Euh… en abonnement si on veut les dernières versions non? J’ai la 9, je compte pas la changer, à mon avis je pourrais rester ainsi.
Office est en abonnement ET en version complète par exemple.
La différence c’est qu’avec Office les mises à jour sont régulières et indispensables pour continuer à utiliser le soft. De ce fait, tu es obliger d’allonger chaque année pour un logiciel que tu ne possederas JAMAIS.
Les developpeurs sont malins, depuis plusieures années toutes les firmes s’y mettent, c’est bien plus juteux financierement.
Pour Cubase, il me semble que chaque version fonctionne indépendemment des autres donc il n’y a aucun risque de ce côté à mon avis.
D’autant plus que certes le piratage existe pour Cubase, mais on est proche de la bidouille (c’est une version élément à laquelle on a enlevé certaines limitations. Pour autant ce n’est pas une vraie version complète juste une version Light à laquelle on a donné plus d’options. Contrairement à la version 5 qui avait été largement piratée les versions suivantes l’ont été beaucoup moins et de façon imparfaite. Beaucoup de personnes sont resté legit, voir le sont devenu, notamment grâce à la version artist et les offres d upgrade. Je ne pense pas que ce soit à l’instar d adobe à cause du piratage, c’est plus une fausse excuse pour changer leur politique tarifaire pour une solution beaucoup plus lucrative.
Pour office, tu peux très bien utiliser de vieilles versions (genre 2013) et c’est fonctionnel, rien ne te force à passer à l’abonnement. Office 365 n’est pas obligatoire. Et cela pour les professionnels est très important, car tu passerais d’une dépense d’investissement à une dépense de fonctionnement...
Et il y aussi des licences office perpétuelles.
Je suis bien content d’avoir payé FL studio une fois et d’avoir les maj gratuites à vie.
Mais du coup quid pour les mecs qui ont payé la version complète 500€ ?? Perso j’avais acheté cubase 10.5 pro + la maj vers le 11 : 100€.
Alors du coup je vais devoir payer un abonnement par mois alors que j’ai payé un soft ??
Il y a longtemps que j’ai quitté cet univers. Tous mes PC sont sous Gnu/Linux (Debian) avec LibreOffice ou OnlyOffice et toute ma MAO est articulée autour d’Ardour.
pour l’instant rien de plus simple je fais la mise jour de 9.5 vers 11 puis comme je ne veux pas d’abonnement je ne ferait plus de mise jour
de tout façon mon PC n’est pas connecté en permanence donc,
Rien n’empêche de garder un soft qu’on aime bien plusieurs années, le temps de l’apprivoiser, l’amortir, l’aimer, surtout les usines à gaz que sont les stan.
C’est sur mais comment être sur que les clefs de licence (sur une usb physique d’ailleurs avec cubase) vont rester fonctionnelles ? Sur un ordi Offline ok mais sur un ordi connecté à internet ? Comment être sur qu’il ne va pas y avoir une MAJ en cachette et qu’un matin tu ne puisses pas utiliser ton soft .. :/
Par contre, ton histoire d’abonnement n’est nul part, il y a bien un changement de licence mais pour passer d’un système à dongle vers un système en ligne ( 1 connexion tous les 30j pour updater l’activation).
gearspace.com/...1365469-new-steinberg-… nsing.html
Donc fausse alerte ^^
Sinon le système d’abonnement existe déjà pour les écoles. Genre 1 année à 99$ /licence pour la pro (si tu fais 3 ans d’étude de musique ca reste toujours moins cher que la licence complète)
Bon, comme pour Adobe, c’est aussi une conséquence du piratage.
et le pire c’est que ça ne les empêche nullement de se faire pirater
finalement tout va bien… ou presque…
C’est sur mais comment être sur que les clefs de licence (sur une usb physique d’ailleurs avec cubase) vont rester fonctionnelles ?
tant que le logiciel de l’époque n’est pas mis à jour avec une fonctionnalité qui t’empêcherait de l’utiliser comme tu l’as toujours fait, tu n’as absolument aucun risque.
Comme dit plus haut, ça va s’appliquer aux nouvelles versions et les suivantes ce qui là aussi n’empêchera nullement le piratage
Il y a longtemps que j’ai quitté cet univers. Tous mes PC sont sous Gnu/Linux (Debian) avec LibreOffice ou OnlyOffice et toute ma MAO est articulée autour d’Ardour.
j’ai été tenté plus d’une fois mais j’aime tellement pro tools que j’y ai renoncé. Par contre j’utilisais une version de pro tools hd depuis 2012 que j’ai seulement mis à jour cette année car ils ont enfin libéré le nombre de pistes. Je précise aussi que compte tenu de la prog de leur soft, ce n’était pas possible avant.
Suite à un de tes posts récent je ne sais plus lequel, j’ai téléchargé une démo de Ardour mais j’ai pas encore mit le nez dedans.
Alors sur la page il est bien précisé que :
Est-ce que je peux continuer à utiliser mes eLicensers ?
Oui. Le système eLicenser sera maintenu et continuera de fonctionner pendant encore un moment, au moins jusqu’à ce que tous les produits que Steinberg continue de développer aient effectué la transition vers le nouveau système Steinberg Licensing.
Alors à lire ici :
www.steinberg.net/fr/licensing/faq/
Est-ce que je peux continuer à utiliser mes eLicensers ?
Oui. Le système eLicenser sera maintenu et continuera de fonctionner pendant encore un moment, au moins jusqu’à ce que tous les produits que Steinberg continue de développer aient effectué la transition vers le nouveau système Steinberg Licensing.
En quoi c’est excessivement grave ?
Je rappelle, la nouveauté n’est pas un système d’abonnement à la Office ou Adobe comme on a pu lire plus haut, mais un changement dans la manière d’activer un produit et de le garder activé.
Le système actuel, un peu décrié par certains mais globalement accepté pour sa stabilité et la possibilité de rester hors ligne, est à base de dongle, la clef eLicenser. Ils veulent progressivement passer à un système d’activation avec un gestionnaire de licence logiciel et un "rappel" régulier par le biais d’Internet, une activation qui demandera d’être connecté un minimum.
Beaucoup de développeurs de gros VSTi/e le font déjà et ça ne choque pas tant que ça.
Il y aura toujours la possibilité d’une activation hors ligne, un peu plus contraignante, pour les studios qui sont "hors ligne" pour des raisons de sécurité ou de confidentialité, mais pour une bonne partie des utilisateurs qui utilisent leur DAW sur un PC normal connecté, cela sera plus facile car il n’y aura plus de dongle, ce qui libère un port USB et évite un achat.
Et surtout, c’est bien précisé :
Est-ce que l’arrivée du système Steinberg Licensing signifie que Steinberg s’apprête à instaurer un paiement par abonnement ?
Dans l’immédiat, l’arrivée du système Steinberg Licensing ne change rien à notre façon de vendre nos produits. Cependant, le nouveau système offre effectivement de nouvelles possibilités concernant la façon de proposer nos produits, possibilités que nous avons l’intention d’explorer à l’avenir.Nous savons que beaucoup de nos clients s’inquiètent à l’idée que Steinberg adopte un système de paiement par abonnement pour ses produits. Rassurez-vous, quelles que soient les options d’achat de produits logiciels Steinberg que nous proposerons à l’avenir, nous ne prévoyons pas de supprimer la possibilité d’acheter et d’utiliser nos logiciels existants sous forme de licence perpétuelle comme nous l’avons toujours fait.
Bon pour le coup j’ai acheté mon upgrade pour le Cubase Artist 11 là (avec le Cyberweek y’a 30%). Avec la période de grâce, j’aurai la MAJ Cubase 12 et le nouveau système de licence.
Ok Patachew et merci, je m’inquiète peut-être pour rien. Mais le "dans l’immédiat" je ne perçois pas la même assurance que dans le "rassurez-vous".
En fait ils font déjà de l’abonnement pour les écoles. (Avec le dongle ça doit être genre une licence avec une validité d’un an renouvelable). Ils admettent qu’un système "en ligne" permettrait effectivement de faire plus facilement un système d’abonnement, mais ils se veulent quand même rassurants sur la licence perpétuelle.
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