avec un p’tit crédit....
Tout ça pour dire faite gaffe sur LBC
Idem. Je cherchais une Fender Jaguar. Trop de contacts et plans foireux du meme genre sur le bon coin. J’ai fini par m’acheter une Vintera surf green neuve. Une ´tite merveille cette Jaguar.
Ca fait du budget certes, mais je ne regrette absolument pas mon choix.
Bonjour, je fais parti de ces vendeurs qui n’acceptent pas le paiement PayPal avec assurance ou paiement LBC. Tout simplement car je ne suis pas professionnel et je n’ai confiance en aucun service de livraison (de nombreuses mauvaises expériences).
Voici ce que dit PayPal:Réclamations de type "Ne correspondant pas du tout à sa description"
Un objet peut être considéré comme Ne correspondant pas du tout à sa description si :
L’objet est sensiblement différent de la description que le vendeur en a fait.
Vous avez reçu un objet complètement différent.
L’état de l’objet était faussement représenté. Par exemple, l’objet était décrit comme neuf alors qu’il était d’occasion.
L’objet n’est pas authentique alors qu’il était présenté comme tel (par ex., contrefaçon)
Certaines pièces ou fonctionnalités importantes de l’objet sont manquantes, ce qui n’était pas indiqué dans sa description au moment de l’achat.
Vous avez acheté plusieurs objets, mais vous ne les avez pas tous reçus.
L’objet a été endommagé lors de son expédition.
L’objet reçu est inutilisable en l’état et n’était pas décrit comme tel.
De plus, la garantie est valable 180 jours.
2 exemples :
Exemple 1 : je fais un bon emballage, mais les bourrins du centre de tri ou de la livraison malmènent mon colis. Résultats : ampli cassé et remboursement auprès de l’acheteur, je me retrouverai avec un ampli foutu sur les bras!
Exemple 2 :si l’acheteur est de mauvaise foi, grille la tête d’ampli que je lui vends dans la semaine qui suit la réception, il est en droit de demander le remboursement en m’accusant d’avoir vendu un ampli non fonctionnel. Ou alors l’ampli ne lui plaît pas il trouve un défaut que je n’avais pas vu et il s’en sert pour se faire rembourser…
J’ai fait de nombreux deal en tant qu’acheteur (en utilisant l’option PayPal à un proche) à l’étranger (Allemagne) et en France sans aucun soucis, et pour des sommes supérieures à 200€. J’ai même échangé des instruments à distance en France. J’ai probablement eu de la chance, certains diront.
Sinon avant PayPal comment faisait-on ? Chèque ou virement bancaire. Prendre contact auprès du vendeur est essentiel ! Et pourquoi pas un échange de coordonnées ça peut rassurer.
Moi je préfère la remise en main propre pour les basses et tête d’ampli, mais si on me demande un envoi alors l’acheteur doit se soumettre à mes conditions.
Je comprends le point de vue .. j’en ai ( de nouveau ) fait les frais.
Avec une Jazzmaster custom shop.
Le type après réception m’a dit : finalement elle me plaît pas je vais la renvoyer.
Refus catégorique de ma part.
Il a commencé à parler de saisir paypal blabla. Je lui ai gentiment précisé que le « changement d’avis » ne comptait pas avec l’assurance.
comme ce dernier me harcelait, je commençais à me dire qu’il allait trouver un truc pour la renvoyer.
On a discuté, et il a décidé de la garder en échange 100€ ( abruti ) et de débloquer le paiement.
Franchement j’ai accepté avec les nerfs.
J’ai fouillé sur tous les sites d’occasion, il ne l’a pas remis en vente. C’était juste un truc pour gratter des tunes.
Méfiez vous avec les assurances, mais le bon point c’est qu’avec la pratique on commence à les cerner : « 10000 questions, 50 appels, hésitation, marchandage à 20€ Prêt sur une pelle à + de 2000€.
Tout ça pour gratter 100 balles et se croire un pur négociateur, flatter son petit égo. Je comprends même pas qu’on ne comprenne pas la règle simple des annonces qui est " si ca te plait pas, tant pis, on est pas chez Thomann ici".
Merci d’apporter un exemple concret qui justifie mon refus, ma réticence à accepter les paiements PayPal avec garantie.
C’est très simple, tu es fait pour juste vendre en main propre ou en boutique ( et encore...) pas plus complique que ça. Je suis désolé, mais ta parano atteint des sommets la! Perso, ça fait plus de 20 ans que je vends et achète dans le monde entier et quand on pèse le pour et le contre, il y a beaucoup plus de positif que de négatif, et je pense qu’on est une majorité dans ce cas la.
Je vends et achète également depuis des années, souvent pris de G.A.S. compulsif ( voir ma liste de matériel)🤪. Et quand un vendeur me demande un paiement PayPal à un ami, un virement, j’accepte sans rechigner. C’est vous qui êtes parano et qui ne faites pas confiance au autres. Il faut savoir avec qui on fait affaire. Quand on voit que le membre sur zikinf est inscrit depuis 10 ans, s’il avait été malhonnête, zikinf l’aurait rayé… Pareil pour LBC.
Et non j’ai déjà expédié un ampli en super état et qui arrivait défectueux chez l’acheteur, ou reçu des instruments cassés que le vendeur m’a rembourser sans utiliser PayPal. Ma parano et ma réticence à PayPal+ garantie sont justifiés, ne serait ce que pour l’expédition...
Pas parano… Pour ma part je ne suis pas crédule, juste méfiant…
… Bon, je sais pas, mais la tu dis l’exact oppose de ton post precedent..
s’il avait été malhonnête, zikinf l’aurait rayé…
Euh...Sa c’est réellement crédule.
Je pense que si un arnaqueur sévissait sur zikinf, il y aurait des plaintes, des retour sur les forums et que zikinf prendrai des mesures… Peut-être suis-je crédule. En tout cas la parano va dans les 2 sens. Et chacun est libre de vendre son matériel selon ses propres conditions. Si l’acheteur ne veut pas s’y plier alors qu’il passe son chemin.
Quand tu as de l’expérience, il n’y a pas à se prendre la tête, juste faire preuve d’un minimum de précautions, c’est tout. Par exemple, en tant qu’acheteur sur lbc, j’envoie toujours un message d’abord au vendeur, juste pour voir si ce n’est pas une annonce fantôme, périmée ou l’objet n’est plus dispo ou même s’il livre ( le nombre de vendeurs qui ne livrent pas malgré l’icone livraison affichée.) je dirais que 1 fois sur 2 je n’ai pas de réponse, soit le vendeur n’a pas vu l’annonce ou soit il l’a vue mais ne répond pas. Déjà tu fais ca, tu élimines 80% du problème, je ne veux pas payer à l’aveugle et attendre plusieurs semaines le remboursement. Sinon en tant que vendeur, ce n’est pas vraiment plus compliqué, tu vois très vite l’acheteur motivé et celui qui pose mille questions ou négocie trop mais qui au final n’achète jamais.
Le paiement Leboncoin c’est vraiment une vraie chiasse.
Et puis le nombre de gars qui cliquent à l’aveugle sans lire et qui bloquent des articles sans même dire bonjour c’est impressionnant.
En terme de sécurité c’est zéro, le jour où vous avez un pepin, y’a vraiment personne pour prendre ses responsabilités.
A fuir
( le nombre de vendeurs qui ne livrent pas malgré l’icone livraison affichée.)
Ça, c’est la faute à Le Bon Coin qui laisse cette option activée par défaut !!!
Quand on ne passe pas une annonce sur LBC tous les jours, ce qui est mon cas (plutôt une tous les 6 mois, et encore… ), retrouver la manip pour décocher l’option, c’est un peu la galère.
Envie de leur foutre des baffes, parfois.
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